thib91 Posté(e) 14 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 14 janvier 2015 tout a fait, CEP ne bouge pas d'un poil et confirme le risque neigeux important en plaine dimanche, rien à avoir avec GFS. CEP voit une masse d'air bien plus froide même samedi en altitude avec pourquoi pas quelques averses neigeuses résiduelles jusqu'en plaine. Il y a toujours un redoux de modélisé au passage du front chaud dimanche en BC mais ce redoux se manifesterait davantage en Bourgogne et en Champagne C'est tout de même bien différent pour le début milieu de semaine prochaine, j'en parlais il y a quelques heures mais la seconde dorsale est située bien à l'ouest avec un beau creusement depressionnaissaire s'effectuant au sud de l'Irlande avant d'entrer en France par la Bretagne. Avec ce scénario nous aurions sans doute un redoux humide par l'ouest en milieu de semaine, pas forcément très puissant mais suffisant pour revoir la pluie avant le retour de conditions plus froides avec le décallage de ce minimum depressionnaire vers la mediterranée et l'enclenchement d'un scénario à vague de froid, mais c'est très (trop) loin. UKMO me semble un peu dans la même veine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 C'est tout de même bien différent pour le début milieu de semaine prochaine, j'en parlais il y a quelques heures mais la seconde dorsale est située bien à l'ouest avec un beau creusement depressionnaissaire s'effectuant au sud de l'Irlande avant d'entrer en France par la Bretagne. Avec ce scénario nous aurions sans doute un redoux humide par l'ouest en milieu de semaine, pas forcément très puissant mais suffisant pour revoir la pluie avant le retour de conditions plus froides avec le décallage de ce minimum depressionnaire vers la mediterranée et l'enclenchement d'un scénario à vague de froid, mais c'est très (trop) loin. UKMO me semble un peu dans la même veine. Je ne le crois pas. Ce redoux serait trop éphémère quand il arriverait chez nous et le flux pivoterait rapidement à l'est avant que la masse d'air se radoucisse davantage en altitude. La perturbation arriverait sur des BC deja bien froides. La dessus, je suis en total désaccord avec toi si le scénario de CEP l'emporterait. Beaucoup d'intervenants ont l'air de bien sous-estimer l'épisode hivernal qui va se déclencher ce weekend. Je sais qu'il faut etre prudent mais j'ai déjà connu beaucoup de situation de ce genre, nous sommes en janvier, un mois où les jours sont en cours et le froid peut vite s'accentuer. Moi je suis dans une totale optimiste pour cette épisode sans presque le moindre doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 14 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Même Stéphane pourrait avoir des cm ! 🎅. Non mais sérieux c'est apocalypse snow ce dernier run ! Limite le rêve absolu de tout hivernophile ! Allez, 3 cm pour le Steph ! Et à 20 minutes de chez lui hop ! 20 cm ! hi hi hi ! LA VENGENCE DU COLMARIEN ! Gniark Gniark Gniark ! Ceci est petit et mesquin... (comme les fronts neigeux à Kalhausen) Je n'aurai pas le temps de suivre attentivement les modèles ces prochains jours/semaines, bonnes prévisions à tous et j'espère que la situation sera à la hauteur de nos espérances . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Pour le WE le CEP rejoint GFS, on se dirige donc vers une mise en place graduelle des conditions hivernales, pas de chutes de neige significatives a attendre en plaine a priori d'ici la soirée de dimanche( le nord étant plus favorisé pour le WE). Un front pluvio neigeux est à surveiller dans la nuit de dimanche à lundi et lundi, avec neige a très basse altitude et/ou en plaine. La suite est encore bien loin et variable, espérons juste qu'un scénario a la UKMO ne l'emporte pas car le creux dépressionnaire serait vraiment trop ouest, ce qui n'est pas très intéressant pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Je ne le crois pas. Ce redoux serait trop éphémère quand il arriverait chez nous et le flux pivoterait rapidement à l'est avant que la masse d'air se radoucisse davantage en altitude. La perturbation arriverait sur des BC deja bien froides. La dessus, je suis en total désaccord avec toi si le scénario de CEP l'emporterait. Beaucoup d'intervenants ont l'air de bien sous-estimer l'épisode hivernal qui va se déclencher ce weekend. Je sais qu'il faut etre prudent mais j'ai déjà connu beaucoup de situation de ce genre, nous sommes en janvier, un mois où les jours sont en cours et le froid peut vite s'accentuer. Moi je suis dans une totale optimiste pour cette épisode sans presque le moindre doute Nous verrons bien mais compte tenu des -3/-5° à 850hpa dans une ambiance dépressionnaire et sans flux réellement continental avant la fin de semaine prochaine (avec même des restes de flux océanique) , je doute que ce soit le grand froid suffisant pour avoir de la neige durable sous 300 mètres. Nous devrions voir la neige tomber mais en dehors de quelques blanchiments passagers lors des heures les plus froides de la journée ou par éventuel isothermie, le dégel généralisé sous les 300/400 mètres devrait empêcher la constitution d'un véritable manteau neigeux sous ces altitudes. Pour moi nous somme en présence d'un épisode hivernal assez banal, les températures devraient être de saison voir un peu plus froide mais sans excès le tout avec un peu d'humidité. Il semble susciter pas mal d'espoir pour les amoureux de l'hiver sur les autres topics, ce qui est légitime vue les derniers mois. Mais pour le NE du pays, il me semble au moins dans un premier temps, bien en deçà de ce que l'on a connu fin décembre. La fin de semaine prochaine paraît plus prometteuse mais c'est encore très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2015 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Nous verrons bien mais compte tenu des -3/-5° à 850hpa dans une ambiance dépressionnaire et sans flux réellement continental avant la fin de semaine prochaine (avec même des restes de flux océanique) , je doute que ce soit le grand froid suffisant pour avoir de la neige durable sous 300 mètres. Nous devrions voir la neige tomber mais en dehors de quelques blanchiments passagers lors des heures les plus froides de la journée ou par éventuel isothermie, le dégel généralisé sous les 300/400 mètres devrait empêcher la constitution d'un véritable manteau neigeux sous ces altitudes. Pour moi nous somme en présence d'un épisode hivernal assez banal, les températures devraient être de saison voir un peu plus froide mais sans excès le tout avec un peu d'humidité. Il semble susciter pas mal d'espoir pour les amoureux de l'hiver sur les autres topics, ce qui est légitime vue les derniers mois. Mais pour le NE du pays, il me semble au moins dans un premier temps, bien en deçà de ce que l'on a connu fin décembre. La fin de semaine prochaine paraît plus prometteuse mais c'est encore très loin. Sauf qu'il y a aura beaucoup d'air froid à 500 hpa. Hier, t'as vu la température à 500 hpa et à 850 hpa dans le nord de la France? Et pourtant il a neigé en normandie et en picardie/nord pas de calais sous forme de giboulées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Sauf qu'il y a aura beaucoup d'air froid à 500 hpa. Hier, t'as vu la température à 500 hpa et à 850 hpa dans le nord de la France? Et pourtant il a neigé en normandie et en picardie/nord pas de calais sous forme de giboulées. Je n'ai pas dit qu'il ne neigera pas, mais les conditions me semblent vraiment limites sous 300/400m pour voir se constituer un véritable manteau neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Je n'ai pas dit qu'il ne neigera pas, mais les conditions me semblent vraiment limites sous 300/400m pour voir se constituer un véritable manteau neigeux. Je te rejoins totalement! Pour l'instant y a énormément d'incertitudes à très court terme donc pour ma part j'attends les affinages de dernières minutes qui vont être déterminants. Edit 13h: Ce n'est pas le GFS 6h qui va changer mon avis : -épisode de demain encore moins favorables que les derniers runs - hormis lundi soir peu d'espoir de neige sous 600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Je te rejoins totalement! Pour l'instant y a énormément d'incertitudes à très court terme donc pour ma part j'attends les affinages de dernières minutes qui vont être déterminants. Edit 13h: Ce n'est pas le GFS 6h qui va changer mon avis : -épisode de demain encore moins favorables que les derniers runs - hormis lundi soir peu d'espoir de neige sous 600m. Oui on va attendre les "affinages" car si conjonction de facteurs favorables (petit fronts actifs de nuit ou en matinée), il n'est pas impossible d'avoir quelques cm temporairement jusqu'en plaine. Mais globalement la situation "au nez" ne m'emballe guère, cela manque d'air froid et trop d'influence maritime pour la plaine (sous 400m), quoi qu'il en soit on retrouvera tout de même un temps plus conforme à un mois de janvier, et dès les premiers reliefs la situation sera sans doute bien hivernale. Le potentiel me semble plus important en seconde partie de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Oui on va attendre les "affinages" car si conjonction de facteurs favorables (petit fronts actifs de nuit ou en matinée), il n'est pas impossible d'avoir quelques cm temporairement jusqu'en plaine. Mais globalement la situation "au nez" ne m'emballe guère, cela manque d'air froid et trop d'influence maritime pour la plaine (sous 400m), quoi qu'il en soit on retrouvera tout de même un temps plus conforme à un mois de janvier, et dès les premiers reliefs la situation sera sans doute bien hivernale. Le potentiel me semble plus important en seconde partie de semaine prochaine. Oui en effet mais j'ai la sensation que l'on repousse continuellement... Patience est le maître mot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Bonsoir, Bon plus on s'approche de l'échéance, moins c'est bon : on peut oublier la neige pour ce WE en plaine, et même en montagne ça va être coton. Maintenant petit espoir pour lundi, mais d'ici dimanche matin je pense qu'il sera passé aux oubliettes, pas de problème de froid dans ce cas, mais pas de PP pour le NE. Et quant à la suite, je sens bien un gros assèchement avec un froid plus sec. Donc pour ceux qui avaient une certitude par rapport à une couche de neige en plaine, (voir en dessous de 400m) franchement ça ma parait bien compliqué. Pas assez de froid dans un premier temps quand il y aura des PP, et plus de PP quand il y aura assez de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Bonsoir, Bon plus on s'approche de l'échéance, moins c'est bon : on peut oublier la neige pour ce WE en plaine, et même en montagne ça va être coton. Maintenant petit espoir pour lundi, mais d'ici dimanche matin je pense qu'il sera passé aux oubliettes, pas de problème de froid dans ce cas, mais pas de PP pour le NE. Et quant à la suite, je sens bien un gros assèchement avec un froid plus sec. Donc pour ceux qui avaient une certitude par rapport à une couche de neige en plaine, (voir en dessous de 400m) franchement ça ma parait bien compliqué. Pas assez de froid dans un premier temps quand il y aura des PP, et plus de PP quand il y aura assez de froid. Pour la montagne aucun soucis trugll. Pour la plaine on le savait aussi que ça allait être très très short, d'ailleurs depuis le début je n'y croyais pas trop. Au dessus de 400/500m dès Samedi ça va le faire. Maintenant tout se jouera sur le dynamisme, plus il sera faible mieux se sera. Le flux de BC aussi va grandement jouer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Oui Judd, on est d'accord pour la montagne, même si je reste assez dubitatif sur un apport conséquent permettant de mettre une couche intéressante. Au début cela devrait être de la pluie, non? Sachant qu'il n'y a pas de vrai couche à l'heure actuelle : on fera le point d'ici une semaine, en espérant que le massif soit uniformément blanc (et pas 10 cms) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Pour le doubs, MF 25 annonce de la neige à 900m en fin de journée de demain, 700 en milieu de nuit, 400m en fin de nuit. samedi averses de neige dès 300m d'altitude le matin dimanche sec lundi épisode neigeux à très basse altitude, 2 à 4 de maxi en plaine. Après c'est bien trop loin, aucun intérêt. Voilà pour MF, ça me semble raisonnable comme prévision. La synoptique est hivernale mais pour l'instant les réglages fin ne se font pas en faveur du nord est, on resterait trop souvent en bordure orientale des dépressions. Tout de même, dans l'état actuel des choses possible épisode neigeux relativement important à attendre lundi au dessus de 300m d'altitude en général, ça risque d'être un poil trop doux pour la vraie plaine. La franche comté serait en ligne de mire, mais en ce moment une échéance de 90h c'est le bout du monde, donc ça peut encore évoluer, probablement dans le mauvais sens comme souvent actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 15 janvier 2015 Partager Posté(e) 15 janvier 2015 espérons voir des flocons !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Pour le doubs, MF 25 annonce de la neige à 900m en fin de journée de demain, 700 en milieu de nuit, 400m en fin de nuit. samedi averses de neige dès 300m d'altitude le matin dimanche sec lundi épisode neigeux à très basse altitude, 2 à 4 de maxi en plaine. Après c'est bien trop loin, aucun intérêt. Voilà pour MF, ça me semble raisonnable comme prévision. La synoptique est hivernale mais pour l'instant les réglages fin ne se font pas en faveur du nord est, on resterait trop souvent en bordure orientale des dépressions. Tout de même, dans l'état actuel des choses possible épisode neigeux relativement important à attendre lundi au dessus de 300m d'altitude en général, ça risque d'être un poil trop doux pour la vraie plaine. La franche comté serait en ligne de mire, mais en ce moment une échéance de 90h c'est le bout du monde, donc ça peut encore évoluer, probablement dans le mauvais sens comme souvent actuellement... Cette phrase résume hélas tout le problème. Les anomalies plongent trop à l'Ouest et nous restons à l'écart, le tout dans une masse d'air pas vraiment froide. Je ne suis guère optimiste, la situation parait de plus en plus banal et le potentiel neige faibli encore. Notre chance ou espoir c'est que la situation est assez tordu, sur un malentendu ça pourrait peut-être marcher ou pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Décalage a l'est de la dorsale sur tous les modèles ce matin, ce qui conduirait pour la semaine prochaine à une synoptique moins hivernale mais paradoxalement possiblement plus favorable à la neige sur le nord-est du pays. À suivre, ca bouge beaucoup encore. Pour lundi décalage a l'est aussi, seul la franche comté serait concernée. Mais bon, on sait comment ça va se finir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vv25410 Posté(e) 16 janvier 2015 Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Bonjour a tous juste pour faire remarquer que malgrer le decalage MF a deja sorti les picto de neige sur bon nomdre de regions et ce a J+3 et pour une periode des quelques jours voyons si cela va tenir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Décalage a l'est de la dorsale sur tous les modèles ce matin, ce qui conduirait pour la semaine prochaine à une synoptique moins hivernale mais paradoxalement possiblement plus favorable à la neige sur le nord-est du pays. À suivre, ca bouge beaucoup encore. Pour lundi décalage a l'est aussi, seul la franche comté serait concernée. Mais bon, on sait comment ça va se finir... Concernant la première partie de semaine, Il y a un signal faiblement humide pour lundi, à mon avis le risque de neige me semble le plus élevé pour cette journée. Il faudra là aussi affiner la prévision car il reste de petites différences sur le positionnement du minimum dépressionnaire. Sinon cela devrait rester relativement sec sans pour autant profiter du soleil, les nuages devrait rester nombreux limitant le gel nocturne mais aussi le niveau des températures diurnes (températures évoluant dans une fourchette de -1° à 3°?). L'incertitude augmente pour la seconde partie de semaine (à partir de mercredi), en lien avec le devenir des basses pressions arrivant par le NNO du pays mardi. Isolement en méditerranée avec continentalisation du flux? poursuite d'un flux de NNO humide et relativement froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Le diagramme de Strasbourg à prit chaud tout de même. Plus ça avance plus les T° à 850 Hpa remontent progressivement. Sur le LT le doute s'installe mais presque plus de scénarios froid. J'avais dit que je ferai une pause pour profiter d'une situ hivernale, je remettrai ça à plus tard.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Le diagramme de Strasbourg à prit chaud tout de même. Plus ça avance plus les T° à 850 Hpa remontent progressivement. Sur le LT le doute s'installe mais presque plus de scénarios froid. J'avais dit que je ferai une pause pour profiter d'une situ hivernale, je remettrai ça à plus tard.... Peut-être qu'il y aura un petit retour en arrière, mais dès le départ je n'ai pas trouvé cette situation folichone, pas de décrochage polaire massif, ni de vrai advection continentale mais plutôt du polaire maritime...c'est une situation assez banale qui peut donner un peu de neige temporaire en plaine mais rien de transcendant. Le potentiel pour un refroidissement + important en seconde parte de semaine me semble en revanche toujours présent même si ce matin c'est moins net sur les modèles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Bonjour, Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je le sens pas, mais alors pas du tout cet épisode. Pourtant cela semblait prometteur, mais plus ça va, moins ça va. La situation semble bien limite à MT finalement, et on sait comment ça finit. Bref, on est déjà mi janvier, et comme le dit Big winter sur le topic massif de l'est, si ça capote cette fois, on pourra certainement faire une croix sur cet hiver. On va me dire février mars, mouis, je trouve que c'est de plus en plus difficile d'avoir du froid : RC? Message qui aurait plus sa place dans le topic lamentation, mais j'en ai un peu raz le bol de ce temps moisi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 16 janvier 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Bonjour, Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je le sens pas, mais alors pas du tout cet épisode. Pourtant cela semblait prometteur, mais plus ça va, moins ça va. La situation semble bien limite à MT finalement, et on sait comment ça finit. Bref, on est déjà mi janvier, et comme le dit Big winter sur le topic massif de l'est, si ça capote cette fois, on pourra certainement faire une croix sur cet hiver. On va me dire février mars, mouis, je trouve que c'est de plus en plus difficile d'avoir du froid : RC? Message qui aurait plus sa place dans le topic lamentation, mais j'en ai un peu raz le bol de ce temps moisi. Il paraît pourtant assez évident que l'on va vers une période assez froide, non? Alors pas de Moscou-Paris tout de suite en tout cas mais les nuits avec gel vont se multiplier dans le NE dans les prochains jours et peut-être même certains jours sans dégel au moins par endroit. Bref, on sera largement dans les températures habituelles pour la saison voire même plus bas (rappel dans le NE, les températures habituelles actuels sont Tx environ 3°C Tm environ -1). Le massif vosgien va être très bien servi en neige pour la semaine qui vient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 16 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Le massif vosgien va être très bien servi en neige pour la semaine qui vient. J'espere que t'a pas prévu de venir skier dans le massif tu risques d'être déçu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Il paraît pourtant assez évident que l'on va vers une période assez froide, non? Alors pas de Moscou-Paris tout de suite en tout cas mais les nuits avec gel vont se multiplier dans le NE dans les prochains jours et peut-être même certains jours sans dégel au moins par endroit. Bref, on sera largement dans les températures habituelles pour la saison voire même plus bas (rappel dans le NE, les températures habituelles actuels sont Tx environ 3°C Tm environ -1). Le massif vosgien va être très bien servi en neige pour la semaine qui vient. Personne ne le nie mais nos périodes froides le sont de moins en moins, disons que lors des périodes douces on a régulièrement +5 à +10° d'anomalie sur 10 jours,comme depuis le 7 janvier, compensées par des périodes "froides" + courtes où l'on connaît des déficits peu marqués (je doute que l'on connaisse du -5 -10° d'anomalie thermique la semaine prochaine, on sera peut-être tout juste dans les normes thermique 1971-2000). C'est la succession de ces périodes de gros excédents et petits déficits qui finissent par mécaniquement augmenter notre moyenne thermique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés