Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonne année...sorcerer.gif

Santé, bonheur à vous tous et en espérant une année 2015 plus intéressante que la précédente...

-3.1 °C à 00h à Bordeaux Mérignac... L'année 2015 commence mieux que la précédente biggrin.png

Bonne année les gars smile.png

Et -3,3° à la static de Canejan pour commencer l'année...

• Réponses 854
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui je l'espère sera pleine d'émotions météorologique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La t° est descendue a -6.8°C vers 1h puis le brouillard vient de se former et la t° est remontée à -6°C

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

-4,3° à Canejan, ciel limpide, pas de brouillard, on va probablement atteindre le seuil de forte gelée pour ce premier jour de l'année.

Une gelée probable demain, ensuite ce sera le retour de la douceur et du flux océanique avec son lot de grisaille et d'humidité.

Sinon ce n'est pas le moment de se balader en ville, la qualité de l'air est juste exécrable.

post-19648-0-36842000-1420079454.jpg

vignette_1.jpg.65bd29b4ea54c59c4543e1674

Posté(e)

-5,1° au metar et -5,2° à Canejan, ça faisait longtemps, ça n'etait pas descendu aussi bas à Merignac depuis la vdf de 2012...

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonne et heureuse année à toutes et tous, plein de bonnes choses pour 2015.

L'année se commence comme elle s'était finie c'est à dire dans le froid, sec comme un coup de trique, -5,6°c. Dans les vallées les -7°c doivent êtres aisément atteint.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonne année 2015 à tous les passionnés du sud-ouest sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Ce matin, levé à 6h pour aller travailler, pas un chat sur la route et de la bonne froidure comme ça faisait longtemps! Tn de -5.6° à Bordeaux, la dernière forte gelée remonte au 22 février 2012. Cela fait même 5 ans qu'il n'avait pas gelé aussi fort en janvier (-6 le 6/01/10).

Gelées encore une fois généralisées et souvent fortes dans le sud-ouest, finalement ce petit coup de froid qui se termine demain n'aura pas été remarquable mais sympathique quand même, si l'on enlève la pollution aux particules fines causée par l'inversion whistling.gif

Jusqu'à -8.6 à Fargues sur Ourbise, -7.6 à Saint Girons, -7.4 à Cazaux, -7.1 à Gourdon et -6.8 à Vendays et Palaminy, valeurs provisoires pour certains postes.

Au moins pour 2015 on aura eu la Tnn annuelle le 1er janvier !!!!

-6.0°

à Frontenac qui célèbre aussi sa 1ère année comme StatIC et son record de froid !

-3.8°

à Bègles (non normalisé);

-3.6°

à Bx St Jean.

J'attends les scores de la forêt landaise , peut-être un -10° à attendre ?

Je vous souhaite une belle et joyeuse année météo pour tout le SO et plein de bonnes choses pour 2015.clover.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Au moins pour 2015 on aura eu la Tnn annuelle le 1er janvier !

-6.0°

à Frontenac qui célèbre aussi sa 1ère année comme StatIC et son record de froid !

-3.8°

à Bègles (non normalisé);

-3.6°

à Bx St Jean.

J'attends les scores de la forêt landaise , peut-être un -10° à attendre ?

Je vous souhaite une belle et joyeuse année météo pour tout le SO et plein de bonnes choses pour 2015.clover.gif

-8.9° à Fargues sur Ourbise, c'est un record absolu sur cette jeune station default_flowers.gif

Dommage qu'il n'y ait pas eu de RS à Bordeaux cette nuit (problème mécanique sur le robot), le profil d'inversion dans les très basses couches aurait été remarquable.

-8.9° à Fargues sur Ourbise, c'est un record absolu sur cette jeune station flowers.gif

Dommage qu'il n'y ait pas eu de RS à Bordeaux cette nuit (problème mécanique sur le robot), le profil d'inversion dans les très basses couches aurait été remarquable.

C'est déjà bien dans cette situ d'inversion . Et puis c'est la station "landaise" la plus éloignée de l'océan .

Les VP2 voisines n'ont pas connu pareille Tn par exemple Retjons (40) : -7.4°

.

Dans le même cadre géographique Mios a eu -7.6°

et Belin-Beliet -7.7°

.

Dommage pour le RS ...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour compléter les valeurs "landaises", -8.1° à Créon, -8.2° à Sabres, -7.3° à Rion, -7.4° à Cazaux, -7.5° à La Teste. De belles valeurs également entre Aveyron, Lot et Corrèze: -7.8° Villefranche de Rouergue, -7.5° à Faycelles et -8.4° à Nespouls.

Comme depuis lundi, toutes les stations du sud-ouest ont connu du gel ce matin.

Demain les -5 sont encore jouables dans la forêt landaise, ce qui ferait pour certains postes une série de 5 fortes gelées consécutives (Cazaux, Sabres, Mont de Marsan, Créon, Fargues sur Ourbise ainsi que Eauze dans le Gers sont en lice).

Même si le gel est fréquent dans la forêt landaise (entre 50 et 60 j/an), de telles séries sont assez rares. Sur Créon au coeur des Landes, depuis l'installation en 2004 ce serait la deuxième fois seulement après la VDF de février 2012 et sa série de 11 jours.

Sur Mont-de-Marsan, depuis 1947, 24 séries de 5 jours consécutids avec tn<= -5°, la plus longue de 15 jours en janvier 1985.

A Cazaux, ouvert en août 1921, seulement 17 séries de la sorte, 15 jours également en 1985 !

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut et meilleurs vœux pour cette nouvelle année .

Et oui Dominique l 'année attaque fort ,ici un peu moins froid que la veille avec -5 °C .

Actuellement grand ciel bleu, soleil et une température de 7.5°C .

Bonne journée .

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Brouillard givrant ici avec actu -0.3 au thermo.

Tn de -3.8 dans la nuit avant l'arrivée du brouillard.

- 2.2 à 9 h ce matin

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,meilleurs voeux a tous,entre deux Alkasetzer des nouvelles du temps....

Gelée par ici la plus forte de cet épisode de froidure avec -6.7°,le brouillard arrivé en fin de nuit a plâtré les arbres d'un givre épais encore présent a cette heure,le soleil semble vouloir tout de même percer,on pourrait voir du ciel bleu cette après-midi finalement.

Il fait encore relativement froid ,-2°après une petite "pointe" a -1.2°.

Je me fais plaisir,pour une fois que je suis en pôle position du froid de basses couches,-2.5° a 15h,c'est pas mal,avec des T850 proche des 8°...

francesonowpnglive-54a55e1339c14.png

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quel plaisir de commencer l'année 2015 avec une Tn de -5.6°C à Bordeaux-Mérignac thumbup1.gif

Comme dis plus haut il faut remonter à février 2012 pour trouver plus froid happy.png

Actu plein soleil et 4.9 °C cool.png

Les hautes pressions mettent tout le monde d'accord: les hivernophiles qui ont droit à de bonnes gelées et à des paysages gelés, et les douceurophiles qui font le plein de soleil et de temps sec 191769.gif

L'absence de neige se fait sentir, mais je préfère mille fois ce temps à un flux d'ouest tout pourri!

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne année et meilleurs voeux pour cette année 2015 !

Nous n'avons malheureusement pas battu les records de 2003 et 2011 à Toulouse-Blagnac (Tmm de 15°C) avec une Tmm de 14,9°C. C'est dommage, nous étions si bien partis ! La faute à un Décembre "trop frais" (données IC)

Actuellement, sur Muret, grand soleil, mais on aperçoit plus au nord les plaques de brouillards qui continuent de persister sur quelques département (nord 31, nord 32, ouest 81, sud 12 et 82/47 qui sont totalement recouverts par les stratus)

La température chute bien sur Toulouse actuellement avec un retour par le nord des nuages bas après quelques heures d'un ciel ensoleillé. Elle vient d'ailleurs de repasser très tôt dans le négatif à Blagnac peu avant 14h30.

Dommage, car avec une Tx de seulement 1.1°, et des nuages bas s'étant rétractés non loin de là au cours de l'après-midi sur le nord de l'agglomération, Blagnac aurait pu vivre un jour sans dégel dès le premier jour de l'année ( histoire de sauver les meubles au cas où laugh.png ), et surtout le premier depuis le 23 février 2013.

Au même moment, Agen voit une Tx de -1.6° ( en plus d'une jolie Tn de -6.2° ) et Montauban de -1.1°. Pas mal pour commencer l'année !

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le brouillard s'épaissit de nouveau,bon le soleil c'est pas pour aujourd'hui,la température continue a descendre avec -3° a présent,il faut remonter a février 2012 pour retrouver de telles température l'aprés-midi(un peu plus froides même),mais dans une synoptique totalement différente,pour une équivalence dans ce contexte de brouillards persistants et lac d'air froid surtout sur ma hauteur,faut remonter...ben je ne m'en souviens pas en fait!

Posté(e)

Quel plaisir de commencer l'année 2015 avec une Tn de -5.6°C à Bordeaux-Mérignac thumbup1.gif

Comme dis plus haut il faut remonter à février 2012 pour trouver plus froid happy.png

Actu plein soleil et 4.9 °C cool.png

Les hautes pressions mettent tout le monde d'accord: les hivernophiles qui ont droit à de bonnes gelées et à des paysages gelés, et les douceurophiles qui font le plein de soleil et de temps sec 191769.gif

L'absence de neige se fait sentir, mais je préfère mille fois ce temps à un flux d'ouest tout pourri!

Oui on n’était pas descendu aussi bas depuis le 12 fevrier 2012... stuart.gif

Sinon ce matin j'ai bravé le froid pour l’événement, en effectuant une promenade de 8km à 8H du matin et il n'y avait pas un chat comme l'a dit plus haut Gaetan à part un courageux cycliste, et je n'avais vraiment pas l'habitude de me balader avec une telle température (il faut dire que depuis la vdf de 2012 ca n’était pas descendu aussi bas et entre temps je ne suis pas parti à la montagne héhé...), à Canejan le mercure est descendu jusqu'à -6,2°, durant mon trajet j'ai pris quelques photos à mes risques et périls, j'ai fini en rentrant chez moi avec des douleurs atroces aux doigts, douceurophile mais vaillant... biggrin.png

post-19648-0-50032700-1420125474_thumb.jpgpost-19648-0-02004000-1420125571_thumb.jpg

Et les flaques gelées lol:

post-19648-0-80565300-1420125729_thumb.jpgpost-19648-0-55812200-1420126075_thumb.jpg

Actu 5,7° (tx de 5,9°), temps ensoleillé, pas de vent, c'est parfait.

CameraZOOM-20150101085742505_3.jpg.41bfa

CameraZOOM-20150101081802745_1.jpg.e6173

CameraZOOM-20150101090837756.jpg.7c04aaf

CameraZOOM-20150101090832182.jpg.c7cc90d

La T redescend encore rapidement à Frontenac (-1.5° en 1h) avec 1.8°

à 17h et une Tx de 4.9°

.

D'après le sat le brouillard n'est pas loin et le flux de SE devrait le ramener là-bas .

A Bègles grand soleil avec un léger voile et 4.3°

actu .

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Pas de dégel ici, ça repart à la baisse avec -1.5 actu. Toujours autant de brouillard. Tx: -0.3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...