Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque neigeux Dimanche 18 et Lundi 19 Novembre

kéké
 Partager

Messages recommandés

[Modéré, et pour les raisons, cf la charte...]

Après avoir écrit que le run de 18z était entrain de sortir, j'ai tout juste eu le temps de lire la réponse d'un membre qui me disait qu'il faudrait bien d'autres runs pour pouvoir avoir une tendance plus précise.

Je suis évidemment d'acccord avec cela. D'ailleurs la semaine dernière lorsque nous avons commencé à frémir quand certains runs ont affiché du froid et la possibilité de neige en plaine, nous avons vite déchanté aux vues des autres sortis.

Donc comme je le disais, je crois que nous pourrons nous faire une idée plus précise 12 à 24 heures avant le début de l'épisode, cela n'empêche pas de faire des suppositions et d'amener son avis grâce, entre autre, à des situations similaires vécues...

Bonne nuit

P.F

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Le seul hic que je crains pour le moment c'est la température sur la France à 850hPa, elle serait temporairement positive et descendrait très peu à l'arrière de la perturbation si je ne me trompe pas pour la majorité des modèles.

A mon avis, il ne faut pas encore trop s'enflammer car il est déjà parfois difficile d'obtenir des précipitations sous forme solide à -6°, donc à -2 je n'ose pas l'imaginer :-/

Vous pensez que l'air au sol serait dans le même ordre que celui d'altitude et s'il y a possibilité que ce soit le cas, pourrait-on m'expliquer pourquoi cette configuration est potentiellement neigeuse malgré l'absence de froid en altitude ? (car il me semble qu'une masse d'air très légèrement négative ne soit pas trop rare pour une mi novembre)

Le seul hic que je crains pour le moment c'est la température sur la France à 850hPa, elle serait temporairement positive et descendrait très peu à l'arrière de la perturbation si je ne me trompe pas pour la majorité des modèles.

A mon avis, il ne faut pas encore trop s'enflammer car il est déjà parfois difficile d'obtenir des précipitations sous forme solide à -6°, donc à -2 je n'ose pas l'imaginer :-/

Vous pensez que l'air au sol serait dans le même ordre que celui d'altitude et s'il y a possibilité que ce soit le cas, pourrait-on m'expliquer pourquoi cette configuration est potentiellement neigeuse malgré l'absence de froid en altitude ? (car il me semble qu'une masse d'air très légèrement négative ne soit pas trop rare pour une mi novembre)

As-tu les mêmes modèles que nous ? default_cool.png Sur la carte suivante on voit bien des températures en dessous de -5°c à 850hpa pour lundi soir.

1911_18z.jpg

Ca ne figure pas sur la carte mais l'épaisseur "528" engloberait une large bande centrale du territoire. Certe, ce n'est qu'un run et il ne faut effectivement pas s'enflamer.

Adissiats

P.F

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Moi je pense que cetet situation est très très fragile, et difficile à prévoir un peu comme la situation du 28 janvier 2005 qui changée à chaque réactualisation et il a fallu attendre les dernières 24-36h pour avoir une prévisions fiable

Pour ma part, je pense que pourrons vraiment dire qu'un épisode neigeux frappera le pays pas avant samedi matin default_cool.png

C'est bien les cartes qui ont été faites! Mais elles ne prennent en compte qu'un run d'un modèle à 120/130h!

C'est ce f***** de la g****e du monde!

Un peu de retenu tout de même ! et pour votre information mainteant elles tiennent compte de 2 runs consécutifs du modèle GFS.

La situation ne sera peut-être pas identique aux cartes qui nous sont proposées par KéKé mais elles ont un atout incontestables, elles interprêtent parfaitement les sorties du modèles et un en plus elles ont un attrait pédagogique et ludique...

Bonne nuit

Un peu de retenu tout de même ! et pour votre information mainteant elles tiennent compte de 2 runs consécutifs du modèle GFS.

La situation ne sera peut-être pas identique aux cartes qui nous sont proposées par KéKé mais elles ont un atout incontestables, elles interprêtent parfaitement les sorties du modèles et un en plus elles ont un attrait pédagogique et ludique...

Bonne nuit

Il me semble que la pédagogie ne ce résume pas en l'interprétation d'un ou 2 runs, mais plutôt en le fait d'apprendre à ne pas interpréter tout de suite la sortie d'un ou deux runs qui nous sautent aux yeux par leur génialissime prévision de la neige en plaine. Tout le monde l'attend cette neige, elle viendra un jour, avec GFS ou sans GFS sur ce bonne nuit à tous et bons modèles default_flowers.gif...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

les précipitations devraient glisser vers le sud à cause de l'air froid venant du Nord-Est dès lundi matin. Aussi, si les précipitations se font sous forme de neige dès dimanche sur les régions à l'est depuis la Champagne, je pense qu'elles le resteront sous cette forme jusqu'à l'évacuation de ces précipitations. Dans le cas contraire, l'air froid évacuera les précipitations sous forme liquide. Si dans ce cas, il n'y a pas de chance de voir la neige, le verglas sera bien présent le lundi matin...

