Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au niveau du pays haut, on a tout eu ce matin, neige seule, pluie neige, un peu de grêle sur la fin et maintenant de la bonne pluie !

Pas mal de neige encore au sol ce matin mais le lessivage est en route ...

Le froid en basse couche a sacrément bien résisté avec encore des températures proches de 0 il y a encore 30 mn ...

P.S : A noter 50 km au nord de ma position (et encore j'exagère) au nord du Luxembourg neige seule avc tenue au sol, comme quoi ...

Situation temporaire avec l'air doux qui pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sayé, il pleut jusqu'aux crêtes depuis 13h, le lessivage est en cours la haut. Ici grosse pluie, le vent se renforce. Au pluvio provisoire: 3,0 mm. T° 5,3° en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Disons qu'en procédant de la sorte, ça peut fausser les relevés lorsque l'on se penche sur l'hydrologie d'un secteur.

Par exemple, si tu cherches à comprendre un phénomène de crue par redoux pluvieux, l'apport auc cours d'eau sera en un instant "T" celui de la fonte + les précipitations sous forme de pluie.

Après tout dépend de la finalité de tes mesures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je conçois la météo certes comme une passion, mais aussi comme un moyen de comprendre les évolutions de l'environnement d'une region.

Si par exemple, le redoux apporte 90 mm de flotte, avec la méthode que tu utilises on passerait sûrement à côté d'une trentaine de mm d'apport supplémentaire par fonte anticipée de la neige de ton pluviomètre. Ce qui est très pénalisant pour comprendre d'éventuels phénomènes de crues (D'ailleurs Gerardmer fait partie des villes du massif très exposées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ici, après une Tn de 0.5°C, le pluviomètre s' est enfin dégelé et indique 3.1 mm, il fait 2.2°C et il y a une pluie faible en l'absence de vent. Le manteau neigeux est encore uniforme, allant de 7 à 13 cm selon les endroits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : La température s' envole avec l'arrivée du vent, 3.5°C en ce moment même ! default_huh.png

Après moi mon objectif c'est d'avoir des relevés précis journalier, après vu que j'ai rien enlevé de la VP2 tu peux toujours suivre sur ma page weatherlink sous la colonne "storm".Je fais comme ca pour éviter des pertes justement liées au vent à l.evaporation et toute autre chose. Une autre chose si il avait continué à neiger, ba on aurai été coincé vu que le cône était déjà plein, y reste bien sur la possibilité de mettre le surplus au congel mon bon qu'en est il de la transformation de la neige apres ?

En résumé, je fais ca pour éviter toutes pertes liées au temps, ou encore d'autres soucis comme ceux que subissent Ludo ou Mike avec diverses blocages d'augets. Enfin, tu peux toujours l'évolution de la flotte plus de la flotte sur la page weatherlink de ma station en temps réel ou attendre la fin de l'épisode que je communique ce que je relève au SPIEA et ainsi l'ajouter au cumul précédent sous forme de neige, 40mm dans le cas présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il sera d'ailleurs intéressant de comparer relevé de la VP2 à la fin de l'épisode et de celui que j'aurais récolté au SPIEA. Je pense que l'écart sera bien important, du fait que ma position est orienté de secteur NE --> SO. Tous les vents dominants de ces derniers jours, à suivre en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, y tombe des sceaux d'eau actu Sous une température qui progresse rapidement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonne pluie en cours, ça tombe plutôt bien. Il ne reste plus que les tas de neige, et quelques traces par endroit. D'ici ce soir on en parle plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon thermomètre m'a lâché, j'irai voir plus tard. J'en ai un autre (sur le toit avec l'anémomètre) mais il surestime tres souvent. Il indique 3.3 degrés, donc certainement un peu moins en réalité !

Je m'attendais à un redoux plus rapide ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

passage rapide, il pleut,

Température actuelle : + 2.7° c tm:-0.6°c tx +2.7°c humidité 95% pression :1022 hpa direction du vent :S vent max 16.1 km/h pluviometrie du jour 2.8 mm

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonne pluie avec de forte intensité, la température ne bouge pas trop puisqu'il fait encore 1.7°C actu. Il reste encore quelques traces de neige en plus des tas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie localement forte actuellement et le cumul grimpe bien avec 4.4mm au pluvio sa grimpe assez rapidement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Un bon arrosage ici aussi, et le vent commence à se lever.

3,8 mm au pluvio, la temperature est en hausse, 5,6 degrés actuellement.

Plus aucune trace de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Après moi mon objectif c'est d'avoir des relevés précis journalier, après vu que j'ai rien enlevé de la VP2 tu peux toujours suivre sur ma page weatherlink sous la colonne "storm".

Je fais comme ca pour éviter des pertes justement liées au vent à l.evaporation et toute autre chose. Une autre chose si il avait continué à neiger, ba on aurai été coincé vu que le cône était déjà plein, y reste bien sur la possibilité de mettre le surplus au congel mon bon qu'en est il de la transformation de la neige apres ?

En résumé, je fais ca pour éviter toutes pertes liées au temps, ou encore d'autres soucis comme ceux que subissent Ludo ou Mike avec diverses blocages d'augets. Enfin, tu peux toujours l'évolution de la flotte plus de la flotte sur la page weatherlink de ma station en temps réel ou attendre la fin de l'épisode que je communique ce que je relève au SPIEA et ainsi l'ajouter au cumul précédent sous forme de neige, 40mm dans le cas présent wink.png

Il sera d'ailleurs intéressant de comparer relevé de la VP2 à la fin de l'épisode et de celui que j'aurais récolté au SPIEA. Je pense que l'écart sera bien important, du fait que ma position est orienté de secteur NE --> SO. Tous les vents dominants de ces derniers jours, à suivre en tout cas smile.png

En attendant, y tombe des sceaux d'eau actu Sous une température qui progresse rapidement smile.png

Oui, ça se tient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je persiste à penser que c'est une méthode applicable aux stations de montagne (ne voyant pas de dégels réguliers), c'est à mon sens moins pertinent pour les station où les redoux viennent régulièrement purger le pluviomètre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui, ça se tient wink.png

Mais je persiste à penser que c'est une méthode applicable aux stations de montagne (ne voyant pas de dégels réguliers), c'est à mon sens moins pertinent pour les station où les redoux viennent régulièrement purger le pluviomètre smile.png

Je suis bien d'accord là dessus wink.png

EDIT : et excuse moi pour mes fautes, oublie de mots et fautes de syntaxes, j'étais sur portable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La hausse se poursuit 7° désormais on le sent dès qu'on va a l'extérieur. Jusqu'à maintenant la couche était encore uniforme vers 400m plus pour longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie modérée à forte sur Pont st Vincent. La neige disparaît seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui, ça se tient wink.png

Mais je persiste à penser que c'est une méthode applicable aux stations de montagne (ne voyant pas de dégels réguliers), c'est à mon sens moins pertinent pour les station où les redoux viennent régulièrement purger le pluviomètre smile.png

Je procède comme toi, en laissant fondre la neige dans le pluviomètre de la VP2, mais ce n'est pas la méthode la plus rationnelle pour tenir à jour des statistiques fiables.

Par exemple, l'eau qui est tombée en 2014 sous-forme de neige ne sera comptabilisée que le mois d'après, et même l'année d'après, ce qui fausse les cumuls pluviométriques mensuels et annuels.

Je me retrouve avec le mois de décembre 2014 le plus sec depuis 2002 (38.6 mm), alors que si j'avais utilisé le pluviomètre manuel en faisant fondre l'eau, j'aurais eu des statistiques plus en adéquation avec la réalité, comme si j'avais eu un réchauffeur de pluviomètre.

Ceci étant dit, je n'utilises pas cette méthode car je n'ai jamais pratiqué de la sorte (pas de modifications par rapport aux statistiques antérieures) et je ne suis pas toujours présent pour faire fondre la neige du pluviomètre manuel.

De plus, je l''enlève lorsqu'il y a risque de gel pour éviter qu'il ne se fende.

Chacun utilisera donc la méthode qui lui convient le mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai un bouchon de glace dans le pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça passera avec la température qui est maintenant remontée à 5.4°C... Le couvert neigeux est encore uniforme et il s'en faudrait de peu pour que je parvienne à garder une fine couche avant le regel de cette nuit. Mais vu l'inflation actuelle du thermomètre, cet espoir s'évapore peu à peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Le vent souffle sensiblement depuis le début d'après midi mais assez loin des 80-90 km/h en rafales modélisés dans les derniers runs. La pluie par contre est aussi intense que prévu ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Le radoucissement se fait toujours bien attendre avec à peine plus de 3°C en ce moment.

Par contre, que d'eau, que d'eau avec 5mm au compteur lors de la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Route sous la pluie de l'agglomération nancéienne à Remiremont.

Traces de neige encore présentes puis neige vraiment présente passé Epinal.

6* au thermo auto à Remiremont et une belle couche de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La hausse du thermomètre est désormais bien entamée, 6.0 degrés à présent à 10 mètres.

Il pleut toujours, mais plus faiblement.

Les dernières traces de neige s'en vont, le bonhomme de neige a perdu la tête (sans mauvais jeu de mots...^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...