Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Invité pab54000

Viens de rentrer de la neigère...

BOn ça va je suis rassuré... Je voulais voir la couche en haut... pour faire l'état des lieux..

Voir si seul le bas doubs avavit loupé les épisodes.. si mes ptites analyses sur baume étaient correct...

et c'est sans appel.... quasi rien jusqu'à 600m. Un saupoudrage a 400. 2 voir 3cm a 550M (Passavant)

Ce n'est qu'au dessus de 600m que la couche augmente..

15 cm a vercel 650 m

20 a Valdahon.. a 680 m.. Bon après pour le haut c'est l'orgie....

temp actu ici +0.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec une Tx de 2.9°C ça a un peu fondu aujourd'hui, mais ça reste majoritairement blanc.

L'averse de neige de l'après-midi n'a pas tenu au sol.

Actu 0.0°C tout rond, j'attends avec impatience le front de cette nuit, en espérant au moins 2-3 cm de plus chez moi.

J'espère aussi un réveil blanc pour les Alsacien de la plaine foehné, on peut y croire étant donné que ça gèle à Entzheim smile.png

oui moi aussi...mais faudrait d'abord qu'il y ait des precips.....et wrf modelise du foeuhn........(un peu moins que les autres jours mais bon.....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne baisse des températures actuellement ici à Ringendorf avec la tn en cour -0.2°C actu et toujours un ciel majoritairement étoilé.

A suivre avec les pp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige qui tombe est gorgée d'eau et fond rapidement dès que les PP s'estompent. Quand meme incroyable de lutter pour avoir une température négative fin janvier!

Tu es à Thionville ou à Metz? Car ici, à Thionville, la neige au sol ne fond pas. Tout est blanc, même dans les routes. Il neige encore assez faiblement. Tactu: 0,4°C ; HR: 90%.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne baisse des températures actuellement ici à Ringendorf avec la tn en cour -0.2°C actu et toujours un ciel majoritairement étoilé.

A suivre avec les pp.

Ça baisse ici aussi à Kaidenbourg (170m) avec 0,7° sous abri. Les 2/3cm de neige tombés la veille ont complètement fondu dès la mi-journée et il pleuvait même faiblement en cours d'A-M.

Par contre ça gèle déjà bien à Niederbronn avec actu -0,8° sous abri. Au pluvio 6,2mm.

A noter que j'ai carrément commandé une nouvelle carte SIM pour l'ISS de ma VP2 que j'ai ici et qui aura 8 ans car j'ai beau avoir essayé de ressouder le condensateur pendant des heures cette fois ça n'a pas marché donc au moins je serais tranquille maintenant j'aurais une carte sim neuve.

Et j'ai aussi commandé un nouveau cône pour le pluvio avec les piques anti oiseaux.

Voilà j'espère recevoir tout ça d'ici milieu de semaine prochaine afin de finaliser mon installation et de faire une demande pour StatIC pour mon secteur intéressant notamment du côté du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Et la T°C qui bondi a 2°C a Essey ! allez j'abandonne c'est mort pour du blanc au sol a Nancy :') !

Pourquoi, tu espérais encors quelques chose au sol a nancy?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Trajet Epinal - Montbéliard en début d'après-midi.

Rien au centre-ville d'Epinal. LA différence est déjà intéressante avec les hauteurs de la ville. Du côté de Razimont (environ 400 m), la neige est bien présente sur la végétation, sans doute 4 à 5 cm au mieux.

Végétation plâtrée en prenant la 4 voies.

Dans la vallée de la Moselle, c'était du vert-blanc... jusqu'à la fameuse "frontière" d'Eloyes et de l'usine Thiriet. La différence est une nouvelle fois impressionnante en qq dizaines de mètres. L'épaisseur de neige devient vraiment conséquente, sans doute une dizaine de cm.

La montée de La Demoiselle fait entrer dans un autre monde encore... C'est protégé par une armada de 4 chasse-neige que j'ai pu profiter du paysage. Sur les hauteurs, le cumul est important, sans doute 15 à 20 cm, pour une altitude variant entre 550 et 575 m...

Redescente vers Fougerolles et Luxeuil, et on repasse rapidement au vert.

Ensuite, jusqu'à Montbéliard, peu de traces de neige, sauf quand la route s'élève. La limite se situe souvent vers 350 m d'altitude... En dessous, rien ou quasiment ; au-dessus, l'enneigement passe de quelques traces au continu assez rapidement.

A Montbéliard, deux averse en fin d'après-midi. La première n'aura rien laissé au sol. La seconde aura donné un saupoudrage sur toutes les surfaces. Sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

A Dijon la t°c remonte aussi à l'approche du front (1°c actu), qui s'affaiblit à mesure qu'il avance vers l'est. Il va bientôt floconner (au vu du radar je n'en attend pas beaucoup plus), mais je ne crois guère à une tenue au sol.

Edit: j'avais oublié une chose essentielle dans l'observation, c'est de regarder dehors avant de poster sneaky2.gif . Et bien, je suis étonné de l'évolution des t°c sur la station MF -> le ciel est bien dégagé avant l'arrivée du front, la lune est belle, et les voitures en bas de chez moi sont gelées.

Sinon, je suis monté sur le mont Afrique en tout début d'après-midi, alors que la neige matinale dijonnaise finissait de fondre. Environ 10 cm de peuf là haut (alt 600m), tout était plâtré grâce à une neige collante. Il faisait 0,5°c là-haut au thermo voiture (alors qu'en bas, il faisait 3,5 voire 4°C), et il neigeottait. Aperçu:

15013109105410822212922408.jpg

15013109105310822212922406.jpg

Idem du côté de Sombernon, avec environ 8 cm au sol, et une neige gorgée d'eau (1°c au moment de mon passage en milieu d'après-midi). Vue vers la vallée de l'Ouche depuis Sombernon:

15013109105410822212922407.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es à Thionville ou à Metz? Car ici, à Thionville, la neige au sol ne fond pas. Tout est blanc, même dans les routes. Il neige encore assez faiblement. Tactu: 0,4°C ; HR: 90%.

je suis sur hagondange. La neige a bien repris et du coup tout est recouvert de 2/3 cm à l'heure actuelle. Mais dès que ca s'estompe la neige fond vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à Metz. Rien qui tient au sol. C'est super rageant à force. A dégoûter de la neige.

Pourtant le match de foot à Saint Symphorien risque d'être arrêté à cause des conditions climatiques.. les joueurs ne voient plus les lignes recouvertes de neige.

Les flocons à la tv, tout bonnement impressionnants !! Enormes !! .. qui ont fini par recouvrir toute la pelouse..

La température doit être limite pour la tenue au sol.. mais ça va peut être venir, ne désespère pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet Epinal - Montbéliard en début d'après-midi.

Rien au centre-ville d'Epinal. LA différence est déjà intéressante avec les hauteurs de la ville. Du côté de Razimont (environ 400 m), la neige est bien présente sur la végétation, sans doute 4 à 5 cm au mieux.

Végétation plâtrée en prenant la 4 voies.

Dans la vallée de la Moselle, c'était du vert-blanc... jusqu'à la fameuse "frontière" d'Eloyes et de l'usine Thiriet. La différence est une nouvelle fois impressionnante en qq dizaines de mètres. L'épaisseur de neige devient vraiment conséquente, sans doute une dizaine de cm.

La montée de La Demoiselle fait entrer dans un autre monde encore... C'est protégé par une armada de 4 chasse-neige que j'ai pu profiter du paysage. Sur les hauteurs, le cumul est important, sans doute 15 à 20 cm, pour une altitude variant entre 550 et 575 m...

Redescente vers Fougerolles et Luxeuil, et on repasse rapidement au vert.

Ensuite, jusqu'à Montbéliard, peu de traces de neige, sauf quand la route s'élève. La limite se situe souvent vers 350 m d'altitude... En dessous, rien ou quasiment ; au-dessus, l'enneigement passe de quelques traces au continu assez rapidement.

A Montbéliard, deux averse en fin d'après-midi. La première n'aura rien laissé au sol. La seconde aura donné un saupoudrage sur toutes les surfaces. Sympa.

Oui je la connais cette fameuse frontière d'Eloyes depuis 20 ans que j'habite le coteau de Longuet à 465 m et qu'entre chez moi et la voie rapide soit 60m plus haut j'ai quasi le double dans un paysage d'une rare beauté hivernale ... après La D emoiselle c'est le plateau des congères et vendredi soir un de mes potes a laissé sa pour faire à pied les 800 derniers mètres!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à Metz. Rien qui tient au sol. C'est super rageant à force. A dégoûter de la neige.

Je le constate en direct en regardant le match Metz - Nice.

La seconde mi-temps a commencé en retard à cause de cette neige :

B8s_wR3IEAAPvI1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'averse de 20h n'a pas tenu, j'ai l'impression d'avoir déjà écrit cette phrase, sf un saupoudrage sur la voiture

La T° à Nancy-Essey:

19h: 1,5°

20h: 1,5°

21h: 1,6°

pinch.gif

Je rejoins Thib, je suis à 2 doigts de dire vivement le printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à Metz. Rien qui tient au sol. C'est super rageant à force. A dégoûter de la neige.

Étonnant. Alors qu'à Thionville, ça tient partout, même dans les routes (déjà 2 cm de neige nouvelle). Je suis pourtant en plein ville (près du centre-ville).

Sinon, il neige à nouveau assez fortement depuis 21h15. Tactu: 0,3°C ; HR: 90%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le constate en direct en regardant le match Metz - Nice.

Effectivement, c'est bien tombé pendant la mi-temps. J'ai bien fait de ne pas y aller ( allez Metz default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon neige modéré dans le val de Fensch, ça pose tranquillement .

Tactu 0,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Metz il n'y a absolument rien. Aux alentours de thionville où j'habite il y a qq cm dans les jardins. Bien évidemment que c'est impressionnant, le pays haut est 200m plus haut! le contraire serait étonnant.

Oui mais la différence de condition entre metz et thionville est déjà importante en ce moment ... Et attention quand on prend l'autoroute par exemple on observe une différence dès hayange/fameck!

Le pays haut a été avantage mais le sillon mosellan côté metz est tout de même assez "particulier"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la différence de condition entre metz et thionville est déjà importante en ce moment ... Et attention quand on prend l'autoroute par exemple on observe une différence dès hayange/fameck!

Le pays haut a été avantage mais le sillon mosellan côté metz est tout de même assez "particulier"

C'est ce que j'appelle le fameux dégradé Longwy-Fontoy-Thionville-Metz .. smile.png

Neige toujours. Routes enneigés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...