Antoine Coeuré Posté(e) 24 janvier 2015 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 En regardant le modèle de GFS, un chiffre m'intrigue, avoir du -35°C/-37°C à 500hpa c'est rare d'être concerné par une telle masse d'air même en plein cœur de l'hiver, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 24 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Bonsoir amis du nord est Foehn ou pas foehn, neige ou pluie, tenue au sol ou pas, froid ou pas assez froid. Svp, attendez que les modèles confirment la tendance pour la seconde partie de semaine avant de débattre sur ses sujets. Ca fait des années que je vous lis, j'adore vos analyses, vos prévisions, vos avis, vos échanges, vos remarques, j'aime l'optimiste de mike mais j'aime aussi le pessimiste de simon67 ou de judd, et quelques fois tout ceci apporte de la tension mais cela fait parti du charme de ce topic. Bref, continuez ainsi pour que je puisse vous lire tous les jours mais avec un peu plus d'optimiste pour certains et avec un peu moins d'exagération pour d'autres Sinon pour revenir à la semaine prochaine, je dirais qu'elle s'annonce très passionnante et pourquoi pas mémorable Pourtant le but de ce topic est bien de débattre, a fortiori quand les incertitudes sont encore présentes sinon ça ne présente guère plus d'intérêt, non ? . Pour la semaine prochaine, sans parler d'optimisme ou de pessimisme, quand on voit le dynamisme de la situation à 500hPa et l'orientation des vents à 850hPa je pense que l'on peut raisonnablement dire que le foehn sera présent et costaud. C'est visible sur GFS, ça l'est également sur CEP. J'en suis le premier déçu mais c'est comme ça malheureusement. La plaine aura un coup à jouer en fin de semaine quand le VP sera poussé vers l'est et que le flux basculera progressivement au NO/N. Classique ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 24 janvier 2015 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 avec le 18Z les diagrammes températures prennent encore une bonne claque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 25 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Dommage quand même que les deux redoux, celui de demain, et celui de mercredi soient vues de plus en plus importants. Pour ce qui est de l'épisode neigeux de mercredi/jeudi, c'est encore assez limite pour la plaine si on en croit le dernier GFS. CEP reste plus froid à 850hpa (comme souvent à cet échéance). Bref, rien n'est gagné pour la plaine, même si je reste assez confiant compte tenu du dynamisme qui lui, n'évolue pas par rapport à hier (température à 500hpa très basses). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Les températures bougent un peu de run en run mais c'est normal à cette échéance et souviens toi qu'il y a quelques jours c'était un redoux à 6-8°C et de la pluie pour tout le monde jeudi! A suivre, donc... C'est fou quand même ces diagrammes qui restent largement négatifs à perte de vue et ce depuis déjà une semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 25 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Oui, après je parlais surtout de lundi. On avait un espoir de résistance de la neige jusqu'en plaine et là, je crois que c'est mort ça va forcément passer en pluie même sur l'est de la Lorraine... Autrement la suite reste superbe, certes! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 25 janvier 2015 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Oui, après je parlais surtout de lundi. On avait un espoir de résistance de la neige jusqu'en plaine et là, je crois que c'est mort ça va forcément passer en pluie même sur l'est de la Lorraine... Autrement la suite reste superbe, certes! Même pour lundi il reste, à mon avis, une bonne probabilité de neige en plaine, en tout cas sur l'est lorrain. Prenons l'exemple de Sarrebourg, selon GFS l'iso 0°C ne passera au-dessus de 500 m que dans les dernières heures de la perturbation...plus de la moitié pourrait donc tomber sous forme de neige, pour la tenue au sol dès les premières hauteurs ça devrait être bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour lundi, c'est typique d'un épisode de neige de redoux. Je pense qu'à un moment ça se transformera en flotte froide pile sur le pic de PP puis reneige en fin de front. Il faudra voir l'état des T° en BC demain. ça va brasser tout de même... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 25 janvier 2015 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 bonjour, Toujours les mêmes différences de nos 2 modèles principaux concernant les précipitations à 96H maintenant: Avec CEP plus froid on aurait: GFS est moins parlant à la même échéance: à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour demain, pas de soucis pour la neige sur les secteurs que j'ai cité hier et ca devrait démarrer la nuit procahine, un bon timing pour la tenue dans la plaine, une tenue qui devrait se faire faire au moins jusque 10h. Pour mercredi, GFS est plus doux que hier en effet mais CEP l'est bien moins. Plus la langue douce sera faible plus le risque d'un fort épisode neigeux prendra le dessus, à l'inverse il faudra compter sur de bonnes pluies et de la neige en fin de front comme GFS de ce matin. Pour la suite, plus aucun probleme pour la neige en plaine avec un risque de pluie extremement faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour demain, pas de soucis pour la neige sur les secteurs que j'ai cité hier et ca devrait démarrer la nuit procahine, un bon timing pour la tenue dans la plaine, une tenue qui devrait se faire faire au moins jusque 10h. Pour mercredi, GFS est plus doux que hier en effet mais CEP l'est bien moins. Plus la langue douce sera faible plus le risque d'un fort épisode neigeux prendra le dessus, à l'inverse il faudra compter sur de bonnes pluies et de la neige en fin de front comme GFS de ce matin. Pour la suite, plus aucun probleme pour la neige en plaine avec un risque de pluie extremement faible Attention Mike, à l'arrivée du front Mercredi soir, la langue plus douce sera bien