Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Oui, je parlais aussi de l'Alsace foehné, où sont Strasbourg et Colmar, ça fait déjà un paquet d'habitant, une grande majorité des habitants de l'Alsace.

Car il ne faut pas résonner en étendue géographique d'après moi smile.png

Et rajoute les village entre cette zone ta allez pratiquement 60% de la population, normal que sa râle souvent pour les peut qui sont servie sa va pas faire 6 page en coms.

Sinon pour demain sa devrais arriver vers 20h/21h mais un poils chaud.. reste a attendre

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Entièrement d'accord avec vous deux, rien de bien organisé, donc très aléatoire tout ça, et vu le dynamisme, ok ça tombera fort et sous forme solide, mais ça filera vite aussi.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain début des hostilité avec de forte averse de neige avec la forte advection d'air froid à 500 hpa qui devrait déstabilise l'étage moyen. Une ou plusieurs ligne de grains n'est pas à exclure non plus tout comme le risque d'orage de neige comme keraunos émet ce risque sur le lien que Blackout à donné précédemment. Une tenu n'est en tout cas pas à exclure au contraire je pense que ça va se faire quelque part dans le nord-est.

Un avis personnel, pour la plaine ( principalement l'axe nancy, PAM, Metz ) je pense qu'avant la nuit de vendredi a samedi il n'y a rien a attendre de plus que de la pluie, apres c'est autre chose...

Non tu fait erreur, surement de la neige sous de forte averse demain après midi. Mais entre la nuit de jeudi à vendredi et la mâtiné de vendredi le risque de neige devrait être moins aléatoire et plus fiable avec de bonne chance de tenu (même si pouvant être temporaire, donc bien plus que de la pluie à attendre sur tout secteur dans ce contexte.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

18Z en cours très bon ! mais a partir de vendredi, le nombres de petit front neigeux modéliser ! c'est juste une folie a prévoir ! je pleins MF xD

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très beau front aussi pour dimanche soir exclusivement sous forme de neige bien sur et au sol. Le début de semaine prochaine est vu rester bien humide avec des averses ou des petits fronts. Enfin bref du tout bon

Demain soir va etre très intéressant, un coup de blanc me semble probable en plaine au passage de la ligne de grain

Posté(e)
Taillecourt (25400) - Alt. 340m

Bonjour,

Il faut noter qu'il a neigé cette nuit jusqu'en plaine sur le Doubs avec un iso 0 à 750m (1 à 2 cm chez moi et actu tout est blanc). C'est de bon augure pour la suite sachant que l'air très froid en altitude va seulement arriver et que la pression va encore bien baisser tout au long de cette journée.

A noter un redoux assez sensible par le sud de nos régions ce jour avant l'arrivée du vrai hiver ce soir.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Confirmation d'un air froid qui arrive trop tard cette nuit pour de al neige en bas. Peut-être plus favorable sur Franche comté en fin de nuit.

Pour demain toujours de l'humidité mais avec cet iso trop haut et un mauvais timing sur l'Est du Nord-Est. Va-t-on l'avoir notre couche de neige c'est pas encore fait!

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

C'est effectivement pas fait pour une couche de neige au sol, même temporaire, comme souvent l'air froid rattrape le front bien trop tard, c'est à dire quand il ne restera plus beaucoup de précipitations, hormis peut être dans le SE du NE, d'autant plus que les sols seront détrempés par tout ce qui sera tombé avant.

Avant ce week end cela me semble vraiment difficile pour une tenue durable à des altitudes assez basses, et pour ce we on a encore le temps de voir pour la localisation et l'intensité exactes.

Posté(e)

Ceux qui se trouveront sous les grosses averses auront à mon avis une couche au sol rapidement. 5 cm en une heure est possible dans ce genre de configuration. Et ça n'aura pas le temps de fondre avant l'arrivée de l'air plus froid.

Confirmation d'un air froid qui arrive trop tard cette nuit pour de al neige en bas. Peut-être plus favorable sur Franche comté en fin de nuit.

Pour demain toujours de l'humidité mais avec cet iso trop haut et un mauvais timing sur l'Est du Nord-Est. Va-t-on l'avoir notre couche de neige c'est pas encore fait!

?????un iso a 300m...trop haut???Demain il neigera en plaine c'est certain par contre oui effectivement pour la tenue c'est une autre histoire !!pas de gel alors a moins que ca tombe dru sinon.......

33-526.GIF?29-0

Demain début des hostilité avec de forte averse de neige avec la forte advection d'air froid à 500 hpa qui devrait déstabilise l'étage moyen. Une ou plusieurs ligne de grains n'est pas à exclure non plus tout comme le risque d'orage de neige comme keraunos émet ce risque sur le lien que Blackout à donné précédemment. Une tenu n'est en tout cas pas à exclure au contraire je pense que ça va se faire quelque part dans le nord-est.

Non tu fait erreur, surement de la neige sous de forte averse demain après midi. Mais entre la nuit de jeudi à vendredi et la mâtiné de vendredi le risque de neige devrait être moins aléatoire et plus fiable avec de bonne chance de tenu (même si pouvant être temporaire, donc bien plus que de la pluie à attendre sur tout secteur dans ce contexte.

Désolé ddu25, mais je maintiens qu'avant vendredi soir nous n'aurons rien sur l'axe cité, trop chaud. de la pluie , éventuellement un peut de neige dans la nuit mais le refroidissement ne sera pas suffisant.

Posté(e)

La carte ci-dessus de WRF, je ne sais pas ce qu'elle vaut pour l'alsace (car je n'ai pas l'expérience du terrain là bas), mais il se plante complétement sur le nord du Doubs, région de Montbéliard/Héricourt/Belfort.

C'est souvent une zone où les précipitations sont persistantes et plus intenses que sur le reste du Nord Est (je dis bien souvent, pas tout le temps).

Donc là cela me fait rire une telle carte car je mets ma main au feu que toute cette zone sera sous un beau manteau neigeux d'ici samedi soir.

Donc si WRF fait une telle erreur pour ma zone, il n'y a pas de raison qu'il soit plus fiable pour la plaine alsacienne.

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

apres pour la plaine d'alsace.......wrf est.......conternant!effet de foeuhn????

nmm-45-72-2.png?29-06

Pourtant à l'emplacement même de Schirmeck, c'est pas si mal. A moins que sa position en fond de vallée joue en défaveur de la commune.confused1.gif

Posté(e)

La carte de Wetterzentrale est déjà différente, c'est dire le crédit à apporter à de telles cartes.

Mais bon quand on est passionné, ça fait toujours du bien (ou du mal wink.png) de regarder de telles cartes.

Réponse d'ici dimanche!

Cette carte de meteociel ne vaut absolument rien, elle est systématiquement très loin de la réalité.

???ben autant la supprimer alors....pour moi c'est une carte comme une autre issue d'un run numerique et elle changera a tous les runs!!!j'ai pas dit qu'elle était fiable mais ca vaut le coup de jeter un oeuil non??surtout que l'autre de wetterzentrale n'est pas beaucoup mieux!!!m'enfin bon on verra bien!!!

Pourtant à l'emplacement même de Schirmeck, c'est pas si mal. A moins que sa position en fond de vallée joue en défaveur de la commune.confused1.gif

Je vois pas le rapport je parle pas pour moi...de la neige y en a a moins de 3 km d'ici je peux y aller a pied.Non je parlais pour mes amis de la plaine

La carte de Wetterzentrale est déjà différente, c'est dire le crédit à apporter à de telles cartes.

Mais bon quand on est passionné, ça fait toujours du bien (ou du mal wink.png) de regarder de telles cartes.

Réponse d'ici dimanche!

tout a fait!!

???ben autant la supprimer alors....pour moi c'est une carte comme une autre issue d'un run numerique et elle changera a tous les runs!j'ai pas dit qu'elle était fiable mais ca vaut le coup de jeter un oeuil non??surtout que l'autre de wetterzentrale n'est pas beaucoup mieux!m'enfin bon on verra bien!

Je vois pas le rapport je parle pas pour moi...de la neige y en a a moins de 3 km d'ici je peux y aller a pied.Non je parlais pour mes amis de la plaine

tout a fait!

Je l'ai déjà consultée à plusieurs reprises, elle n'apporte rien du tout, et elle est même souvent complètement fausse. Essaye de l'utiliser si tu veux comme ça tu te fera ta propre idée, mais pour moi oui elle fait partie des cartes qui n'ont aucun intérêt et que l'on pourrait supprimer.

Celle de Wetterzentrale a déjà l'air plus réaliste, mais je m'en méfirai également.

Vous nous parlez de cumuls jusqu'à dimanche mais je penses que les modèles ne peuvent pas prévoir tous les petits fronts et averses d'ici dimanche.

Donc je serais vous je me concentrerais plutôt sur le front qui va nous traverser demain dans la matinée apportant 2/3cm à peu près partout.

Chaque chose en son temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Apres fiable ou pas je sais pas mais wrf (wetterzentrale)c'est pas beaucoup mieux....bref on verra bien!je les garde sous le coude on compare Dimanche matin!

Rmwrf7219.png

apres pour la plaine d'alsace.......wrf est.......conternant!effet de foeuhn????

nmm-45-72-2.png?29-06

WRF surestime le foehn, surtout que si on a du convectif où les lignes de grain passent bien les Vosges (cf 5 février 2013 et pas mal d'autres exemples).

Cependant à partir de ces cartes, quelques remarques uniquement pour la plaine d'Alsace:

- ça me semble réaliste pour une seule raison: les T°. En BC en Alsace, avec le vent d'ouest, la prochaine gelée n'est pas pour tout de suite. Dc voir des flocons sous une averse virulente, ça devrait être le cas. Une tenue durable, c'est hautement hypothétique.

- en regardant les diagrammes et cartes, on se dit que si ça doit le faire en plaine, c'est à partir de dimanche et pas avant

- ça va être magique en montagne, dès les basses altitudes wub.png

Vous nous parlez de cumuls jusqu'à dimanche mais je penses que les modèles ne peuvent pas prévoir tous les petits fronts et averses d'ici dimanche.

Donc je serais vous je me concentrerais plutôt sur le front qui va nous traverser demain dans la matinée apportant 2/3cm à peu près partout.

Chaque chose en son temps smile.png

Faux je parle pas de cumul je parle (au depart)d'effet de foeuhn marque en plaine d'alsace et de ses conséquences néfastes

EDIT MERCI ROMAIN......enfin un qui a compris de quoi je parle (vais peut etre monter sur Freconrupt...moi!!)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...