Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soleil sur les Causses et les Gorges du Tarn

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques photos d'hier sous le soleil lozérien, au dessus des gorges du Tarn sur le rebord du Causse de Sauveterre autour de Boissets (commune de Sainte Enimie) à 950 m d'altitude environ. Belle douceur avec 15°C environ avant qu'un frais vent de NE ne se lève subitement après 15h00.

Petite carte de situation (source Géoportail)

b7b813bd46a340c5e62b57f4abdfd.jpg

Vue sur les gorges, direction SO : 500 m plus bas, le Tarn.

14e8a1b3f38e222bb4774b93dec85.jpg

La formidable entaille du Tarn. En face le Causse Méjean. Un Tarn bien bas pour une début novembre ! Atmosphère un peu brumeuse...

36a2e8afc39bf46aef1a2dc052a5c.jpg

Le hameau de Boissets : exemple de l'architecture traditionnelle locale du calcaire, sans charpente (il n'y avait plus d'arbres sur le Causse il y a 1 siècle et demi)

a92a6421cf0632684a9d92efb5a83.jpg

b821842182c0241a3fd2778fada99.jpg

297efe4a31dedbf7b81e3dda87b30.jpg

Vue vers l'Est, l'amont des gorges et le Causse Méjean :

b112daf34c1a9dcfd8099e317f244.jpg

Contraste net entre l'ubac ombragé et forestier à droite (pins, chênes et hêtres par endroits) et l'adret grillé par le soleil à gauche. Avec la sécheresse de cet automne, même les buis souffrent et rougissent. Tout au fond à droite : le sommet de l'Aigoual (1567 m) :

b71d6ed86abff93f10ced08015e13.jpg

A gauche au fond des gorges, le célèbre village de Sainte Enimie où le Tarn s'élève de plus de 10 voire 15 m lors des plus fortes crues ! Quelques cirrus... Et toujours pas de pluies conséquentes...

f4a3e0f943afed589f278768ddb8d.jpg

Pour finir un motif made in Grands Causses :

27c693643ef18a6daeb7d03c105d9.jpg

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

super beau! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bel apercu des paysages locaux plutot arides

très sympa la dernière

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

encore une belle série avec des belles couleurs et des beaux paysages ! default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De très belles photos. La qualité des prises de vue est excellente de tous points de vue default_dry.png

Et on voit l'Aigoual ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci pour les photos Vincent, moi qui me demandé à quoi ressemblé les plateaux au-dessus du Tarn, j'ai la réponse en image default_blink.png

La 6 default_rolleyes.gif j'aime beaucoups dommage pour l'ambiance brumeuse.

Le village de Boissets est habité?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non Steph : Boissets a été habité jusque dans les années 50 je crois.

Depuis une dizaine d'années c'est (ou c'était ? Je crois qu'il y a des problèmes et que ça n'a pas ouvert cet été) une sorte d'écomusée géré par le Conseil général, qui se visite, avec des expos dans les bâtiments sur la vie locale d'antan, la faune et la flore du Causse et des gorges etc...

C'est clôturé, mais l'hiver quand s'est fermé on peut rentrer dans l'enceinte du hameau en passant par le point de vue, mais chut default_rolleyes.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les gorges du tarn, le plus bel endroit de France que j'ai pu visiter. Jolie Vincent.