présente et pour la neige ça sera ultra tendu en plaine.... Logiquement ça devrait démarrer sous la flotte puis la neige remplacera la pluie dans la nuit de Mercredi à Jeudi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Attention Mike, à l'arrivée du front Mercredi soir, la langue plus douce sera bien présente et pour la neige ça sera ultra tendu en plaine.... Logiquement ça devrait démarrer sous la flotte puis la neige remplacera la pluie dans la nuit de Mercredi à Jeudi.... oui mais c'est ce que j'ai dis. La langue douce a pris de l'ampleur ce matin chez GFS mais attendons car il y a pas mal de scénario encore qui verrait un air polaire rattrapé rapidement le front chaud donc d'ici mercredi on aura des réajustement que ca soit dans le bon ou mauvais sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 25 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 La langue douce pour demain a encore été amplifié sur le dernier GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 25 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 25 janvier 2015 A partir de vendredi il semble qu'on soit à l'abri des détails qui font tout capoter, à priori la neige est presque assurée. La grande question c'est jeudi: il y a vraiment beaucoup de PP en jeu pour cette journée. Vraiment ça va être une des journées les plus stressantes de l'hiver ! Sur le dernier GFS entre Bourgogne, Franche-Comté et Sud-Alsace l'iso 0°C monte à 800-100m une bonne partie de la journée. En plus on aura pas encore la grosse poche d'air glacial à 500 hPa pour booster l'instabilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 mf 25 parle de 5 a 10 cm en plaine ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 25 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 25 janvier 2015 mf 25 parle de 5 a 10 cm en plaine ..... Pour quelle journée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 25 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 A noter que le CDM57 prévoit tout de même entre 5 et 8cm dans l'est Mosellan voire 10cm dans le secteur de Bitche et Sarrebourg. Tout en rappelant que l'incertitude reste tout de même présente quand à la couche au sol et à la transition neige/pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour quelle journée ? pour demain A noter que le CDM57 prévoit tout de même entre 5 et 8cm dans l'est Mosellan voire 10cm dans le secteur de Bitche et Sarrebourg. oui, ca correspond plus ou moins à ce que voit les modèles avec la résistance de l'iso jusque 500 m jusque 13h. Mais ca sera de la neige collante voire poudreuse en début de front pour l'Est de la Lorraine. Tout dépendra des températures en BC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 25 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 25 janvier 2015 pour demain Ah ça fait beaucoup quand même, mais pourquoi si les chutes de neige s'éternisent toute la journée... Sur les mailles fines on aurait de la neige qui descendrait doucement de Lorraine avant que le front chaud passe sur la région. Effectivement la conjonction des deux phénomènes peut donner des accumulations sympa, à voir sur le live ! Les températures à 2m modélisées sont vraiment pas géniales mais l'iso 0°C est excellent, on devrait tous voir un petit tapis blanc à nouveau demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 25 janvier 2015 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, patience est le maître mot. Pour hier matin, GFS n'était pas encore bien calé avec le run 0z pour la limite entre pluie-verglas-neige. Pour la 2e partie de la semaine prochaine, chaque run propose une version différente pour la France même si la neige semble acquise pour nous. Et si demain, cela reste trop juste pour avoir de la neige surtout en Champagne, je préfère rester prudent dès demain sur la nature des précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 25 janvier 2015 Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour demain, le front est vu presque entièrement sous forme de neige à l'est de la Moselle et nord du Bas-Rhin, peut être des surprises avec une meilleure résistance du froid. A voir, car WRF voit un Iso 0° à 600/700m au moment des plus forte PP. A suivre en live, car GFS ne voient pas le retour des gelé cette nuit. ( température entre 0/1°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour demain, le front est vu presque entièrement sous forme de neige à l'est de la Moselle et nord du Bas-Rhin, peut être des surprises avec une meilleure résistance du froid. A voir, car WRF voit un Iso 0° à 600/700m au moment des plus forte PP. A suivre en live, car GFS ne voient pas le retour des gelé cette nuit. ( température entre 0/1°C) je pense qu'on pourrait se rapprocher de -1° quand meme. Les chutes de neige feront baisser les températures temporairement en début de front étant donné qu'il y aura aucun vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 a noter que gfs 6z voit l'arrivee du front plus tot que prevu par le nord vers 19h ce soir.......d'ailleurs on voit les prémices sur la CA en ce moment sur le radar.(iso 0 a 500m jusque 13h environ demain...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 a noter que gfs 6z voit l'arrivee du front plus tot que prevu par le nord vers 19h ce soir.......d'ailleurs on voit les prémices sur la CA en ce moment sur le radar.(iso 0 a 500m jusque 13h environ demain...) oui avec un très bon timing, il y a pas mieux pour que ca tiennent bien jusqu'en bas. Le donon et le champs du feu vont se gaver demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 oui avec un très bon timing, il y a pas mieux pour que ca tiennent bien jusqu'en bas. Le donon et le champs du feu vont se gaver demain J'espere qu'on se gavera aussi en fin de semaine!!!!parce que jusque Jeudi entre ce qui tombe et ce qui va fondre sous 400/500m on est pas rendu ...........on va alterner le vert et le blanc!!!(m'enfin l'essentiel est qu'enfin ca bouge et que nos massifs vont en prendre plein la tronche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés