kéké Posté(e) 9 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2008 Les médias y vont de bon coeur météo de france 2 et TF1 annonce du 140 km/h sur les côtes comme quoi je me faisait passer pour un dingue hier avec mes estimations de vents, comme quoi je suis pile dedans, en attendant demain pour voir les valeurs, mais le jet est vraiment surpuissant, même si il mollit un peu sur nos côtes, depuis quelques runs modèles tous compris, son affaiblissement est de plus en plus repoussé, et se renforce même à nouveau l'après midi, la dépression pourrait être beaucoup plus creuse que prévu, et être plus au sud. Ca ne m'étonnerai pas que demain les rafales de vents soient revu encore à la hausse avec du 150 km/h voir plus se n'est pas impossible Edit: la dépression pointe à 952 hpa à 19 heures UTC elle est situé au large ouest de l'irlande pur une fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va plus en ta faveur, c'est une tempête qui se produit une fois tous les 3/4 ans probablement qui risque de toucher nos côtes, mais aussi les têrres.Le passage venteux du matin sera bref mais très net aussi, attention localement aux phénomènes locaux de tourbillons toujours possibles surtout qu'en altitude ya un gros potentiel d'instabilité, c'est un peu le fait marquant de cette tempête, elle à lieu au moment où les masses les plus froides se décrochent du pôle en altitude, du coup ca donne du -30 en son coeur. Le coup de vent donc risque d'être bref mais marqué aussi bien dans les terres que sur les côtes, mais ca c'est pas nouveau, la nouveauté c'est que le coeur est prévu un peu plus au sud ce soir, ca change quelques détails surtout sur le côtes, on peut remonter l'échelle 10km/h aussi mettant le maximum possible à 150km/h sur les cap les plus exposés (surtout pour la Hague qui risque d'avoir des valeurs très fortes demain) pas besoin d'être alarmiste pour autant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 mars 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 mars 2008 Estofex nous met en vigilance de niveau 1: http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 mars 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 mars 2008 Rien a voir non plus. En 2006 le creusement s'était fait à proximité de l'IDF et avait occasionné un vent très turbulent au moment du basculement, mais de manière très temporaire. Ici on a affaire à une dépression lointaine et un flux beaucoup plus régulier. Après au niveau des valeurs de vent je ne pense pas qu'on atteigne décembre 2006, la tempête sera quand même en train de s'affaiblir en entrant dans les terres ... je parlais au niveau de l'intensité du vent qui devrait approche en ile de france la tempete e 2006 (en legerment moins fort sans doute)mais pas du tout de la situation ! et en 2006 il a a eu en general 95 a 110 selon meteo france (ne pas prendre a chaque fois la valeur extreme) qui ne correspond pas a ce que les gens ont vraiment eu! 110 reelement en ile de france ca depote et ca reste assz rare faut arreter de contredire les dires de certains sans essayer de les comprendre! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Estofex nous met en vigilance de niveau 1: http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, les grains orageux pourraient s'avérer puissants dans la traine. Je crois que Cotissois en parlait cet après-midi. Il va falloir aussi scruter le ciel pour observer d'éventuels tubas, voire plus... pourquoi pas un risque de petites tornades. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 9 mars 2008 et en 2006 il a a eu en general 95 a 110 selon meteo france (ne pas prendre a chaque fois la valeur extreme) qui ne correspond pas a ce que les gens ont vraiment eu! 122 km/h à Paris-Montsouris119 km/h à Roissy et au Bourget 115 km/h à Toussus-le-Noble Si pour toi 4 stations c'est la valeur extrême, il t'en faut 15 ? Ensuite on peut continuer longtemps la bataille (stérile) des chiffres. Quand à 100-110 peut-être que pour toi ça dépote, mais pour moi (je n'ai jamais nié que c'était totalement subjectif) ça reste raisonnable. Pas assez pour être vraiment spectaculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Quand à 100-110 peut-être que pour toi ça dépote, mais pour moi (je n'ai jamais nié que c'était totalement subjectif) ça reste raisonnable. Pas assez pour être vraiment spectaculaire. Je te rejoins arkus....mercredi on a eu 104 à Nîmes, alors oui c'est fort mais loin d'etre spectaculaire. Au dela de 120 ca commence à être autre chose. Autre élément à prendre en compte également le vent moyen ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 4 stations peut etre mais il y en a 11 des stations aux alentours. Et il y en a en 2006 comme Chartres qui n'ont meme pas atteint 100km/h Si tu prends 4 stations c'est vrai que c'est pas mal, mais si tu trouves la valeur mediane, t'enleve en gros les valeurs a moins de 100km/h et les valeurs que tu as donne d'office, et je pense qu'on tourne vers 105km/h en region parisienne pour 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 mars 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 mars 2008 Tempête avec grosse houle conjuguée à une forte marée 106 et 104 par ici /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca promet demain sur la côte , je ne travaille ca tombe bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Alerte orange sur un grand quart nord-ouest de la France par météo-france : La journée de lundi sera probablement la plus perturbée de toute la semaine. En liaison avec le passage d'une dépression très creuse sur l'Irlande et la Grande-Bretagne, les isobares vont considérablement se resserés au cours de la nuit de dimanche à lundi sur une grande moitié Nord de la France. Des rafales de vents dépassant le stade de la tempête sont à craindre. Elles pourraient atteindre des valeurs parfois remarquables et nous pourrions flirter avec les 140 possiblement 150 km/h en cours de journée sur le Nord Bretagne. Généralement, nous attendons les 120 à 130 km/h sur les côtes de la Manche, 100 à 120 km/h du littoral de la Loire-Atlantique à la Charente-Maritime. Plus au Sud, sur les côtes de l'Aquitaine, les valeurs seraient plus moderées puisque l'on n'y attend 80 km/h en général. Dans l'intérieur des terres, les bourrasques de vent pourraient également se déchainer, pouvant atteindre plus de 110 km/h y compris en région Parisienne. La tempête se dirige ensuite vers la Belgique et le Nord-est du pays où les rafales devraient peu à peu s'affaiblir tout en conservant des intensités élevées. Suite ----------------> Ca promet d'être très agité demain! Je serait curieux de voir quelle va être la rafale maximale relevée dans une de nos stations françaises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 mars 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 mars 2008 122 km/h à Paris-Montsouris 119 km/h à Roissy et au Bourget 115 km/h à Toussus-le-Noble Si pour toi 4 stations c'est la valeur extrême, il t'en faut 15 ? Ensuite on peut continuer longtemps la bataille (stérile) des chiffres. Quand à 100-110 peut-être que pour toi ça dépote, mais pour moi (je n'ai jamais nié que c'était totalement subjectif) ça reste raisonnable. Pas assez pour être vraiment spectaculaire. tu n'as qu'a lire le compte rendu que meteo france avait publié sur cette tempete il disait bien des vent de 95 a 110 en general, avec localement au dessus de 110et 110 dans les terres ca reste peu frequent , c'est le seuil ou ca devient dangereux, et quand on passe au dessus de 120- 125 les degats deviennent important dans les terres, et la c'est tres rare Modération: merci d'en rester là sur ce HORS sujet (2éme rappel à l'ordre - les prochains messages seront supprimés) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-info Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Regardez ce que dit Esotfex : (traduit via google traduction ) SYNOPSIS Lundi à 06:00 UTC, le cur d'une profonde et mûre avec une surface à faible pression centrale près de 950 hPa est attendu sur NWrn Irlande et se déplace lentement ESEward. Une participation importante, de 80 m / s vers le nord-ouest jet elle a quitté la région plus de la sortie ouest de la Manche. Un faible mi / haute troposphère creux de plus de la Méditerranée occidentale se déplace vers l'est au cours de la période. Très tôt mardi matin, un nouveau système frontal est prévu d'aborder le Biritsh îles de l'ouest. DISCUSSION Sud de l'Angleterre, Ouest France ... Le principal froid / occluding face de la ferme des cyclones sur l'Irlande est attendu près d'une ligne de Bristol à Brest, à 06:00 UTC. AFWA MM5 maintient un étroit domaine de la CAPE en avance sur la zone frontale au cours de la journée, alors que GFS n'indique aucun. La logique actuelle est qu'une ligne de convection seront présents le long du front de surface avant d'affaiblissement en début d'après midi pour forcer comme mouvement vers le haut devient plus faible que le jet se déplace sur le sud-est. Le passage de la ligne frontale de convection seront accompagnés de rafales sévères. Étant donné que la ligne doit contenir l'afflux de haute streamwise tourbillon, le développement des courants ascendants en rotation n'est pas exclue. Une petite menace de tornades va donc exister Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 949 hpa à 18h tu http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?ref=62081 947 hpa à 21 h tu http://meteocentre.com/analyse/map.php?hou...fr&map=AtlN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 9 mars 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 9 mars 2008 je revient de la pleine mer sur la digue de st-malo ...deja ce soir de forte vague avec une route innondé ..imaginez demain soir meteo france parle de 150 km/h sur le nord bretagne et ce n'est pas rien .. bonne nuit . seb /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Le dernier GFS est moins bon niveau vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Toujours aussi violent pour les cotes de vendee et loire atlantique pour 7h demain ! Bref mais violent ! Sur le littoral on peut tabler sur 120 à 130km/h en rafales ! voir plus (Ile d'yeu et chemoulin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 je suis d'Ile de France j'ai entendu qu'un premier épisode concernera la région entre 11h et 14/15h et un autre concernant la soirée. Avec des vents atteignant pour les maximum 110/120 km/h, je suis passioné par ces phénomènes j'espere que la météo ne nous décevera pas demain /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'espere simplement pas trop de dégats néanmoins). Sinon vous confirmé mon analyse conçernant la prévision des épisodes venteux, ou ce sera different ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2008 Nouvelle belle tempête sur la GB mercredi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 10 mars 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 10 mars 2008 Oui en effet le flux va rester bien perturbé après le passage de la tempête....Porte ouverte aux dépression situé sur le rail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Météo-france étend son alerte orange vers l'est de la france... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Une dépression 958hpa est située sur l’ouest de l’Angleterre (situation assez rare) et le temps ne cesse de se dégrader sur la France. Les très violentes rafales gagnent les régions de l’est où quelques dégâts commencent à être signalés. En IDF, la température est d’un seul coup remontée car une importante ligne de grain va balayer la région (phénomène d’aspiration de l’air). ATTENTION car le pire de la tempête n’est pas encore passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 10 mars 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2008 Une dépression 958hpa est située sur l’ouest de l’Angleterre (situation assez rare) et le temps ne cesse de se dégrader sur la France. Les très violentes rafales gagnent les régions de l’est où quelques dégâts commencent à être signalés. En IDF, la température est d’un seul coup remontée car une importante ligne de grain va balayer la région (phénomène d’aspiration de l’air). ATTENTION car le pire de la tempête n’est pas encore passé. Merci Météo-Paris et G. Séchet...Tu pourrais au moins mettre tes sources /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteo-paris.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Effectivement veuillez m'en excusé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 mars 2008 Bègles Partager Posté(e) 10 mars 2008 Regardez cette image très interessante. Un retour de manivelle se précise en mer. La dépression semble partir puis va surement redecendre vers nous ! http://www.eumetsat.int/Home/groups/public..._weather_uk.jpg http://www.sat24.com/frame.php?html=homepage Pour le moment pas plus d'info ! Si cette dépression revient, nous ne savons pas à quelle vitesse soufleront les vents. + fort - moins fort ? Prudence en tout cas ! Non mais s'est une blague j'espère??? Johanna le retour! Sur quelle image satellite regardes-tu cette situation? Si s'est sur meteociel, pour faire défiler les cartes il faut faire activer heure par heure mais du bas vers le haut et non l'inverse! Il n'y a strictement aucuns retour de cette dépression qui fait son chemin comme prévu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 11 mars 2008 Partager Posté(e) 11 mars 2008 Non mais s'est une blague j'espère??? Johanna le retour! Sur quelle image satellite regardes-tu cette situation? Si s'est sur meteociel, pour faire défiler les cartes il faut faire activer heure par heure mais du bas vers le haut et non l'inverse! Il n'y a strictement aucuns retour de cette dépression qui fait son chemin comme prévu! attention dans le Nord on attend à nouveau de bons coups de vent dès demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 mars 2008 Partager Posté(e) 11 mars 2008 attention dans le Nord on attend à nouveau de bons coups de vent dès demain Et l'Irlande reprendra un petit peu de dessert (Spot de Belmullet, Windguru) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés