Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

1 cm au sol sur Ceyrat environ ce matin, les paysages sont bien blancs.

Le soleil fait son apparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

3cm ce matin, éclaircies Tn -4,1° et gros problème avec les stores électriques côté Ouest et Nord : pris par la glace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ben j'ai loupé l'épisode (orageux ?) de cette nuit, mais au vu de ce matin çà a du être fort !

Au final 0,5 cm de blanc, çà fait hiver !

Par contre en-dessous c'est de la glace, idem dans mon petit bout de rue (non traité ce matin) : une vraie patinoire !

Dès qu'on descend les routes (et rues) sont noires. Gare aux petites routes ombragées au-dessus de 500 m ...

Sinon le pluvio était glacé ce matin à 25 mm plus la glace en haut, et il faisait 1 °C.

Bonne journée !

PS : sur Clermont Nord, y'a rien, mais il paraît que le parking était verglacé au petit matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Désolé d'avance pour le HS (tout à fait pacifique je précise au passage flowers.gif )

mais fouilla mes belets vous m’obligez à réagir !

Loin de moi l’idée de masquer certaines difficultés et points faibles de Saint-Etienne et son agglomération mais :

C’est bien beau d’être nostalgique papu mais nous sommes en 2015 wink.png. Les jeunes générations (notre avenir) regardent devant et pas derrière. Le bassin stéphanois représente 75 % des emplois (214 000 emplois, 19 900 entreprises) du département de la Loire et il regroupe le plus important réseau de PME-PMI de France. Pas si mal pour une ville qui a connu une crise industrielle sans précédent dans les années 60/70/80.

Autant dire que sans Saint-Etienne e

t son agglomération, la Loire ne serait pas loin d’être un désert économique… Et je vais même aller plus loin, sans Saint-Etienne, une bonne partie Est de la Haute-Loire serait bien plus enclavée…

La population étudiante est également en plein boom (une des plus fortes croissances ces dernières années) : 25 000 étudiants, certes c’est peu par rapport aux grandes villes voisines, mais il ne faut pas oublier que l’université stéphanoise est la plus « jeune » de France. Bref il y a encore une grosse marge de progression.

C’est sûr qu’Ikéa c’est indispensable au rayonnement d’une ville… wink.png Il y a quelques années déjà, on nous annonçait la fermeture d’Ikéa Saint-Etienne lorsque celui de Grenoble a ouvert. Il est pourtant toujours là. Malgré l’ouverture récente de celui de Clermont-Ferrand, la direction du groupe indique « Ikéa Saint-Etienne, qui a ouvert ses portes en 2005, se développe très bien sur son marché local ». Le magasin va même s’agrandir de 1 855 m2. Et pourtant il y a de la concurrence dans ce domaine avec par exemple Alinéa (qui n’existe pas à Clermont-Ferrand ;-)

Il parait. Pourtant les chiffres disent le contraire…http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf

Alors on va me dire « oui mais les chiffres… »

La ligne TGV Paris/Saint-Etienne via Lyon n'est pas sur la liste des fermetures programmées par la SNCF.

Un peu de culture ne fait pas de mal wink.png. Ca change des m****s qu'on nous diffuse à la télé...

Encore désolé pour le HS mais pour la peine 8 jours sous une benne !

Pour le TGV, on en a parlé (rumeur ?), puis ça été démenti.

Je reste persuadé que cela reviendra sur le tapis ...

Petit saupoudrage. -1 degré. Ciel très nuageux à couvert.

Pareil chez moi.

Je ne sais pas chez toi, mais vers chez moi et sur la Métare c'était une patinoire ! Les lignes de bus desservant le secteur n'ont pris leur service normal qu'à 8h. Les trottoirs étaient impraticables. Pour monter à l'école de ma fille (Rue Berthier) on était presque à 4 pattes !!

Du coté de la gare, par contre, tout est sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les précipitations présentent sur le Nord de la franche

vers la manche

Oh le bel accent auvergnat !! On croit lire Astériche ... laugh.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de fou a super Besse, accès très delicat , il neige modérément, vent fort formant de grosse congère. J'ai mesuré de 30 a 70 cms suivant les endroits ... Photo demain matin !

Wouh un moment dont tu devrais te souvenir un moment

Bonsoir,

Enormes flocons en cours, la paysage est redevenu tout blanc. Ta de 0,2°C.

Je suis rentré par le Forez, Bonson/St Anthème/Ambert... Pas mal de neige au col des Limites (voir photo), très beau plâtrage aux Supeyres avec une sacrée tempête à mon passage.

Au final ça a dû bien cumuler chez toi ? La bute des Liards (750m) a pas l'air blanche, la limite de tenue au sol a dû être vers 800m.

Sinon à Sauxillanges comme à Vic, saupoudrage qui a suffit à blanchir les routes, ce sont des vraies patinoires. Toutes les saleuses doivent être parties à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

????? Très classique des pertu d'ouest non ? Ou alors j'ai rien compris wink.png

en tout cas je doute que ça soit remarquable à Aulnat ! À Clermont ville et coteaux je ne sais la rareté d'un 10 à 20mm en janvier, faute de relevés dispo de longue date ;(

En effet, rien de remarquable a Aulnat, ni chez Jerôme Limagne (même si + de 5 mm, c'est déja une joli lame dans ces secteurs à cette saison !), par contre 12,4 mm au Cezeaux hier et un orage en pleine nuit en janvier, c'est vraiment remarquable !

Sinon, trace de neige en centre ville de Clermont sur les surfaces froides....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que Bruno n'a pas mesuré 40 cm (au moment où cela a été annoncé) mais que cela ne représentait pas la hauteur moyenne sur la commune.

J'espère pouvoir un jour faire partie du club très fermé des gens "incontestables". (Notez que je n'ai absolument rien contre M. Gagnard, Bruno ou vous même mais le ton pris par les uns et les autres me surprend pour ne pas dire m'agace... à moins qu'il ne s'agisse que d'un souci d'interprétation lié au forum???!)

Bref, pour moi une différence de 20% en terme de cumul me paraissait un peu élevée. Voilà tout !

Rentré tard je prends connaissance de ton message que ce matin.

Il ne faut pas s'énerver ! Oui certainement un problème de communication... connaissant Michel Gagnard il ne faut pas surréagir à incontestable et mon message ne disait pas autre chose qu'on ne peut considérer identiques 2 mesures différentes (dans l'espace et dans le temps). Je ne dis pas la perche à neige de Bruno est LA valeur du Bois Farost (cela n'existe pas), ni qu'elle est aux normes.

Continue à faire des mesures et à les communiquer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe averse neigeuse ce matin vers Clermont aux alentours de 4h30. La route en revanche !! Glace gresil recouvert de neige : le trophée andros s'exporte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Pilat joue à merveille son rôle de barrière. Le ciel est entièrement dégagé depuis 1 heure environ sur le Nord de l'agglomération, mais le soleil n'est visible que depuis peu, à cause des nuages bloqués sur le Pilat.

Belle lumière actuellement avec ce beau ciel bleu.cool.png

Comme de partout, très léger saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Je viens d'aller faire un petit tour au col de la République ( 1161m), environ 10 bon cm de neige là haut en plus de la précédente couche.. Depuis la République jusqu'au somment du Col, la route est intégralement enneigée malgré le passage des chasses neige. La T° était de -5 ( thermomètre de la voiture).

Et je confirme également que les chaussées étaient glissantes ce matin ( axes secondaires), puisque j'ai fais l' aller retour Sainté- St Chamond, il y avait certaines routes bien glissantes ( notamment des ronds points vers St Chamond, la varizelle)

Actuellement, sur Sainté quelques rayons de soleil et une T°proche de 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le saupoudrage de la nuit va sans doute bien vite disparaitre, belle ambiance au réveil, tout de même !

post-1654-0-26983700-1422610711_thumb.jpg

Actuellement, les éclaircies sont déjà remises en cause par le nord-ouest sous une T° faiblement positive. D'autres averses arrivent, la question étant de savoir quelle sera la nature des précipitations...

@+

DSC05316copie.jpg.02d6ee6fd3df76f6679a1a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Superbe averse neigeuse ce matin vers Clermont aux alentours de 4h30. La route en revanche ! Glace gresil recouvert de neige : le trophée andros s'exporte

Puisque tu en parles Mike, petit récit sur ma nuit de travail : /topic/85710-nuit-blanche/?view=getnewpost'>Nuit blanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Neige en cours ici avec aussi le soleil qui sort ! Et une température de 3,4°C !

J'irais voir avec grand plaisir ton récit tout à l'heure El'Bougnat!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige faible qui me tient pas au sol pour le moment

La neige de cette nuit à un peu fondue

Le radar nous promet quelques averses neigeuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Même chose que chez Fred à Fontaneix accalmie ce matin

mini_681995DSC0021.jpg

mini_940626DSC0025.jpg

mini_779291DSC0032.jpg

Pas évident à mesurer , tout est soufflé ....actu retour d'une chute modérée tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci à tous pour les photos et les reportages flowers.gif

De mon côté, l'appareil est resté au chaud, et c'est les skis que j'ai sortis en profitant de l'accalmie du matin.

Bilan: tout est plâtré là haut à cause de la neige collante tombée pendant les 2 redoux. Les remontées mécaniques sont en cours de dégivrage mais il y a un boulot énorme !

Sinon en surface neige ultra légère mais largement balayée par le vent, puisque comme d'habitude ça souffle fort (voir photos Steph et David pourtant plus bas en altitude). Pour profiter de la bonne neige faut rester dans les bois ailleurs c très irrégulier.

Au jalon à 1500 m : 70 cm, c'est pas énorme par rapport à chez moi mais tout est tombé en neige ici aussi à 1200 m.

J'ajoute que la station météo du Sancy est complètement prise dans la glace (environ 5 cm) et qu'il faudra à nouveau une grosse intervention pour le dégivrage des instruments "vent". Je prépare donc le sèche-cheveux ;-)

Météo : Couvert, quelques flocons le matin et retour de la neige assez abondante à abondante en cours

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

C'est assez prometteur sur le radar pour le Sancy ...

A Cournon, quelques eclaircies dans une ambiance assez fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

De belle éclaircie depuis ce matin, le vent se lève et certaines rafales sont assez forte!

La temperature reste négative avec -06°c

À suivre pour les averses à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...