Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Je respecte ton choix Thomas mais je trouve ta carte beaucoup trop extréme ! default_huh.png

C'est quoi la source de ta carte sinon ?

Parce que déja avec des rafales entre 100 et 120 dans l'intérieur des terres il y en des arbres déraciné...(Je trouve sa pour l'instant aux vues des models quasi impossible) Mais carrément du 120/140 c'est beaucoup trop selon moi sauf en manche et sur les côte peut être !

Pourquoi faire déjà des estimations à J-3 ??? default_dry.png

Puisque les modéls risque de bougé encore un peu...

Pourquoi ne pas attendre la veille ?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pourrions-nous avoir une tempete comme le 8 decembre 2006 ou le 30 octobre 2000

Non, en terme situation synoptique ca n'a strictement rien a voir: les 2 exemples que tu cites, on avait eu des depressions explosives passant pres ou sur la France en se creusant encore. Dans le cas de lundi, la depression a deja atteint son minimum au large de l'Irelande, et elle sera entrain de se combler quand elle nous affectera.

En terme de vent ca sera different aussi: les vents sur les cotes pourraient etre semblables aux valeurs de decembre 2006, mais bien inferieures aux valeurs atteintes en octobre 2000 [a priori]. Dans les terres, ca serait bien moins fort, avec des rafales qui ne devraient pas depasser les 100km/h [j'entends par dans les terres les departements n'ayant aucun acces a la mer].

Je ne suis pas du tout d'accord avec les valeurs sur les quelles table Thomas35: les 120km/h se limiteraient aux stations cotieres, et on atteindra jamais 120km/h a Paris par exemple. En ce qui concerne les 140km/h, je pense qu'ils seront atteints a plusieurs endroits, mais il n'y a pas de zones a 140km/h, et on ne les atteindra jamais a Lille ou a Rouen comme indique ici. Si ils sont atteints, ca serait sur les caps exposes tels que le cap de la Hague ou la pointe du raz. De meme, quand je vois 140km/h a Dinard alors qu'on les a depasses 2 fois depuis le debut des mesures la bas, en octobre 1987 [151km/h], et en decembre 1999 [158km/h]...

Gardons notre sang froid tout de meme!

Je respecte ton choix Thomas mais je trouve ta carte beaucoup trop extréme ! default_huh.png

C'est quoi la source de ta carte sinon ?

Parce que déja avec des rafales entre 100 et 120 dans l'intérieur des terres il y en des arbres déraciné...(Je trouve sa pour l'instant aux vues des models quasi impossible) Mais carrément du 120/140 c'est beaucoup trop selon moi sauf en manche et sur les côte peut être !

Pourquoi faire déjà des estimations à J-3 ??? default_dry.png

Puisque les modéls risque de bougé encore un peu...

Pourquoi ne pas attendre la veille ?

En tant que previsioniste du NPDC, je voudrais dire qu'on ne peut prevoir des rafales plusieur jours à l'avance comme cela, il faut attendre le run de 12h dimanche pour établir certaines valeurs. Mais bon j'aimerai bien avoir tes sources ou est ce que t'a rajouté 30 km/h dans chaque zones?

Bonne soirée à vous tous

Ok donc Météoconsult est trop extreme je trouve par rapport à ce qui est prévue aux vues des models actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait il fallait mettre la fourchette basse des valeurs [zone 1 a 120km/h au lieu de 140km/h] et ca a un sens, quoi que ca me parait tout de meme extreme.

Sinon desole aussi d'avoir critique un peu trop rapidement.

Bonjour à tous,

ou plutot bonsoir,...litérrature météorologique passionnante à vous lire tous. default_huh.png Espérons seulement que que ce coup de vent annoncé nous ammènera à Paris de beau nuages et beacoup de puie,et du bon vent, juste ce qu'il faut pour revire un peu des "temps un peu plus normaux.

Ceci mis à part, sans faire de calcul et juste à la vue des carte isobare de : http://www.cotweb.com/isobares.htm avec prévision du 5 jours , je devine que ça va se bousculer pour lundi. Puis je "consulte" Méto consult, et m'aperçois que leurs météorologues se préparent à "alerter". Je les trouve en générale plus alarmiste que cela ne l'ai quand le grin passe . . Mais bon, vaut mieux prévenir que guérire.

