Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Certes! Ceci dit, vu les valeurs prévues par MF, on peut en effet tabler sur une trentaine de départements - et je pense que l'Ouest de la ligne Bordeaux/Reims est plutôt bien vue. 100 à 110km/h en rafale à l'intérieur des terres sur toutes ces zones, cela devient quand même moins ordinaire (sans être extraordinaire) que la situ vue encore hier, me trompe-je?

C'était quand même à peu près les valeurs qu'avait prévu MF pour les 2 dernières tempêtes (plutot 90-100 à l'intérieur des terres) et elles étaient surestimés. On verra celle de demain.C'est plutôt la date avancée (pratiquement mi mars) qui est remarquable.

D'ailleurs, j'ai retrouvé le bulletin de MF pour celle de décembre "En matinée, ce vent fort souffle sur toutes les régions du nord-ouest et du nord en atteignant des pointes à près de 100km/h dans l'intérieur, 100 à 120km/h sur les départements qui bordent la Manche voire localement des rafales à près de 130km/h sur les caps du Cotentin ou du Pas de Calais. En journée, les pluies se renforcent et pénètrent progressivement plus dans l'intérieur du pays. Le vent fort est alors ressenti jusque sur le Centre-ouest, le Centre, le bassin parisien et jusqu'au régions du Nord-est avec des rafales proches de 100km/h voire localement plus sur les hauteurs. Sur les départements proches de la Manche, les rafales de vent restent proches de 100 à 110km/h toute la journée."

Ca ressemble un peu, non?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Elle a un beau nom ... Elle devrait s'appeler Johanna ! :

lol ça fait un peu strip-teaseuse, mais comme dirait Sebaas c'est vous qu'elle va déshabiller default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dommage qu'elle vienne pas ici ça aurait été chaud avec mon anémo à ultrasons qui fait 30cm de long looooooooool)

Invité Guest

Oui TF1 la également fait remarquer, l'alerte va vite s'étendre à 16h00 à plusieurs départements supplémentaires.

120, 130, 140 km/h ce n'est pas une petite tempête qui est en approche, même si le caractère violent des vents n'est pas une chose nouvelle dans la météorologie de notre pays.

Bulletin spécial ici

Alexy

Tempête inquiétante d'aprés météo france qui a lancer une FLASH SPECIAL

Bulletin émis le dimanche 09 mars 2008 à 15h06

Tempête et très fortes vagues.

Une forte tempête va aborder la France par la Bretagne en fin de nuit de dimanche à lundi. Les vents violents (vigilance orange en cours) seront accompagnés de très fortes vagues. Sur le littoral exposé de l'Atlantique et de la Manche, ces vagues pourront présenter un danger pour les personnes et occasionner des dégâts, notamment lors de la pleine mer en soirée de lundi et début de nuit de lundi à mardi.

La plus grande prudence est donc recommandée en bord de mer. Tenez vous au courant de l'évolution de la situation météorologique.

Les usagers qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires peuvent appeler le répondeur de METEO-FRANCE au 3250 ou le service Minitel sur : 36 15 code METEO.

D'ici 16 heures , la vigilance sera étendu jusqu'aux départements de l'Ile de France voir même beaucoup + loin .

Invité Guest

Attendons 16 H pour voir si MF étend sa vigilance. Mais il se peut très bien que l'institution la laisse telle quelle est actuellement et ne la modifier qu'à 6 H demain. On verra bien...

A +

Guillaume

Alerte sur MétéOuest

A surveiller aussi l'anémo de la tour Eiffel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (110 km/h prévus dans la capitale, ça peut nous donner du 130 la haut lol)

A mon avis, plus ... le 1er mars déjà la rafale max à Montsouris est de 76 km/h et ça a donné 118 km/h à la Tour Eiffel !D'ailleurs les valeurs de la Tour Eiffel sont en général comparables à celles des caps du NO il me semble ? Donc 140/150 km/h jouables là-haut default_rolleyes.gif

Invité Guest

Et puis les cheminées de la centrale thermique du Havre, à 250m d'altitude, pas mal non plus... default_rolleyes.gif

Au sommet du Mont-Blanc, 4808 m, ce sera pas mal non plus. default_rolleyes.gif

Et puis quand je pense aux avions qui vont affronter un jet à plus de 330 km/h à 300hpa au sud de l'Irlande... On n'en parle jamais assez de ce qu'ils subissent régulièrement. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Et puis les cheminées de la centrale thermique du Havre, à 250m d'altitude, pas mal non plus... default_rolleyes.gif

Et puis quand je pense aux avions qui vont affronter un jet à plus de 330 km/h à 300hpa au sud de l'Irlande... On n'en parle jamais assez de ce qu'ils affrontent régulièrement. default_rolleyes.gif

LOL.

Au image radar on voit les nuages s'enrouler autour du centre de la tempete qui arrive d'ici quelques heures.

Il va y avoir des surprises je pense, car quand on voit qu'a chaque run il déplace le centre d'action encore plus vers le Sud, la surface menacée de la France augmente, et les vents sur les côtes aussi. l'Angletterre finalement risque de se retrouver a l'écart...

Attendons 16 H pour voir si MF étend sa vigilance. Mais il se peut très bien que l'institution la laisse telle quelle est actuellement et ne la modifier qu'à 6 H demain. On verra bien...

A +

Guillaume

Alerte sur MétéOuest

Hello !

Impossible : vu l'anticipation médiatique qui en est faite par l'institution, la fiabilité notable des modèles depuis 3 jours, la vigilance sera étendue comme prévu.

Et d'attendre demain matin, c'est tardif par rapport au début d'événement sur les départements à colorer en orange.

Bon vent !

Et puis quand je pense aux avions qui vont affronter un jet à plus de 330 km/h à 300hpa au sud de l'Irlande... On n'en parle jamais assez de ce qu'ils subissent régulièrement. default_rolleyes.gif

default_laugh.png loooooool !

Plus sérieusement, je me demande si je dois sortir avec un parapluie demain ou en K-way... Mon parapluie est censé ne pas rompre, mais j'ai des doutes... default_rolleyes.gif bon j'arrête, c'est nul... default_blushing.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

tu oublies la tour Montparnasse (infernale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)Sans dec c'est tout de même tres interessant de suivre les valeurs de la tour Eiffel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en parlant d'avions j'espere qu'ils feront le tour de cette depression, car la jet a 330km/h ca va etre chaud bouillant pour eux. Sinon, de nombreux vols du sud de l'Irelande, du sud de L'angleterre et du nord de la France [Rennes, Nantes, Lille, La Rochelle, Paris...] vont sans doute etre annule [le 2 decembre le Paris Londres que je devais prendre fut annule]. Les embouteillages aux heures de pointes avec les arbres qui vont tomber risquent de ne pas etre jolies non plus...

Sans dec c'est tout de même tres interessant de suivre les valeurs de la tour Eiffel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait ! Petit rappel si mes souvenirs sont bons, pour le 8 décembre 2006 : 122 km/h à Montsouris et 169 km/h à la Tour EiffelLà on sera un cran en dessous ...

Invité Guest

Sans grande surprise, Météo-France étend sa vigilance orange à 41 départements d'un grand quart Nord-Ouest ; ce qui correspond, en gros, aux départements situés à l'Ouest d'une ligne Bordeaux-Reims, IDF comprise. Les valeurs des vents restent les mêmes que celles précédemment prévues. Wait and see...

A +

Guillaume.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

je tient quand même à feliciter les modéles (cep,gfs...) qui avait prévu cette tempête depuis mardi me semble t-il default_huh.png

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tout a fait ! Petit rappel si mes souvenirs sont bons, pour le 8 décembre 2006 : 122 km/h à Montsouris et 169 km/h à la Tour Eiffel

Là on sera un cran en dessous ...

oui mais les 122 était une exception souvent 95 a 110 sinon dans les terre pour cette tempete d'apres meteo france

a la tour eiffel on pourrait en effet avoir 150 environ surtout vu les forts vent prevu en altitude

a+

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il mettre en ligne une image sat de la la tempête? si possible....ou quelques liens

Merci!

a la tour eiffel on pourrait en effet avoir 150 environ surtout vu les forts vent prevu en altitude

a+

T'inquiète pas, elles sera fermée (ainsi que tous les parcs et jardin).
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il mettre en ligne une image sat de la la tempête? si possible....ou quelques liens

Merci!

http://www.wetterzentrale.de/pics/D2u.html

Invité Guest

Bonjour

Tous le monde me voyais comme fou quand avant hier soir, j'anonçais des rafales de 100 à 120 km/h à l'intérieur des terres de la BRETAGNE au NORD PAS DE CALAIS. Je reste sur ma position et MF prévoit des rafales jusqu'à 110 km/h. Comme quoi ...

Pour le coup de vent, on retrouve toujours les mêmes caractéristiques, à savoir un puissant jet de BC juste à l'avant du secteur chaud en occlusion. Le secteur chaud est associé à une faible stabilité, avec progression rapide de l'air sec à moyenne altitude, qui est sans doute à surveiller sur l'ampleur des rafales.

je tient quand même à feliciter les modéles (cep,gfs...) qui avait prévu cette tempête depuis mardi me semble t-il default_huh.png

c'est clair...que de progrès depuis 10 ans dans ce domaine!

c'est clair...que de progrès depuis 10 ans dans ce domaine!

Et si on attendait qu'elle soit passee cette tempete avant de venter le merite des modeles? Un flop totale est toujours possible et on peut se retrouver avec des vents atteignant a peine les 120km/h a la pointe du Raz! Ca c'est deja vu.