Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Derniers réglages encore à faire: MF le Havre ce midi donne 968 hpa au centre de l'Angleterre à midi demain, Gfs 6z donne 975 mais quasi sur l'île de Wight, donc un peu plus sud.

On serait à 958 aux abords de l'Irlande ce soir...

Pas de renforcement ultra-rapide de la dorsale à l'arrière. On en reste donc à un fort coup de vent (en vent moyen) sauf quelques heures tempêtueuses à la mi-journée vers Ouessant et peut-être vers Guernesey. Après, tout dépend des orages dans la masse.

Si les lames issues de la violente tempête du large viennent du nord ouest, c'est bien vers le Créach à Ouessant qu'on pourrait avoir le plus impressionnant à la côte. Aurions-nous par miracle un correspondant Infoclimat sur l'île?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si les lames issues de la violente tempête du large viennent du nord ouest, c'est bien vers le Créach à Ouessant qu'on pourrait avoir le plus impressionnant à la côte. Aurions-nous par miracle un correspondant Infoclimat sur l'île?

Non je ne pense pas ni non plus sur les iles anglo normandes où ça devrait bien donner!

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Attention aux abus de language...

Ce n'est pas de vagues de 15m , MAIS de creux de 15m...

Ce qui correspond à une houle de 5 à 7m.....

En gros ca veut dire que vous sur la cote vous verrze des vagues de 5 à 8 m déferrler ,

Mais en mer (au passage ca m'étonnerait qu'il y ait quelqun demain) vous pouvez vous retrouver entre deux vague de 7m , c'est à dire dans un creux qui avoisine la hauteur des deux vague... ce qui fait que -7 m de creux +7 m de vague, ca fait 14m....

Voila ...

Desolé, mais j'ai du mal à voir comment une ile peut etre largement en dessous du niveau de la mer.

Cela ne serait plus une île dans ce cas la.

Pourtant voila ce que j'ai trouvé sur le site wikipédia qui est certes pas le plus fiable du monde mais on peut aussi retrouver ces infos sur d'autres sites :

L'île (0,5 km²) est basse (altitude moyenne de 1,5 m) et dépourvue d'arbres. Elle fut plusieurs fois presque submergée par des tempêtes (celles de 1830, 1868 et 1897 ont marqué de leur extraordinaire puissance, la mémoire de générations de Sénans qui étaient allés jusqu'à se réfugier sur les toits pour ne pas être emportés).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Sein

Cette absence de relief fait courir le risque des vagues déferlantes qui se sont souvent abattues sur l'île, envahissant les maisons, dévastant les dunes et le port.

il me semble bien que l'ile n'est certes pas en dessous du niveau de la mer mais 1,5 m c'est vraiment peu quand meme ! et elle est connu pour ses submersions.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pourtant voila ce que j'ai trouvé sur le site wikipédia qui est certes pas le plus fiable du monde mais on peut aussi retrouver ces infos sur d'autres sites :

L'île (0,5 km²) est basse (altitude moyenne de 1,5 m) et dépourvue d'arbres. Elle fut plusieurs fois presque submergée par des tempêtes (celles de 1830, 1868 et 1897 ont marqué de leur extraordinaire puissance, la mémoire de générations de Sénans qui étaient allés jusqu'à se réfugier sur les toits pour ne pas être emportés). http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Sein

il me semble bien que l'ile n'est certes pas en dessous du niveau de la mer mais 1,5 m c'est vraiment peu quand meme ! et elle est connu pour ses submersions.

L'altitude max de l'île de Sein, c'est 13 m. Par contre, le village de Sein est lui en effet très proche du niveau de la mer (mais exposé vers l'Est, pas totalement fou tout de meme les bretons).

Personnellement,je suis de plus en plus inquiet de l'évolution de la situation...Le bulletin trés inquiétant de mf (les prévis tv sont trés parlantes déjà..) confirme mon ressenti. Le resserrement isobarique serait trés important en matinée et les valeurs prévisionnelles de vent moyen s'envolent carrément sur la pointe et en Manche, le plus inquiétant je pense serait que ce vent violent pénétrerait bien dans les terres finistériennes avec des rafales nettement supérieures à 100 sur Brest, rien que ça mérite qu'on s'y penche trés nettement...Evidemment, le spectacle d'une mer déchainée est fortement à déconseiller même si ça devrait faire le bonheur des photographes officiant sur IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Bref, autant la semaine derniére, j'étais sceptique sur la "tempête prévue", autant là je suis complétement mf et même j'opte pour une version assez extrême. A voir, en tout cas, prudence demain, c'est certain...

Ile de Sein

19271.jpg

Bon, c'est pour voir la situation de l'île, mais bon ce n'est pas un tsunami non plus, et les vagues ne se cassent pas sur la plage. On verra, accrochez-vous bien aux réverbères default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Derniers réglages encore à faire: MF le Havre ce midi donne 968 hpa au centre de l'Angleterre à midi demain, Gfs 6z donne 975 mais quasi sur l'île de Wight, donc un peu plus sud.

On serait à 958 aux abords de l'Irlande ce soir...

Pas de renforcement ultra-rapide de la dorsale à l'arrière. On en reste donc à un fort coup de vent (en vent moyen) sauf quelques heures tempêtueuses à la mi-journée vers Ouessant et peut-être vers Guernesey. Après, tout dépend des orages dans la masse.

salut,

ce matin sur météo-ciel une boservation d'un amateur qui habitait ouessant ..

peut-etre est-il inscrit sur info climat .

je reste sceptique pour la "tempête" de demain ..

a+

Personnellement,je suis de plus en plus inquiet de l'évolution de la situation...Le bulletin trés inquiétant de mf (les prévis tv sont trés parlantes déjà..) confirme mon ressenti. Le resserrement isobarique serait trés important en matinée et les valeurs prévisionnelles de vent moyen s'envolent carrément sur la pointe et en Manche, le plus inquiétant je pense serait que ce vent violent pénétrerait bien dans les terres finistériennes avec des rafales nettement supérieures à 100 sur Brest, rien que ça mérite qu'on s'y penche trés nettement...Evidemment, le spectacle d'une mer déchainée est fortement à déconseiller même si ça devrait faire le bonheur des photographes officiant sur IC default_blushing.gif ....

Bref, autant la semaine derniére, j'étais sceptique sur la "tempête prévue", autant là je suis complétement mf et même j'opte pour une version assez extrême. A voir, en tout cas, prudence demain, c'est certain...

La situation est préoccupante en effet, car je n'avais pas suivi l'évolution des modèles depuis ce matin, mais le dernier GFS voit maintenant les vents les plus violents se déchainer sur le nord de la Bretagne vers midi puis en pointe jusqu'au Cotentin vers 15h.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn309.png

France 3 dans sa météo a parlé de rafales jusqu'à 140km/h voire plus sur les côtes bretonnes pour la première fois et de manière très explicite déconseille de s'approcher des côtes sous peine de se mettre en danger. Dans ces conditions, les rafales à l'intérieur de la Bretagne peuvent dépasser 110 à 120 km/h et c'est déjà ce qui est noté sur le site de Météo France.

La semaine dernière nous avons eu un fort coup de vent, ce dimanche nous pourrions avoir affaire à une tempête. Grande prudence.

Florent.

Bonjour,

en effet j'ai pu discuté avec NicoBrest sur ce phénomène et nous sommes entièrement d'accord l'un que l'autre. Regardez bien le gradient ! Il est très fort, cela est rariscime !

-> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn241.png

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-602.GIF?6h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-602.GIF?6h

J'espère qu'une vigilance sera déclenché très rapidement car la on pourrait bien dépasser le stade de la tempête.

Evitez de sortir demain même si je serais sur le littoral demain default_blushing.gif Mais soyez extremement prudent svp !

Merci de votre compréhension...

Inquiétant à vous lire tous. J'ai cru lire aussi plus haut qu'il n'y avait pas besoin d'avoir une tempête explosive pour se retrouver avec des vents très forts.

Dans les terres, pour un vent tempêtueux c'est plutôt "nécessaire", mais il faut toujours surveiller les rafales. En mer, il suffit de voir les modèles default_blushing.gif

Vous avez vu ce que prévoit Estofex jusqu'à demain 6 h UTC ? http://www.estofex.org/ default_blushing.gif

A noter que je poste ici car supposant tous les orages directement tributaires du ciel de traîne. Mais concernant le Centre Est (en vigilance II ) je me pose des questions, étant loin de tout comprendre au texte anglophone d'Estofex. Qu'est-ce qui se passe ?

Si d'aventure je suis à côté et que ça n'a rien à voir avec le coup de vent, mes excuses pour le post et on continuera ailleurs.

Attention aux abus de language...

Ce n'est pas de vagues de 15m , MAIS de creux de 15m...

Ce qui correspond à une houle de 5 à 7m.....

En gros ca veut dire que vous sur la cote vous verrze des vagues de 5 à 8 m déferrler ,

Mais en mer (au passage ca m'étonnerait qu'il y ait quelqun demain) vous pouvez vous retrouver entre deux vague de 7m , c'est à dire dans un creux qui avoisine la hauteur des deux vague... ce qui fait que -7 m de creux +7 m de vague, ca fait 14m....

Voila ...

Absolument d'accord avec toi..... mais les conséquences sont les memes... car crois moi quand une vague de 7 m précédé d'un creux de 7m (soit une vague d'une amplitude de 14 m) déferle ca n'a rien de banal ... avec un déferlement espacé (période de la houle) de 15 secondes, ca rend le phénomene extrement rare et violent !

WEBCAMS SUR NOS RIVAGES

image.jpg

Merci ! Pour aller au plus rapide et en toute sécurité :La Manche :

Finistère

BREST

LANDEDA

Ile-et-Vilaine

DINARD

SAINT-MALO

Manche

GRANVILLE

Calvados

LANGRUNE-SUR-MER

Seine-Maritime

VEULETTES-SUR-MER

SAINT-VALERY-EN-CAUX

DIEPPE

Pas-de-Calais

NEUFCHATEL-HARDELOT

WIMEREUX

l'Océan Atlantique :

Finistère

LE GUILVINEC

Vendée

LES SABLES D'OLONNES

LA TRANCHE-SUR-MER

BRETIGNOLLES-SUR-MER

Florent.

La photo de l'ile de Sein est parfaite : elle est exactement dans l'axe d'arrivée des vagues pour demain matin. La houle viendra du fond de l'image. On voit bien que d'une part le bourg et le port sont situés du coté protégé de l'ile (déjà dit), mais surtout que l'ile est sur un plateau. Les vagues seront donc cassées plusieurs centaines de mètres avant de toucher l'ile en elle même. Le coef de marée est faible aussi.

Ca va donc faire de superbes déferlantes, qui passeront certainement par dessus une bonne partie des "terres" (roches avec une végétation adaptée dessus), mais l'ile ne va pas couler...

Ceci dit, je ne serais pas du tout rassuré si j'habitais là-bas ! et je prévoirais une possible inondation du RDC.

A noter aussi la situation préoccupante pour Molène, même si elle se situe dans l'ombre d'Ouessant.

Pour Ouessant par contre, pas grand chose à craindre, étant donné les falaises.

Edit, voici une autre photo de Sein, du point de vue opposé. Les vagues viendront du bas de l'image.

ile_sein.jpg

Re-edit : vous trouverez de superbes photos des iles bretonnes sur le site www.survoldefrance.fr et en particulier celle-ci de Sein : Photographe : Frédéric Le Mouillour

Je viens de remarquer que la marée haute aurait lieu le matin de 7h à 12h environ de la Bretagne au Pas-de-Calais, en avance de 3 à 6h sur les plus fortes rafales : le moment le plus critique sur les côtes se situerait donc en milieu de matinée et on éviterait peut-être le pire possible. Là où l'avance serait quasi nulle, ce serait pour la Bretagne en particulier à la pointe : les plus fortes surcôtes auraient lieu en début de matinée là bas...

http://www.meteo-normandie.fr/Plages-et-Me...Marees,36.html#

Florent.

Je vous conseille ausi de lire la prévision sur IC très bien expliquée.

Tout à fait ! Très bon bulletin, comme d'habitude.

Pour en revenir aux prévisions, certains surestiment (à mon avis) quelque peu les valeurs de vent. Les modèles ne voient pas un tel potentiel...

Pour moi, on pourrait observer du 100 - 120 (maximum) sur les côtes (avec un peu de chance), mais plutôt autour de 100 km/h.

Je me permets d'afficher cette carte créee sur météoblue, qui avait parfaitement négocié les valeurs de vent de la dernière tempête !

59282049sd7.th.jpg

Elle montre à mon avis des valeurs plus raisonnables et probables.

Cela n'enlève par contre en rien la dangerosité des vagues qui s'abattront demain sur les côtes...

J'ai pas tout lu, loin s'en faut, donc ça a probablement déjà été dit, mais malgré les fortes valeurs de vent moyen et l’instabilité, il est important de noter que l’atmosphère est quasi-barotrope au-dessus du nord-ouest. Par conséquent, l’instabilité a beau apporter « de l’air d’altitude », les rafales ne devraient pas être phénoménales. On peut tabler, sur les côtes, sur du 110 à 130 en général, 120 à 140 pour les plus fortes, mais je doute réellement qu’on aille au-dessus. On peut certes toujours trouve une station plus ventilées et un effet de courant de densité plus important qui renforce localement les valeur, mais dans ce cas se sera forcément très localisé. Inutile de prévoir plus que les 120 à 140 km/h de MF je pense. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il risque d'il y avoir "comme un seuil" difficilement franchissable.

En revanche, dans les terres, quelques surprises ne sont pas exclues sous les grains les plus forts (100/120) malgré un vent moyen bien plus faible (moins élevé étant probablement approprié quand même !).

Lien du BS :

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=148