Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Me voilà de retour, et beh ! C'est un autre monde au sud des cols d'Evires et du Mont-Sion ! Jamais la couche ne descend sous 15 cm sur le parcours Thorens, Groisy, Allonzier, Cruseilles, Jussy, parfois ca monte même jusqu'à 20 cm, comme à Cruseilles ou Groisy-gare, plutôt 15 à Groisy-Carrefour et Allonzier. Mais au nord du col du Mont-Sion ça décroît à une vitesse ! On passe de 15 à 0 en 3 km, entre le col et Le Chable ; pourtant la pente n'est pas forte (100m de dénivelé) ! Limite de l'enneigement 700m pour Presilly, 750m pour Beaumont, puis comme je le disais 850m en continuant vers le nord du Salève. Bref, passionnant certes, mais désespérant surtout !

thumbup.gif Il faut que tu déménage de l'autre côté de la frontière (axe Mt sion => Evires) du "Flopland" de la yaute !!!

+ de neige, + de soleil (adieu stratus...ou presque), + d'orages....biggrin.png

On entre dans le gel avec -0,2°c actu, du tout bon pour garder cette neige bien lourde si elle fige bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

thumbup.gif Il faut que tu déménage de l'autre côté de la frontière (axe Mt sion => Evires) du "Flopland" de la yaute !

+ de neige, + de soleil (adieu stratus...ou presque), + d'orages....biggrin.png

On entre dans le gel avec -0,2°c actu, du tout bon pour garder cette neige bien lourde si elle fige bien !

Salut Lino ,

Ah ben avec ta couche ce soir et le temps prévu , tu la garde au moins une semaine même avec ton expo , après faudra voir le LT/TLT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui au fait, on fait moins le malin avec son expo forte pente SSO ;-)

Tu me diras, j'ai pas l'air c'n moi non plus avec mon expo plein nord sans rien à conserver.

Ce qui m'a frappé aussi là bas c'est que les arbres restent hyper chargés, ça ne décharge pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bravo Lino je doit te léguer le prix du plus gros cumul hélas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20cm au sol ce soir ici les précipitations se sont poursuivi faiblement jusqu'à 18h dans le coin. Pas vraiment l'épisode du siècle ici les sapins sont bien chargés dès 650m avec 10cm environ, mais en dessous c'est pas la joie 5cm de bouillasse qui fondait tout l'aprèm sur Faverges à 500m, et c'est déjà au vert sur Albé à 350m, bien loin donc des cumuls du bassin annecien qui s'en est très bien tiré avec le froid qui est arrivé suffisamment tôt (ici il aura fallu attendre 22h pour que la neige tienne à Faverges à 500m) et une grosse isothermie tout le long, l'épisode de fin décembre était clairement l'épisode de l'année dans le coin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs sur aller pour Albertville vers 16h j'ai remarqué comme souvent que les LPN sont très variable: pluie faible sur Faverges par 1°C, puis en arrivant dans la cluse entre Faverges/Ugine ça s'effondre brutalement avec de la pluie neige par 0°C les routes étaient encore blanche, ensuite re-pluie puis en arrivant vers Ugine-Les fontaines au débouché immédiat du Val d'Arly neige seule à gros flocons tout à coup ça blanchissait presque à 400m, preuve que cette vallée est un véritable frigo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ensuite pluie de nouveau puis juste avant Albertville pluie neige à la sortie de la vallée du Beaufortain à 350m (autre frigo à isothermie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">); sur Albé centre-ville pluie seule mais bien grasse par moment. En remontant par le col de Tamié 30cm environ à vue d'oeil au sommet à 900m, mais surtout une belle hécatombe dans la forêt pas mal d'arbre et de branches cassés par la neige collante, d'ailleurs la Sambuy est toujours privé d'électricité par un arbre en travers de la ligne ! Sinon léger dégel aujourd'hui hélas Tx 0.1°C actu -1.7°C le ciel se dégage et la neige a déjà bien régelée, ça va maintenir la couche un bon moment ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit: Tn définitive -1.8°C à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est dégagé mais la température ne bouge plus depuis un bon moment avec 1.1°C, vent faible de sud, il reste 1 cm de neige qui a gelé, les arbres sont encore chargés au dessus 550-600 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Lino ,

Ah ben avec ta couche ce soir et le temps prévu , tu la garde au moins une semaine même avec ton expo , après faudra voir le LT/TLT !

Salut Ricos, a la vue des prévis je pense que je vais avoir la plus longue tenue de la saison en effet : seulement 4 jours fin décembre dérnier et plus tard (Février, pire en Mars) même avec 30 cm le soleil est trop doux en expo SSO....la, je mise aussi sur une semaine mini sans plaques de vert !

