Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2015 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Oui oui je suis d'accord avec toi mon thermomètre est plutôt "optimiste" pour la douceur (et mal placé). En tout cas tu peux regarder les T° de Mr Vernay c'est +1.3° actu et le truc qui ne trompe pas, la neige ne tient pas sur ma voiture. La LPN est remontée en ce début d'après midi, ce matin c'était entre Rochetailler et les Essertines, maintenant c'est les Essertines. En tout cas avec mes répères je peux t'affirmer que le mentaux neigeux n'augmente pas à 1200m depuis 1h00. A 13h30 et ce depuis cette nuit, cumul de 10cm au Col de Chaubouret. Neige modérée en cours.Je ne remets pas du tout en cause tes observations . Merci d'ailleurs au passage pour toutes ces infos. Je compare juste avec les infos de la station MF de Graix (1167m), donc très proche et à la même altitude que chez toi. Là-haut : A 11h : -0,9°C A 12h : -0,9°C A 13h : -0,4°C Ici à Saint Genest c'est une neige fine et régulière qui tombe de façon modérée depuis 2 bonnes heures. Niveau cumuls, je vais les faire à la louche (faute de temps pour mesurer) : il a du tomber sur mon secteur entre 7 et 10 cm cette nuit. Au sol, en zones vierges on doit se situer entre 16 et 18 cm. (tassement des premières chutes très lourdes) Promis j'essaie de vous faire une mesure en fin de journée. La route reste noire pour le moment. (complément de 13h00 : c'est bien ça 18 cm avec ce qui tombe. Faible cumul car température relativement douce. Le flux est de Sud. On a 2cm de plus pour le moment. J'espère un enroulement de la perturbation au Sud avec un retour d'est qui sera très bon pour nous sur le Pilat. L'enroulement semble se creuser en provenance du Sud Ouest, à suivre ...) Merci pour ces infos des plateaux du Pilat . De retour à mon domicile. Que dire de cet episode sur Sainté ? Il pleut de manière très grasse ici, dommage car maintenant qu'on a les précipitations la tempéture est remontée. La neige ne doit pas être très haute car à mon passage au "col de terrenoire"c'était pluie neige. A noter que les près sont encore blanchis environ à 670/700 mètres.La neige au sol est en effet visible dès la sortie de la ville (les plus hautes maisons ont d'ailleurs encore le toit blanc). Cela me rappelle un peu l'épisode de la nuit du 28 au 29 novembre 2012 (même si la configuration était différente) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Pas de chance, alors que les précipitations étaient un peu plus conséquentes vers 13h, il faisait trop doux (un peu plus de 2°C ; je ne peux pas être plus précis, moi aussi j'un thermo surchauffeur ). Du coup, le petit manteau blanc a été lessivé par la pluie sur les hauts quartiers. Actu, sur le secteur de la gare de Chateaucreux, c'est de la pluie faible. Le brouillard s'est un peu levé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 19 janvier 2015 Villeurbanne Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Salut à tous, je ne suis pas en ce moment même en Ardèche du Nord, j'ai préféré partir en avance pour ne pas rester bloquer et rater un avion, malheureusement je ne pourrais pas suivre cet épisode de près. Néanmoins, juste quelques infos que j ai pu avoir par téléphone à l'instant concernant mon lieu d'observation habituel, la pluie a peu à peu tourné à la neige dès le lever du jour, la neige commençant à tenir ainsi assez tôt, désormais la température a bien baissée et est juste positive : 0.4 degrés avec de la neige forte, et déjà plus d'une dizaine de cms de neige au sol ... sans doute rapidement plus dès que l'on monte un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ban 42 Posté(e) 19 janvier 2015 Dunkerque (59) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Salut à tous, je ne suis pas en ce moment même en Ardèche du Nord, j'ai préféré partir en avance pour ne pas rester bloquer et rater un avion, malheureusement je ne pourrais pas suivre cet épisode de près. Néanmoins, juste quelques infos que j ai pu avoir par téléphone à l'instant concernant mon lieu d'observation habituel, la pluie a peu à peu tourné à la neige dès le lever du jour, la neige commençant à tenir ainsi assez tôt, désormais la température a bien baissée et est juste positive : 0.4 degrés avec de la neige forte, et déjà plus d'une dizaine de cms de neige au sol ... sans doute rapidement plus dès que l'on monte un peu. Bonjour, Ou etes vous situé habituellement ? A Annonay, pluie faible/modérée continue. Pas de thermomètre normalisé, mais il fait autour de 3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 janvier 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Bel épisode en cours sur l'Ardèche, à 787m : ( Source ICP 26/07 ) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 19 janvier 2015 Villeurbanne Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Bonjour, Ou etes vous situé habituellement ? A Annonay, pluie faible/modérée continue. Pas de thermomètre normalisé, mais il fait autour de 3°C. Bonjour ! Au milieu de nulle part , pas très loin de Saint-Agrève, juste ''sous'' le plateau, avec quelques sommets à environ 1200m à proximité. J'essaierais d'avoir à nouveau des informations demain soir (ou peut etre aussi ce soir) sur l'évolution là-bas et la couche mesurée, sous réserve que les câbles téléphoniques locaux ne cèdent pas sous le poids de la neige (comme presque à chaque fois que ce type d'épisode survient). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 janvier 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Bonjour, Ou etes vous situé habituellement ? A Annonay, pluie faible/modérée continue. Pas de thermomètre normalisé, mais il fait autour de 3°C. Il est de Saint-Agrève. Rien d'autre à ajouter si ce n'est que les précipitations ont un peu faiblit je trouve et qu'il fait toujours trop doux pour voir un flocon virevolter à mon altitude. 13.8mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2015 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Les flocons refont leur apparition au milieu des gouttes. D'après les relevés à 15h des stations MF, l'isotherme 0° doit se situer vers 1000m dans le secteur. Il y a donc encore beaucoup de boulot avant d'espérer voir les flocons accrocher le sol sur Sainté (+2,0°C à 15h au Grand-Clos à 600m d'altitude). Edit : neige seule humide à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Les flocons refont leur apparition au milieu des gouttes. D'après les relevés à 15h des stations MF, l'isotherme 0° doit se situer vers 1000m dans le secteur. Il y a donc encore beaucoup de boulot avant d'espérer voir les flocons accrocher le sol sur Sainté (+2,0°C à 15h au Grand-Clos à 600m d'altitude). Edit : neige seule humide à présent. Arf ce satané petit degré de trop !... Bon, maintenant si ça peut attendre 19h avant de bloquer les bus ... Pô envie de rentrer à pied ! Sur Chateaucreux, toujours de la pluie faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 19 janvier 2015 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Bonjour ! Au milieu de nulle part , pas très loin de Saint-Agrève, juste ''sous'' le plateau, avec quelques sommets à environ 1200m à proximité. J'essaierais d'avoir à nouveau des informations demain soir (ou peut etre aussi ce soir) sur l'évolution là-bas et la couche mesurée, sous réserve que les câbles téléphoniques locaux ne cèdent pas sous le poids de la neige (comme presque à chaque fois que ce type d'épisode survient). Du côté de Desaignes je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 19 janvier 2015 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 19 janvier 2015 aparament la neige de chabouret n'est pas terrible pour la pratique du ski ! http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426 à voir à partir de 1:02 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2015 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Arf ce satané petit degré de trop !... Bon, maintenant si ça peut attendre 19h avant de bloquer les bus ... Pô envie de rentrer à pied ! Rassure-toi, vu la "g****e" des flocons (neige fondante éparse à faible) on sent que l'on peut rebasculer à l'état liquide en un rien de temps. La limite pluie/neige doit donc se situer entre 600 et 650m d'altitude. Je pense que ce n'est pas un mais plutôt deux degrés qu'il nous a manqué durant la journée. Sans compter les précipitations bien faiblardes par rapport aux prévisions et donc pas favorables à l'éventuelle mise en place d'un phénomène d'isothermie : 6,2mm à Graix / 5,6mm à la République / 5,2mm à Saint-Chamond (sous réserve que les pluvio d'altitude ne soient pas en partie bouchés par la neige fraiche). aparament la neige de chabouret n'est pas terrible pour la pratique du ski ! http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426 à voir à partir de 1:02 Chut ! On ne lui dira pas que sa figure libre a été filmée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 janvier 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Neige depuis 12h sans tenue au sol, +1.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 janvier 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 neige modérée depuis le tout début d'après midi, après une neige faible depuis 10h00, Tenue au sol sur l'herbe, rien sur les routes en dessous de 1000m alt, mais neige grasse, Ta 0,8°. environ 6 à 7 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 janvier 2015 aparament la neige de chabouret n'est pas terrible pour la pratique du ski ! http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426 à voir à partir de 1:02 Il a beau essayé de se cacher derrière le talus, on l'a vu et c'est dans la boite ! C'est mogwai42 qui se prend un osotogari par un flocon ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 janvier 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Toujours de la flotte mais bonne nouvelle le mercure à entamé ça descente depuis 15h00 actu 2.6°C Coté cumul de pluie 15.2mm depuis 0h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 janvier 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 janvier 2015 2 à 3 flocons virevoltent sous un ciel gris actuellement. Ta de 0.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 janvier 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 il neige toujours sans discontinuer, parfois modérée, mais le plus souvent faiblement.¨Pas pareil au tanargue, à la station de la croix de bauzon qui annonce son ouverture pour le 21/01 webcam à 16h45...belle couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 19 janvier 2015 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Merci pour vos photos et infos.. Ici temps sec ,éclaircies et nuages toute la journée. T° max 5.4 Actuellement 2.9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
massou42 Posté(e) 19 janvier 2015 Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42 Partager Posté(e) 19 janvier 2015 le bon lien pour la chute http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/120100494 fin du HS dsl ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 janvier 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Ca y est on est Ta 00,00°, neige très fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2015 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Ici les carottes semblent cuites pour espérer voir ne serait-ce qu'un blanchiment du sol. Le radar se vide et les précipitations se décalent vers l'Est. A 18h +1,1°C à la station référence de la ville (quartier Grand-Clos). Le dernier GFS ainsi que le modèle COSMO-2 entretiennent toutefois un petit espoir (saupoudrage) pour cette nuit. Actu sur ma position, la neige fondante a disparu au profit d'une bruine. Le brouillard s'est également en partie levé puisque les lumières de Salvaris (sommet de la commune) sont par moments visibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier 2015 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Et oui c'est une déception aussi bien pour la plaine que pour la montagne il me semble.. Petite bruine ici sous 1.6° Gfs prévoit quand même 2/3 mm avec un iso 0 sous les 500 mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 19 janvier 2015 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Rien de transcendant ici non plus... Après une bonne gelée (-3,1 °C), temps des plus insipides, finalement couvert avec bruine en fin de journée. Tx de 4,3 °C, Ta de 1,4 °C. Mortel ennui ; les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 janvier 2015 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Petite, mais alors toute petite bruine actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés