memen67 Posté(e) 16 janvier 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 J'espere que t'a pas prévu de venir skier dans le massif tu risques d'être déçu Non, je ne skie pas mais compte tenu des températures de ce WE puis de la semaine prochaine, il y aura de la neige au-dessus de 500 ou 600 mètres au moins (encore bien plus bas possiblement) dès qu'il y aura des précipitations. Or il semble prévu pas mal de perturbations, alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 J'approuve à 100% le message de Thib. On est dans le NE de la France, région de plaine censée connaître le plus d'épisodes hivernaux. Alors c'est vrai que la semaine prochaine s'annonce Hivernale, mais juste dans les normes. On a connu une période d'une semaine en décembre, super. Je suis désolé, pour moi l'hiver de l'an dernier, ainsi que celui qui est en cours (je sais il reste février et mars) n'ont rien à voir avec un hiver digne de ce nom (je ne parle pas de vagues de froid, juste d'un hiver dans les normes) Il est vrai également que si cela devient une constante, forcément la moyenne de nos hivers s'en trouvera fortement modifiée à la hausse, et on pourra dire dans quelques années lors d'une période froide (10 jours de gelées successives le matin, 2 jours avec flocons) que l'on se retrouve sous les normes. Après tout ceci est peut être cyclique, mais force est de constater qu'il est de plus en plus difficile d'avoir du froid, et ceci à tous les étages, rien qu'a voir le faible nombre de gelées depuis maintenant belle lurette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 16 janvier 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Le GFS pour la semaine prochaine est tout bonnement dégueulasse. On se retrouve avec un front mourrant lundi matin et ensuite un pauvre flux d'Est pas vraiment froid et sans doute de faibles gelées, sans plus. Circulez y'a plus rien à voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 16 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Peut-être qu'il y aura un petit retour en arrière, mais dès le départ je n'ai pas trouvé cette situation folichone, pas de décrochage polaire massif, ni de vrai advection continentale mais plutôt du polaire maritime...c'est une situation assez banale qui peut donner un peu de neige temporaire en plaine mais rien de transcendant. Le potentiel pour un refroidissement + important en seconde parte de semaine me semble en revanche toujours présent même si ce matin c'est moins net sur les modèles . Oui mais le potentiel refroidissement + important n'est pas mieux au final car tout les scénario froid sont sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 janvier 2015 A très court terme le WRF 5 km voit des chutes de neige demain matin en franche comté dès 300m d'altitude avec quelques cm possible dès 400m. Ce ne serait pas si négligeable puisqu'il y a environ 5 à 10 mm de RR prévu, ce qui pourrait donner je dirais 3 à 5 cm vers 400m et pourquoi pas 5 à 10 vers 500m? Le haut doubs pourrait récolter 5 à 15 cm supplémentaire. Ce n'était pas vu sur les dernières actualisations, peut être enfin un changement favorable, en plus à très court terme? Ou simple mirage...? PS: pour la suite, UKMO et surtout le CEP me font bien plus envie que GFS: je préfère mille fois un flux de nord ouest qu'une continentalisation du flux avec un froid sec. Au moins en flux de nord-ouest on peut parfois récupérer de bonnes chutes de neige, surtout fin janvier qui est la meilleure période jusqu'à la mi février pour ce type de flux. Le CEP 12 z est très favorable pour un bel épisode neigeux sur le nord est en milieu de semaine prochaine. C'est même plusieurs épisodes neigeux du milieu de semaine jusqu'au WE. SI ce scénario l'emporte, ça va être bien. Bon rien n'est calé, c'est la première fois qu'un scénario aussi favorables à la neige sur nos régions est modélisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Finalement, GFS avait raison à la base en voyant un temps calme pendant le weekend à part quelques averses sporadiques encore demain, neigeuses jusqu'en plaine où dès 300 m. Temps sec dimanche et froid de saison. C'est qu'à partir de lundi que le froid va s'accentuer avec un risque de neige en plaine avec l'arrivée d'un front vu pas très actif mais pourquoi pas un ptit coup de blanc. Par contre, ca diverge une nouvelle fois entreCEP et GFS puisque CEP voit la poursuite d'un temps sec lundi mais la suite serait franchement superbe pour la neige sur le NE non confirmé par GFS voyant un temps sec et de plus en plus froid toute la semaine. Les modèles ont donc vraiment du mal à se mettre en accord sur un scénario ces derniers temps donc toujours difficile d'établir une prévision fiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Ouep le scénario de CEP est assez dingue pour la seconde partie de semaine bien humide et froid de l'or pour nos massifs. Mais prudence cela ne me semble pas bien caler et d'autres configurations semblent possibles (GFS), je pense que nous ne serons pas définitvement caler avant la fin du week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vv25410 Posté(e) 16 janvier 2015 Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Retour du fameux toboggan si cher a Pablo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense encore a croire que nous pouvons esperer en franche-comte revoir notre cher manteau blanc et ce jusqu'en plaine basse vallee du doubs incluse ( ce qui serait un temps de NORMAL et de saison pour notre belle region ) . A suivre demain voir si cela se confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Ouep le scénario de CEP est assez dingue pour la seconde partie de semaine bien humide et froid de l'or pour nos massifs. Mais prudence cela ne me semble pas bien caler et d'autres configurations semblent possibles (GFS), je pense que nous ne serons pas définitvement caler avant la fin du week-end. bien d'accord, divergence en continue. CEP serait entre GFS et UKMO en faite, le meilleur scénario qui soit pour nos régions si on aime la neige. Si seulement! Il y a quand même pas mal de scénarios chez GEFS intéressant du point de vue d'un temps plus humide en milieu de semaine. On en saura plus dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 16 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Retour du fameux toboggan si cher a Pablo je pense encore a croire que nous pouvons esperer en franche-comte revoir notre cher manteau blanc et ce jusqu'en plaine basse vallee du doubs incluse ( ce qui serait un temps de NORMAL et de saison pour notre belle region ) . A suivre demain voir si cela se confirme T’enflamme pas trop CEP est isolé je suis quasiment sur que demain ça va être moins bon, à suivre de toute façon ça ne fait que bouger, il y à qu'à voir le paramètre de la pression sur les diagrammes de gros écart à relativement court terme sont bien présent. EDIT: le dernier GFS est très très mauvais pour la semaine. (enfin pour moi je trouve la situation encore plus fragile, mais je suis isolé dans ce ressenti apparement) Comme la dit Guillaume71, pour le Doubs des chutes de neige assez fondu sont possible demain jusqu'en plaine selon wrf. Un iso 0°c vers 500 à 700m. Des précipitations pas trop faible : Un vent pas trop fort, donc l'isotermie devrait jouer sont rôle, surtout que de l'air bien froid à 500 hpa (inférieur à -30°c ) pourrait aider aussi. Des saupoudrages sont possibles ou plus si ça se passe bien à voir. Mais de toute façon les sols sont très chaud ça aura le mérite de bien refroidir le sol si une petite couche se forme. Nouveau édit: d'ailleurs MF pour le Doubs : Département en vigilance jaune Inondation, Neige-verglas, Pluie-inondation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Le GFS 18 z rejoint le CEP dans les grandes lignes. Flux de nord-ouest froid et humide, ça sent la neige. A confirmer, on est pas à l'abri d'un 36ème changement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 16 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Oui ce soir avec le 18z un net rapprochement avec le 12z de Cep, point positif quand même tard ce soir ! A suivre demain et les prochains jours sa peut devenir intéressant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 16 janvier 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Y'a plus qu'à prier que cela reste en l'état mais vu les changement à 360 degré à chaque run, je sens que ça va être compliqué ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 16 janvier 2015 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 16 janvier 2015 T’enflamme pas trop CEP est isolé je suis quasiment sur que demain ça va être moins bon, à suivre de toute façon ça ne fait que bouger, il y à qu'à voir le paramètre de la pression sur les diagrammes de gros écart à relativement court terme sont bien présent. EDIT: le dernier GFS est très très mauvais pour la semaine. Comme la dit Guillaume71, pour le Doubs des chutes de neige assez fondu sont possible demain jusqu'en plaine selon wrf. Un iso 0°c vers 500 à 700m Perso je le trouve plus intéressant car beaucoup + humide et comme dit Guillaume71, ca sent la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 16 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Perso je le trouve plus intéressant car beaucoup + humide et comme dit Guillaume71, ca sent la neige. Effectivement vous trouvez que c'est mieux mais pour ma part (je peut me tromper) , je vois la situation bien plus fragile. Déjà la dorsale anticyclonique s'écrase plus vite en direction de la France. Il y à quasiment plus d'anomalie dépressionnaire,donc la dépression méditerranéenne qui aurait pu jouer un rôle de pompe à froid est très faible voir quasiment inexistante, le flux est aussi plus mou et le retour du flux d'ouest est plus rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 16 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Le dernier WRF voit le front secondaire demain un peu moins actif mais la composition solide de se front est augmenter, enfin plutôt la zone concerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 janvier 2015 Partager Posté(e) 16 janvier 2015 EDIT: le dernier GFS est très très mauvais pour la semaine. (enfin pour moi je trouve la situation encore plus fragile, mais je suis isolé dans ce ressenti apparement) Le GFS 18 z rejoint le CEP dans les grandes lignes. Flux de nord-ouest froid et humide, ça sent la neige. A confirmer, on est pas à l'abri d'un 36ème changement. Oui ce soir avec le 18z un net rapprochement avec le 12z de Cep, point positif quand même tard ce soir ! A suivre demain et les prochains jours sa peut devenir intéressant ... Y'a plus qu'à prier que cela reste en l'état mais vu les changement à 360 degré à chaque run, je sens que ça va être compliqué ... Perso je le trouve plus intéressant car beaucoup + humide et comme dit Guillaume71, ca sent la neige. Oula les amis, beaucoup d'entre vous ont été les premier à publier que la situation n'allait pas rester figé et vous espérez tous maintenant que sa reste en l'etat et certains disent déjà que sa sent la neige ... Attention ne voyez ici aucune animosité de ma part mais ce n'est qu'un run et sa change de run en run, les PP ne sont pas vu deux fois d'affiler au même endroit. Comme je l'avais indiqué il y a quelques jours, dans ce genre de situation, la prévision est vraiment très complexe et je maintiens ce soir ! On peut faire du J+1/J+2 ... mais pas plus ! Pour preuve, ce soir sa bouge encore pour lundi ... Ce que l'on peut dire ce soir : - demain : journée "classique" avec de la neige en montagne mais pas en plaine - dimanche : temps globalement sec, la zone de pp est tout de même vu stable depuis plusieurs runs et semble plutôt concerner les ardennes dans la nuit de dimanche à lundi - pour lundi : on a un front qui va nous traverser, sa semble sur, mais sous quelle forme ? Neige sur les plateaux ? Neige fondante/pluie en dessous ? Quelles quantités de pp ? Pour l'instant c'est très vague on peut le dire ! En tous cas, cela fait plusieurs runs que j'observe des températures positives en journée notamment dans le sillon mosellan, donc des altitudes inférieurs à 250/300m. Qui plus est jusqu'au 18z de ce soir, les pp n'avaient pas un timing top et étaient limités en terme de quantités. Sa change un peu ce soir ... Allez, rendez vous demain soir voir dimanche matin pour l'épisode de lundi. On a pas finis avec cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 16 janvier 2015 Partager Posté(e) 16 janvier 2015 j'ai du mal a croire qu il peut neiger demain matin a suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 16 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 16 janvier 2015 j'ai du mal a croire qu il peut neiger demain matin a suivre..... Ça va dépendre de l'intensité. S'il est suffisante = isotermie. Mais bon le dernier run voit un front plus faible. Ça pourrais néamoin le faire mais bien entendu la prévision est assez difficile. Oui c'était trop risquer, et j'ai échoué. Ce matin CMA est juste un rêve pour toute la semaine, dommage que se soit pas un des meilleurs modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 janvier 2015 Le CEP est toujours aussi alléchant pour la semaine prochaine, je trouve le GFS inintéressant, et UKMO est moyen mais plus proche du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2015 tout a fait Guillaume, CEP droit dans ses bottes avec une semaine humide, froide et neigeuse jusqu'en plaine. Premier épisode lundi de faible activité à priori. Concernant GFS, il est redevenu plus sec sur le reste de la semaine mais il est assez isolé car pas mal de scénarios de GEFS montrent un genre à la CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 17 janvier 2015 Partager Posté(e) 17 janvier 2015 On reprend grosso modo la meme situ.. moins humide.. et on recommence.. pourvu que ça tienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 janvier 2015 GFS ne bouge pas sur son 6z, le combat continu: flux de nord-ouest humide et froid ou flux d'est continental froid et sec? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2015 esperons que le scénario de CEP prennent de rigueur car sur GFS ca resterait vraiment bien sec. Décidément, les modèles cet hiver sont à la rue, incapable de prévoir correctement une situation à court/moyen terme entre eux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 janvier 2015 GFS ne bouge pas sur son 6z, le combat continu: flux de nord-ouest humide et froid ou flux d'est continental froid et sec? Sur GFS c'est sec jusqu'à jeudi mais par la suite ça deviendrait plus humide avec un éventuel bon redoux le week-end prochain mais c'est un peu loin. CEP toujours plus hivernal en effet, de grosses différences à très court terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés