Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Toutefois cette anticyclone là n'est pas de même nature que ceux qui n'ont fait que passer ces derniers temps, je lui trouve toutes les caractéristiques du squatteur longue durée: ceinture anticyclonique, racines subtropicales, caressé par le zonal au nord en milieu de semaine sans grande contrariété: bref: LE truc qui nous a pourri la vie la moitié au moins de l'hiver dernier.

j'espère que Kéké a raison, son analyse est étayée. Mais je n'aime pas ce qui se profile... default_stuart.gif

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toutefois cette anticyclone là n'est pas de même nature que ceux qui n'ont fait que passer ces derniers temps, je lui trouve toutes les caractéristiques du squatteur longue durée: ceinture anticyclonique, racines subtropicales, caressé par le zonal au nord en milieu de semaine sans grande contrariété: bref: LE truc qui nous a pourri la vie la moitié au moins de l'hiver dernier.

j'espère que Kéké a raison, son analyse est étayée. Mais je n'aime pas ce qui se profile... default_sleeping.gif

Non aucunes racines tropicales avec l'anti qui va revenir sur l'Europe! c'est déjà ca! L'Afrique du nord est plutôt faiblement depressionaire....

Au passage un run GFS de 18z à 200h (encore pire à 300h default_stuart.gif) utopique à faire mal au bide! car bien surs cela ne sera jamais!

j'espère que Kéké a raison, son analyse est étayée. Mais je n'aime pas ce qui se profile... default_stuart.gif

Si on avait une réalité du dernier GFS on aurait ni flux d'ouest ni flux de sud-ouest ni patate AF mais l'amorce d'un flux d'est à nord-est...A noter que le scénario que GFS sort à 168h c'est le scénario qu'il voyait (en plus exagéré) il y à 3/4 jours à long terme.

Difficile de faire une prévision à long terme, l'hypothèse d'un retour froid en fin de semaine prochaine est une hypithèse comme les flux d'ouest & CO.

Il va falloir surveiller ces prochains runs:

-le comportement de l'anticyclone polaire

-les hautes préssions vers la Mer de Barents.

En tous cas je parlais de flux d'ouest, mais il serait assez court, tant que l'anticyclone polaire seraé puissant, les ondulations ne seront jamais très loin de nous !

Non aucunes racines tropicales avec l'anti qui va revenir sur l'Europe! c'est déjà ca! L'Afrique du nord est plutôt faiblement depressionaire....

Au passage un run GFS de 18z à 200h utopique à faire mal au bide! car bien surs cela ne sera jamais!

Le scénario que voit GFS 18z est quand même un poil plus fiable que ses utopies habituelles à long terme, puisque le processus de la remontée de l'anti s'amorce clairement à partir de 168h donc avant le changement de mailles. Mais bon, ça reste très peu fiable et c'est probablement un run isolé qui aura disparu demain matin... default_stuart.gifAttendons de voir si ça se confirme sur ENS (Snowman sort de mon corps...) default_wub.png

Sinon GFS long terme vaut le détour, non pas pour la fiabilité qu'il apporte puisque nulle mais pour voir ce que c'est qu'une situation de froid humide et durable pour la France (avec un GA de malade) default_sleeping.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au passage un run GFS de 18z à 200h utopique à faire mal au bide! car bien surs cela ne sera jamais!

Ouè, et à partir de ces fameux 200h, l'évolution est terrible avec des tempètes de neige dans le centre à plus de 336h.. default_stuart.gifdefault_sleeping.gif profitons-en, ça lave les yeux ça.

Sinon, pour revenir à nos moutons, je ne pense pas que l'activitès faiblement dépressionnaire en Afrique Nord mettra vraiment à mal l'Anti qui se profile (1015Hpa, petite goutte froide... rien d'assurèe)

Moi je dirais que ça nous ramène un peu à la situation du début du mois d'octobre avec les HP qui se déplaceront vers la Grande Bretagne et... vous connaissez la suite. Certe il va faire frais, bonjour le brouillard mais hormis ça, rien de palpitant.

Ju

Si on avait une réalité du dernier GFS on aurait ni flux d'ouest ni flux de sud-ouest ni patate AF mais l'amorce d'un flux d'est à nord-est...

A noter que le scénario que GFS sort à 168h c'est le scénario qu'il voyait (en plus exagéré) il y à 3/4 jours à long terme.

Difficile de faire une prévision à long terme, l'hypothèse d'un retour froid en fin de semaine prochaine est une hypithèse comme les flux d'ouest & CO.

Il va falloir surveiller ces prochains runs:

-le comportement de l'anticyclone polaire

-les hautes préssions vers la Mer de Barents.

En tous cas je parlais de flux d'ouest, mais il serait assez court, tant que l'anticyclone polaire seraé puissant, les ondulations ne seront jamais très loin de nous !

+1 Nickel kéké default_stuart.gif

+1 Nickel kéké default_stuart.gif

Merci DJ default_wub.png même si visiblement j'ai du mal avec mes touches de clavier kjnkljoEn tous cas les jeux sont ouverts à partir de mercredi prochain.

Notre début de semaine est maintenant bien cerné à savoir:

-Frais surtout vers l'est avec des gelées faibles dans l'ensemble (ca dépendra de la couverture nuageuse)

-Un peu perturbé sur l'est lundi puis plus sec mardi et surtout mercredi.

De saison en fait default_sleeping.gif

Cerebra, c'est pas très agréable à lire le language SMS... dèsolè mais...

Sinon, c'est quoi cette histoire d'explosion ?

Dèsolè du HS

Ju

Et toi, soit tu connais pas la différence entre un accent aigu (é) et un accent grave (è), soit ton clavier a un souci... default_stuart.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et toi, soit tu connais pas la différence entre un accent aigu (é) et un accent grave (è), soit ton clavier a un souci... default_stuart.gif

ouè j'ai une maladie avec les accents et ce depuis longtemps. En plus, je ne fait pas trop gaffe alors c'est sûr que je les mets tous à l'envers default_wub.png

mais bon, au moins je fais l'effort d'ècrire ...sans code type "ke" "G pas"... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sinon.... le rapport avec les prèvis ? hein ? je tiens à mettre l'accent là dessus ! default_sleeping.gif

Ju

Tiens tiens vous faites bien de signaler le possible virement du flux au Nord-Est à partir de 160/180 heures car il est vu sur GFS au dernier run et un autre modèle part dans ce sens aussi (mais je ne me rappelle plus lequel depuis tout à l'heure default_dry.png ).

Guillaume Séchet a-t-il vu venir le coup et si oui comment a-t-il fait pour calculer cela si loin de l'échéance si ça se produit ?

Mais j'imagine que dès demain matin ma question ne sera plus d'actualité malheureusement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens tiens vous faites bien de signaler le possible virement du flux au Nord-Est à partir de 160/180 heures car il est vu sur GFS au dernier run et un autre modèle part dans ce sens aussi (mais je ne me rappelle plus lequel depuis tout à l'heure default_dry.png ).

Guillaume Séchet a-t-il vu venir le coup et si oui comment a-t-il fait pour calculer cela si loin de l'échéance si ça se produit ?

Mais j'imagine que dès demain matin ma question ne sera plus d'actualité malheureusement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins de 200 heures cela peut devenir intéressent. J'ai vu ce run , bien qu'il ne soit qu'hypothétique, il est encourageant.A suivre...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A moins de 200 heures cela peut devenir intéressent. J'ai vu ce run , bien qu'il ne soit qu'hypothétique, il est encourageant.A suivre...

Je sais pas où vous avez vu le flux de Nord-Est ?

Ce matin GFS est toujours autant anticyclonique et pour longtemps.

Pour anecdote regarde à 372h et 384h

, comment est GFS lool( sa fait du bien mais aussi du mal au moral quand on voit l'échéance.Fin de l'anecdote.

Cordialement Romain

à premiere vue la fin de cette semaine "pourrai" devenir intéréssante ..??? et oui je crois bien deviner un anti sur la scandinavie ( GFS, JMA, UKMO et GEM mais à partir pour ce dernier qu'à 168h..) il ne reste plus que l'européen qui devrai sortir ce matin car hier encore il ne voyait rien . default_dry.png

je pense que l'on a pas fini d'en discuter ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin cela nous change de l'année derniere ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme Judd, je crains aussi que le gros nous squatte un bon moment. Tous les modèles nous montrent des situations bien cernées, un anti très solide, une descente froide sur la Russie + US... Un grand classique quoi ...

Or, quel est le temps classique en France début décembre ? Zonal ou flux mou de sud-ouest sec.

Autant j'étais très optimiste début novembre sur la fin de l'ère gros momo autant là default_dry.png, tout semblant tellement fixé ...

Espérons que les modèles favorisent ce genre de scénarios quand ils doutent .... Et bien sûr qu'ils se plantent à l'arrivée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous,

Le "gros momo" ne m'inquiète pas, certes il est proche, mais la situation est très différente de l'an passé et si nous avons eu quelques belles descentes froides avortées, ce n'est pas la douceur qui règne, les amateurs de froid peuvent rester optimistes.La belle descente prévue ce matin est loin certes mais les élément sont vus se mettant en place à 150h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ici (tarn) on manque d'eau comme dans une quinzaine de départements et rien n'annonce de fortes quantités d'eau...pour le moment default_sleeping.gif

A+

manu dans le tarn profond

Le flux d'ouest est rejeté vers le nord ce matin, une faible ondulation nous concernerait à nouveau.Temps plutot froid et automnal en fin de semaine apres un debut plutot hivernal.Seul ecmwf persiste dans son flux d'ouest comme à son habitude ce matin et gem mais temporairement.

Nogpas ukmo gefs ne voit plus de flux d'ouest...

Toujours cette tendance aux hautes préssions vers la Mer de Barents ce matin qu'il faut surveiller, d'ailleurs je crois que ca pose un peu problème aux modèles car ca pousse aussi depuis le labrador, mais ca semble de plus en plus compromis pur un bon flux d'ouest.

Ce matin plus aucun modèle ne voit une patate anticyclonique sur la France et ce n'est pas étonnant.

Pour la deuxième partie de semaine prochaine la fiabilité est toujours faible donc pas la pein de se prononcer.

La situation pour la fin de la semaine prochaine ressemble pas mal à Février 2007 mais avec une masse d'air moins froide.

Les modèles ont du mal avec ces anticyclones de surface, donc comme dit Kéké, difficile d'établir une prévision pour l'instant, néanmoins un scénario à la février 2007 semble probable d'après ENS (descente froide qui reste sur l'ouest russe, flux d'ouest chez nous, même si dans cette situation on pourrait rester dans l'anticyclone).

La situation pour la fin de la semaine prochaine ressemble pas mal à Février 2007 mais avec une masse d'air moins froide.

Les modèles ont du mal avec ces anticyclones de surface, donc comme dit Kéké, difficile d'établir une prévision pour l'instant, néanmoins un scénario à la février 2007 semble probable d'après ENS (descente froide qui reste sur l'ouest russe, flux d'ouest chez nous, même si dans cette situation on pourrait rester dans l'anticyclone).

C'est vrai que ca y ressemble un peu, j'éspère pas suivre la même tendance ensuite...Mais nous savons tous qu'une situation de départ qui ressemble à une situation antérieure ne veut pas dire que ca en prendra le même chemin sinon on aurait le même temps tous les ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement à toi Kéké, cette fois je pencherais plus vers un zonal vers le milieu de la semaine prochaine, un pur, pas comme l'année dernière, venant bien de l'ouest et pas du sud-ouest. Celui-ci aurait plus de mal sur la moitié sud cela dit.

Après, je ne sais pas ce qu'il se produira mais une chose semble très preignante, si les dépressions circulent, elles n'ont aucune racine polaire contrairement à novembre-décembre-janvier derniers.

Contrairement à toi Kéké, cette fois je pencherais plus vers un zonal vers le milieu de la semaine prochaine, un pur, pas comme l'année dernière, venant bien de l'ouest et pas du sud-ouest. Celui-ci aurait plus de mal sur la moitié sud cela dit.

Après, je ne sais pas ce qu'il se produira mais une chose semble très preignante, si les dépressions circulent, elles n'ont aucune racine polaire contrairement à novembre-décembre-janvier derniers.

C'est sur qu'en voyant le dernier RUN....C'est encore un peu difficile de l'affirmer mais c'est un bonne possibilité.

Tant mieux si le zoneal s'installe, c'est pas vraiment un mal je pense.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en tout cas les models s'accordent pour dire que c'est pas encore pour maintenant le froid(j'ai pas di le frais). Par contre y a de la pluie en réserve, c'est mieu que rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai une impression d'hiver 2006/2007 default_huh.png

en tout cas les models s'accordent pour dire que c'est pas encore pour maintenant le froid(j'ai pas di le frais). Par contre y a de la pluie en réserve, c'est mieu que rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai une impression d'hiver 2006/2007 default_huh.png

C'est vraiment rasant de toujours comparer à l'hiver dernier ! entérrez un peu la hache de guerre, c'était un hiver exeptionnel !Celui qui arrive prend pour le moment une tournure plutot normale.Tant mieux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...