Ah oui au fait, on fait moins le malin avec son expo forte pente SSO ;-)

Tu me dirais, j'ai pas l'air c'n moi non plus avec mon expo plein nord sans rien à conserver.

Ce qui m'a frappé aussi là bas c'est que les arbres restent hyper chargés, ça ne décharge pas.

Bha si je fait le malin avec mon expo mais sur les forums de jardinage (mon autre passion) a la belle saison...avec des fraises en mai, des abricots, des tomates mi juin, des melons...etc... (déja mis des photos de tout ça ici).mais je fait pas le malin en conservation de neige, c'est certain, on peut pas avoir le beurre, l'argent...etc....

-0,8°c....betonage en cours thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Début de soirée bien froid ici avec -3°C, depuis le début de l'hiver ils doivent se conter sur les doigts d'une main... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle photo Thomas merci flowers.gif , mais on en aurait préféré une de chez toi !

T Actu de -1,4 °C

, peu de neige ce soir entre 3 et 5 cm selon les endroits mais çà craque sous le pas , c'est vraiment très très sympa , j’espère reprendre 4/5 cm sur la remontée de Sud de la nuit de lundi à mardi pour remplacer ceux ci qui auront évidemment disparu , si les modèles restent en l'état çà pourrait juste le faire , mais si çà continue à se decaler vers l'ouest ce sera plié !

Je me souviens de la remontée de Sud de Janvier 2006 ou la colline d'en face était au vert total ( à 3/4 km en direction de l'est ) , j'avais pris 10 cm contre 35/40 sur les hauteurs de Bourgoin à la même altitude que moi et 20/25 en centre ville de Bourgoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Seulement 12 mm tombés ces dernières 24h à Versoix sous forme liquide bien sûr. Tout cela me rappelle un cruel 17 avril 2005.

Contre plus de 40 de l'autre côté du lac ^^ Quoi qu'il en soit, ça nous aura pas permis de bénéficier de plus d'isothermie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros brouillard givrant se soir sa commence déjà a glissé, température de -0,3°C a 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a peu a peu pris l'avantage sur les nuages au fil de la journée sur Gap. Déception au niveau de la neige ici avec des sols blancs qu'a partir de 1200M...

Le froid est de retour.

Ma station météo a relevé une tn de 0,3°C

et une tx de 7,3°C

. Ta de 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La pluie persiste en début de nuit et on retrouve quelques éclaircies ce matin. Passages nuageux tout au long de la journée et une impression moins douce que ces derniers jours, l'hiver souhaite-il enfin arriver ?

Tn 3,8°C

-- -- Tx 8,7°C

Actu: 4,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il gèle sous-abri depuis un petit moment déjà, -0.5°C actu. Par contre, des bancs de brouillards se forment entre Vercors et Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Impressionnant comment le froid s'est installé ce soir actu il fait déjà -6°C je vise le premier -10°C de l'année demain ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

-0.6°C, le brouillard s'est installé et empêche une descente plus importante du thermomètre.

Toujours 2-3 cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évènement ce matin ! toutes les stations du réseau romma de la région connaissent une tn négative sorcerer.gif

quelques tn en Isère : -16,1 à Lans en Vercors

-10,6 au Sappey

-4,5 à Chélieu

-2,8 à l'Isle d'Abeau

-2,2 à Saint Martin d'Hères

Bon dimanche à tous, en particulier à Aurélien, qui va se pouvoir se délecter d'un nouvel épisode de vdm shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel complètement couvert ce matin avec un plafond bas, il reste 1 cm de neige de manière assez uniforme, Tn en cours -1.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé avec quelques nuages élevés, peu de vent, un peu frais pour la saison avec une Tn en cours de -1,7°C.

Hier, pluies matinales, quelques éclaircies l'après-midi, Tx 5°C tout pile.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bon bah impossible d'avoir une baisse continu de la température la nuit cette hiver décidément, à partir de minuit elle a décidé de se mettre au yoyo... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup Tn -6.9°C seulement, le potentiel était là pour descendre beaucoup plus bas; bon par contre c'est sympa de retrouver enfin une ambiance vraiment hivernale avec un ciel tout bleu, du froid et des forêts toutes plâtrées ! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne gelée cette nuit sur Pont,

La neige présente au sol reste quasi continue ici (1 à 2 cm),

Mais avec le soleil qui se lève, la journée s'annonce superbe et bien radoucie sur les versants adrets, et la neige devrait fondre, sauf à l'ombre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ambiance magnifique ce matin avec un beau soleil, un ciel tout bleu et une Tn de -5,7°c, la neige d'hier saturée en eau s'est changée en banquise sur une bonne moitiée de son épaisseur.

Ta -3,3°c, soleil, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...