Comme il s'agit à priori d'un front froid, je penche pour la première hypothèse. J'ai déjà vu plusieurs fois des cas similaires dont une fois (debut 1999 ou fin 1998) où les nuages venaient de l'ouest mais avec un vent du Nord en basse couche. Conséquence 10 cm de neige fraiche...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'épisode est toujours prévu.

Sa commence à venir stable mais attendons samedi minimun pour faire une prévision !

Cordialement Romain

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Salut, hier les diagrammes de Genève suivaient vos prévisions, mais ce matin..... C'est plat, plat, plat au niveau précipitation et les T° remontent vers les normales après le 19 ! :!:

D'ailleurs Météo Suisse écrit ce matin "Dimanche, bien ensoleillé, quelques passages nuageux sur l'ouest du pays. Stratus sur le Plateau se dissipant vers la mi-journée. Maximum : 3°. Net redoux en montagne." même s'il est vrai qu'ils sont plus à l'est que nous.

Là moi je suis perdu.

GENEVE

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut, hier les diagrammes de Genève suivaient vos prévisions, mais ce matin..... C'est plat, plat, plat au niveau précipitation et les T° remontent vers les normales après le 19 ! :!:

D'ailleurs Météo Suisse écrit ce matin "Dimanche, bien ensoleillé, quelques passages nuageux sur l'ouest du pays. Stratus sur le Plateau se dissipant vers la mi-journée. Maximum : 3°. Net redoux en montagne." même s'il est vrai qu'ils sont plus à l'est que nous.

Là moi je suis perdu.

GENEVE

Et oui, c'est comme ça.

Mais bon, garde espoir, quelques scénario commencent à diverger vers le 19 (peu)

Il est vrai que la tendance lourde de ce matin est Exit le froid et la neige pour lundi 19.

Attendons de voir comment les modèles appréhendent la goutte froide.

Ju

Ah bon? et nogaps et ukmo on en fait quoi? il sont identique à hier, seul gfs a changé mais c'est normal a cause des gouttes froides.

GFS ne gère pas les gouttes froides ???

Attendons le GFS6H peut-être y verrons nous plus claire mais quel changement entre GFS18H et GFS00H et cela ne me semble pas bon pour le froid.....un retour de flux de sud est maintenant raisonnablement envisageable à moyen terme.....mais je le répète,attendons les prochains RUN.....

Perso : je voyais d'un très mauvais oeil cette arrivée du froid précoce en novembre pour la suite de notre hiver....décembre me conviendrai mieux :!:

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gem aussi a changé, et ECMF également voit cette goutte froide aller à l'ouest et couper l'alimentation froide.

Nogpas est moins bon qu'hier.

Kma reste très intéressant pour une descente froide.

Bref, cela sent le roussi ce matin, même si tout n'est pas encore définitivement joué les vestes peuvent encore tourner...

Oui ca sent le roussi mais ca rest a 120h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je verrais ce soir si j'enlève tout la neige, voire j'enlève carément mes cartes du post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tout le monde se cale sur GFS ce soir il ne me reste plus que ca à faire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'apprendra à tenter une prévision pour de la neige à j+6 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le seul espoir pour ceux qui attendent la neige reste UKMO qui persiste avec cette coulée froide default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant j'avais bien dit a Judd que rien n'était calé hier soir mais il a voulu en faire qu'à sa tete default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui ca sent le roussi mais ca rest a 120h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je verrais ce soir si j'enlève tout la neige, voire j'enlève carément mes cartes du post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tout le monde se cale sur GFS ce soir il ne me reste plus que ca à faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'apprendra à tenter une prévision pour de la neige à j+6 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'était risqué, les modèles étaient encore instables entre le matin et le soir...

L'intention était bonne en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul espoir pour ceux qui attendent la neige reste UKMO qui persiste avec cette coulée froide default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant j'avais bien dit a Judd que rien n'était calé hier soir mais il a voulu en faire qu'à sa tete default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas tout a fait d'accord, certes, l'echeance est encore une fois repoussée, mais regarde le run GFS pour Mardi (ok ok, on a dit jusqu'a Lundi, mais bon, je me suis dit que ça passerait ?!?

Pour les precipitations, ça donne ça :

150-574.GIF

Restons tout de meme très prudent, il faudra attendre le week-end pour etre fixés !

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je ne suis pas tout a fait d'accord, certes, l'echeance est encore une fois repoussée, mais regarde le run GFS pour Mardi :

Pour les precipitations, ça donne ça :

150-574.GIF

Restons tout de meme très prudent, il faudra attendre le week-end pour etre fixés !

Ca c'est le run de 18h, pas celui de 0h

Arnaud

Bonjour,

Attention Kevorage, l'image de précipitations que nous montre est basé sur le run 18z, ce n'est plus d'actualité !

Toutefois tout n'est pas mis aux oubliettes. Hier matin le run gfs 00z n'était pas en faveur du nouvelle offensive hivernale, les deux runs suivants l'étaient. Bien que ECMWF se cale pas mal a GFS ce matin, il reste de nombreuses sources d'incertitude. Nous sommes dans situation potentiellement favorable.

