snow75 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Les pertus ont du mal à nous atteindre sur le dernier gfs, cette fois la mire est trop à gauche: descente polaire directement sur Pologne et Europe Centrale, nous on se mange un anti géant ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> anti geant,on va retourner à la case départ bien sagement je pensede toute facons la recurrence est aux anticyclones Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Les pertus ont du mal à nous atteindre sur le dernier gfs, cette fois la mire est trop à gauche: descente polaire directement sur Pologne et Europe Centrale, nous on se mange un anti géant ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, PATATOR de retour ? Bon, ce retour ne fait pas encore l'hunanimitè. A suivre dans les prochaines sorties, rie de bien claire pour le moment. Attendons la "Dissolution" de cette goutte froide qui perturbe pas mal les prèvis pour les prochains jours. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Ce n'est carrement pas l'unanimité.Les scenarios qui ressortent le plus c'est un flux d'est à partir du week end prochain (il faut en parler car l'incertitude est grande et pourrait determiner la suite) ou alors une descente froide du nord comme le voit ecmwf et ukmo, ainsi que le run deterministe de gfs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 novembre 2007 J'attendais les réactions de ce dernier run. En tous cas tous les modèles ce matin voyaient une nouvelle descente froide en fin de semaine, pour ce run je ne sais pas quoi penser, en éspérant qu'il ne nous mette pas en garde de la situation de décembre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 J'attendais les réactions de ce dernier run. Y a aura pas grande réaction vu le dernier gfs mais je vois que ça réagit toujours run par run et ça manque d'analyse globale. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 novembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Le dernier run est vraiment catastrophique avec une patate anticyclonique sur la France avec 1035hPa. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 19 novembre 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Le dernier run est vraiment catastrophique avec une patate anticyclonique sur la France avec 1035hPa. Cordialement Romain Et ça continue /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Encore du stratus et du beau temps, des déficits pluviométrique en vue ! Le retour de "celui-qui-met-des-batons-dans-les-roues-des-passionnés-de-meteo" Décidement ce n'est pas en Europe Centrale que nous aurons des phénomènes intéressants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 19 novembre 2007 Ternay Partager Posté(e) 19 novembre 2007 attendons la "mort" de notre goutte froide avant de tirer des plans à chaque sortie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de run .. les modeles vont se caller , je pense, pas avant jeudi voir vendredi .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Et ça continue Oui /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement, je ne voulais pas attirer les ractions des personnes qui analysent "run par run" parce que moi même ca me gave ce genre d'analyse, c'est pour cela que pour moi ce matin la grande tendance reste à une nouvelle pulsion , mais alors de là à prévoir un temps froid il reste une grande marge, si la pulsion se produit en plein la France (ce qui reste probable ) et bien nous aurions un début de semaine très doux.En revanche si la pulsion se produit sur le proche Atlantique on aurait un temps plus frais sans être véritablement froid. Il faut noter que l'isolation d'un anticyclone dans des zones plus nordiques reste un élément assez récurrent pour la semaine conernée,pourquoi?, car nous avons toujours ces hautes préssions sur le pôle, et notre pulsion POURRAIT rejoindre ces hautes préssions...mais nous ne savons pas où, même si la zone entre Groenland et Scandinavie est privilégiée comme souvent dans ce cas de figure. Mais il y à encore une condition pour les fanas de froid, il faut encore un tas de conditions même, pour un décrochage froid venu de l'Oural (dans ce cas de figure). Autant dire que flater cette tendance au froid pour début décembre est vraiment osé. Par contre une chose est visible, c'est bien mieux que 2006 ! Donc une situation loin d'être ennuyeuse par rapport à ces derniers mois (je dirais même depuis 1 an) jusqu'à jeudi c'est un peu "standby" avec cette dépression sur le proche Atlantique , ensuite vendredi et samedi ce devrait très probablement se décaler vers l'est laissant un temps frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 novembre 2007 attendons la "mort" de notre goutte froide avant de tirer des plans à chaque sortie de run .. les modeles vont se caller , je pense, pas avant jeudi voir vendredi .. Exactement Dzeepy, c'est ce que j'ennonçais un peu plus haut. La façon dont va se comporter cette goutte froide est primordiale pour savoir où vont être les centres d'actions ! nous ne savons même pas exactement où et dans quelle dynamique sera cette goutte froide dans 72/96h. Une fois celle ci disparue, ça va modèliser d'une tout autre façon ! Par contre, je garde toujours sous le coude la formation d'une nouvelle goutte froide (ou Talweg) après celle-ci, c'est souvent le cas ce type de reccurence. Vous savez, comme un post que j'avais èmis il y a peut être une semaine en parlant de l'eau en ébulition.... Le propblème est que ces passages risque d'être ponctués de poussées anticyclonique plus ou moins tenaces. En cas d'Anticyclone, par contre, sec et froid en vue avec possibilitè d'un Moscou Paris. La semaine est très mal cernée, la goutte froide sème la zizanie pour le moment. Affaire à suivre ! PS/ avantage au Sud du pays pour de l'eau ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 On peut voir quand même que le dernier run est assez isolé et bien plus doux que la moyenne des scénarii, a relativiser donc. De tte façon, comme le rappelle certains à raison, l'analyse run par run ne sert à rien, et attendons car jusqu'à jeudi, la situation va rester plus ou moins figée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Même si c'est loin, on sent qu'un anticyclone risque de se positionner du nord de l'Angleterre au Groenland sur ENS. http://img20.imageshack.us/img20/5849/78869410rc6.gif C'est loin, mais la tendance est là avec un vortex polaire positionné sur la Scandinavie et un anticyclone de surface arrivant du pôle et pouvant être alimenté en air chaud par une dépression située sur l'atlantique. C'est encore plus clair quand on regarde à l'échelle de l'hémisphère : http://img67.imageshack.us/img67/7087/13891466kt6.gif La tendance est là, à voir maintenant comment elle va évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Il s'agira en effet ni plus ni moins qu'une simple ondulation, ça semble presque évident sauf grosse surprise. Je corrige l'absurdité de mes propos puisqu'il y a quand même ECMWF qui voit une dorsale GA se transformer ensuite en AS avec une jolie goutte froide en cut-off sur l'Europe centrale. Même si ce n'est pas marquant ni glacial, ça reste hivernal, et on est loin de la simple ondulation. UKMO part aussi dans ce sens à 144h. GFS est paumé, mais plutôt plus sec en moyenne. Toujours est-il qu'une baisse de la température est prévisible de vendredi à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Même si c'est loin, on sent qu'un anticyclone risque de se positionner du nord de l'Angleterre au Groenland sur ENS. http://img20.imageshack.us/img20/5849/78869410rc6.gif C'est loin, mais la tendance est là avec un vortex polaire positionné sur la Scandinavie et un anticyclone de surface arrivant du pôle et pouvant être alimenté en air chaud par une dépression située sur l'atlantique. C'est encore plus clair quand on regarde à l'échelle de l'hémisphère : http://img67.imageshack.us/img67/7087/13891466kt6.gif La tendance est là, à voir maintenant comment elle va évoluer. Tout à fait Snowman, d'ailleurs les hautes préssions sont très bien installées cette année sur le pôle ! c'est un bon point.... D'accord avec toi pour la tendance à l'anticyclone nordique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 19 novembre 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 On remarque que l'anti polaire est toujours présent et comme florent (bon anniv au passage ^^) le disait hier soir... lorsqu'on aura une liaison AA-AP ou AS-AP... ca pourrait faire très mal (Paris-Moscou...par ex) mais on en est pas encore là ! On a déjà pas mal d'éléments potentiels pour avoir du gros. Par contre je voulais vous interpeler sur une chose ! La goutte froide est prévue se décaler vers l'Est... mais au contact des eaux plutot douces de la méditerranée ne pourrait on pas avoir de creusement dépressionnaire? Biensûr dans le cas où cette goutte froide serait prévue un peu plus au Sud. D'ailleurs à ce sujet là, GEM de ce week-end voyait cette situation (qui ne me semble pas du tout absurde) avec une accéleration du flux (D'Est Nord-Est) grâce au creusement de la dep en médit... Je pense qu'il faut surveiller cette situ qui pourrait changer pas mal de choses si elle se produit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 19 novembre 2007 Ternay Partager Posté(e) 19 novembre 2007 On remarque que l'anti polaire est toujours présent et comme florent (bon anniv au passage ^^) le disait hier soir... lorsqu'on aura une liaison AA-AP ou AS-AP... ca pourrait faire très mal (Paris-Moscou...par ex) mais on en est pas encore là ! On a déjà pas mal d'éléments potentiels pour avoir du gros. Par contre je voulais vous interpeler sur une chose ! La goutte froide est prévue se décaler vers l'Est... mais au contact des eaux plutot douces de la méditerranée ne pourrait on pas avoir de creusement dépressionnaire? Biensûr dans le cas où cette goutte froide serait prévue un peu plus au Sud. D'ailleurs à ce sujet là, GEM de ce week-end voyait cette situation (qui ne me semble pas du tout absurde) avec une accéleration du flux (D'Est Nord-Est) grâce au creusement de la dep en médit... Je pense qu'il faut surveiller cette situ qui pourrait changer pas mal de choses si elle se produit voilà pourquoi je disais qu'avec ce genre de configuration il vaut mieux attendre 2-3 jours avant de tirer des plans sur la comète ( wait and see ... and happy birthday florent ! ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 19 novembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Il y a quand même ECMWF qui voit une dorsale GA se transformer ensuite en AS avec une jolie goutte froide en cut-off sur l'Europe centrale. Même si ce n'est pas marquant ni glacial, ça reste hivernal, et on est loin de la simple ondulation. UKMO part aussi dans ce sens à 144h. GFS est paumé, mais plutôt plus sec en moyenne. Toujours est-il qu'une baisse de la température est prévisible de vendredi à lundi. Oui c'est d'ailleurs ce que semble privilégier MF avec un indice de fiabilité de 2/5 ... On irait vers un rafraichissement progressif des températures à compter de jeudi et plus sûrement dimanche ... Ce n'est pas la version GFS ni de son ensembliste, effectivement (à aujourd'hui). Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Je corrige l'absurdité de mes propos lol il y a quand même ECMWF qui voit une dorsale GA se transformer ensuite en AS avec une jolie goutte froide en cut-off sur l'Europe centrale. traduction? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Fred decker semble en tout cas parier également depuis hier sur un rafraichissement plutot humide pour cette période Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Je ne sais pas ce que vaut WMC Moscou (pas grand chose à mon avis) mais il colle une descente froide sur l'Atlantique qui n'est pas piquè des hannetons ! à 120 h en plus mais l'amorce est à 84h. WMC/MOSCOU mais bon, c'est pour le 22/11 mais je tenais le signaler tout de même/ Sinon, rafraîchissement dès ce week end, mais son accentuation ou sa dispariration est dur à voir pour le moment, surtout que la dynamique semble plus être ondulante qu'une réelle incursion d'air froid. Mais les centres d'actions frôlent l'idéal avec cet AG qui prendrait encore dela vigeur et une l'activitè dépressionnaire assez marquè en dessous de cet Anti et dépression également pour l'Est Europe et la Russie. Un piège de taille : nous somme alors idéalement placè pour accueillir l'AA sur notre pays... Et là, ça va râler contre monsieur Patator dans ce cas là. J'aimerais bien avoir l'avis de certain à ce sujet ! Merci Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Mon avis c'est que selon GFS depuis 2 runs , la descente froide va avorter très rapidement en début de semaine, on aurait un coup de fraicheur mais sur la labrador ca devient bien trop dépréssionnaire du coup tout est vite balayé et l'AA devient AF. C'est bien un scénario à craindre... Mais nous avons toujours notre anticyclone polaire qui évite au vortex de trop se retrancher sur le pôle. A noter que GFS est le plus favorable depuis 2 ou 3 runs à voir les hautes préssions revenir après le coup de fraicheur bref du début de semaine. Néanmoins c'est encore assez loin, il faudra surveiller ce que fera la dorsale dimanche et lundi, car même si il y à jonction au dernier run tout est vite poussé par cette grosse dépression sur le labrador, il faut noter que c'est le scénario le plus courrant dans ce cas de figure, après si tout s'écroule comme prévu par GFS la suite peut être un bon nombre de scénarios qui ne peuvent pas encore être vus par les modèles. La tendance à l'anticyclone nordique n'est plus sur les deux derniers GFS comme quoi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain35 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour tout le monde je me prèsente, j'm'appelle sylvain viens de la Bretagne Ille-et-Vilaine le 35 .Depuis un petit moment je m'amuse a lire les topic©, Et croyez-moi étant absolument novice dans ce domaine pour déchiffrer vos abréviations c'est pas de la tarte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFN+ 12 du style AA /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour moi du chinois dans topic 26/11 au 02/12 Bien plus qu'intéresser de savoir lire ce sujet existe-t-il éventuellement un glossaire pour pouvoir décoder vos dires. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, de ce que j'ai pu comprendre, la semaine prochaine il faut ressortir les écharpes Et bonnet, après-ski non ! Allez salut… @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Salut à toi tu peux poser toutes tes questins ici : /index.php?showforum=29'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=29 C'est le forum questions sur la météo. De plus en utilisant la fonction recherche dans le forum questions tu devrais trouver ton bonheur. J'avais ouvert et certainement d'autres aussi un topic pour les abréviations que je ne comprenais pas AA, AF .... Et les réponses ne s'étaient pas faites attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 novembre 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour tout le monde je me prèsente, j'm'appelle sylvain viens de la Bretagne Ille-et-Vilaine le 35 .Depuis un petit moment je m'amuse a lire les topic©, Et croyez-moi étant absolument novice dans ce domaine pour déchiffrer vos abréviations c'est pas de la tarte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFN+ 12 du style AA /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour moi du chinois dans topic 26/11 au 02/12 Bien plus qu'intéresser de savoir lire ce sujet existe-t-il éventuellement un glossaire pour pouvoir décoder vos dires. En fait, de ce que j'ai pu comprendre, la semaine prochaine il faut ressortir les écharpes Et bonnet, après-ski non ! Allez salut… @+ Salut à toi ! Tiens, va déjà faire un tour sur le topic de présentation /index.php?showtopic=23798'>ICI Pour tes questions, formules les et un de nous se fera le plaisir de te donner les rèponses par MP ! A++ JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 novembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 novembre 2007 En tout cas la tendance est bien à un début de semaine plus froide, avec GFS et UKMO qui vont dans le même sens, à savoir l'amorce d'une descente froide à partir de dimanche. Pour le moment les basses pressions du côté du labrador semblent bien vigoureuses et semblent interdire toute jonction AA, GA durable, avec donc une descente froide qui avorterait bien vite et un anti qui retomberait sur nous. Tout cela reste quand même un tendance à confirmer puisqu'à 144h ( début de mise en place de la configuration commençant tout de même à - de 120h). Important tout de même de souligner qu'aucun scénario de GEFS12z ne concorde avec les déterministes GFS et UKMo. Sur GFS, le scénario majoritaire our le tout debut de semaine prochaine est clairement à la mise en place d'un Anti Britanique. J'ai vraiment du mal avec ces "scénarios perturbés" Qui est le plus crédible, Le run déterministe ou l'ensembliste? Quoi qu'il en soit, d'un point de vu hivernal, c'est sûr qu'un anti britanique peut être un meilleur investissement qu'une liaison AA-GA, puisqu'une telle situation peut plus facilement dégénerer en gros coup de froid ( bien que se soit loin d'être systématique) avec la mise en place d'une belle anti nordique (anti Scandinave ou gros GA). En tout cas je trouve qu'il n'ya pas de quoi rechigner pour ce début de période froide, puisqu'à peine sortant nous d'un temps hivernal, qu'on troque en plus contre un temps perturbé, qu'un nouvel épisode froid est peut être en ligne de mir sur les modèles. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés