Nick Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Je crois que tu te trompes, ce n'est pas celle-là qui est interessante, mais plutôt le petit creusement secondaire à 1000 hPa qui déboule de l'Atlantique samedi soir. C'est là que des surprises sont possibles. Le premier coup de vent de samedi matin est complètement cerné et ne fera pas d'étincelles. Peut etre mais une chose est sur c'est que sa risque de souffler bien comme il faut mais si le creusement secondaire à lieu à 1000hPa sur l'Atlantique je ne pense pas qu'il y é de quoi s'alarmer, 1000hPa c'est rien comparé à celle de 965hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 janvier 2008 1000hPa sur l'Atlantique je ne pense pas qu'il y é de quoi s'alarmer, 1000hPa c'est rien comparé à celle de 965hPa. Ca ne marche pas comme ça, c'est le gradient de pression qui compte et de ce côté là, le petit creux sur l'atlantique est beaucoup plus dangereux que la dépression plus au nord. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991226.gif Ca paraît rien comme ça, pourtant ce fût la tempête du siècle , le petit creux s'est creusé en arrivant chez nous. (Attention je ne dis pas qu'on va avoir un évènement semblable, loin de là, c'est juste pour montrer à Nick qu'un petit creux qui paraît "inoffensif " est beaucoup plus dangereux qu'une grosse dépression). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Ca ne marche pas comme ça, c'est le gradient de pression qui compte et de ce côté là, le petit creux sur l'atlantique est beaucoup plus dangereux que la dépression plus au nord. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991226.gif Quel rapport avec 1999? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En 1999 la déprésion à exloser dans le jet qui été inhabituellement proche de 400km/h. Or la situation de Samedi reste équivoque totue fois mais le jet devrait souffler au alentour de 300km/h ce qui est deja pas mal, je comprend maintenant, il est vrai que si le creusement de 1000hPa à lieu, elle s'engouffrerai dans le jet est exploserai du coup on pourrait bien avoir des surprise;) Autant pour moi cher ami;) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 3 janvier 2008 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991226.gif Ca paraît rien comme ça, pourtant ce fût la tempête du siècle. A la limite, pour bien voir de quoi il s'agit, la carte du 25 Décembre est même plus parlante par rapport à la situation de demain :http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991225.gif C'est le "petit creux" à 1000 hPa lointain sur l'Atlantique qui est propulsé à toute vitesse vers la France et qui se creuse de manière explosive pour donner à terme les vents tempêtueux dans sa partie sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Bonsoir, La tout à fait d'accord avec toi Arkus ! Semble t-il selon les derniers modèles c'est le Sud-Ouest le plus exposé... Hum, à surveiller ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Bon asser rigoler, voici la situation du dernier wetter3: Dépréssion de 970hPa au large à l'Ouest des iles britanique à 00h00 samedi 5 Janvier, puis à 6h, elle fait du stationeement elle na que très peu avancer et est toujours au large des iles britanique cette fois ci à 965hPa, les isobares sont particulièrement bien sérré sur la Manche, wetter 3 voit un vent moyen de l'ordre de 80km/h, on peut suposer des rafales de l'ordre de 120km/h sur les côtes et 100km/h voir 110km/h dans l'interieur avec un vent moyen quelque peu plus faible. Si la situation évoule d'ici demain soir, il se pourrait que MF lance une alerte sur un bon quard Nord Ouest de la France. Merci bonne nuit à tous! On s'en fout de celle là. elle va apporter au passage du front froid un renforcement des vents dans la nuit de vendredi à samedi avec 60 en rafales dans les terres et 80 sur les cotes (et pas de 110...). C'est celle qui va arriver sur la bretagne en fin de journée de samedi qui est à surveiller. Je tiens à souligner la bonne analyse de Yvo ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 On s'en fout de celle là. elle va apporter au passage du front froid un renforcement des vents dans la nuit de vendredi à samedi avec 60 en rafales dans les terres et 80 sur les cotes (et pas de 110...). C'est celle qui va arriver sur la bretagne en fin de journée de samedi qui est à surveiller. Je tiens à souligner la bonne analyse de Yvo ce soir. Daccord je comprend mieux maintenant, alors surveillons tout sa de près, on sera mieu fixer demain, bonne nuit à tous. PS: Es ce quelqu'un pense que 1999 peut se reproduir sous une telle situation que l'on a actuellement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Quel rapport avec 1999? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En 1999 la déprésion à exloser dans le jet qui été inhabituellement proche de 400km/h. Or la situation de Samedi reste équivoque totue fois mais le jet devrait souffler au alentour de 300km/h ce qui est deja pas mal, je comprend maintenant, il est vrai que si le creusement de 1000hPa à lieu, elle s'engouffrerai dans le jet est exploserai du coup on pourrait bien avoir des surprise;) Autant pour moi cher ami;) Il veut juste te montrer que les dépressions explosives ne sont pas percues par les modéles et ce sont les + dangereuses. Il veut te montrer qu'un petit creux dépressionnaire qui n'a l'air rien du tout sur un modéle peut être extrêment violent si un creusement rapide se met en place. Evidemment, on sera très loin des conditions de 1999. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 3 janvier 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Je pense que cette depression secondaire, donnera un coup de vent tout au plus. La première depression qui arrive n'est pas bien virulente en terme de vent, la deuxième me parait trop proche de la première, elle va juste se creuser suffisement pour un coup de vent, mais pas une tempête. Faute au Jet stream trop au Nord, dommage, car le timming est bon. Reste a savoir si les modèles vont changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Mmh on peut pas être si sûr. Des "je pense que" ne suffiront pas. Comme à chaque fois le phasage ou non sera déterminant et les réglages fins (coup de vent - tempête) ne pourront se faire que quand elle commencera seulement à apparaitre sur l'atlantique. C'est tout le problème avec ces "petites bombes secondaires". Il y a beau avoir tous les ingrédients à proximité (advection chaude, anomalie de tropopause, cadre fortement barocline...), la mayonnaise avec la cyclogenese reste délicate à faire tourner, et peut virer fortement d'un coté comme de l'autre des scénarios avec peu de choses comme différence, tout au dernier moment (-24h). La perturbation se déplacera en tout cas très vite d'un bout à l'autre de l'atlantique. Je rejoins donc Run999h /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation à potentiel en tout cas, c'est clair, et les foules ne sont en effet pas déchainées alors que la situation se présente en effet bien plus complexe et plus passionnante, mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 3 janvier 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 3 janvier 2008 a l'heure qu'il est, ca ne sera rien de plus qqu'un coup de vent banal donc rien d'extraordinaire.... On peut tout faire en extrapolant sur une explosion, mais elle n'est prévue par aucun modèle donc pas besoin d'en dire plus. Bonne soirée. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Bonsoir, A priori pas grand chose pour la Bretagne même si de bonnes bourrasques pourraient être observées par moment. Mais ! Les précipitations seront à surveiller, elles seront violentes et abondantes ! Le tiens à préciser que des pluies modérées à fortes sont attendues sur la Bretagne minimum 1 fois par jour durant au moins 3 jours ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cowboy Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Mmh on peut pas être si sûr. Des "je pense que" ne suffiront pas. Comme à chaque fois le phasage ou non sera déterminant et les réglages fins (coup de vent - tempête) ne pourront se faire que quand elle commencera seulement à apparaitre sur l'atlantique. C'est tout le problème avec ces "petites bombes secondaires". Il y a beau avoir tous les ingrédients à proximité (advection chaude, anomalie de tropopause, cadre fortement barocline...), la mayonnaise avec la cyclogenese reste délicate à faire tourner, et peut virer fortement d'un coté comme de l'autre des scénarios avec peu de choses comme différence, tout au dernier moment (-24h). La perturbation se déplacera en tout cas très vite d'un bout à l'autre de l'atlantique. Je rejoins donc Run999h En tout cas quand on regarde les prévi de MF ou la chaine météo pas grand chose à venir pour ce week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Ce matin, rien de nouveau ou de très marquant pour demain en fin d’après midi, du moins il me semble. En altitude toujours ce jet très puissant ~140nds sur le Sud de l’Irlande et GB, diffluant en arrivant chez nous, va nous apporter des divergences positives en mer sur le Sud GB et sur une bonne zone à l’intérieur des terres proches de l’Atlantique. Le forçage d’altitude (300hPa) ne semble pas énorme sur ces régions atlantiques. Les noyaux de fortes advections de Tourbillon sont bcp plus dans le Nord, près du décrochage de Tropo, là où l’atmosphère est le plus dynamique. Les VV sont également plus décalées vers le Nord (axe Ille et Vilaine – Indre Loire - Loir et Cher) ou alors plus tard dans le temps, au large de la Vendée, mais avec des valeurs bcp plus faibles. Au niveau des Temp Pot Equ, cette langue chaude va atteindre toute la zone du littoral Atlantique en fin d’après midi, mais le plus chaud ce ces Tétas E sera plus au Sud, en direction de la Rochelle. D’après les coupes on devine bien l’arrivée de ce front chaud. On retrouve bien le max de T° de Théta E bien à l’arrière du décrochage de Tropo., tout comme l’advection d’air chaud assez forte au sol mais également trop en arrière pour l’instant, mais tout de même dans un ensemble de mouvement ascendant. Il faudra attendre ce soir et demain matin pour constater s’il y a véritablement danger ou non. yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 En tout cas quand on regarde les prévi de MF ou la chaine météo pas grand chose à venir pour ce week end Oui enfin, la Chaine-Meteo je m'en méfie. Ya quelques jours encore il nous parlais de vagues de froid pour cette semaine sans qu'aucun modèles ne le prévoit donc leur prévisions attention..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 A noter qu'un dernier creusement dit "explosif", traversant le Nord du pays lundi et pouvant profiter de cette baroclinie importante en altitude, est vu plus intense par la dernière sortie américaine. C'est très net quand on regarde la 1.5PVU ou le champ de TPE à 850hPa en Europe, lundi sera la dernière journée ou le conflit entre l'air doux subtropical et l'air froid et humide venue du bassin Nord de l'Atlantique pourra être aussi rude. Par la suite, on aurait un retrait vers le Sud de ces hautes valeurs de TPE et d'anomalie positive de la tropopause traduisant un faiblissement rapide du jet stream au-dessus de la France. Mais comme dit précédemment, ce qui peut nous intéresser serait la journée de lundi puisque cette fois-çi le phasage entre jet d'altitude (un peu moins en forme que celui de la nuit entre samedi et dimanche mais se préservant à des valeurs comprises entre 150 et 190 km/h à 300hPa sur la moitié Nord de la France) et gradient fort de pression au sol pourrait être bon. La trajectoire présumée de cette "bombe" de dernière minute épouserait la Manche avant son évacuation vers les Pays-Bas et l'Allemagne. Les vents en rafales les plus puissants concerneraient donc les régions situées au Nord de la Loire, tout en restant pour le moment, plus faibles (70/80 km/h en moyenne) que ceux de samedi/dimanche. Excepté au plus près du centre dep, cad. au niveau de la pointe Nord de l'Hexagone (NPDC, Picardie, Haute-Normandie) où là, ces vents (en rafales) pourraient atteindre le stade de la tempête. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Oui enfin, la Chaine-Meteo je m'en méfie. Ya quelques jours encore il nous parlais de vagues de froid pour cette semaine sans qu'aucun modèles ne le prévoit donc leur prévisions attention..... Non non Lorsque La chaine météo évoquait ce risque de vague de froid, les modèles étaient très instables et voyaient un fort potentiel à vague de froid... Qu'ils aient eu raison ou tort d'évoquer ce risque alors que l'incertitude était importante est un autre problème... Fin du Hors-sujet, mais je ne pouvais m'empêcher, ça ne sert à rien de taper sur les grands organismes professionnels, alors que nous ne sommes que des amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Petit point en ce début d'après-midi sur cet éventuel creusement dépressionnaire sur le Centre-Ouest grosso-modo. Les modèles n'ont toujours pas évolué entre hier et aujourd'hui et ne voient pas de creusement majeur. Il n'en reste pas moins que la situation est assez complexe et que le potentiel est toujours là! Tout simplement il n'y a qu'à aller voir l'analyse d'yvo de ce matin. On sait que tous les ingrédients pour cette soirée de samedi sont là pour influencer grandement notre creusement, mais que pour le moment, ces derniers ne sont pas en phase et ne sont pas suffisamment bien placés pour provoquer une "bombe"... Tant mieux, dommage, à nous de voir mais en tout cas il ne suffirait pas de grand chose pour voir la situation exploser. Comme il a été dit nous pouvons désormais compter sur un creusement moyen pouvant provoquer des vents assez forts sur les régions de l'ouest ( entre Charente et Aquitaine ). Les valeurs ne devraient atteindre que rarement les 100km/h sur la côte, et entre 60 et 80 km/h dans les terres sur un axe sud-ouest nord-est très approximativement. Voilà l'option majoritaire en fonction des modèles de ce jour, mais attendons quand même la soirée et demain matin pour avoir les réglages finaux et savoir si oui ou non il y aura des choses à réajuster. Enfin, la situation pour les jours suivants reste propice à des situations intéressentes de ce côté là, avec une barocline bien installée vraisemblablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 janvier 2008 c'est vraiment étonnant, à sa réactualisation de 16h MF ne prévoit pas un poil de vent sur l'Ouest de la France pour samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 janvier 2008 c'est vraiment étonnant, à sa réactualisation de 16h MF ne prévoit pas un poil de vent sur l'Ouest de la France pour samedi. Oui, je ne comprend pas non plus! Qu'il n'y ai pas de tempête explosive ok, mais que e vent moyen soit de 20km/h et les raffales à 30 km/h il ne faut pas non plus exagérer... Après, le site MF on sait qu'il a des failles, et quand on a va au bulletin détaillé, on peut voir qu'ils mentionnent les raffales de l'Aquitaine au nord-est avec du 50 à 70 km/h possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 janvier 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 janvier 2008 bon pour conclure, je vois que certaines personnes se sont emballées sur samedi soir puisqu'aucun creusement secondaire ou explosion n'est vue par aucun modèle. Le plus gros coup de vent sera donc pour cette nuit n'en déplaise a certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Oui, je ne comprend pas non plus! Qu'il n'y ai pas de tempête explosive ok, mais que e vent moyen soit de 20km/h et les raffales à 30 km/h il ne faut pas non plus exagérer... Après, le site MF on sait qu'il a des failles, et quand on a va au bulletin détaillé, on peut voir qu'ils mentionnent les raffales de l'Aquitaine au nord-est avec du 50 à 70 km/h possible. En même temps MF ils ont souvent un coup de retard par rapport au GFS, concernant le vent en tout cas. Hier dans le bulletin de 17h30 il ya avait encore un avis de grand frais pour la journée de samedi comme si c'était un simple front qui passait, alors que ca faisait 24h que GFS voyait une dépression secondaire arriver et donc une molle en milieu de journée de samedi avant un renforcement du zef le soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 bon pour conclure, je vois que certaines personnes se sont emballées sur samedi soir puisqu'aucun creusement secondaire ou explosion n'est vue par aucun modèle. Le plus gros coup de vent sera donc pour cette nuit n'en déplaise a certains. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, selon les dernier modèle je ne voie rien du tout d'éxéptionnel, un ptit renforcement du vent mais rien de bien méchant pas plus de 60 dans les terres et pas plus de 80km/h en bord de mer, il n'y avait donc pas de quoi s'affoler. Donc aucune tempête en vue ce Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Petit point en ce début d'après-midi sur cet éventuel creusement dépressionnaire sur le Centre-Ouest grosso-modo. Les modèles n'ont toujours pas évolué entre hier et aujourd'hui et ne voient pas de creusement majeur. Il n'en reste pas moins que la situation est assez complexe et que le potentiel est toujours là! Tout simplement il n'y a qu'à aller voir l'analyse d'yvo de ce matin. On sait que tous les ingrédients pour cette soirée de samedi sont là pour influencer grandement notre creusement, mais que pour le moment, ces derniers ne sont pas en phase et ne sont pas suffisamment bien placés pour provoquer une "bombe"... Tant mieux, dommage, à nous de voir mais en tout cas il ne suffirait pas de grand chose pour voir la situation exploser. Comme il a été dit nous pouvons désormais compter sur un creusement moyen pouvant provoquer des vents assez forts sur les régions de l'ouest ( entre Charente et Aquitaine ). Les valeurs ne devraient atteindre que rarement les 100km/h sur la côte, et entre 60 et 80 km/h dans les terres sur un axe sud-ouest nord-est très approximativement. Voilà l'option majoritaire en fonction des modèles de ce jour, mais attendons quand même la soirée et demain matin pour avoir les réglages finaux et savoir si oui ou non il y aura des choses à réajuster. Enfin, la situation pour les jours suivants reste propice à des situations intéressentes de ce côté là, avec une barocline bien installée vraisemblablement. Bonne analyse, que je rejoins également. Les ingrédients nécessaires sont là, le cadre général synoptique est bon avec certains indices même très forts (baroclinité très forte en altitude --> fort jet stream ; forte advection chaude de théta), mais selon moi, 2 éléments viennent tempérés la recette finale : - D'abord le fait que ce soit plutôt une très forte anomalie haute qui renforce la baroclinité plutôt que l'univers des basses anomalies de tropopause dynamiques. La conséquence on le voit est le basculement vers le nord de la zone de dynamique d'altitude et des anomalies de tropopause (irlande - angleterre). - La seconde chose qui tempère à mon avis, c'est la cyclogenese qui semble ne même pas se dérouler entre la perturbation chaude venant du SO avec l'anomalie de tropopause plus au Nord, ne donnant finalement tout au plus comme situation qu'un talweg froid au nord, chaud au sud et composé de 2 fronts l'un au-dessus de l'autre. Bref un manque de phasage selon les modèles. La baroclinité d'altitude ne sera même que très peu affecté finalement par ce manque de forçage de l'air chaud de surface. Pas de grosse cyclogenese allant de la surface jusqu'au jet, et donc tout juste un petit talweg, une légère ondulation dans le flux d'altitude. Attention cela sera cependant sans doute un talweg dynamique et perturbé réactivant et renforçant tout de même la perturbation associé. Trop tôt pour donner des valeurs de vents donc, mais sans doute en effet beaucoup de pluie donc de prévu sur toute la moitié nord de la france. Il suffirait cependant de pas grand chose comme changement dans les données d'origine des modèles ce soir pour que les 2 dépressions se rejoignent au bon moment et avec les bonnes trajectoires. L'absence de donnée réel sur la caractéristique "pression en surface" d'une carte, comme je le lis beaucoup malheureusement dans les forums, ne veut pas dire grand chose quand on regarde une situation dans son ensemble (anomalie de tropopause - ThétaE - Géopotentiel 500hpa etc etc...) et tout particulièrement avec ce type de situation synoptique propice aux petites bombes furtives, et où la barrière de prévisibilité se fait très souvent au dernier moment, l'histoire même d'infoclimat nous l'a souvent appris, on va pas se répéter là-dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 4 janvier 2008 bon pour conclure, je vois que certaines personnes se sont emballées sur samedi soir puisqu'aucun creusement secondaire ou explosion n'est vue par aucun modèle. Le plus gros coup de vent sera donc pour cette nuit n'en déplaise a certains. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles ne dictent pas tout, en 99 l'intensité du creusement n'avait été perçue. Alors même si pour cette fois c'est probablement cuit, il est abusif de dire deux jours à l'avance : "il n'y aura rien, les modèles ne voient aucun creusement" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés