snowman43 Posté(e) 16 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Comme vous avez dû le voir un petit épisode de neige / verglas se profile pour dimanche à l'avant du front qui sera lui pluvieux. Une petite carte pour résumer les zones probablement touchées : Ce petit épisode de neige / verglas sera bref, il ne devrait pas durer plus d'une petite heure, le front progressant rapidement à l'Est. A mon avis il s'agira plus de verglas que de neige (ce qui est bien plus dangereux). A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 novembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Comme vous avez dû le voir un petit épisode de neige / verglas se profile pour dimanche à l'avant du front qui sera lui pluvieux. Une petite carte pour résumer les zones probablement touchées : Ce petit épisode de neige / verglas sera bref, il ne devrait pas durer plus d'une petite heure, le front progressant rapidement à l'Est. A mon avis il s'agira plus de verglas que de neige (ce qui est bien plus dangereux). A suivre. Chartres est vraiment limite limite! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 novembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Chartres est vraiment limite limite! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pareil ici mais c'est quand même a surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">pluie verglaçante ou neige, ça changera pas grand chose pour nous, yaura au moins quelque chose qui tombera du ciel! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 novembre 2007 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Chartres est vraiment limite limite! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La carte est très grossière, de toute manière ca dépendra de l'heure d'arrivée des précipitations et de la température au sol, d'après GFS ce petit épisode verglas / neigeux irait un peu plus à l'est que sur la carte. Il faudra suivre ça en direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 16 novembre 2007 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Les choses vont peut-être bouger encore si cela se trouve il fera moins doux que prévu et peut-être plus de neige??? enfin bon il faut attentivement étudier les prochains runs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 16 novembre 2007 le dernier run amplifie encore le phénomène. L'iso 0° ne depasse les 200 mètres que vers 16h après une journée de précipitations. La prévision est loin d'être stable, ca peut tourner aussi bien d'un sens que de l'autre. Cette fois je ne met pas de cartes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 En général je me base sur la température de l'air froid actuellement en place pour flairer la neige. Voyons, voyons... Paris Tn -1°C, Tx 5°C, Tm 2°C, donc pluie froide et quelques flocons. plateaux franciliens Tn -4°C, Tx 5°C, Tm 0.5°C, donc neige (éphémère). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 A mon avis il s'agira plus de verglas que de neige (ce qui est bien plus dangereux). effectivement, les températures vont très vite être positives en altitude dans la couche d'où provient les précips, tandis qu'on devrait avoir une pellicule froide qui résiste en très très basses couches. Je suis assez d'accord avec ton balisage de la zone à risque. Quelques flocons peuvent quand même se mêler aux pluies plus ou moins verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 En général je me base sur la température de l'air froid actuellement en place pour flairer la neige. Voyons, voyons... Paris Tn -1°C, Tx 5°C, Tm 2°C, donc pluie froide et quelques flocons. plateaux franciliens Tn -4°C, Tx 5°C, Tm 0.5°C, donc neige (éphémère). c'est plus compliqué que ça : il faut étudier le profil vertical de la température et de l'humidité sur les premiers km de l'atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Franchement je pense que cet épisode va être très peu marqué... GFS HR voit simplement, comme l'ont dit tf1 et fr 2, quelques flocons à l'avant du front...Il ne parle même pas de verglas... Alors ne voue emballez pas trop, je préfère ne rien avoir! Parce que vous aurez la haine quand vous verrez les T°C monter en flèche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Franchement je pense que cet épisode va être très peu marqué... GFS HR voit simplement, comme l'ont dit tf1 et fr 2, quelques flocons à l'avant du front...Il ne parle même pas de verglas... Alors ne voue emballez pas trop, je préfère ne rien avoir! Parce que vous aurez la haine quand vous verrez les T°C monter en flèche! Il ne faut pas se baser sur GFS qui est complètement nul en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Franchement je pense que cet épisode va être très peu marqué... GFS HR voit simplement, comme l'ont dit tf1 et fr 2, quelques flocons à l'avant du front...Il ne parle même pas de verglas... Alors ne voue emballez pas trop, je préfère ne rien avoir! Parce que vous aurez la haine quand vous verrez les T°C monter en flèche! En plus je ne comprend pas car au contraire GFS est plus optimiste, il voit dans les couches moyennes une résistance plus marquée d'une certain bulle froide, et un mercure restant collé à 1/2° en journée au sol .En revanche dès le milieu d'après midi et la soirée le mercure devrait monter bien vite, surtout en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Franchement je pense que cet épisode va être très peu marqué... GFS HR voit simplement, comme l'ont dit tf1 et fr 2, quelques flocons à l'avant du front...Il ne parle même pas de verglas... Alors ne voue emballez pas trop, je préfère ne rien avoir! Parce que vous aurez la haine quand vous verrez les T°C monter en flèche! Cet épisode de pluie et neige mélées est d'ailleurs prèvu dans l'est dans la nuit de lundi à mardi , aucun interêt en effet car les températures vont s'envoler juste derriere . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 novembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Pfff c'est nul!C'est trop demandé de la neige et du froid? Dans 2 semaines l'hiver météorologique commencera, si je me trompe pas, Début Décembre donc bon...C'est pas comme si on était en fin Février et que l'hiver avait été bien naze! like 2005 & 2006 ( ici en tout cas!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Pfff c'est nul!C'est trop demandé de la neige et du froid? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans 2 semaines l'hiver météorologique commencera, si je me trompe pas, Début Décembre donc bon...C'est pas comme si on était en fin Février et que l'hiver avait été bien naze! like 2005 & 2006 ( ici en tout cas!) Quel exemple sogrenue! c'est vrai que sur les régions centrales c'était pas top pour la neige mais au moins il y avait du froid (et des µépisode neigeux au moins en IDF)! Moi j'aurais pris 2006/2007 qui a été bien nul partout.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 16 novembre 2007 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 16 novembre 2007 on pourrait avoir plutot de la glace, car il se peut qu'une couche a basse altitude soit inferieur ou égale a 0°C Donc moi je verrai bien des chutes de glace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Les départements en bleu foncé risque d'avoir des phénomènes de pluies verglaçante avec quelques plaques de verglas mais le risque n'est pas très élevé ! Avec un durée de 3 à 4 heures ! Les départements en bleu clair risque d'avoir des phénomènes de pluies et neiges mêlées, mais il n'y aura aucune conséquence, avec pas de verglas au sol. Les départements en blanc, peuvent avoir quelques flocons mais il faudra confirmer cette tendance ! A noter que cette carte est une carte très approximative !, rien n'est sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 novembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Si le run de 12z se réalise c'est pratiquement sur que de la neige tombera à l'est d'un axe la roches sur yon - Avranche les températures prévu à 10 heures sont proche de 0° ou en dessous DONC UN BON RISQUE DE NEIGE PUIS PLUIE VERGLACANTE, surtout qu'il faut noter que la nuit aurra été très froide près de -4° sur cette même zone, le temps que le sol se réchauffe des plaques de verglas se seront sans doute formé au contact de la pluie PRUDENCE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Si le run de 12z se réalise c'est pratiquement sur que de la neige tombera à l'est d'un axe la roches sur yon - Avranche les températures prévu à 10 heures sont proche de 0° ou en dessous DONC UN BON RISQUE DE NEIGE PUIS PLUIE VERGLACANTE, surtout qu'il faut noter que la nuit aurra été très froide près de -4° sur cette même zone, le temps que le sol se réchauffe des plaques de verglas se seront sans doute formé au contact de la pluie PRUDENCE Il n'y à pas de quoi fouter un chat pour le moment, le risque est un peut plus présent pour Picardie et Haute Normandie, mais même là pour le moment c'est pas très clair. -message modéré- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 novembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Il n'y à pas de quoi fouter un chat pour le moment, le risque est un peut plus présent pour Picardie et Haute Normandie, mais même là pour le moment c'est pas très clair. C'est ton choix ! moi j'ai fais le mien et je sens beaucoup plus un risque vu l'heure à laquelle arrive la perturbation. C'est