Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux dans le Sud-Est

Messages recommandés

Cette nuit le vent devrait mourir et les premier orage devrait apparaitre

Je pense aussi que le vent devrait tomber cette nuit.

La pression devrait finir de baisser sous peu.

En revanche la pluie devrait apparaitre sur la plaine gardoise de facon plus intense et aussi sur l'est de l'herault.

J'étais cet apres midi sur ganges et c'est bien imbibé!

à suivre...

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, souvent la fin de l'épisode est marquée par un basculement du vent dominante Sud-Est à des vents dominante Nord-Ouest. Par l'observation récurrente de ses phénomènes, on peut voir alors une sorte de ligne de grain se former à ce niveau qui se déplace d'Ouest en Est. C'est sous cette ligne, qu'on peut trouver de gros orages, bourrasques de vents, chutes de grêle : y a du mouvement!

Surveille ce qui vient de l'Ouest dans la journée de Jeudi (apparement ce serais pour Jeudi soir). chez moi aux portes des Cévennes, cette ligne de grain peut durer 15minutes, 1h ou 2h. Si ça dure plus de deux heures, c'est très rare et il risque d'y avoir des inondations. Si tu l'as voit arriver sur météo alerte vers un peu à l'ouest de Nimes, grâce aux observations des passionnés, attend toi à ce qu'elle arrive à Marseille environ entre 3h et 6h après. ceci n'est qu'indicatif et basé que sur des observations par le passé.

j'ai vu aussi que c'était prévu pour jeudi soir. par contre c'est pas un peu tard (dans la saison) pour avoir des grandes intensités électriques? on devrait surtout avoir des précipitations, non?

j'ai vu aussi que c'était prévu pour jeudi soir. par contre c'est pas un peu tard (dans la saison) pour avoir des grandes intensités électriques? on devrait surtout avoir des précipitations, non?

Oui, beaucoup de précipitations sous la ligne de grain mais niveau électrique, je demande un expert là dessus. Il y en aura certainement mais l'intensité électrique resterait moins important qu'en été. Savez vous pourquoi?

Oui, beaucoup de précipitations sous la ligne de grain mais niveau électrique, je demande un expert là dessus. Il y en aura certainement mais l'intensité électrique resterait moins important qu'en été. Savez vous pourquoi?

On aurat un orage faible ! En été il y a beaucoup plus d'evaporation sur la mer !

Mais on peut avion un tres fort orage en plein hiver !

Sa ne depend pas de la temperature !

un orage de prevu ? pour quand ? la journée de vendredi me parait propice a des averses, non ?

bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'activité orageuse devrait commencer cet nuit pour donner des orages faible a modere demain jusqu'a vendredi matin

On aurat un orage faible ! En été il y a beaucoup plus d'evaporation sur la mer !

Mais on peut avion un tres fort orage en plein hiver !

Sa ne depend pas de la temperature !

pourtant l'évaporation dépend de la température. donc on risque plus d'avoir des orages quand il fait chaud.

Apparemment selon GFS ca devrait carburer cette nuit sur le Var, vu le radar c'est bien possible...

Puis (avis aux amateurs) ce devraient etre les bouches du rhone qui seraient bien touchées demain soir...

Ca devrait se terminer sur les Cevennes vendredi a la mi journee

les cumuls totaux vont alors etre impressionants!

Actu de gros paquets se promenent sur le nord et le nord ouest du gard

J'ai même vu passer sur le radar un paquet a plus de 100mm/h!

Cela dit MF maintient le risque d'orages sur le gard et meme sur l'est de l'herault pour demain toute la journée...

Evidemment on sait que ni MF ni GFS ne sont parole d'évangile dans ces situations mais il faut avouer qu'en tant que chasseur d'orages (et de tout autre phénomène associé, au sol comme en l'air) on préfèrera la prévision de MF pour laquelle je penche (objectivement) plus car je trouve que le déplacement de l'anomalie d'altitude vers l'est aussi rapidement alors qu'elle n'était pas très mobile reste incertain.

wait and see...

Bulletin de surveillance pour MC qui prevoit entre 80 et 120 mm en PACA sous les orages les plus actifs.

Personnellement à la vue des derniers runs la situations semble tres interessantes sur PACA pricipalement l'est du 13 et le var. En montagne beaucoup de neige avec une LPN sur les alpes du sud comprise entre 1300 et 2200 m d'est en ouest et des quantitées souvent supérieurs à 30-40 cm.

Oui entre les modèles et les prévis MF le 13 semble etre le département ou ça devrait etre le plus interessant, je devrais etre juste en marge, donc tout est possible!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En regardant les models à mailles fines on s'aperçoie qu'un puissant orage devrait toucher Marseille de plein fouet et l'est des BDR ce soir à partir de 17H/18h.. Juste au moment ou je sort du lycée default_rolleyes.gif

Et pour une fois je suis d'accord avec les prevs de MF

Oui lmk, les modèles à maille fine favorisent largement les régions à l'est du Rhône sur cet épisode. Ce sont les Bouches du Rhône, le Var (ouest) et le Vaucluse (est) qui sont les mieux placés, et où le risque d'orage est le plus manifeste (et pas la peine de se lamenter qu'actuellement il ne pleut pas sur ces zones comme je vois certain le faire, l'accalmie de ce matin était tout à fait prévue et c'est seulement cet après-midi qu'il faudra commencer à attendre quelque chose).

De bon cumuls sont aussi possibles dans le panache jusqu'aux Alpes de Haute Provence, aux Hautes Alpes et à la Drôme (est), et comme l'a signalé Caesar en prime cela devrait bien plâtrer sur le relief.

Côté Languedoc, je pense qu'il n'y aura pas grand chose en plaine, le risque de phénomènes violents me semble plus que réduit sur cette zone et j'ai tablé dans le Bulletin Spécial sur des cumuls moyens de 1 à 15mm (mais très localement un cumul supérieur à cette fourchette est tout à fait possible). Par contre sur les Cévennes, ca va encore bien tomber jusqu'à cette nuit.

Effectivement accalmie sur la région Marseillaise mais un petit épisode pluvieux est passé cette nuit deversant 7 mm en moyenne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous attendons cet aprem ' avec une impatiente impatiemment impatience default_cool.png des cumuls plus conséquemment conséquents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel toujours bouché et menaçant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run de midi voit un excellent passage pluvieux passer en plein sur le 13 avec des valeurs pouvant atteindre + de 50 mm donc cela reste à surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter la reprise de formations d'averses en mediterannée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui tout le monde s'accorde à dire qu'un bon paquet plus ou moins orageux abordera PACA aux alentours de 16h/17h.. et pourrait donner quelques bon cumuls....

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si l'on suit Bolam, plutôt compétent sur les pluies (pas neige, pluie uniquement...), on aura droit à un arrosage en ligne N/S se décalant W-E...la Crau est bien placée mais ça sent bon pour les Alpilles et le bord de l'étang de Berre. Dans cette configuration c'est Marignane et Pélissane qui pourraient sortir les meilleurs score de l'épisode 13...à suivre. 60mm atteignable, pas plus de 30 sur Aix.

A+!

Alex.

Pour le moment j'ai pas grand chose...

3.8 mm c'est vraiment peu!! Actu il y'a un peu de soleil je me demande si c'était prévu car GFS voyait de bonnes pluies quand même...

J'ai l'impression que l'on aura à peine 24 h de pluies et après terminé, on a toujours les miettes d'un épisode intéréssant alors que l'on avait besoin d'eau absolument...

C'est un peu décevant cet épisode....

C'est normal que tu n'aies pas grand chose puisqu'il était PREVU qu'il y aurait une nette accalmie dans la vallée du Rhône ce matin. C'est très net par exemple sur GFS 06z (lien temporaire).

C'est un peu fort de café de juger décevant un épisode qui n'a pas encore commencé, au contraire cela montre que les modèles ont très bien appréhendé la situation de ce matin puisqu'ils ne voyaient RIEN sur la basse vallée du Rhône. C'est seulement à partir du milieu d'après-midi que la dégradation ne devrait se mettre en place.

Oui le centre du 13 serait en première ligne puis le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes Alpes et le sud de la Drôme, puis le Var et les Alpes maritimes en fin de nuit.

MF26 parle de 40 à 70mm cette nuit...

Mais dans ce genre de situ ça se passe rarement comme prévu (intensité, décallage...) même à très courte échéance.. donc prudence !

Doit on s'attendre à une évolution de la vigilance dans les prochaines heures ?

Extrait du bulletin de MF84 :

"Le Vaucluse est en vigilance jaune à l'heure d'enregistrement du bulletin pour risque d'abondantes pluies orageuses."

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Doit on s'attendre à une évolution de la vigilance dans les prochaines heures ?

Extrait du bulletin de MF84 :

"Le Vaucluse est en vigilance jaune à l'heure d'enregistrement du bulletin pour risque d'abondantes pluies orageuses."

Non, ce n'est pas la première fois qu'il utilise cette formule. C'est pour bien précisé la raison de la couleur jaune default_dry.png

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pus grand chose en vue pour les régions à l'ouest du Rhône.

Pas certain...çà se réactive sur le golf du Lion...je ne serais pas surpris d'ententendre le tonnerre cet aprem sur le Gard

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...