Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A noter une nette différence d'ambiance entre les hauts quartiers Sud de Sainté (où la petite couche de neige humide a accroché de partout sauf sur l'asphalte) et les bas quartiers Nord de la ville (La Terrasse) qui sont au vert (quelques traces ici et là sur les voitures mais rien d'hivernal). Globalement, en dessous de 600/550m l'ambiance hivernale disparaît rapidement. Je ne parle même pas du Sud de la plaine du Forez (METAR Bouthéon) qui est totalement au vert. En même temps, rien de plus classique.

Illustration de tes propos avec une photo prise de ma fenêtre, ce midi :

150120122801504227.jpg

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pas chez moi, mais mon pluvio a réagi avec 0,2mm Vers 9h sous 0,5°c donc quelques flocons auront touché le sol de ce triste hiver 😭. Sinon 1,2°c de ta.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Entre nuages et éclaircies.

Ta : 1°C - Vent nul.

Au sol, il reste pas grand chose du peu qu'il est tombé. whistling.gif

L'enneigement n'est plus continu.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Pas de surprise ici à part les 3 "flocons" de ce matin.

3mm dans le pluvio depuis hier soir.

Actuellement ambiance brouillardeuse, 2 °C et bruine faible.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, ici aussi c'est blanc, sur ma planche en bois, je mesure 1.4cm à 11h00 donc certainement 2cm plus tôt dans le matin.

Coté mercure ça remonte après une Tn de 0.1°C

.

A ce propos j'ai une question, le point de rosée calculé par ma station à toujours été et est toujours dans le négatif, pourtant ça fond bien vite sur toute les surfaces! Quelqu'un peu m'éclairer?

4.8mm de neige fondue

Aller quelques photos N&B en faisant un petit tour autour de chez moi:

150120011342772798.jpg

150120011419383377.jpg

Quelques infos du conseil général:

• Zones « Montagne » au-dessus de 1 000 mètres d’altitude : les chaussées sont enneigées rendant les conditions de circulation délicates et difficiles localement. Les équipements spéciaux sont nécessaires.Les opérations de déneigement sont en cours.
  • Zones de 600 à 1 000 mètres d’altitude : les chaussées sont enneigées rendant les conditions de circulation délicates et difficiles localement, les équipements spéciaux sont nécessaires. Les opérations de déneigement sont en cours.
  • Zones de 300 à 600 mètres d’altitude : les conditions de circulation sont délicates localement, les équipements spéciaux sont conseillés, le traitement est en cours.
  • Zones de plaine moins de 300 mètres d’altitude: les conditions de circulation sont normales. La RD 2 entre Vernoux et Lamastre est fermée du fait de deux poids lourd bloqués.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Sur l'épisode de la nuit il est tombé 8cm au Bessat + 1cm ce matin.

En tout on a grosso modo une bonne couche de 30cm dans les prés et seulement 15-20cm sur les pistes en forêt à cause du couvert végétal. Rarement vue au Bessat des chutes sans vent comme ça (vendredi, hier et cette nuit). Le paysage est superbe du coup avec des sapins très chargés.

Les photos des Puechs aux Bondons sont superbes, bravo au photographe.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Merci pour ces paysages d'hivers ,

Ici brouillard humide.Et une température qui tourne autour du zéro.

Ma fille a prise une photo vers 15h "640 m vert et 650 m arbres givrés "

Vous êtes formidable pour ces infos /photos amis du MC thumbup1.gif

Continuer.

Photo + tard

Footing dans la chaine des puys cette aprem pour profiter de la plus grosse de neige de l'hiver, hey oui 3 cm ont recouvert nos puys, le tout dans un brouillard a couper au couteau, impressionnant quand meme ces cumuls en plein coeur de janvier, triste hiver.

En plaine c'est encore pire, grisaille et stratus cette aprem et 0,8mm dans le pluvio depuis hier, amplitude enorme de 1,5 °aujourd'hui, pfff ....

C'est bon j'ai fini

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté. L'ambiance hivernale de ce matin a pris un bon coup (elle a même totalement disparu en dessous de 600m). Sur ma position (610/620m), il reste un peu de neige sur les voitures et sur l'herbe. Tx : +0,5°C. C'est également la Ta. Ambiance bien humide avec le brouillard.

En altitude dans le Pilat voisin, pas de grand froid. Tx -1,1°C à Graix (1167m). Il a même dégelé (Tx +0,1°C) à la République (1066m) !

Sur l'épisode de la nuit il est tombé 8cm au Bessat + 1cm ce matin.

En tout on a grosso modo une bonne couche de 30cm dans les prés et seulement 15-20cm sur les pistes en forêt à cause du couvert végétal. Rarement vue au Bessat des chutes sans vent comme ça (vendredi, hier et cette nuit). Le paysage est superbe du coup avec des sapins très chargés.

30cm : jolie couche quand on se souvient que vendredi midi il n'y avait rien...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Triste journée... Epais brouillard une grande partie de la matinée, ciel gris et bas ensuite. Tn de -0,9 °C, Tx de 0,6 °C, Ta de -0,7 °C.

Bonsoir, pour vous donner l'info promise, 17cms humides et lourds mesurés ce soir (>20cms ce matin) avec une température légèrement positive en ce moment : +0.5 (max de +1.6 dans l'après-midi).

Je reviendrais dans les parages dans quelques mois seulement, d'ici là je vous souhaite une fin d'hiver qui ressemble véritablement à l'hiver pour ceux en manque de neige tongue_smilie.gif

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Merci collectif aux photographes de la bordure Sud-Est flowers.gif

Bonjour,

Couche d'une trentaine de cm au village des Estables. Il est tombé une vingtaine de cm hier.

Bonne journée

En plus, chouette, Jérémy est de retour sorcerer.gif Donc désormais, tu ne postes pas à moins de 30 cm si je comprends bien wink.png ?

Ici au MD: des averses éparses avec qq flocons tout le jour et des éclaircies à la mi-journée.

L'installation du froid s'exprime par la 5ème journée successive sans dégel à la station à 1660 m.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La neige a totalement disparue sur Saint-Etienne pour les altitudes < 600, on retrouve de belles "traces" vers 650 mètres environ.

Actu, 0.6° et couvert mais j'ai l'impression que le ciel tend à se dégager.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Brouillard givrant très dense sur tout le secteur, la visibilité est inférieure à 50 mètres, et totalement nulle en dehors du village. Température actuelle: -0,9°C; 100% HR.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Routes très difficile sur le secteur ce soir, encore un peu de neige sur les routes, brouillard givrant à couper au couteau et de la bruine neigeuse qui tompbe.

Toujours 3/4cm, rien a fondu depuis ce matin, pas de dégel avec une Tx de -0.6°C.

Belle couche de neige au Bessat, ça fait plaisir.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 0.8°C le peu de neige présent ce matin a pourtant en partie fondu. (un peu plus d'1mm au pluviomètre)

Ta de -1°C.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

-1 °C. Pluvio, hier : 1,5 mm ; aujourd'hui : 0,7 mm. Janvier est très déficitaire jusqu'à présent (moins de 13 mm à ce jour).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...