Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Je comprends que ce n'est pas le travail qui va manquer dans les heures à venir à Toulouse !

A propos de la réserve derrière le flux d'ouest, je suis totalement d'accord. Dès la semaine dernière à l'apparition de ce flux d'ouest, j'ai crains effectivement qu'il puisse être puissant car il me semblait qu'il y avait beaucoup plus d'énergie que la normale disponible sur l'Atlantique. L'automne fut certes très calme, mais l'anticyclone qui s'est positionné durant les dernières semaine de manière récurrente au centre de l'Atlantique a organisé un flux de sud tout aussi récurrent sur celui-ci provoquant une accumulation d'eau de mer de surface (SST) plus chaude que la normale. Autant d'énergie stockée que le flux d'ouest qui est de retour va trouver à disposition avant de toucher l'Europe.

A l'énergie s'ajoute le contraste thermique puisque l'Amérique vient de subir une descente froide et qu'une partie de cet air froid va partir dans la circulation générale, ce qui nous vaut probablement ces enroulements plus beaux et surtout organisés que d'habitude dès le cap d'Hatteras...

En attendant un nouveau blocage peut-être sur l'Europe, le flux d'ouest va probablement nous faire rattraper en quelques jours une bonne part des déficits pluviométriques des dernières semaines...

Florent.

Très bonne remarque! Il est vrai que nous avons connus des réccurences en flux de nord-ouest à nord anticyclonique, mais nous étions sur le côté oriental de cet anticyclone! Il a bien existé un côté occidental, retrouvé en Atlantique, favorisant les flux de sud comme tu l'a précisé.Ceci est bien un potentiel énergétique à ne pas mettre de côté, et l'intéraction entre les masses plus fraiches en ces eaux plus chaudes va sans doute accélérer le processus de génération dépressionnaire en Atlantique, nous serions donc soumis à des systèmes plus costauds et l'Europe Occidentale pourrait en être la cible...

Par ailleurs, il ne faudrait pas que la réccurence anticyclonique se remette en place. La trêve du zonal fait face à un solide blocage, et pour le moment, on sait qui est plus fort que l'autre. Il nous faut donc un zonal assez puissant et continu pour rayer définitivement le blocage actuel. Il ne faut pas beaucoup de temps, mais le passage d'un centre dépressionnaire ne suffirait tuotefois pas à bousculer tout cela.

Ceci en est d'ailleurs visible sur les modèles actuellement, ou une bataille se fait en tre dorsale et système dépressionnaire. En temps normal, on sait à coup sûr qui gagnerait mais là, les modèles ont hésités à nous mettre une dorsale finalement plus puissante que ce système dépressionnaire. Il faut donc que le rail soit bien établi pour que la situation synoptique change radicalement depuis l'est-Amérique jusqu'en Europe.

Enfin, pour en revenir à Dimanche MF voit la même chose que ce que les modèles annoncent en ce moment. Un fort coup de vent à tempête est ensisageable sur les côtes de la Manche, et les département côtiers seraient bien soumis à des raffales puissantes ( du Sud Bretagne jusqu'aux Ardennes ). Partout ailleurs au nord d'une ligne La Rochelle/Mulhouse, les 70/80 km/h sont possibles, et plus nous irons vers le sud plus les raffales seront faibles pour que finalement une ligne au sud de Bordeaux/Grenoble ne sentent pas grand chose.

Niveau précipitations il en seraitt de même. Un dégradé Nord-Sud avec de fortes précipitations au nord de la Seine puis un temps sec au sud d'une ligne Bordeaux/Nice. La fin de journée pourrait être mouvementée sur tout le nord de la France ainsi que le nord-est, et les pluies s'enfonceraient progressivement plus au sud mais en perdant de l'activité.

Ceci reste toutefois à confirmer, car à 3/4 jours de l'échéance, les choses pourront probablement bouger, et les paramètres ne sont pas encore suffisament calés pour que cette tendance face office de prévision sûre. Le meilleur moyen d'en connaitre la perspective sera tout logiquement de voir le centre dépressionnaire se former au niveau de l'Irlande ( donc samedi soir ), pour voir si son intensité est à revoir, de même que sa trajectoire, puisque il est bon de rappeller que malgré des scénarios linéaires, la prévision de ces phénomènes restent compliquer jusqu'au dernier moment.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut-on parler de tempête avec ce que cela occasionne de dégâts ou au contraire est-ce un coup de vent plus classique? A ce propos, à combien faut-il que le vent souffle pour que l'on puisse parler de tempête?

Peut-on parler de tempête avec ce que cela occasionne de dégâts ou au contraire est-ce un coup de vent plus classique? A ce propos, à combien faut-il que le vent souffle pour que l'on puisse parler de tempête?

Cela a été dit 3 pages avant dans ce post :
Tant qu'à faire, histoire que tout le monde se comprenne, autant reprendre le bon vocabulaire avec les bonnes définitions, au moins tout le monde s'entendra ensuite sur les termes :

99562031ox8.png

Source

Je tiens à remercier monotoulouse pour ces interventions constructives ! default_huh.png

La certitude d'avoir un fort coup de vent sur les côtes semble quasi-assuré pour cette toute fin de semaine, mais que les derniers réglages/paramètres à moins de h-12 (creusement/déplacement plus au Nord) influenceront modérément la "puissance" (tempête/violente tempête?) de ce phénomène.

Soyons patients ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous.

Oui surtout que le courant JET sera puissant sur la moitié nord, c'est souvent l'élément qui manque à une tempête, cette fois l'élément sera bien présent

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4215.png

Il faudra ensuite étudier de près la dynamique générale, à savoir si elle suceptible d'être explosive ou non.

C'est sûr que quand on voit la prévision du vent dans les différents étages on sent que le potentiel est largement présent sur le nord du pays !

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/81-322.GIF?12h

on voit bien ici le couloir sur le nord du pays où la situation est à surveiller au niveau explosivité

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/75-454.GIF?12h

Même si l'explosion est rare elle n'est jamais vraiment impossible dans ce genre de config

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon je reprend (kéké seul comprendra ^^)

L'élément qui manque à une tempête

tu voulais dire sans doute plutôt je suppose "l'élément qui était moins fort lors des dernières tempêtes de ce type" car ta phrase suppose pour un néophyte qui passerait par là, qu'on peut avoir des tempêtes de ce type sans jet-stream - ce qui n'est bien sûr pas possible pour ce type de dépression secondaire au caractère potentiellement explosif. Mais je pense qu'on se comprend, je voulais juste préciser la chose default_rolleyes.gif
Il faudra ensuite étudier de près la dynamique générale, à savoir si elle suceptible d'être explosive ou non.

En effet. Tout dépendra si le phasage entre le géopotentiel de la GB et l'advection de basse couche se fait dans les bonnes proportions ce qui est très difficilement prédicitible, même à aussi courte échéance (le passé nous l'a souvent montré). A priori GFS ne la voit pas aussi belle qu'on aurait pu croire au début, et de plus légèrement décalé vers le nord comme ça été déjà dit. Si le phasage n'a pas un bon timing ou que les 2 tourbillons sont trop décalés, ça peut varier du tout au rien cette histoire, fort jet-stream ou pas. (bon ça sera pas "rien", ça c'est presque sûr au moins pour la moitié nord de la france)

Bon je reprend (kéké seul comprendra ^^)

tu voulais dire sans doute plutôt je suppose "l'élément qui était moins fort lors des dernières tempêtes de ce type" car ta phrase suppose pour un néophyte qui passerait par là, qu'on peut avoir des tempêtes de ce type sans jet-stream - ce qui n'est bien sûr pas possible pour ce type de dépression secondaire au caractère potentiellement explosif. Mais je pense qu'on se comprend, je voulais juste préciser la chose default_rolleyes.gif

En effet. Tout dépendra si le phasage entre le géopotentiel de la GB et l'advection de basse couche se fait dans les bonnes proportions ce qui est très difficilement prédicitible, même à aussi courte échéance (le passé nous l'a souvent montré). A priori GFS ne la voit pas aussi belle qu'on aurait pu croire au début, et de plus légèrement décalé vers le nord comme ça été déjà dit. Si le phasage n'a pas un bon timing ou que les 2 tourbillons sont trop décalés, ça peut varier du tout au rien cette histoire, fort jet-stream ou pas. (bon ça sera pas "rien", ça c'est presque sûr au moins pour la moitié nord de la france)

Oui pour le jet je parlais de sa puissance et phasage (à peu près) avec la dépréssion.Sinon tout à fait d'accord pour le phasage entre les 2 tourbillons, pour le moment c'est un peu décalé comme tu dis, mais ca se jou à pas grand chose.

Le déphasage prévu est de 3/4h entre le sol et l'altitude.

Tu dois sans doute parler de Kyrill le 18 Janvier 2007 avec des rafales à 150km/h en plaine de Londres à Amsterdam (41 morts). Ce fut la plus forte tempête depuis Lothar et une autre en 2002.

Ah, tu fais bien de le détailler !

J'avais parlé de la fameuse tempête "Krill" dans le forum Q/R default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourquoi pas "Plancton" aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, Kyrill bien sûr

Grosse tempête peu creusée mais au dynamisme de vent remarquable.

Pour notre tempête de dimanche, d'après GFS :

Sans doute un jet de BC dans le secteur chaud en occlusion, ça va secouer en mer default_rolleyes.gif

Pour les rafales, il y a une nette advection sèche au niveau 700, à l'arrière de l'occlusion, se produisant de façon localisée en Manche, avec des profils quasi en instabilité absolue (profil isentrope) entre le sol et le niveau 850

Le vent à ce niveau 850 ne serait en moyenne que de 50-55 kts, à comparer aux 70-75 kts du jet de BC.

Donc le plus fort des rafales aurait lieu je pense en mer au niveau du secteur chaud

Grosses rafales possibles dans les terres à l'arrière du front froid/occlus

Reste à préciser la dynamique de cyclogénèse, même si les modèles sont assez d'accord

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A priori GFS ne la voit pas aussi belle qu'on aurait pu croire au début, et de plus légèrement décalé vers le nord comme ça été déjà dit. Si le phasage n'a pas un bon timing ou que les 2 tourbillons sont trop décalés, ça peut varier du tout au rien cette histoire, fort jet-stream ou pas. (bon ça sera pas "rien", ça c'est presque sûr au moins pour la moitié nord de la france)

j'espere que tu rigole, gfs de 12 h la voit tres forte !

Certe un peu plus nord mais vu que pour l'instant il la voit evoluer en depression de grande envergure le nord de la france serait tres bien touché les vent les plus forts etant bien au sud de la depression est sur une zone assez large du sud gb au nord de la france

le nord de la france serait sous la fin d'un puissant jet pouvant etre la cause de rafales plus fortes

avec gfs de 12 h les 140 km/h n'aurait rien d'anormal sur les cap de la manche et les 110 km/h dans les terres serait probable localement

ca va changer encore c'est a affiner,

peut etre une petite depression de petit diametre mais virulente plus au sud? ceci est encore possible

a suivre situation interessante en tout cas vu le potentiel (notamment un jet stream tres fort et proche de la france, assez rare ces derniere années un eintensité aussi forte pres de la france)

a+

Le timing semble ne plus bouger depuis hier... Le pic de vent et de pluie serait pour dimanche 2 à la mi-journée sur le nord-ouest : c'est donc cette journée qui devrait être placée en vigilance probablement du matin au soir sur un grand quart nord-ouest. Vu les derniers runs, les rafales pourraient dépasser les 100 km/h sans problème sur les côtes...

Les côtes normandes paraissent ce matin les plus à risque, car c'est au moment du passage à leur hauteur de la dépression secondaire à 985 hPa que le resserrement des isobares sera maximum.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs785.gif

Ensuite les vents vont mollir dès l'après-midi sur les côtes tandis que l'intérieur des terres subira ses plus fortes rafales sur toute les régions au nord de la Seine, l'Ile de France ne sera pas épargnée comme on peut le voir... On peut compter pourquoi pas des rafales entre 60 et 80 km/h.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs815.gif

Wait and see !

Florent.

Tout ce qui fut dit depuis ce matin reste vrai, précisons encore que toute la Manche et fortiori les côtes normandes du Cotentin, Haute-Normandie et Boulonnais semblent devoir être soumises en vents les plus forts que je m'abstiendrai de quantifier précisément pour l'heure... Entre 90 et 130 km/h en rafales, ce n'est pas exactement la même chose. Parfois la limite entre peu et pas mal de dégâts se joue à pas grand chose... La dynamique générale reste la même mais le placement du coeur de la dépression n'est pas encore arrêté sans compter une possible dépression secondaire un peu plus au sud comme l'expose Adriano... Nous devrions en savoir plus dès demain.Florent.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

j'espere que tu rigole, gfs de 12 h la voit tres forte !

Je ne rigole jamais. default_rolleyes.gif

Tu m'as mal compris. Relis bien ce que je dis. Cette tempête a le potentiel pour être vraiment très explosive, mais GFS lui donne un certain décalage entre les 2 tourbillons, ce qui l'a rend tout juste explosive, la cyclogenese n'étant pas parfaite - pour l'instant selon les runs en tout cas.

Entre très explosif et explosif y'a une marge à ne pas négliger, c'est ce que je voulais préciser.

PS : merci cotissois pour ton analyse sinon.

default_rolleyes.gif GFS 12z renforce un peu plus le vent sur la moitié nord de la france au sud d'une ligne la rochelle-lyon pas grand chose à attendre de la rochelle au nord de la loire le vent pourra sans doute atteindre les 90 à 95 km/h max dans les terres et 100 à 110 voir 120 grand max sur les côtes, ensuite au nord d'une ligne nantes strasbourg le vent pourrait dépasser les 100 km/ h dans les terres et les côtes de la manche pourrait connaître des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h sur les caps exposés! Se sera sans doute en live qu'il faudra surveiller les petits bombes dépressionnaire qui pourrait se former dans se rail, mais le risque est quand même très présent pour avoir des dépressions bombes sur le nord de la france le long des côtes de la manche, je pense que les modèles appréhende très mal le timing entre l'anomalie et le jet de BC! la réponse dimanche en live

Météo France a revu ses valeurs à la baisse cet après midi par rapport à ce matin pour la basse normandie... alors que GFS les a revu à la hausse.

Je ne suis pas expert et c'est toujours passionnant de vous lire.

D'après vous, les prévisions de GFS ne sont pas un peu "alarmiste"? Comme toujours un peu....?

Attention aux estimations des vents ! Celle-ci sont interressantes mais ne peuvent être spatialisée à 70h de l'échéance. 3 jours c'est encore beaucoup. un petit décallage au sud, comme au nord pourrait tout changer pour nous par exemple, à Tours, dans un sens comme dans l'autre (devinez ce qui arrive le plus fréquemment ?) lol.

En tout cas MF et MC n'y vont pas de main morte, Plus de 100kmh sur la moitié nord, et ce,même à l'intérieur des terres...

Nous verrons.

Oui Cerebra je me suis permis de donner de valeur de vent car nous sommes à 72 heures de l'échéance et on peut commencer tous doucement à parler de valeur de vents, mais j'ai bien utiliser le conditionnel! tous ceci peut encore bouger pour notre région moins pour les côtes de la manche! le décalage au nord et au sud aura sans aucun doute des effets plus ou moins aggravants

Météo France a revu ses valeurs à la baisse cet après midi par rapport à ce matin pour la basse normandie... alors que GFS les a revu à la hausse.

Je ne suis pas expert et c'est toujours passionnant de vous lire.

D'après vous, les prévisions de GFS ne sont pas un peu "alarmiste"? Comme toujours un peu....?

En tout cas pas sur les répondeurs de MF pour le département de la Manche ils sont en accord avec le scénario GFS, pour l'instant. default_rolleyes.gif

Attention aux estimations des vents ! Celle-ci sont interressantes mais ne peuvent être spatialisée à 70h de l'échéance. 3 jours c'est encore beaucoup. un petit décallage au sud, comme au nord pourrait tout changer pour nous par exemple, à Tours, dans un sens comme dans l'autre (devinez ce qui arrive le plus fréquemment ?) lol.

En tout cas MF et MC n'y vont pas de main morte, Plus de 100kmh sur la moitié nord, et ce,même à l'intérieur des terres...

Nous verrons.

Non MF ne met pas plus de 95 km / h en rafales dans les terres et 100 km / h sur les côtes ce qui est logique vue l'échéance (3 jours) et surtout l'incertitude au niveau des masses d'air que ce soit au sol et en altitude.Par contre, je suis surpris de ne pas voir de bulletins à trois jours dans la meteo régionale ce soir default_rolleyes.gif

Bein je vais jeter un froid, mais oui il y a de ça, en tout cas après vérification MF a bien revu à la baisse les vents... du coup pour la touraine on a 95 kmh ce serait dèjà pas mal, moi ça me va.

La plus grosse crainte c'est l'ensemble GEFS, dépression moins creuse, trajectoire plus septentrionale, du coup le scénario ensembliste ne voit qu'un banal coup de vent sur la France, 80 à 100kmh sur les côtes à tout casser, 70 dans les terres, et des valeures plus élevées sur une partie Est de la France.

Comme quoi rien n'est joué !

Oui mais l'ensembliste, en se moment n'est pas très fiable

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas, le GEFS, GFS et JMA 12Z sont inquiétants je trouve... Les Isobars sont vraiement ressérés..

GEFS

rad4AC9B.png

GFS:

radD778F.png

JMA:

rad9324C.gif

Mais le plus impressionnant reste GEM

GEM:

rad1BCB0.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les répondeurs de MF sont comme leurs noms le précisent des répondeurs = message préenregistrés et qui dit préenregistré dit pas très frais...

Pas très frais? Ils sont réactualisés 3 fois par jours, GFS quant à lui l'est 4 fois par jours. Je vois pas de grosse différence, à moins bien sur que tu puisses me l'expliquer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas très frais? Ils sont réactualisés 3 fois par jours, GFS quant à lui l'est 4 fois par jours. Je vois pas de grosse différence, à moins bien sur que tu puisses me l'expliquer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention les prévisions à longue échéance des CDM ne sont réactualisées qu'une fois par jour, à savoir à la mi-journée. Le soir ces prévisions sont toujours les memes, seule celles à J+1 changent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partie éditée car répondant à un message insultant effacé...

Ongbak ! Je vois que tu habites du côté de Mons... Que pense la météorologie belge de cette tempête qui doit également toucher le plat pays ???

Florent.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

A noter que cela faisait longemps que les centres d'actions n'avaient pas été aussi bas.

La principale dépression est prévu Vendredi en soirée au sud de l'islande avec un creux de l'ordre de 970hPa..

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-30.png?12

Dimanche la depression secondaire se fond litérallement dans la principale au passage de la Manche avec sans dout un renforcement du vent juste avant....

Dimanche matin le jet prend de la vitesse pour atteindre les 400km/h au dessus de l'atlantique, et sort juste en Cornouaille anglaise...

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-5-66.png?12

Si le couplage ce fait entre la depression secondaire, et le jet, on pourrait avoir droit à une petite bombe qui pour l'instant prendrait une trajectoire sur le flanc sud de la dep principale...

Que va t on récolter dans ce rail d'ouest????

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-7-66.png?12

C'est donc enfin une situation à "petite bombe" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la suite, il semble que l'anti revient, pour la route à cette profonde dépression au large de terre neuve lundi....http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-90.png?12

A surveiller pour la semaine prochaine si l'anticyclone ne jour pas son rôle....

Concernant les changements de valeurs pour les rafales de dimanche, voici l'explication :

Ce matin, comme tous les jours, les pictos Ciel/températures/vents du 3ème jour (dimanche en l'occurrence) sont des données brutes de modèle (ARPEGE). Et l'après-midi, il s'agit des données expertisées en matinée par les prévisionnistes de MF. Donc, à en croire ce changement, ARPEGE semble suivre le chemin du GFS, mais consciencieusement, les prévisionnistes tassent les valeurs extrêmes car c'est du non-sens que d'annoncer à cette échéance des valeurs aussi élevées. Les prévisionnistes de MF ne cherchent pas à faire du sensationnel, à faire vendre, mais à penser d'abord à la sécurité des personnes et des biens.