A plaisir de vous lire tous. "

QUI VIVRA VERRA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

en tous cas les côtes vendéenne sont particulièrement exposé dans se genre de configue en vent de sud ouest, si les modèles ne bougent pas, on pourra tabler sur beaucoup plus que les 100 km/H sur les côtes de vendée, et sur la manche pour l'instant les vents moyen son vue proche de 75 km/H à 85 km/h se qui n'est pas rien loin de là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je trouve que la situation n'est pas vraiment exeptionnelle pour un hiver, mais vu que ca fait longtemps qu'on a eut une bonne tempete, on va bien appréciée celle ci. Son déplacement me parait assez bien prévut, ca ne vari pas trop selon les modèles (rare).

Des personnes disent que 120 km/h dans les terres c'est axagéré, on a l'impression que ce n'est jamais arrivé ou quoi, et que ces valeurs de vent déracinent les arbres, abon? donc chez moi ont a bien 5/6 fois par an du 130 sur les côtes, et nos arbres sont comme ceux dans les terres et tombent pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc genre de remarque, je pense qu'il faut pas la prendre au pied de la lettre default_cool.png .

Je pense que 130 son assurés sur les côtes, et 110/120 largement probables dans les terres proche de 100/200km des côtes.

Posté(e)
Les sables d olonne

Je vais s'en doute attirer les foudre des forumeurs mais cette tempête est du même ordre que celle de 1999 sur les îles britannique voire même pire, pour eux il vont sans doute se taper la tempête du siècle, avec un jet à proche des 400 km/h au large de l'irlande, default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une dépression extrêment creuse, avec une chute de pression astronomique en 24 heures plus de 30 hpa voir plus

radA1B3A.gif

rad3D252.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le problème avec les images d'archives c'est qu'il n'y a qu'une image toutes les 12 heures, les tempêtes de 1999 par exemple sont tres mal représentées sur les archives.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ca ce raproche de 1999 en effet mais avec le plus gros sur le royaume unit et l irlande

Absolument rien a voir avec 1999 !

Vos cartes ne veulent rien dire, stormigen, la tu montre le 25 decembre 1999, la depression mere!, ce n'est pas celle qui a provoquée la tempete du 26 decembre au matin, on commence juste a la voir loin sur l'atlantique !

le 25 decembre cette depression avait causé des vent de 110 a 140 sur les cotes francaise du nord ouest et 100 a 110 dans les terres anglaise

les anglais n'ont pas du tout eté touchés par les tempets de 99 celle ci passant sur le cotentin le 26 au matin puis vers paris

et la 2 eme de brest a rennes le 27!

rien a voir

c'etait des petite depressions surtout lothar la premiere seulement 300 km de large,; tres peu visible sur ces cartes d'archive (en plus n'explosant pas au moment de ces cartes d'archive 0h ou 12 h)

alors que celle de lundi est une depression de grande envergure !

a+

Bonsoir,

dans les terres, les 110 km/h (en se basant sur les vents 925 hPa GFS) pourront être atteints probablement AU passage du front froid actif du Nord aux Charentes. ceci parce que le front a un caractère convectif : coupe verticale.

Les plus fortes rafales sur les littoraux seront en sud ou sud-ouest pour Bretagne sud et Vendée, puis en sud-ouest sur la Manche (Cotentin et Manche orientale).

Attention ensuite aux rafales plus ponctuelles mais parfois proches des valeurs de la tempête en tant que telle lors du passage sur le nord de l'occlusion instable.

Enfin, les modèles sont proches malgré l'échéance, donc je pense qu'on peut déjà estimer un ordre de grandeur des rafales.

Exact adriano, mauvais choix de cartes.

Le 25 dec. 99, la 1ere tempête "explosive" est encore au large de Terre Neuve.

radA1B3olv6.gif

Détail qui a son importance, elle n’a pas encore sauté le jet.

archives-1999-12-25-0-bej5.png

Lundi 6Z, GFS voit la dépression près de l’Irlande, mais elle est entrée en phase de déclin (elle a commencé à se combler).

C’est quand même une cyclogénèse remarquable (mais différente du 26 dec 99) qui s’opèrerait assez loin des côtes.

Ses restes vont constituer une réelle menace sur les îles britanniques malgré un comblement assez rapide.

Non mais en fait stormigen ne parlait pas de Lothar ou de Martin mais belle et bien de la depression mere qui comme tu le cite avait bien touche assez severement l'Angleterre. Moi aussi au debut je croyais que c'etait par rapport a Lothar...

Sinon maxicobra, 120km/h dans les terres ca deracine beaucoup d'arbres, et ca cause de gros dommages. En general a part les bombes qui explosent dans les terres [3 fevrier 1990 ou dec. 1999], les ventsdans les terres ne depassent quasiment jamais les 140km/h, et rarement les 120km/h [en decembre 2006 on ne les a jamais atteint dans les terres il me semble...]. Deja que dans les stations sotieres abritees tels que Saint Brieux, Dinard, Quimper, Saint nazaire ou autre, on atteitn extremement rarement les 120km/h... et a part au cap de la Heve et encore, on atteint pas [et on en est loin] les 130km/h 5 ou 6 fois par an, a part l'an dernier ou la saison a ete extremement prolifique en coups de vents. Il y a des hivers ou on ne les atteint meme pas! L'an dernier, malgres Kyrill, le vent sur toute la saison [2006/2007 donc] n'a pas depasse les 119km/h a Dieppe!

Moi je dirai qu'on depasse en seine maritime les 130km/h 1 fois par an en moyenne, et 1 fois tous les 3 ans environ sans prendre en compte les donnees du cap de la Heve, dont la station est situee en hauteur

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Non mais en fait stormigen ne parlait pas de Lothar ou de Martin mais belle et bien de la depression mere qui comme tu le cite avait bien touche assez severement l'Angleterre. Moi aussi au debut je croyais que c'etait par rapport a Lothar...

Sinon maxicobra, 120km/h dans les terres ca deracine beaucoup d'arbres, et ca cause de gros dommages. En general a part les bombes qui explosent dans les terres [3 fevrier 1990 ou dec. 1999], les ventsdans les terres ne depassent quasiment jamais les 140km/h, et rarement les 120km/h [en decembre 2006 on ne les a jamais atteint dans les terres il me semble...]. Deja que dans les stations sotieres abritees tels que Saint Brieux, Dinard, Quimper, Saint nazaire ou autre, on atteitn extremement rarement les 120km/h... et a part au cap de la Heve et encore, on atteint pas [et on en est loin] les 130km/h 5 ou 6 fois par an, a part l'an dernier ou la saison a ete extremement prolifique en coups de vents. Il y a des hivers ou on ne les atteint meme pas! L'an dernier, malgres Kyrill, le vent sur toute la saison [2006/2007 donc] n'a pas depasse les 119km/h a Dieppe!

Moi je dirai qu'on depasse en seine maritime les 130km/h 1 fois par an en moyenne, et 1 fois tous les 3 ans environ sans prendre en compte les donnees du cap de la Heve, dont la station est situee en hauteur

Pour info le Cap de la Hève qui est une des stations les plus prolifiques en belles valeurs dans le NW (moins que la Pointe du Raz, mais plus que La Hague), il y a en moyenne 5.4 jours par an avec rafales > 120 km/h, et 1.5 jours par an avec rafales > 140 km/h.[Désolé pour le HS]

Invité Guest

Elle est située en hauteur mais certainement pas sur un promontoir isolé. Le cap de la Hève (j'ai habité à 500m à peine pendant 10 ans) est à la même altitude que les plateaux alentours qui sont très urbanisés, car il s'agit des quartiers nord-ouest du Havre et de son agglo. Il n'y a donc aucune raison de mettre à l'écart cette station. J'en ai vu d'ailleurs de belles tempêtes à ne pas pouvoir avancer face au vent... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Elle est située en hauteur mais certainement pas sur un promontoir isolé. Le cap de la Hève (j'ai habité à 500m à peine pendant 10 ans) est à la même altitude que les plateaux alentours qui sont très urbanisés, car il s'agit des quartiers nord-ouest du Havre et de son agglo. Il n'y a donc aucune raison de mettre à l'écart cette station.

Tout à fait, et non seulement cette station mais aussi les autres stations dites exposées, qui sont pourtant implantées sur notre planète et parfois pres des gens, on n'a pas idée du nombre de personnes qui vivent dans des "usines à vent" (quelle chance d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). [re-désolé du HS] default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Tout à fait, et non seulement cette station mais aussi les autres stations dites exposées, qui sont pourtant implantées sur notre planète et parfois pres des gens, on n'a pas idée du nombre de personnes qui vivent dans des "usines à vent" (quelle chance d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

[re-désolé du HS] default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs je me rappelle d'un voisin qui avait eu sa baie vitrée brisée parce que les graviers du toit d'un immeuble (je me demande si ce n'était pas notre immeuble) avaient été projetés contre son appart...je crois que ce jour là il n'avait pas eu besoin d'aérer son appart ! default_laugh.png

[désolé du HS] default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

D'ailleurs je me rappelle d'un voisin qui avait eu sa baie vitrée brisée parce que les graviers du toit d'un immeuble avaient été projetés contre son appart...je crois que ce jour là il n'avait pas eu besoin d'aérer son appart ! default_laugh.png

D'ailleurs pour ça ya pas besoin d'etre dans un cap exposé:/index.php?showtopic=28505'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=28505

C'est énorme que tu raconte cette anecdote, car j'ai ouvert ce sujet aujourd'hui (les graviers sur mon toit volaient pas plus tard qu'avant hier) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

En tout cas, la cahine météo prépare toujours son bulletin spécial qui devrait être présenté dès dimanche soir. Aussi non, pouvez vous me dire depuis quelle échéance GFS voyait cette belle tempête?

Pas de changement ce matin par apport à hier concernant les modèles. La zone de vent fort aborderait le nord ouest en fin de nuit, tout début de matinée sous le front froid avec en général des rafales à l'intérieur de la bretagne, de la normandie et des pays de la loire de 80 à 90 km/h et 110/120 sur les cotes voir localement 130/140 en mer et caps exposés.

En milieu de matinée, la zone progressera rapidement vers l'est en s'étendant de la vendée aux ardennes en passant par les pays de la loire, la haute normandie et l'ile de France. des rafales à l'intérieur de 80 à 90 km/h très localement approchant les 100 sous les plus fortes rafales. 100 à 120 sur les cotes vendéennes, 110 à 130 sur les cotes du NPDC. A l'arrière, sur la basse normandie et la bretagne, ca se calmerait rapidement mais le vent resterait fort sous les grains et sur les cotes.

En milieu d'après midi, cette zone de vent fort se serait décalé vers le nord mais en perdant énormément de force avec pas plus de 60/70 km/h à l'intérieur des terres. D'ailleurs, on retrouverait ce genre de valeur un peu partout ailleurs sauf sous grains violent et sauf sur les cotes de la manche où l'on pourrait encore tourner parfois autour des 100 kmh.

Bref, un gros coup de vent mais qui pour l'instant n'a rien d'extraordinaire! Plus que les rafales, c'est bien la houle associée au coeff de marée, qu'il faudra surveiller.

Je trouve cette tempête bien banale, en vitesse de vent elle est semblable à celle de Décembre (en tout cas d'après GFS).

Du 80/90 voir très localement 100km/h dans les terres, sur les côtes 120/130.

Banale, on a ça plusieurs fois par an.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

c'est le grand calme avant la tempête ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour Manche Ouest par exemple c'est surtout Douvre et Plymouth

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=96593

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=98372

http://www.windfinder.com/forecasts/wind_europe54.htm

http://www.previmer.org/previsions/vagues/...)/manche#appTop

Pour Iroise

http://www.previmer.org/previsions/vagues/modele_iroise

Grande Bretagne

http://www.metoffice.gov.uk/weather/uk/uk_forecast_wind.html

liens temporaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">