Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et venteux dans le SE

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Pas encore 1mm ici !

Actu---> 14.5°C et temps très nuageux mais helas sec.

@+

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ne disposant pas des données des stations MF, j'ai calculé les cumuls pour les postes pluvios géré par la DDE et Diren depuis le début de l'épisode arrété à 12H00:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestat...p?dep=30#PLUVIO

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestat...p?dep=48#PLUVIO

Ces cumuls sont a prendre avec des pincettes, c'est pas évident de les calculer , l'échelle est parfois peu précise et je ne sait pas si ils sont aussi fiable que ceux de Météo France , mais ca peu donner une idée:

D'ailleurs si quelqu'un a les données de MF , il peut nous les faire partager:

Saint Roman de Tousque:159mm

Saumane: 152mm

Saint Jean du Gard: 146mm

Mialet:135mm

Barre des Cévennes: 132mm

St Cécil d'Andorge:127mm

Croix de Berthel: 113mm

Bessege:76mm

Sénéchas:74mm

Anduze:62mm

Alés:57mm

St Hyppolite du Fort:35mm

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Disons que certains médias avaient largement étendues le phénomène! D'ailleurs le spot de lachainemeteo d'hier matin était assez terrible avec 200 mm quoiqu'il arrive dans les plaines du gard!

Absolument d'accord ! Hallucinant de la part d'un prévisionniste sur cette chaîne d'annoncer de telles âneries ! Sur fond d'une carte avec des moyennes pluvios pour diverses ville de France en Novembre on a quand même entendu " la moyenne pour Montpellier est 60 mm (...), on attend 200 mm entre Montpellier et Nîmes d'ici jeudi soir..." (!). Nous avons tout simplement affaire à un épisode cévenol classique pour la saison ( les chiffres sont importants sur l'Aigoual mais ne présentent aucun caractère exceptionnel pour cet endroit) ; un épisode qui va sans doute, comme prévu ,déborder en plaine avec l'affaiblissement du marin et son déplacement vers l'est... Perso, pour la plaine , ce serait une trés forte surprise que d'ici vendredi matin nous ayons des cumuls supèrieurs à 100 mm...sauf orages ou réactivation sur le Var...mais pas de traces pour l'instant. En revanche, on peut comprendre la décéption de certains...il est clair que cet épisode etait ( est) trés attendu, surtout sur le sud est ( PACA), mais même dans le meilleur des cas il ne saurait suffire à stopper la sécheresse comme certains l'annoncaient....désolé de casser l'ambiance ....3 ou 4 sur un mois ok...Mais ce n'est hélas pas ce que les modèles prévoient avec le retour du froid et d'un flux de nord dès ce week end... ( cette situation me rappel d'ailleurs celle du 1er au 4 nov 1994 avec une crue importante de l'Hérault et de ses affluents pour 40 à 70 mm "seuleument" en plaine ( si quelqu'un retrouve la carte de situation de l'époque...)Sinon , ici à côté de Sommières, depuis midi, la pluie fait son apparition par intermitence et le Marin commence enfin à faiblir ce qui est plutôt bon signe pour la soirée et la nuit prochaine...à suivre..Et en espèrant bien evidemment de bonnes surprises dans le lot malgré tout default_innocent.gif ( c'est çà aussi le charme de la météo...on ne peut pas tout prévoir et vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué default_rolleyes.gif )

Absolument d'accord ! Hallucinant de la part d'un prévisionniste sur cette chaîne d'annoncer de telles âneries ! Sur fond d'une carte avec des moyennes pluvios pour diverses ville de France en Novembre on a quand même entendu " la moyenne pour Montpellier est 60 mm (...), on attend 200 mm entre Montpellier et Nîmes d'ici jeudi soir..." (!). Nous avons tout simplement affaire à un épisode cévenol classique pour la saison ( les chiffres sont importants sur l'Aigoual mais ne présentent aucun caractère exceptionnel pour cet endroit) ; un épisode qui va sans doute, comme prévu ,déborder en plaine avec l'affaiblissement du marin et son déplacement vers l'est... Perso, pour la plaine , ce serait une trés forte surprise que d'ici vendredi matin nous ayons des cumuls supèrieurs à 100 mm...sauf orages ou réactivation sur le Var...mais pas de traces pour l'instant. En revanche, on peut comprendre la décéption de certains...il est clair que cet épisode etait ( est) trés attendu, surtout sur le sud est ( PACA), mais même dans le meilleur des cas il ne saurait suffire à stopper la sécheresse comme certains l'annoncaient....désolé de casser l'ambiance ....3 ou 4 sur un mois ok...Mais ce n'est hélas pas ce que les modèles prévoient avec le retour du froid et d'un flux de nord dès ce week end... ( cette situation me rappel d'ailleurs celle du 1er au 4 nov 1994 avec une crue importante de l'Hérault et de ses affluents pour 40 à 70 mm "seuleument" en plaine ( si quelqu'un retrouve la carte de situation de l'époque...)

Sinon , ici à côté de Sommières, depuis midi, la pluie fait son apparition par intermitence et le Marin commence enfin à faiblir ce qui est plutôt bon signe pour la soirée et la nuit prochaine...à suivre..Et en espèrant bien evidemment de bonnes surprises dans le lot malgré tout default_innocent.gif ( c'est çà aussi le charme de la météo...on ne peut pas tout prévoir et vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué default_rolleyes.gif )

Rien a dire je t'applaudie, tu as très bien parlé. default_rolleyes.gif

Je pense que si le vent marin commence a faiblir on aura beaucoup plus de chance a enfin avoir de la pluie.

Normalement ce soir les pluies modérées devraient commencer à tomber.

Posté(e)

Rien a dire je t'applaudie, tu as très bien parlé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que si le vent marin commence a faiblir on aura beaucoup plus de chance a enfin avoir de la pluie.

Normalement ce soir les pluies modérées devraient commencer à tomber.

Merci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai qu'on va être super frustrés et déçus s'il ne tombe que quelques gouttes... default_innocent.gif Mais non, allez, positive attitude ! default_rolleyes.gif ( Pas trés "sérieusement" météorologique comme remarque mais en d'autres temps, on faisait bien appel à des chamans ou des processions pour faire tomber la pluie... default_rolleyes.gif ) Pensez y tous trés fort et çà pleuvra ! Nota : je dégage toute responsabilité en cas d'échec default_laugh.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques cumuls depuis lundi 19 actuellement :

Gard :

125.4mm à Alzon

145.4mm à Colognac

84.0mm à Dourbies

107.5mm à La Grand Combe

134.0mm à Mialet

115.0mm à Sainte Cecile d'Andorge

137.5mm à Saint Jean du Gard

147.0mm à Saint Martial

149.5mm à Saumane

162.5mm à Soudorgues

256.2mm au Mont Aigoual

Hérault :

88.9mm au Caylar

170.0mm aux Plans

90.2mm à La Vacquerie

Lozère :

143.5mm à Barre des Cévennes

240.8mm à Bassurels

115.0mm à Cassagnas SPC

66.2mm à Chasserades

148.5mm à Moissac Vallée Française

141.6mm aux Rousses

136.2mm à Saint Martin Lansu

143.0mm à Saint Maurice de Ventalon

111.2mm à La Salle Prunet

83.0mm à Vebron

139.8mm à Villefort

Chiffres tels qu'on les trouve dans la base clim MF actuellement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gard :

125.4mm à Alzon

145.4mm à Colognac

84.0mm à Dourbies

107.5mm à La Grand Combe

134.0mm à Mialet

147.0mm à Saint Martial

149.5mm à Saumane

162.5mm à Soudorgues

256.2mm au Mont Aigoual

Hérault :

88.9mm au Caylar

170.0mm aux Plans

90.2mm à La Vacquerie

Lozère :

240.8mm à Bassurels

115.0mm à Cassagnas SPC

66.2mm à Chasserades

141.6mm aux Rousses

83.0mm à Vebron

139.8mm à Villefort

Chiffres tels qu'on les trouve dans la base clim MF actuellement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup CFR... Les chifres pluvios issus des Services de Prévision des Crues sur le Net sont donc totalement faux puisqu'ils donnent plus de 200 mm dépuis Lundi à Cassagnas ou plus de 100 mm à Vébron en Lozère par exemple : http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment expliquer ça ???

Merci pour ces valeurs CFR, effectivement, sur le net il y a des choses à prendre et d'autres à laisser (mais les valeurs du site http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/ n'ont aucune valeur officielle, c'est bien précisé).

Quelques trouées et de furtives apparitions du soleil et du crachin (rarissime par ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) par moment. 15°C

Posté(e)

Merci beaucoup CFR... Les chifres pluvios issus des Services de Prévision des Crues sur le Net sont donc totalement faux puisqu'ils donnent plus de 200 mm dépuis Lundi à Cassagnas ou plus de 100 mm à Vébron en Lozère par exemple : http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment expliquer ça ???

Oui j'avais remarqué cette distortion, si tu me donnes un lien où tu peux trouver les cumuls horaires à Cassagnas ou Vébron sur le Net, et à partir duquel tu as calculé tes cumuls, je veux bien avancer une explication. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Lol j'ai du mal à le croire mais Sérignan-du-Comtat passe juste au travers pour l'instant, dans une diagonale du vide. Cumul actuel : 0,6mm

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui j'avais remarqué cette distortion, si tu me donnes un lien où tu peux trouver les cumuls horaires à Cassagnas ou Vébron sur le Net, et à partir duquel tu as calculé tes cumuls, je veux bien avancer une explication. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas possible de mettre un lien direct. Tu vas là : http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm

Puis site statique / clic sur la Lozère / clic sur Haut Tarn (au SE) puis là tu as les boutons pour Cassagnas ou Vébron par exemple. Tu clic dessus puis sur "voir les données de la station" à gauche...

Posté(e)

OK Vincent c'est bon, je crois que j'ai compris plusieurs trucs :

- Quand on regarde les données pour Cassagnas (par exemple), on se rend compte que le cumul à heure ronde (06:00, 07:00, 08:00, etc...) est systématiquement plus élevé que les cumuls intermédiaires (06:15,06:30,06:45, 07:15, etc...). Pourquoi ? Parce que je soupçonne fortement le cumul à heure ronde d'être la somme des cumuls des quarts d'heure de l'heure précédente. C'est-à-dire que tous les quarts d'heure on a un cumul sur le dernier quart d'heure, sauf à heure ronde où c'est le cumul sur l'heure complète (on déduit le cumul entre :45 et :00 suivante par soustraction).

- Les cumuls horaires correspondent presque (arrondis au mm dans la base MF, j'ignore pourquoi) à ceux qu'on trouve dans la base MF.

- Je soupçonne par conséquent le cumul sur 24 heure d'être une "bête somme" de tous les cumuls (quart d'heure par quart d'heure), autant dire qu'on compte plusieurs fois les mêmes pluies puisque les pluies à heure ronde sont déjà des sommes... Par conséquent les valeurs sur le site sont largement surestimées.

- Comme MF arrondit dans la base de données de façon apparemment étrange les cumuls à heure ronde, j'ignore quelle est la valeur exacte, mais elle est probablement plus proche de ce qu'on trouve dans la base MF que sur le site des SPC. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Dernier point, il faudrait peut être leur signaler ce bug manifeste qui induit assez fortement en erreur, si je ne me suis pas planté...

Posté(e)

hum.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....çà tarde, çà se fait attendre pour les gens du "bas pays" que nous sommes....çà file toujours à toute vitesse sur les Cévennes où le ciel reste plombé. Le vent est à nouveau modéré à fort aprés quelques faibles averses entre midi et deux mais pas d'éclaicies en vue ici (heureusement) ...2 mm au pluvio depuis hier soir...dire qu'à 40 km vol d'oiseau ils en sont à + de 80 mm... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un pur cévenol !

3.5 m de vagues enregistré en mer ce matin (bouée Golf du Lion) la ca devient serieux.

En fait la ou est située la bouée (au large de la frontière espagnole) les vagues sont à peine formées, la zone de vent tres forts est restreinte dans la nord du Golfe, il est donc probable qu'entre Marseille et Sète les vagues aient dépassé 4m dans la nuit.Cela dit, c'est pas mal mais ce n'est pas exceptionnel pour le golfe du Lion, en tram ça monte parfois à 6-8m au large, en 1982 les creux avaient atteint 14m par marin, mais le vent soufflait en tempête de la côte algérienne à la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Gard :

125.4mm à Alzon

145.4mm à Colognac

84.0mm à Dourbies

107.5mm à La Grand Combe

134.0mm à Mialet

147.0mm à Saint Martial

149.5mm à Saumane

162.5mm à Soudorgues

256.2mm au Mont Aigoual

Hérault :

88.9mm au Caylar

170.0mm aux Plans

90.2mm à La Vacquerie

Lozère :

240.8mm à Bassurels

115.0mm à Cassagnas SPC

66.2mm à Chasserades

141.6mm aux Rousses

83.0mm à Vebron

139.8mm à Villefort

Merci CFR pour ces données.

Ici pluie plus faible depuis le début d'aprés-midi, pluvio:83mm, sur l'épisode:96mm

, vent nul, T°actu12,0°C

J'ai fait un petit tour en voiture via Anduze-St Jean-Mialet pour voir les gardons, ils ont bien monté avec une crue modérée pour le moment, ca fait plaisir de les voir aussi haut!

Cote à 1,90m, débit:136m3/s pour le Gardon d'Anduze à 15H30

Posté(e)

Merci CFR pour ces données.

Ici pluie plus faible depuis le début d'aprés-midi, pluvio:83mm, sur l'épisode:96mm

, vent nul, T°actu12,0°C

J'ai fait un petit tour en voiture via Anduze-St Jean-Mialet pour voir les gardons, ils ont bien monté avec une crue modérée pour le moment, ca fait plaisir de les voir aussi haut!

Cote à 1,90m, débit:136m3/s pour le Gardon d'Anduze à 15H30

C'est une tres bonne nouvelle pour nos chères Cévennes qui en avaient bien besoin ( çà doit être sympa comme ambiance du côté de la bambouseraie)...dis mister Ggene de Générargues, souffle un peu vers le sud pour qu'on récupère un ptit peu de flotte... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

OK Vincent c'est bon, je crois que j'ai compris plusieurs trucs :

- Quand on regarde les données pour Cassagnas (par exemple), on se rend compte que le cumul à heure ronde (06:00, 07:00, 08:00, etc...) est systématiquement plus élevé que les cumuls intermédiaires (06:15,06:30,06:45, 07:15, etc...). Pourquoi ? Parce que je soupçonne fortement le cumul à heure ronde d'être la somme des cumuls des quarts d'heure de l'heure précédente. C'est-à-dire que tous les quarts d'heure on a un cumul sur le dernier quart d'heure, sauf à heure ronde où c'est le cumul sur l'heure complète (on déduit le cumul entre :45 et :00 suivante par soustraction).

- Les cumuls horaires correspondent presque (arrondis au mm dans la base MF, j'ignore pourquoi) à ceux qu'on trouve dans la base MF.

- Je soupçonne par conséquent le cumul sur 24 heure d'être une "bête somme" de tous les cumuls (quart d'heure par quart d'heure), autant dire qu'on compte plusieurs fois les mêmes pluies puisque les pluies à heure ronde sont déjà des sommes... Par conséquent les valeurs sur le site sont largement surestimées.

- Comme MF arrondit dans la base de données de façon apparemment étrange les cumuls à heure ronde, j'ignore quelle est la valeur exacte, mais elle est probablement plus proche de ce qu'on trouve dans la base MF que sur le site des SPC. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Dernier point, il faudrait peut être leur signaler ce bug manifeste qui induit assez fortement en erreur, si je ne me suis pas planté...

Merci CFR je pense que tu as trouvé le problème !

Effectivement ça serait bien de leur signaler, avec ta "casquette" MF ça serait bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'arrosage se poursuit et les cours d'eau montent doucement : ultra bénéfique pour nos montagnes tout ça.

Ne disposant pas des données des stations MF, j'ai calculé les cumuls pour les postes pluvios géré par la DDE et Diren depuis le début de l'épisode arrété à 12H00:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestat...p?dep=30#PLUVIO

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestat...p?dep=48#PLUVIO

Ces cumuls sont a prendre avec des pincettes, c'est pas évident de les calculer , l'échelle est parfois peu précise et je ne sait pas si ils sont aussi fiable que ceux de Météo France , mais ca peu donner une idée:

D'ailleurs si quelqu'un a les données de MF , il peut nous les faire partager:

Saint Roman de Tousque:159mm

Saumane: 152mm

Saint Jean du Gard: 146mm

Mialet:135mm

Barre des Cévennes: 132mm

St Cécil d'Andorge:127mm

Croix de Berthel: 113mm

Bessege:76mm

Sénéchas:74mm

Anduze:62mm

Alés:57mm

St Hyppolite du Fort:35mm

merci pour l'info, j'ai un pluvio à st jean du gard aussi chez mes parents, j'attend de les avoir au tél pour des relevés en espérant qu'ils aient pensé à le vider. Un "vrai" épisode cévenol ! Et c'est pas fini, le vent n'a pas encore tourné

bonsoir

ciel toujours gris et bas avec qques pluies,mon cumul s'élève a 58mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,ce matin a mon reveil j'ai lu 15mm a ma station, il doit y avoir un probleme

car je lis ce soir 29! ,alors que mon pluviomètre-reservoir lui m'indique 58! ce qui correspondrait plus a la réalité!

la pression est de 1011,4 Hpa il fait 12,5°c a suivre...

yen a marre de ce temp gris sans pluie j'en peut plus si ont avais du soleil ont atteindrais surment les 20C° ici

la meteo joue avec nos nerf sur marseille cest pas avec les 3 flocons qui sont tomber la semaine derniere que ca va changer quelque chose default_huh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...