Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

record de cumul de neige en France


Ljos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

la vitesse maximale du vent soit 268 km/h en 1990.

default_cat.gif Humm que je l'aime cette valeur ! C'était à quelle période de l'année ? Le Windchill devait être... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Eh bien non, je confirme ce que dit Anikolas, c'est bien au ballon d'Alsace le 5 mars 2006 ces 3.15m de neige au sol à 1170m d'altitude.cette année là je mesure un cumul de 6.80m à la gentiane à 1070m

Pour les stations de plaine (altitude < 500 m par exemple), je n'ai pas le record officiel mais il me semble que ça doit tourner autour de 1 mètre (sans compter les congères qui peuvent permettre d

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Humm que je l'aime cette valeur ! C'était à quelle période de l'année

? Le Windchill devait être... default_cat.gif

C'était le 27 Fevrier 1990 Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 268 km/h , c'est il me semble la plus forte rafale mesuré de l'histoire en Suisse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Voici les cumuls en ma possession sur l'épisode du 8 au 13 Decembre 90 :

40 cm à Saint Etienne Boutheon

58 cm à Saint Etienne le Metare

Cela signifie 50 cm dans le centre-ville de Saint-Etienne et un bon 60 cm dans la banlieue périurbanisée environnante (Sorbiers, La Talaud, Roche, Saint-Genest-Lerpt...). Un bien bel épisode donc que celui de décembre 90. Mais cela montre une nouvelle fois à quel point le METAR de la ville (celui de Bouthéon donc) donne une image éronnée du climat de notre ville et de son agglomération. Et encore que là ce doit être "dans la moyenne" 30 % de neige en plus à la Métare par rapport à Bouthéon car ce rapport peut être bien plus élevé parfois (il y a même souvent pas de neige à Bouthéon qu'il y en a dans le centre-ville de Sainté). Désolé si ce n'est pas le sujet mais ça méritait d'être rappelé une nouvelle fois !

Sinon, quelqu'un a-t-il les cumuls pour les stations MF du centre-est concernant les chutes de neige de fin décembre 1996 (il me semble que c'est à cette date que j'avais relevé 50 cm chez moi...) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'était le 27 Fevrier 1990 Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 268 km/h , c'est il me semble la plus forte rafale mesuré de l'histoire en Suisse !

Merci pour cette précision Ricos default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques belles hauteurs de neige pour chez moi (sources: meteo-paris et mes parents default_huh.png )

- Janvier 1980, 44cm de neige à Carcassonne

- 12 et 13 Janvier 1981, 55 cm de neige à Carcassonne

- Février 1983, 30 cm au Boulou (66) et à Castelnaudary (11), 15 cm à Carcassonne

- 30 Janvier 1986, 25/50 cm à Carcassonne, 1m70 à Réal (66) et 2m à Loubaresse (07) !

- 22 au 24 Janvier 1992, 52 cm de neige à Carcassonne et 42 cm à Perpignan, gros épisode neigeux sur tout le Languedoc-Roussillon.

- 2 Mars 1993, 22 cm à Carcassonne, 12 cm à Narbonne, 10 cm à Toulouse

-28/29 Janvier 2006, 30cm de neige chez moi, 20cm à Carcassonne, 10cm à Narbonne avec des valeurs records en Aveyron jusqu'à 1m dans certains endroits !

Bref il ya eu depuis le début des années 1980 pas mal de grosses chutes de neige vers chez moi mais depuis 1993 il faut remonter jusqu'en 2006 pour trouver une belle épaisseur !

Les années 1980 ont données beaucoup de neige à Carcassonne par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

Bonsoir,

Une question me trotte dans la tête, je suis peut ètre H.S :

-Quels sont les records de cumuls de neige dans les autres pays et continents :

Allemagne, Suisse, Autriche, USA, Canada, Japon, Chine, kazahkstan...

-Quels sont les 10 records absolus de cumuls de neige au monde si on peu appeller ça comme ça ?

Je pose ces questions, car sur un ancien prospectus de matériel de déneigement, il avait été observé 25 m de neige au Japon...

Ou serait-il préférable de déplcaer ce post dans une nouvelle discussion ?

Merci pour vos réponses.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non.... Le cumul annuel normalement, c'est l'addition pure et simple ( comme pour la pluie ) des hauteurs de neige "tombées du ciel" , sans tenir compte du fait que le sol peut être dejà enneigé... ex: si au cours d'un hiver tu as 4 chûtes de neiges tenant au sol 2 cm +1 cm + 1 cm + 6 cm = 10 cm sur l'année . Apres , comme sur ta photo on parle de valeurs maximales mesurées sur un point. Une valeur qui peut varier beaucoup s'il y a formation de congères par ex...En 1996 il est bien tombée 10,39 m de neige à l'Aigoual pour des hauteurs maximales au sol de 8 m et quelques en certains endroits...Je sais pas si c'est clair... default_ermm.gif Ce n'est pas si simple que celà à écrire ! default_blink.png

oui tout à fait pour l'aigoual des congères de 8 mètres pour une hauteur moyenne de 2m60

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui tout à fait pour l'aigoual des congères de 8 mètres pour une hauteur moyenne de 2m60

A+

8 metres de congeres en effet , car avec 10 metres de cumul sur une année , on est très très loin de cette valeur en hauteur de neige maxi au sol .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En altitude moyenne, on retiendra également les 2m65 au sol à Chasseradès en Lozère et les 3m20 à Borne en Ardèche en février 1986.

Puisqu'on parlait d'Avoriaz un peu plus haut, en 24 heures le 15 février 1990, il était tombé 1m47 de neige fraîche. De même le 11 janvier 1995, il était tombé 1m13 de neige à Argentière en Haute Savoie; durant ce même hiver, le cumul de neige fraîche s'est élevé à 4m98 pour Bonneval sur Arc en Savoie.

En janvier 1978, le cumul de neige fraîche fut de 2m18 sur Loubaresse en Ardèche, 3m38 au Grand Bornand. Enfin, le cumul saisonnier de cet hiver 1977/78 fut de 4m47 sur Chamonix, 6m72 sur Saint Véran dans les HAutes ALpes, 8m62 à Bessans en Savoie et 10m26 au Grand Bornand.

Enfin pour ce qui est de l'Aigoaul, l'hiver le plus enneigé a donc été l'hiver 1995/96 avec un cumul de 10m39 dont 4m49 pour le seul mois de février. La couche maxi au sol durant cet hiver fut de 2m60.

Concernant le vent, j'ai dans mes tablettes les 268 km/h du Grand Saint Bernard, mais pour le record suisse, j'ai également 285 km/h à la Jungfraujoch le m^me jour.

Que de belles valeurs !!!!

Voilà, pour toutes les infos dont je disposais pour alimenter cette discusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Non non.... Le cumul annuel normalement, c'est l'addition pure et simple ( comme pour la pluie ) des hauteurs de neige "tombées du ciel" , sans tenir compte du fait que le sol peut être dejà enneigé... ex: si au cours d'un hiver tu as 4 chûtes de neiges tenant au sol 2 cm +1 cm + 1 cm + 6 cm = 10 cm sur l'année . Apres , comme sur ta photo on parle de valeurs maximales mesurées sur un point. Une valeur qui peut varier beaucoup s'il y a formation de congères par ex...En 1996 il est bien tombée 10,39 m de neige à l'Aigoual pour des hauteurs maximales au sol de 8 m et quelques en certains endroits...Je sais pas si c'est clair... default_ermm.gif Ce n'est pas si simple que celà à écrire ! default_blink.png

Alors voici une autre version peut être plus claire :

Vous avez une planche à neige, un beau matin d'automne (à 6h TU) vous voyez la première couche de neige sur votre planche, vous notez alors sa hauteur (qu'on appellera h1) puis vous balayez toute la neige de la planche.

Arrive un autre matin avec de nouveau une couche sur la planche à 6h TU, vous notez cette hauteur (h2) et vous balayez toute la neige de la planche.

Vous répétez la manip tant qu'il y a de la neige sur votre planche à 6h TU.

Au printemps, vous sommez toutes vos valeurs notées : h1 + h2 +.... + hn. C'est ça le cumul de neige fraîche sur votre période considérée (qui peut être restreinte au seul hiver météo bien sûr).

Quelques remarques :

A 6h TU la planche est exempte de neige, les flocons commencent à tomber à 6h 30 TU ; à midi il y a 5 cm sur la planche puis arrive un redoux qui fait tout fondre avant le lendemain 6hTU. Alors la hauteur de neige fraîche affectée à ce jour est... nulle.

J'ai deux planches identiques (P1 et P2) disposées à quelques mètres l'une de l'autre. La chute de neige débute à 9h. A midi la neige cesse et il y a 10 cm sur les planches. Je nettoie la planche P1 et ne touche pas à la P2. La neige reprend en soirée. Le lendemain, il y a 12 cm sur la P1 et (tassement) 17 cm sur la P2. La bonne hauteur de neige fraîche est bien 17 cm et non 10 + 12 = 22 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas dans le monde , le plus gros cumul hivernal enregistré est de 26,10m à Paradise Station (Washington ) , de Sept 70 à Juin 71 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

En tout cas dans le monde , le plus gros cumul hivernal enregistré est de 26,10m à Paradise Station (Washington ) , de Sept 70 à Juin 71 .

Bonsoir,

Merci pour votre réponse : en ayant recherché le record, je suis tombé sur ces différents sites :

http://www.recordmeteo.com/neigerecord.php

http://www.meteoenfrance.com/records2.php

http://www.quid.fr/2007/Meteorologie/Records/1

ce serait donc 31,10 m. Réelement impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,

Merci pour votre réponse : en ayant recherché le record, je suis tombé sur ces différents sites :

http://www.recordmeteo.com/neigerecord.php

http://www.meteoenfrance.com/records2.php

http://www.quid.fr/2007/Meteorologie/Records/1

ce serait donc 31,10 m. Réelement impressionnant.

Le veritable record n'est probablement pas connu tout simplement , combien tombe t'il en une année au sommet du Mont Blanc , ça doit être impressionnant mais on a aucun relevé possible là haut , j'imagine aussi le cumul sur les plus hauts reliefs Himalayens pour les secteurs qui prennent la mousson ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le veritable record n'est probablement pas connu tout simplement , combien tombe t'il en une année au sommet du Mont Blanc , ça doit être impressionnant mais on a aucun relevé possible là haut , j'imagine aussi le cumul sur les plus hauts reliefs Himalayens pour les secteurs qui prennent la mousson ...

moi j'avais lu sur un montagne magazine ou sur le livre "la météo en montagne" que la quantité annuelle estimée des chutes de neige au sommet du Mont Blanc était de 45 m! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais avec le transport du vent, cette donnée est je pense pour l'instant invérifiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Mouthe, célèbre pour ses rigueurs hivernales, le cumul maximum semble avoir été atteint lors de l'hiver 1894/95

avec + de 8 mètres! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal tout de même pour un village situé à 930 mètres d'altitude.

Ces données sont celles relevées par l'instituteur du village, Mr Cordier, de 1881 à 1912.

Plus récemment l'hiver 1999 aura laissé + de 5 mètres de neige. (source gendarmerie de Mouthe)

Que nous réserve l'hiver 2008/09: déjà une petite 20aine de cm tombés de sûr! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Concernant Mouthe, célèbre pour ses rigueurs hivernales, le cumul maximum semble avoir été atteint lors de l'hiver 1894/95

avec + de 8 mètres! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal tout de même pour un village situé à 930 mètres d'altitude.

Ces données sont celles relevées par l'instituteur du village, Mr Cordier, de 1881 à 1912

.

Plus récemment l'hiver 1999 aura laissé + de 5 mètres de neige. (source gendarmerie de Mouthe)

Que nous réserve l'hiver 2008/09: déjà une petite 20aine de cm tombés de sûr! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là par contre je n'ai aucune comparaison à donner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Mouthe est surtout connu pour ses Tn bien basses du fait de son encaissement , sinon pour la neige , je ne pense pas que ce village possede le record de cumul en France au regard de son altitude bien evidemment : 1000 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est plus un flocon mais un oreiller ! default_huh.png

Diamètre du plus grand flocon de neige : 38 cm ( 15 in ), Fort Keough, Montana, E-U, 28 Janvier, 1887.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est plus un flocon mais un oreiller ! default_huh.png

Diamètre du plus grand flocon de neige : 38 cm ( 15 in ), Fort Keough, Montana, E-U, 28 Janvier, 1887.

Ju

38 cm default_blink.png , çà doit poser grave la dessous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

38 cm default_blink.png , çà doit poser grave la dessous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors lis ça....

Des flocons de neige plus gros que des ballons de football sont tombés à Bratsk, en Sibérie ; le plus volumineux mesurait huit centimètres sur cinquante. Les météorologues soviétiques ont attribué ce phénomène à de très grandes fluctuations de température qui ont fait monter et descendre des nuages tourbillonnants de flocons. Ceux-ci se sont agglomérés pour former des masses de plus en plus volumineuses.

SOURCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre réponse : en ayant recherché le record, je suis tombé sur ces différents sites :

http://www.recordmeteo.com/neigerecord.php

http://www.meteoenfrance.com/records2.php

http://www.quid.fr/2007/Meteorologie/Records/1

ce serait donc 31,10 m. Réelement impressionnant.

Bonsoir, en fait vos deux valeurs ne sont pas contradictoires.

Une correspond au cumul sur une saison hivernale tandis que l'autre correspond à un cumul sur une année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les plus haute routes du monde (Asie) à 6000 m d'altitudes, on peut atteindre des hauteurs de neige de l'ordre de 20 m.

La plus forte chute de neige en une année est de 31,10 m au Mont Rainier à l'état Washington des USA en 19/12/1971 au 18/02/1972 !

w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Concernant Mouthe, célèbre pour ses rigueurs hivernales, le cumul maximum semble avoir été atteint lors de l'hiver 1894/95

avec + de 8 mètres! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal tout de même pour un village situé à 930 mètres d'altitude.

Ces données sont celles relevées par l'instituteur du village, Mr Cordier, de 1881 à 1912.

Plus récemment l'hiver 1999 aura laissé + de 5 mètres de neige. (source gendarmerie de Mouthe)

Que nous réserve l'hiver 2008/09: déjà une petite 20aine de cm tombés de sûr! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir !

Je bosse actuellement sur une étude des hivers de la fin du XIXème Siècle... Je suis donc très intéressé par ces relevés de Monsieur CORDIER !

Sais-tu où je pourrais me les procurer ?

Merci ! Reynald.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...