suffisamment conséquent pour le noter surtout que j'établie une prévision à H+36 -message modéré- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Zennnn les gars je remet dans ce topic le post que je viens de mettre dans le topic Nord/Nord-Ouest avec une reflexion qui d'après moi me paraît interessante.... J'aimerais juste rajouter que la température à 850hp devrait se réchauffer plus lentement au nord de la Seine. Regardez ces cartes : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/850-hpa/48h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/54h.htm On voit nettement que le froid ne serait vraiment pas loin, alors pluie et neige mélées, pluie verglacante sur nos régions mais pourquoi pas un léger épisode de neige plus prononcé sur le NPDC, Somme, Oise, Hte Normandie suivant la position exacte de la barre des 0° ??? La position exacte de la goutte froide peut encore bouger de quelques kilomètres qui ont leurs importances... La température serait encore froide dans les basses et moyennes couches alors pourquoi pas de la neige si la température à 850hp reste un peu plus lontemps négative ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Zennnn les gars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je remet dans ce topic le post que je viens de mettre dans le topic Nord/Nord-Ouest avec une reflexion qui d'après moi me paraît interessante.... J'aimerais juste rajouter que la température à 850hp devrait se réchauffer plus lentement au nord de la Seine. Regardez ces cartes : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/850-hpa/48h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/54h.htm On voit nettement que le froid ne serait vraiment pas loin, alors pluie et neige mélées, pluie verglacante sur nos régions mais pourquoi pas un léger épisode de neige plus prononcé sur le NPDC, Somme, Oise, Hte Normandie suivant la position exacte de la barre des 0° ??? La position exacte de la goutte froide peut encore bouger de quelques kilomètres qui ont leurs importances... La température serait encore froide dans les basses et moyennes couches alors pourquoi pas de la neige si la température à 850hp reste un peu plus lontemps négative ? Je te rejoins Dexxa pour les températures à 850 hPa ! L'air le plus chaud à 850 hPa progresse rapidement sur l'ouest du pays. Par conséquent, ce qui pourrait précéder la pluie sur les régions occidentales serait plutôt de la pluie verglaçante. Temporairement, car l'air chaud progresse vite, et les pellicules froides pas très épaisses devraient être chassées par mélange (pas mal de flux). Mais en progressant vers l'est et le nord, la perturbation advecte plus difficilement l'air chaud en direction du nord-est (Picardie, NPDC, ARDENNES). Cependant, ce sera au coeur de la journée (la chronologie va jouer son rôle...), et les températures au sol seraient positives, la pellicule froide cassée par brassage, donc peut-être qq flocons puis rapidement de la pluie. Sauf si le front est actif, par isothermie pourquoi pas, mais il faudra alors une bonne isothermie de 1000 à 1500 m d'épaisseur, pour ce front chaud c'est peut-être beaucoup. Je ne sais pas. Mais il est bien tôt encore pour en savoir plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 16 novembre 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 16 novembre 2007 on pourrait avoir plutot de la glace, car il se peut qu'une couche a basse altitude soit inferieur ou égale a 0°C Donc moi je verrai bien des chutes de glace Ouais j'ai pensé à ça un peu comme le 30 décembre 2005(jour de mon anniv /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) où la neige avait laissé place à des chutes de granules de glace transformant tout en patinoire, même les voitures étaient gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony27400 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 météo france n'hésite pas à nous mettre des chutes de neige pour demain vers la haute normandie elles pourront etre soutenue par moment. Certes la pluie arrivera vite mais il faut rester vigilant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 météo france n'hésite pas à nous mettre des chutes de neige pour demain vers la haute normandie elles pourront etre soutenue par moment. Certes la pluie arrivera vite mais il faut rester vigilant. Certe mais il y a incohérence entre les pictogrammes présents sur le site ou de la neige devrait tomber et les bulletins régionaux téléphoniques ou il ne faut attendre que quelques flocons mêlés à la pluie...Bref juste pour dire qu'il ne faut pas s'attarder à leurs pictogrammes présent sur leur site ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés