Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le radar est désert, faut espérer être sur la bonne trajectoire des averses ce soir et que ce ne soit pas du grésil ! Fallait vraiment pas rater la neige d'hier j'ai l'impression pour pouvoir scorer. GFS pas emballant niveau quantités jusque Lundi, ça a bien réduit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Vend de sud une bonne partie de la nuit, le bilan est léger avec10 cm de neige très lourde dont 2/3 cm de grésil tombé en fin de nuit.

33 cm au sol, le bilan est quand même positif.

Oui... On nous avait annoncé monde et merveille.. Vigilance Orange tout le bordel (80 cm à 1 m de neige annoncé à 2000m)... pour au final un épisode vraiment pas exceptionnel du tout (du moins pour les préalpes à 1000/1200)...

Et maintenant, ca se dégage sur le bassin grenoblois, le radar est vide. Autant dire que le rattrapage annoncé de oozap, je ne vois pas d où il va venir...

L épisode reste néanmoins positif (la neige s est gorgé d eau, ca va faire du beton avec le froid annoncé)...

Reste à savoir si les sommets de nos montagnes seront enfin skiables sans cailloux (je ne pense pas qu'il y ait plus que 50 cm sur les sommets et je ne parle pas du VDM de cette nuit qui a du tout balayer)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le radar est désert, faut espérer être sur la bonne trajectoire des averses ce soir et que ce ne soit pas du grésil ! Fallait vraiment pas rater la neige d'hier j'ai l'impression pour pouvoir scorer. GFS pas emballant niveau quantités jusque Lundi, ça a bien réduit !

salut ,En tout cas le Cdm 74 est devenu très Light côté cumul pour ce soir et demain .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui... On nous avait annoncé monde et merveille.. Vigilance Orange tout le bordel (80 cm à 1 m de neige annoncé à 2000m)... pour au final un épisode vraiment pas exceptionnel du tout (du moins pour les préalpes à 1000/1200)...

Et maintenant, ca se dégage sur le bassin grenoblois, le radar est vide. Autant dire que le rattrapage annoncé de oozap, je ne vois pas d où il va venir...

L épisode reste néanmoins positif (la neige s est gorgé d eau, ca va faire du beton avec le froid annoncé)...

Reste à savoir si les sommets de nos montagnes seront enfin skiables sans cailloux (je ne pense pas qu'il y ait plus que 50 cm sur les sommets et je ne parle pas du VDM de cette nuit qui a du tout balayer)...

Stop les lamentations, le rattrapage sera effectif d'ici lundi matin. Et puis c'est le climat du Vercors, tu n'es pas du coin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Léger saupoudrage en fin de nuit,le ciel est couvert mais on voit les montagnes.

0°C au lever du jour comme actu.

Par contre ce n'est pas l'expression:"monde et merveille" mais "monts et merveille" wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Stop les lamentations, le rattrapage sera effectif d'ici lundi matin. Et puis c'est le climat du Vercors, tu n'es pas du coin ?

Désolé pour les lamentations, même si je vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit à mon petit quart d'heure :-p

C'est fait que pour s'enflammer le forum? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Désolé pour les lamentations, même si je vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit à mon petit quart d'heure :-p

C'est fait que pour s'enflammer le forum? ;-)

Non bien sûr, mais faut dire qu'avec Tom et Nocturne on a notre dose ici. ^^ Et puis c'était clairement prévisible que le Vercors prendrait peu avec cette langue de redoux et ce vent de S. Ailleurs le gavage a bien eu lieu, et c'est loin d'être fini (20 à 40cm à rajouter à 1000m d'ici lundi matin).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Floconnade en cours ici,bon des petits flocons hein!

On repasse au dessus de 0°C.

Les quantités prévues cette nuit n'étaient pas énorme,perso la neige,si elle pouvait rester au dessus de chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de flop, tous les modèles voyaient du sec après la rapide bascule.

Je suis d'accord Thomas, aucun flop ici, tout s'est déroulé comme prévu.Après, les altitudes supérieures étaient en droit d'obtenir davantage quand même, que ce soit pour l'Isère, une partie de la Savoie, et de la Haute-Savoie. La vigilance orange n'aurait pas été justifiée sinon.

Quoiqu'il en soit, la suite du programme reste sur La même ligne, aucun souci de ce côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

30cm au sol hier soir. 27cm ce matin avec averses de neige roulee en cours. pas de flop dans le secteur a ce jour comme pour maurienne et tarentaise avec 50cm au moins tombes en station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Chute de neige actu sur la commune de Mieussy. Ta -0,7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'épisode du 29/01 il est tombé 14.5 mm d'eau sur cluses. actu quelques flocons, ca descends un peu sur les sommets bien visible sur le radar mais c'est juste une averse. on attend la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légères averses de grésil ce matin après les pluies de la nuit, 12 mm environ depuis hier soir, Tn 2,5°C, fortes rafales durant la nuit, plus calme ce matin.

Hier, couvert et pluvieux durant toute la journée, Tn 2°C, la T a augmenté tout au long de la journée et la Tx de 5,9°C a été atteinte en cours de nuit. Pluie relevée hier soir 13 mm, tout ceci porte le total provisoire pour janvier à 110 mm environ.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Leger saupoudrage ici aussi qui tient que sur les toit ou dans l'herbe, c'était un peut blanc sur les route se matin vert les 6h, actuellement quelques flocons tombe, température et tn en cours de 1,2°C a 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Erreur de topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui... On nous avait annoncé monde et merveille.. Vigilance Orange tout le bordel (80 cm à 1 m de neige annoncé à 2000m)... pour au final un épisode vraiment pas exceptionnel du tout (du moins pour les préalpes à 1000/1200)...

Et maintenant, ca se dégage sur le bassin grenoblois, le radar est vide. Autant dire que le rattrapage annoncé de oozap, je ne vois pas d où il va venir...

L épisode reste néanmoins positif (la neige s est gorgé d eau, ca va faire du beton avec le froid annoncé)...

Reste à savoir si les sommets de nos montagnes seront enfin skiables sans cailloux (je ne pense pas qu'il y ait plus que 50 cm sur les sommets et je ne parle pas du VDM de cette nuit qui a du tout balayer)...

Je ne suis pas très assidu sur le forum mais je me permets quand même de rebondir là-dessus.

Je trouve ce message assez navrant, Jtomtom t'as répondu gentiment, t'as du bol. Il était clairement prévisible que le Vercors ne serait pas le mieux placé donc personne ne t'a promis "monde et merveille" (!) comme tu dis. Le 74 + Chartreuse étaient en ligne de mire pour du gros. Or, les préalpes haut-savoyardes ne sont pas du tout passées à côté de l'épisode, si ce n'est une LPN peut-être plus haute que ce qu'on aurait pu espérer.

Passer ses nerfs et sa frustration sur ceux qui ont le courage de se lancer dans des prévisions (et ils ne sont pas nombreux), c'est vraiment moyen. Surtout quand tu viens râler à la fois sur les topics du bas et du haut. En attendant, je n'ai vu aucune prévision de ta part, trop facile.

Après, qu'on ne se soit pas d'accord avec telle ou telle prévision, pas de souci tant que c'est argumenté. Tom le fait à sa manière, même si c'est surtout quand ça l'arrange. Mais venir après coup seulement après s'être bien gardé d'annoncer quoi que ce soit... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui enfin il faut aussi reconnaitre qu'une vigilance neige et verglas pour l'Isère n'était pas vraiment justifiée dans ce cas là. Bref.

En tout cas il est tombé à peine 5/6 cm de neige cette nuit sur Monestier. Actuellement il se remet à neiger faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il neige toujours ici,des petits flocons mais ils sont nombreux.

Presque 1°C,pas de tenue.

Pour ceux qui veulent de la neige assurée,il faut habiter en montagne!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Le plus délicat est de ne pas tomber dans le "localisme", pour ne pas dire "nombrilisme"... Résumer les préalpes au Vercors c'est effectivement un peu maladroit... 191769.gif

D'autant, comme précisé par PeriOo, que les intervenants se lançant dans les prévisions, donc ceux qui se mouillent pour éclairer notre lanterne, prennent systématiquement la peine de préciser les secteurs évoqués.

Et je rajouterai que les préalpes savoyardes s'en sortent également bien.

Il faut donc effectivement garder une capacité d'interprétation pour son secteur propre, et "traduire" sans prendre à la lettre uniquement les bonnes nouvelles que l'on a envie d'entendre.flowers.gif

Désolé du HS.

Edit: pour revenir au sujet, fin d'une petite averse neigeuse sur Annemasse, on distingue le bleu du ciel à travers les fins nuages résiduels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ma mère a fait quelques mesures tout a l'heure et je suis étonné des hauteurs encore présentes à Miribel malgré mes sceaux d'eau qui sont tombés hier avec le vent de Sud.

Il est retombé 3-4 cm lors de la bascule cette nuit et il en reste 28 cm sur la table de la terrasse et 30 cm dans la pelouse devant la maison! Comme je le disait hier, Miribel n'est pas prêt de revoir le vert!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...