Comme je l'indiquai dans un post précédent, le positionnement de la dépression d'altitude, vue aujourd-hui sur la pointe Bretonne, aura une importance capitale. Un petit décalage vers l'Est comme le voit UKMO d'ailleurs, pourra être favorable à une nouvelle offensive hivernale.

Pour finir, regardez ce run du 27 02 2004, lorsque de grosse chutes de neige ont affecté la Bretagne. Il y a des similitudes au niveau de la position des centres d'action. Grosse différence toutefois, un puissant GA est présent. A votre avis peut-on retoruver la même situation ?

270204.gif

Bonne journée

P.F

Les compteurs ne sont pas remis à zéro pour autant. On sait tous que GFS joue à la roulette russe. Tantôt plus à l'ouest, tantôt plus à l'est... Or la tendance reste la même chez les autres. On a déjà vu des retournements du genre à pousser mamie dans les orties mais de là à ce que les autres s'alignent avec le modèle américain d'ici ce soir, j'en doute...

Bref, le fort potentiel neige en plaine persiste pour le début de semaine. Reste à savoir quand et surtout ou ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Pas mal de gens déçu ce matin, mais comment pouvez t'on fantasmer sur une situation à J+6, qui plus est neigeuse en plaine... Pourtant les anciens (kéké entre autre...) auraient du savoir depuis le temps qu'il faut un peu de distance face aux modèles. Ca sera une piqure de rappel avant d'attaquer vraiment l'hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 2 grandes tendances ce matin

Scénario 1 : Talweg puis isolement en goutte froide au large de la bretagne : GFS 00z, GEFS 00z, ECMWF, GEM

La conséquence notable à mes yeux serait le renforcement du risque de fortes pluies autour du bassin méditerranéen. Et finalement, ça serait bien car cette région qui en a besoin. Le flux passerait au sud, radoucissant les températures. La France subirait une dégradation pluvieuse mais surement pas neigeuse.

Scénario 2 : Talweg traversant la France s'isolant en goutte froide autour de la Corse : NOGAPS, UKMO

La situation ressemblerait à celle d'aujourd'hui avec une perturbation pluvieuse traversant notre pays dans un flux de nord. Mistral/Tramontane souffleront donc fortement, et de l'instabilité se re-formera sur l'extrême Sud-Est. Il ne faudra pas s'attendre à une accentuation du froid mais plutôt à un entretient de la fraicheur ambiante. Par contre, à savoir si cette dégradation sera neigeuse en plaine. C'est vraiment encore trop tôt pour le savoir.

PS : je me suis peut être trompé de topic, non ?

La Bretagne (une fois n'est pas coûtume) pourrait tirer son épingle du jeu avec le positionnement prévu de la dépression.

Certains modèles la voient passer sur la pointe de la région, d'autres la voient aller s'isoler en Méditerranée.

Si on fait la moyenne des trajectoires, l'ensemble du pays serait concerné par les précipitations et l'incursion d'air froid serait intéressant.

Il faut encore attendre et attendre, voyons ce que va donner le run GFS qui sort en ce moment... (Je n'accorde plus beaucoup de crédit à ce modèle désormais tant il change d'un run à l'autre).

Bonjour,

Pas mal de gens déçu ce matin, mais comment pouvez t'on fantasmer sur une situation à J+6, qui plus est neigeuse en plaine... Pourtant les anciens (kéké entre autre...) auraient du savoir depuis le temps qu'il faut un peu de distance face aux modèles. Ca sera une piqure de rappel avant d'attaquer vraiment l'hiver default_w00t.gif

Sinon 2 grandes tendances ce matin

Scénario 1 : Talweg puis isolement en goutte froide au large de la bretagne : GFS 00z, GEFS 00z, ECMWF, GEM

La conséquence notable à mes yeux serait le renforcement du risque de fortes pluies autour du bassin méditerranéen. Et finalement, ça serait bien car cette région qui en a besoin. Le flux passerait au sud, radoucissant les températures. La France subirait une dégradation pluvieuse mais surement pas neigeuse.

Scénario 2 : Talweg traversant la France s'isolant en goutte froide autour de la Corse : NOGAPS, UKMO

La situation ressemblerait à celle d'aujourd'hui avec une perturbation pluvieuse traversant notre pays dans un flux de nord. Mistral/Tramontane souffleront donc fortement, et de l'instabilité se re-formera sur l'extrême Sud-Est. Il ne faudra pas s'attendre à une accentuation du froid mais plutôt à un entretient de la fraicheur ambiante. Par contre, à savoir si cette dégradation sera neigeuse en plaine. C'est vraiment encore trop tôt pour le savoir.

PS : je me suis peut être trompé de topic, non ?

J'avais surtout envi de "rôder" un peu mes cartes, d'aileurs en lisant le texte je mentionne la dista,ce face à ces prévisions hâtives.

Bonjour,

Attention Kevorage, l'image de précipitations que nous montre est basé sur le run 18z, ce n'est plus d'actualité !

P.F

Désolé ...

Quelqu'un sait ou trouver les runs actualisés ?

Merci

Edit : J'ai trouvé, merci quand meme default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...