Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Wouahouuu pincez-moi je rêve !?

Ce flux est magique, le radar j'en parle même pas.

Je dois aller faire quelques mesures pour estimer la quantité de neige qu'il y a ici mais c' est déjà énorme.

La circulation devient extrêmement difficile, plusieurs camions sont bloqués en bas des côtes.

Facteur aggravant, la neige tombe droit, pas une pique de vent. Les arbres sont littéralement surchargés de neige, je m' attend a la coupure du courant...

Bref, déjà un bon gavage, et c' est loin d' être terminé.

Je vais aller faire des mesures.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Impressionnant ! Un beau couché de soleil .. Profité du gavage amis du mc!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Ce qui est jouissif c'est de regarder le radar et de voir que cette langue de précipitations qui remonte la vallée du Rhône bordure ouest (pour une fois) et qu'elle passe pile poil sur notre position. L'hiver commence ENFIN

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Veinards (enfin pour ceux qui ne sont pas coincés sur la route ...).

Peut-être des miettes pour nous cette nuit !?

En tout cas la température plonge.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel périple !

J'arrive juste sur St Bonnet, je suis partis de St Chamond sous une neige abondante à 14h45, j'ai pris la route qui longe l'aurotoute, la route de Langogan pour les locaux ( je ne suis pas sur de l'écriture ).

Première diificulté en arrivant vers la Talaudière avec poids-lourd et voiture en travers, la situation commence a être paralysée, il est 15h30.

J'arrive a Ratarieux, pareil la situation est bloquée, montée de Villars pareil, la neige continue de tomber en abondance, la couche augmente, j'arrive chez mes parents, commune bloquée par la sortie des bureaux, neige lourde, la végétation commence à plier, novembre 2013 bis repetita ?

Impressionnante différence quand j'arrive chez moi ou il tombe seulement quelques flocons, il est 18h, je relève 7cm de neige lourde et collante.

L'épisode passe plus à l'Est sur le Stéphanois.

Par contre depuis 5min, ça neige plein pot, décalage ou pas ? a suivre ...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Communiqué du conseil général de l'Ardèche concernant la circulation dans le département:

Les transports scolaires sont suspendus demain jeudi 22 janvier sur les secteurs de St Sauveur-de-Montagut, du Cheylard, Lamastre, St-Agrève et St-Cirgues-en-Montagne.

Pour les secteurs de Satillieu, Tournon-sur-Rhône, Annonay, Privas et Vernoux-en-Vivarais, la décision de suspendre ou maintenir les services sera prise demain matin par chaque chauffeur en fonction des conditions de circulation sur son trajet.

Routes principales

• RD 86 (Vallée du Rhône) : les conditions de circulation sont normales.
  • RD 104 (Col de l’Escrinet ) : Chutes de neige en cours, la chaussée est enneigée. Les conditions de circulation sont délicates à difficiles. La circulation des véhicules de transport de marchandises >7.5t est interdite, les équipements spéciaux sont nécessaires..
  • RD 820 (accès à Annonay par la vallée du Rhône): les conditions de circulation sont normales.

Autres réseaux par secteurs géographiques

• Zones « Montagne » au-dessus de 1 000 mètres d’altitude : les chaussées sont enneigées, chutes de neige en cours rendant les conditions de circulation difficiles voire impossibles localement, les équipements spéciaux sont nécessaires. Les opérations de déneigement sont en cours
  • Zones de 600 à 1 000 mètres d’altitude : les chaussées sont enneigées rendant les conditions de circulation délicates et difficiles localement, les équipements spéciaux sont nécessaires. Les opérations de déneigement sont en cours.
  • Zones de 300 à 600 mètres d’altitude : les conditions de circulation sont délicates localement, les équipements spéciaux sont conseillés, le traitement est en cours.
  • Zones de plaine moins de 300 mètres d’altitude: les conditions de circulation sont normales.

Routes fermées

aux poids lourds

• RD 21 entre Vernoux-en-Vivarais et Saint-Laurent-du-Pape
  • RD 578 entre Le Cheylard et Mezilhac

à tous véhicules

• RD 578 au col de Mezilhac
  • RD 122 entre « Bourlatier » et le Col de la Fayolle
  • RD 215 entre Lachamp-Raphaël et Pereyres
  • RD 215 entre Lachamp-Raphaël et St Andèol de Fourchades
  • RD 354 entre Lachamp-Raphaêl et Labastisde sur Bezorgues
  • RD 204 entre Mezilhac et Le Cheylard

Autrement sur mon secteur, reprise des chute de neige, mercure qui a bien baissé avec la nuit qui est tombé: 0.2°C

Un peu de fonte 5.8mm dans le pluviomètre et 4cm à ma dernière mesure il y 3/4h.

L'école de Lalouvesc (1050m) sera fermé demain (info d'une amie)

Alors j'ai fait mon petit tour d'une heure et demi au dessus de la maison sur les pentes du Crête de Montivert (voir Photolive).

De 600 à 800 m neige plutôt lourde : 9 cm à 600 m et 17 cm à 770 m. Ensuite neige de meilleure qualité avec 30 cm en terrain découvert à 950 m. En forêt la couche varie de 5 cm (sous les plantations de résineux à 15/20 cm sous les feuillus).

Actu neige modérée après un moment de neige faible, 11 cm actu chez moi et 0.2°C au thermo.

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Oufffff j'ai le droit de voir des jolies plumes d'oies moi aussi ça fait plaisir et du bien aux yeux lol...temperature 0°c.

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Quel périple !

J'arrive juste sur St Bonnet, je suis partis de St Chamond sous une neige abondante à 14h45, j'ai pris la route qui longe l'aurotoute, la route de Langogan pour les locaux ( je ne suis pas sur de l'écriture ).

C'est le Langonan : route qui relie Sorbiers à Saint-Chamond en plein nord !!!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Peu de temps pour l'instant. Juste une photo prise vers 19h :

IMG_20150121_192336copie_mav4.jpg

Actu, neige fine humide, tantôt faible, tantôt modérée.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La table sur la terrasse, sinon rien ! laugh.png

Bon, pas de neige ici... un petit gel et puis c'est tout : -0,2 °C.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Neige toujours modérée en cours, le vent semble se lever très légèrement.

Je suis allé faire quelques mesures dans le village. Je relève 23cm le plus souvent, jusqu'à 25cm au plus haut. En dehors du village dans les endroits encore plus dégagés, j'imagine qu'il y a légèrement plus.

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Je pense qu'on a dépassé les 10 cm sur st-etienne...neige assez lourde qui se tasse et difficile a manoeuvrer en voiture, malheur à celui qui n'est pas équipé en pneux neige...des bouchons à tire la rigot...2h pour rentrer du boulot!! à cause des camionettes et des voitures avec pneux larges inadaptés...

pFFFFFFFFFFFFFF!

1°C actu

Le forez est très peu touché par cet épisode, espérons que ça se décalle un peu...car l'enneigement doit rester déficitaire sur ce massif, avis au locaux?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est le Langonan : route qui relie Sorbiers à Saint-Chamond en plein nord !

Merci pour l'info.

Toujours de la neige, peut-être une accalmie sur le Sud Loire d'ici quelques heures, avant une nouvelle réactivation ? ...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tu as une nouvelle table sponsorisée par Sainté Métropole ?? tongue.png

Je préfèrais la précédente ... biggrin.png

(Tiens, ils parlent de Sainté sur France3)

Pour ma part, j'ai été obligé de rentrer à pied depuis l'Office du Tourisme. Les bus annoncés pour aller au Rond-Point ne sont jamais arrivés ... 50 mn de marche avec quelques pauses pour pousser des voitures en difficulté. Dans les secteurs où beaucoup de monde était passé, ce n'était pas génial de marcher dans cette "mélasse", puis j'ai pris des rues moins fréquentées et là c'était sympa. Quel regret de ne pas avoir de téléphone faisant des photos ne serait-ce qu'acceptables ...

Coté routier quel bordel !!... Si l'enneigement est loin de l'épisode du 20/11/2013, le blocage y ressemble fort !

Arrivé chez moi, j'ai mesuré 17 cm en bas de l'immeuble.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir à tous ,

si la neige fait des ravis "très bien et régalez voussanta.gif "

Ici ,le brouillard est parti cet après midi et pas grand chose depuis .

Température autour de zéro .

Prenez des photos .

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Il est où le gars du formum regional MC de saint bonnet le château qui se lamentait de ne pas avoir de la neige .... ?

Je crois qu'il doit être comblé ...

Mais pas tant que moi parti à 17h de st Didier en Velay pour rentrer sur Montrond.

Il est 20h je suis sur la rocade ouest à roche la Molière....

No comment.

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Profitez bien de l'évènement !! On a l'impression d'être dans un autre pays à l'ouest du MC tant le temps est désespérément sec, malgré le froid mordant ici ce soir avec -3,6° c.

Suis content pour vous santa.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il est où le gars du formum regional MC de saint bonnet le château qui se lamentait de ne pas avoir de la neige .... ?

Je crois qu'il doit être comblé ...

Mais pas tant que moi parti à 17h de st Didier en Velay pour rentrer sur Montrond.

Il est 20h je suis sur la rocade ouest à roche la Molière....

No comment.

3h pour faire St Didier - Roche ?... Ben dis donc tu ne conduis pas vite !... whistling.giftongue.png

Le gars de St Bonnet, il faut le dire, n'était pas le seul à se plaindre du manque d'hiver. Le pire c'est qu'à St bonnet il me semble qu'il n'a pas beaucoup neigé, pour l'instant ... Il ne doit pas être aussi comblé que nous, les neigeophiles stéphanois. sorcerer.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bon et bien : 2h30 pour faire La Talaudière - Bellevue !!!!

Niveau temps, la neige s'est quasiment arrêtée (neige très fine) et 0.4°. Un tassement important devrait donc avoir lieu. Niveau couche, je dirais qu'il y a un peu moins de 15 cm

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Journée calme, sous un ciel globalement couvert.

Vent quasi nul.

A défaut de neige au village, un petit tour entre le signal de Randon et le truc de fortunio (1552 m) permet de retrouver des couleurs hivernales.

Entre 15 et 20 cm au dessus de 1500 m :

10926389_631328413645439_1173400188964741956_n.jpg?oh=7683129d91ac3578b534843a2a5a7da9&oe=556841CA

Les monts du Cantal au soleil :

560259_631332470311700_742470834839327431_n.jpg?oh=8f35b5dd049f6c768bb47eb608e29207&oe=5520DD43&__gda__=1432037678_ceb91502724f926d9c6db8030350d2ec

Orientation quasi plein nord, certainement les Monts-Dore :

10922794_631327063645574_6267285657916656440_n.jpg?oh=752d094326d38d506708889c83665a75&oe=55677DDA&__gda__=1428546566_85083f2423f4a1709729b1ff3609a270

Bonne soirée flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...