Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -5,6°C

et encore -4,0°C actuellement. Le front approche, pourvu que ce soit de la neige, sinon ça craint...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous

Joli ciel ce matin, avec meme un arc en ciel.

Tn -5.1°C

Actu -2.0°C

Le vent se renforce, les arbres bougent pas mal. (anémo encore bloqué)

A noté le +6°C à la station du grand ballon en cours de nuit.

5802461540406102045199133303034702053792169781376ofiltered.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De la pluie actuellement avec des températures qui ont grimpé rapidement en début de matinée avec un pic à 2,6°. Aucune idée de savoir si il y a eu du verglas tot ce matin ou pas, il faisait encore négatif jusque 7h45 donc c'est fort possible qu'il y est eu de faibles précipitations à ce moment la. Et on me signale du verglas prononcé en alsace Bossu actuellement. T° actu 2,1° et tout de même une Tn de -3,7°. Le pluvio n'a pas bronché d'un poil pour le moment, ca doit etre encore gelé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ma femme a pris en photo le même arc en ciel que Ludo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il pleut par -1°C, ça craint... Je n'aime pas le verglas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie verglaçante encore actuellement ici mais vu l'intensité de la pluie à un moment, sa avait du mal a verglacé et sa ruisselait plus qu'autre chose. Actuellement la pluie c'est un peut calmé et la température monte avec 0.0°C actu et une tn de -2.1°C. Le pluvio n'a encore rien enregistré, sans doute de la glace qui va peut à peut fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tn de -5,6°C

et encore -4,0°C actuellement. Le front approche, pourvu que ce soit de la neige, sinon ça craint...191769.gif[/quote

Comment veux tu que se soit de la neige vu les température à 850 hPa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Attention dans le Doubs, la pluie arrive à la frontiere du département et il gèle. Température en net hausse mais toujours -1,4°c.

Je le sentais, si les précipitations venait plutot que prévu ça pouvait faire pluie verglacante. Ça va faire mal car vigi verte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie aussi ici, les voitures sont de vrai blocs de glace mais les routes ne glissent pas.

Au sol 30cm de neige bien dure, adieu la poudreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La pluie arrive aussi à Dijon, avec une température de -1°C, ça risque de verglacer

Pareil vous ete aussi en vigilance verte. Sous -1°c ça va verglacer. Ici la température remonte vite -1°c mais la pluie est loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Récapitulatif mensuel de ce mois de décembre 2014 par rapport aux normes de Geishouse (1981-2010) :

Tnm : -0.4

°C / Txm : 3.7°

C / Tmm : 1.7°C (normes Geishouse : -1.1°C / 4.1°C / 1.5°C)

Txx : 11.5°C le 23 / Txn : -2.7

°C le 29

Tnn : -11.7°C le 29 / Tnx : 6

.4°C le 19

Tx > ou = 15°C : 0

Tx > ou = 10°C : 1

Tx > ou = 5°C : 12

Tx < ou = 0°C : 4 (norme : 6.3)

Tn < ou = 0°C : 18 (norme : 18.4)

Tn < ou = -5°C : 3 (norme : 6.1)

Tn < ou = -10°C : 1 (norme : 0.6)

Cumul pluviométrique : 38.6 mm (norme : 158.8 mm) soit -75.7

%

Ce déficit est à nuancer puisque la neige tombée en fin de mois fondera dans le pluviomètre en janvier 2015.

RR maxi (hors neige) : 5.6 mm le 19

Hauteur de neige maxi au sol : 43 cm du 27 au 29

Nombre de jours avec neige au sol : 9

Rafale maxi : 45.1 km/h le 12

---------------------------------------------------------------------

L'année 2014

présente une température moyenne de 9.6°C.

La norme de Geishouse est de 9.0°C et la norme d'Altenbach (depuis 2002) est de 8.9°C.

Depuis mes relevés de 2002, 2014 se place au 2ème rang des années les plus douces après 2011 où la température moyenne était de 10.1°C, grâce notamment aux mois de mai et septembre exceptionnellement doux.

La Tnn est de -11.7°C

le 29 décembre et la Txx est de 31.3°C

le 9 juin.

RR : 1018.2 mm (norme Geishouse : 1405.6 mm) soit -27.6%

de déficit hydrique.

Hauteur de neige maxi au sol : 43 cm (= hauteur maxi moyenne depuis 2002)

Rafale maxi : 83.6 km/h le 21 octobre

Modifié par alsavosges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

du 25, le 02 Jan 2015 - 10:55, dit :
Pareil vous ete aussi en vigilance verte. Sous -1°c ça va verglacer. Ici la température remonte vite -1°c mais la pluie est loin.

A dijon par - 2°C il pleut en effet ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-0,2°C et pluie modérée. Une pellicule de glace se dépose partout mais visiblement du côté de la route, ça circule encore bien.

Quel dommage que cet épisode de froid s'achève par de la pluie verglaçante, on aurait tous préféré un épisode de neige bien grasse de redoux... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

-0,2°C et pluie modérée. Une pellicule de glace se dépose partout mais visiblement du côté de la route, ça circule encore bien.

Quel dommage que cet épisode de froid s'achève par de la pluie verglaçante, on aurait tous préféré un épisode de neige bien grasse de redoux... 191769.gif

Oui mais je trouve que c'est mieux pour vous car la pluie verglaçante protège mieux la neige, au contraire d'une neige de redoux.

-0.5°c. Toujours pas de vrai pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

adieu l'épisode hivernal, dernier sursaut ce matin avec une T°n de -7.8° mais là l'ambiance est dégueulasse, il pleut, ça dégouline de partout et ça fond bien par une température largement positive sick.gif

il reste 14cm à la planche à neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps bien immonde ce matin sur Pont St Vincent et la région nancéenne.

Il pleut par 1°.

Chez mes parents à ~250 m, la neige ce matin vers 10h

photo-2-1.jpg

Sur le plateau Ste Barbe à environ 400 m, juste au dessus, c'est un autre monde.

Bien plus de neige, encore de la neige sur les arbres et le givre déposé hier n'a pas fondu. Il fait 0° au thermo voiture mais il pleut... Ambiance

Chemin totalement glacé (mais pas de verglas du jour)

photo-4.jpg

Photo "Supercell style" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

54a671656d46a_photo-1-1.jpg

Neige sur les arbres, givre et gros dérapage de la voiture default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

54a67156b6075_photo-3-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il ne pleut pas encore ici, mais la température est déjà positive.

Je peux dire adieu à la neige cet hiver, je repars dans quelques jours et je ne rentrerai plus avant avril default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'était déjà bien sympa, au fond de moi je ne m'attendais pas à voir la neige ces vacances et c'est pourtant chose faite ! J'ai eu beaucoup de chance avec ce timing parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici mes moyennes de décembre:

Tnm: 0,8° Normal: 0,2° Ecart: +0,6°

Txm: 5,7° Normal: 4,8° Ecart: +0,9°

Tm: 3,3° Normal: 2,5° Ecart final: +0,8°

Un mois de décembre à peine donc légèrement plus doux, l'excédent de la deuxième décade ayant été rattrapé par une troisième bien froide et enneigée car tout de même 5 jours de neige au sol pour ce mois. La première décade est légèrement plus froide que la normale. Si il y avait pas eu ces excès de douceur au milieu du mois, décembre aurait été froid dommage. 11 jours de gel dont 3 jours de fortes gelées sévères et 2 jours avec une température inférieure à -10°, tout ceci reste néanmoins inférieure à la normale pour le nombre de jour de gel plus élevé normalement. Coté pluviométrie, on est à nouveau très en dessous des normales puisque la normale est de 105,1 mm alors qu'il n'est tombé que 72 mm. Moins de douceur donc qu'en décembre 2013, 2012 ( malgré la première décade froide) et pire 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le dégel est en cours ici à la faveur d'un léger renforcement de la pluie. Il fait 0.8°C à présent, ça commence à dégouliner de partout... Comme beaucoup, c'est le moment que je déteste 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluie mouillée qui ne verglace pas....

Welcome douceur, le peu de neige qui reste va se faire dégommer en deux deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...