Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Tant qu'à faire, histoire que tout le monde se comprenne, autant reprendre le bon vocabulaire avec les bonnes définitions, au moins tout le monde s'entendra ensuite sur les termes :

99562031ox8.png

Source

On devrait probablement avoir affaire à un "coup de vent" ou "fort coup de vent", et éventuellement une "tempête" sur les côtes ou les caps exposés.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Merci TreizeVents de donner cette échelle Beaufort, qui va permettre d'utiliser correctement des termes parfois abusivement employés.

Et comme le dit yvo le RISQUE de tempête est pratiquement acquis. Ce que je trouve intéresant, c'est que les modèles voient le développement de ces multipôles dépressionnaires sur l'Atlantique, venir toucher la France le WE prochain, avant une bascule au flux de nord-ouest sous l'influence des HP qui viendraient couper la route à un autre minimum puissant.

En tout cas, pour le WE prochain (surtout entre samedi soir et dimanche soir), le coup de vent est quasiment inévitable, une assez forte probabilité d'un fort coup de vent, (voire un Beaufort coup de vent default_blink.png ) (au moins pour les départements maritimes) et une probabilité de tempête non négligeable : l'ECMWF et le GFS sont relativement stables depuis quelques runs, encore quelques autres sont nécessaires pour s'en assurer.

Bonne journée !

Creusement plus profond sur le 6Z, mais qui passe plus au nord également, opreuve de l'instabilité des modèles à voir une situtaion claire. Cela traduit donc bien une incertitude pour le moment de la trajectoire et de l'intensité de ce creusement.

Ce qu'il faut retenir, c'est que tous les modèles sont maintenant d'accord pour que ce dernier se fasse dans la journée de Dimanche. Entre sud-Angleterre et sud Bretagne, ce creusement est indécis. Il est donc préférable d'attendre vendredi en fin de journée avant d'y voir nettement plus clair pour cette journée qui s'annonce de toute façon très venteuse.

Ce qu'il faut noter également, c'est la formation de cet anticyclone sub-polaire qui en fonction de son étendue ( variable à chaque run ) a tendance également à pousser légèrement plus au sud notre rail perturbé. La conséquence en est donc directe pour nous, bien que pour le moment nos acteurs principaux soient fixes à grande échelle.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

gfs de 6 heures vraiment tres bon pour une belle tempete !

a suivre on en sera + vendredi

a voir les autres modeles

ils ont du mal a savoir si se sera une depression de grande envergure passant alors assez au nord de la france ou une de plus petite envergure prise plus tard dan sle jet stream et donc plus proche de la france

en tout cas un coup de vent ets quasi sur mintenant au minium, reste a voir trajectoire, intensité... su rl'europde de l'ouest

a+

Tant qu'à faire, histoire que tout le monde se comprenne, autant reprendre le bon vocabulaire avec les bonnes définitions, au moins tout le monde s'entendra ensuite sur les termes :

99562031ox8.png

Source

On devrait probablement avoir affaire à un "coup de vent" ou "fort coup de vent", et éventuellement une "tempête" sur les côtes ou les caps exposés.

Moi-même j'ai toujours parlé de tempête à partir de 100 km/h seulement alors que l'échelle de Beaufort utilise le terme à partir de 89 km/h... . Merci Treizevents pour cette remise de pendules à l'heure et fin du HS. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

j'adore! un coup de vent est équivalent a 70 km par heure, et en 99 c'était quoi alors??? un cyclone? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle de vent moyen, pas de vent en rafale. C'est tout à fait différent.

A noté que si on parle d'entité météorologique, toute dépression secondaire des latitudes tempérés au creusement rapide, peut être qualifié de "tempête explosive". Ca n'a aucun rapport avec le vent enregistré.

J'ai aussi l'impression que ça serait le seul gros coup de vent car le flux zonal a du plomb dans l'aile pour la suite (contrairement aux autres jours).

Etant donné la barrière de prévisibilité qu'engendre ce type d'évènement, je donne peu de crédit à tous les runs situé après dimanche. Mais bon c'est en effet possible.

J'ai aussi l'impression que ça serait le seul gros coup de vent car le flux zonal a du plomb dans l'aile pour la suite (contrairement aux autres jours).

Oui, sauf retournement mais il est vrai que ce zonal semble assez éphémère! La remontée d'une dorsale finalement conséquente ralentierait ce flux d'ouest, et le passage de ce géopotentiel ne srait pas suivi d'un autre centre dépressionnaire... La fin de semaine prochaine semble plus optimiste, mais cela est bien loin pour le moment...

On parle de vent moyen, pas de vent en rafale. C'est tout à fait différent.

A noté que si on parle d'entité météorologique, toute dépression secondaire des latitudes tempérés au creusement rapide, peut être qualifié de "tempête explosive". Ca n'a aucun rapport avec le vent enregistré.

Etant donné la barrière de prévisibilité qu'engendre ce type d'évènement, je donne peu de crédit à tous les runs situé après dimanche.

Entre prendre argent une situation prévue comme le passage d'une dépression sur un run de gfs à une langue échéance et tenter d'observer une grande tendance sur une grande généralité, y a comme même une sacrée différence. si on ne pouvait plus le faire, autant ne plus ouvrir à l'avance les topic dans les prévisions à LT.Constater que la dorsale vue par tous les modéles ralentirait ou dévierait ce flux zonal très intense comme l'a bien expliqué Run 999H limittant le risque de tempête par la suite n'est pas si absurde que cela.

Posté(e)

Soit, tu n'as pas totalement tord. Mais je ta rappelle quand même une chose Virgile.

Ici c'est "Prévisions à court et moyen terme".

Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5.

Alors essayons de rester dans ce cadre. Merci.

Pouvons-nous en revenir aux faits !? Le système dépressionnaire en approche sur l'Atlantique semble tout de même assez impressionnant tel qu'il est modélisé pour l'heure...

Le calme avant la tempête... C'est comme cela que Guillaume Séchet intitule ses prévisions du jour !

Le modèle européen par exemple ne fait pas dans la dentelle pour ce dimanche avec un zonal qui vient de loin et une possibilité de creusement secondaire au passage au nord des côtes de la Manche... La carte des vents montre clairement que les vents souffleraient aussi bien sur les côtes que dans l'intérieur des terres...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Les dépressions sont très bien enroulées et risquent de constituer une réelle surprise après plusieurs mois de blocage pour le grand public non averti.

A surveiller de près toute cette semaine.

Florent.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

FR2 ne fait même pas allusion à un coup de vent dimanche....Sans doute attendent-ils encore un peu...

Ent out cas , les cartes des vents sont remplies de couleurs! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent à 850 HPa:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-850hpa/108h.htm

Vent à 700Hpa:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-700hpa/108h.htm

Vent à 500Hpa:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-500hpa/108h.htm

Ce que je ne comprends pas c'est que la vitesse des vents est plus élevée à 925HPA que à 850HPA... Ca ne devrait pas être l'inverse??

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/108h.htm

Le modèle européen par exemple ne fait pas dans la dentelle pour ce dimanche avec un zonal qui vient de loin et une possibilité de creusement secondaire au passage au nord des côtes de la Manche... La carte des vents montre clairement que les vents souffleraient aussi bien sur les côtes que dans l'intérieur des terres...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Les dépressions sont très bien enroulées et risquent de constituer une réelle surprise après plusieurs mois de blocage pour le grand public non averti.

A surveiller de près toute cette semaine.

Florent.

Pourquoi le modele européen ne fait pas dans la dentelle? je vois pas pourquoi ce modele est pire qu'un autre. Bien au contraire, il est moins pire que le gfs 6 z par exemple qui est + impressionnant et bien + tempêtueux avec des isobares resséres et une dépression creuse passant sur le sud de la GB.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

ecmwf me semble moins impressionnant même si on a que les cartes tous les 24 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Des isobares ressérés avec beaucoup de vent certes mais avec une dépression qui passe sur l'éocosse suivi d'une autre prenant le même chemin.

Si c'est la carte des vents qui t'impressionne, c'est la vitesse des vents à 1500 m d'altitude, pas la même que celle de gfs qui est une carte des vents au sol.

Si on compare les 2 modéles du midi, on voit que c'est pas calé avec cette dépression

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png avec gfs

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-108.png?28-12 avec nogaps

différence de 15 hpa par exemple sur le NPDC.

Pourquoi le modele européen ne fait pas dans la dentelle? je vois pas pourquoi ce modele est pire qu'un autre. Bien au contraire, il est moins pire que le gfs 6 z par exemple qui est + impressionnant et bien + tempêtueux avec des isobares resséres et une dépression creuse passant sur le sud de la GB.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

ecmwf me semble moins impressionnant même si on a que les cartes tous les 24 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Des isobares ressérés avec beaucoup de vent certes mais avec une dépression qui passe sur l'éocosse suivi d'une autre prenant le même chemin.

Si c'est la carte des vents qui t'impressionne, c'est la vitesse des vents à 1500 m d'altitude, pas la même que celle de gfs qui est une carte des vents au sol.

Si on compare les 2 modéles du midi, on voit que c'est pas calé avec cette dépression

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png avec gfs

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-108.png?28-12 avec nogaps

différence de 15 hpa par exemple sur le NPDC.

Je n'ai pas dit que c'était le pire... Que l'on arrête un peu d'interpréter les propos des uns et des autres pour se poser systématiquement en contre ! Bonjour l'ambiance ! Si le modèle européen n'est pas le pire, raison de plus pour surveiller cet épisode venteux de près !Enfin, cela me paraît un peu logique qu'il ne soit pas calé à J-4 jours ! Merci d'avoir signalé les divergeances qui existent, c'est tout ce qu'il faut savoir pour l'heure...

Florent.

bonjour à tous. je fais suite à tous vos messages sur le topic "prévision coup de vent".

on parle de MF donc cela me mets la puce à l'oreille. on dit souvent que les professionnels devraient quand ils sont sur votre forum s'exprimer pour aiguiller sur certaines prévisions.

c'est pourquoi je vous écrits. j'espère que je n'aurais aucune remarque irrespectueuse et que ma démarche sera appréciée.

je me concentre essentiellement sur les coups de vents car en effet, pour ce qui est des prévisions pour la semaine prochaine, cela va dépendre de la dépression de dimanche.

nous sommes dans la certidude qu'une dépression assez creuse circulera sur l'europe. pour ce qui est de son ampleur, les modèles actuellement permettent de donner des renseignements notables mais c'est un risque que de dire qu'il s'agit d'une tempête.

on doit s'en servir comme bases de données.

les modèles se rejoignent de plus en plus et ça c'est un point important en météorologie.

j'aimerais vous dire qu'il suffit de regarder ce qui se passe sur l'atlantique depuis un petit moment. nous assistons à système dépressionnaire conséquent. ce sont des magnifiques dépressions et pas un seul marin pourrait y tenir plus d'une minute.

cela doit vous interloquer et vous aider à établir des prévisions plus caractérisées.

il y a flux d'ouest. assez fort donc?

pour ce qui est de MF, parfois critiqué à tort, aucun bulletin d'alerte ne peut être diffusé.

cela dans un souci de sécurité publique.

et si je peux finir, je dirais que MF ne se concentre pas sur un possible froid pour la semaine prochaine, froid qui ne sera que fraîcheur et qui plus est ne sera qu'un intermédiaire d'un nouvel...

MF ne se concentre qu'uniquement à l'heure actuel de ce flux et de cette dépression qui sera par la suite la cause du temps pour les jours qui suivront...

Je tenais à vous féliciter CERTAINS pour vos commentaires censés. et c'est vous tous qui permettaient à ce forum d'être intéressant.

Pour finir, la météorologie est un élément important de notre société. On ne peut tenir parfois des commentaires abusifs, exagérés et sans fondements. Le concret est la part la plus importante et le passé une base de donnée superbe pour notre avenir.

Posté(e)

http://wetter3.de/preview.html -> spitzenboen

Ca donne une idée des rafales possibles pour chaque run de GFS. L'algorithme est "arbitraire" donc ça vaut ce que vaut mais ça localise pas mal les zones de fortes rafales.

Intéréssant. Dommage qu'il n'y ait pas l'ouest de la france.

Ce que je ne comprends pas c'est que la vitesse des vents est plus élevée à 925HPA que à 850HPA... Ca ne devrait pas être l'inverse??

Ma réponse est peut être erroné, mais la caractéristique de ce genre de tempête est le phasage des tourbillons d'altitudes avec ceux de surface, d'où la présence de très fort courant verticaux. Ca explique peut être cela.

Sinon, pour ceux qui veulent suivre l'évolution en temps réel des prévisions de GFS (et MM5) pour la zone qui me paraît la plus enclin à enregistrer de belles valeurs, voici la page du site Windguru (bien connu des windsurfers) pour Siouville :

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=186

Les vitesses sont exprimées par défaut en noeuds mais en passant par "option" dans le petit menu au dessus du trableau principal, on peut sélectionner d'autres unités (km/h, m/s, beaufort)

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

monotoulouse Écrit Aujourd'hui, 14:02

bonjour à tous. je fais suite à tous vos messages sur le topic "prévision coup de vent".

on parle de MF donc cela me mets la puce à l'oreille. on dit souvent que les professionnels devraient quand ils sont sur votre forum s'exprimer pour aiguiller sur certaines prévisions.

c'est pourquoi je vous écrits. j'espère que je n'aurais aucune remarque irrespectueuse et que ma démarche sera appréciée.

[...]

Pour finir, la météorologie est un élément important de notre société. On ne peut tenir parfois des commentaires abusifs, exagérés et sans fondements. Le concret est la part la plus importante et le passé une base de donnée superbe pour notre avenir.

C'est génial, enfin l'avis d'un pro.

En ce qui concerne ce coup de vent, on peut deja dire que la situation prévu initiallement parrait peu changé

Toujours ce flux d'ouest puissant qui se met en place à partir de Vendredi, dû à une dépression très creuse au sud du groenland (960hPa)

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-48.png?12

Par la suite une succession de petite dépression devrait être entrainer dans ce flux dont une qui devrait passer en Manche dans la Journée de Dimanche. C'est celle la qui devrait entrainer ce coup de vent voire une tempête.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?12

A noter également que les vents d'altitudes sont puissant en entré de Manche dimanche : de l'ordre de 350 à 450km/h

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-5-96.png?12

Dans ce cas, la position exact sera très difficile à évaluer avant samedi... C'est pourquoi, la prévision des vents et les régions les plus concerné ne sont pas encore définis. Mais les région du Nord ouest semble pour l'heure en première ligne (comme d'hab)

96-602.GIF

je me concentre essentiellement sur les coups de vents car en effet, pour ce qui est des prévisions pour la semaine prochaine, cela va dépendre de la dépression de dimanche.

nous sommes dans la certidude qu'une dépression assez creuse circulera sur l'europe. pour ce qui est de son ampleur, les modèles actuellement permettent de donner des renseignements notables mais c'est un risque que de dire qu'il s'agit d'une tempête.

on doit s'en servir comme bases de données.

les modèles se rejoignent de plus en plus et ça c'est un point important en météorologie.

j'aimerais vous dire qu'il suffit de regarder ce qui se passe sur l'atlantique depuis un petit moment. nous assistons à système dépressionnaire conséquent. ce sont des magnifiques dépressions et pas un seul marin pourrait y tenir plus d'une minute.

cela doit vous interloquer et vous aider à établir des prévisions plus caractérisées.

il y a flux d'ouest. assez fort donc?

pour ce qui est de MF, parfois critiqué à tort, aucun bulletin d'alerte ne peut être diffusé.

cela dans un souci de sécurité publique.

et si je peux finir, je dirais que MF ne se concentre pas sur un possible froid pour la semaine prochaine, froid qui ne sera que fraîcheur et qui plus est ne sera qu'un intermédiaire d'un nouvel...

MF ne se concentre qu'uniquement à l'heure actuel de ce flux et de cette dépression qui sera par la suite la cause du temps pour les jours qui suivront...

Je tenais à vous féliciter CERTAINS pour vos commentaires censés. et c'est vous tous qui permettaient à ce forum d'être intéressant.

Merci de répondre à /index.php?s=&showtopic=24225&view=findpost&p=609421'>l'appel que j'ai lancé dans le sujet hebdomadaire à long terme... Je pense que l'avis de professionnels aussi passionnés que nous pouvons l'être ne peuvent être que bien accueillis... C'est souvent le silence et la méconnaissance de l'autre qui conduit aux plus virulentes critiques : comme on dit, les absents ont toujours tort ! Bienvenue parmi nous et merci pour cette excellente analyse... En effet, le passé est important en météo et pour faire le lien concrétement entre court et long terme, MF a cent fois raison de penser que l'on y verra beaucoup plus clair une fois que cette dépression sera passée et qu'elle "sera par la suite la cause du temps pour les jours qui suivront"... Vieux routier de ce forum, j'ai effectivement constaté cela de maintes fois par rapport aux systèmes perturbés les plus actifs et je te remercie de nous le rappeler tout simplement.Wait and see !

Florent.

Sinon, pour ceux qui veulent suivre l'évolution en temps réel des prévisions de GFS (et MM5) pour la zone qui me paraît la plus enclin à enregistrer de belles valeurs, voici la page du site Windguru (bien connu des windsurfers) pour Siouville :

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=186

Les vitesses sont exprimées par défaut en noeuds mais en passant par "option" dans le petit menu au dessus du trableau principal, on peut sélectionner d'autres unités (km/h, m/s, beaufort)

default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci jonathan pour se lien c'est génial, on à les données archivés depuis 2003 chiffré de toutes les valeurs de vents enregistrés, et on peut dire que si les runs actuel se réalisait et bien on serait dans le top 3 des coups de vents les plus forts depuis 2003 sur la côte vendéenne et loire atlantique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^_^ Merci jonathan pour se lien c'est génial, on à les données archivés depuis 2003 chiffré de toutes les valeurs de vents enregistrés, et on peut dire que si les runs actuel se réalisait et bien on serait dans le top 3 des coups de vents les plus forts depuis 2003 sur la côte vendéenne et loire atlantique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le nombre de jours par classes de force de vents dans l'échelle de Beaufort (expliqué dans un post précédemment) pour le Cap de la Hève (76) depuis mars 2003 :http://www.windguru.cz/fr/historie_statsw....=0&gl_csv=0

Où l'on voit qu'après l'été relativement le plus venteux depuis 2004, on a connu le mois d'octobre le plus calme !

Superbe ! Dommage de ne pas pouvoir accéder à la partie PRO du site...

Florent.

Moi-même j'ai toujours parlé de tempête à partir de 100 km/h seulement alors que l'échelle de Beaufort utilise le terme à partir de 89 km/h... .

Merci Treizevents pour cette remise de pendules à l'heure et fin du HS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je voie la carte d'échelle de beaufort je me dit rare sont les tempêtes et les ouragans qui ont eu lieu en france, avec un vent moyen de 118 km/H ça nous donne des rafals à plus de 200 km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^_^default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png nous avons eu que des gros coup de vent depuis 99 si nous suivons cette carte à la lettre