seb56 Posté(e) 11 novembre 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 11 novembre 2007 En tout cas en Bretagne, ca fait 2 mois et demie qu'on attends le changement, les sol sont sec, les fossé vide et les rivières sont pas en forme, alors j'espère que cette fois ci ca va bougé! Perso, d'apres ce que j'ai vu, on peut s'attendre à temps perturbé dans l'est et rien à l'ouest de la france.... et ca continue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Bonjour à tous, En tous cas ECMWF semble maintenir son cap pour cette semaine : - la première offensive ne se solderai pas par l'effondrement total du "gros" grace à une dépression en méditerranée, - la seconde, qui était déja vu hier, apparait toujours en fin de semaine, avec une nouvelle remontée des HP bloquée par une dépression sur l'atlantique et celle en méditerranée.. Je ne sais si cela a été dit hier, mais même UKMO qui diverge pour la première offensive en maintenant lui, l'option effondrement de l'anti dans un premier temps, voit en fin d'échéance cette même nouvelle ondulation qu'ECMWF.. GFS 00Z se trouve, semble t'il entre les 2 : les HP s'effondreraient mais pas autant que le laisse apparaitre UKMO Bonne journée ! Cela semble bien résumé. Les derniers modèles confirment la version d'une semaine hivernale, mais ne sont pas encore calés précisément. Je retiendrai l'option de GFS de ce matin atténuée par les options Nogaps et UKMO et ECMF, avec un AA vers l'Irlande, une pulsion froid et une dépression en méditerranée injectant un flux de nord-est qui devrait balayer le pays en milieu et 2e partie de semaine. Puis l'affaissement progressif de l'AA sur l'ouest de la France. Et si on s'en tient à ce run qui semble assez logique et aux autres modèles se rapprochant, mais peuvent certainement évoluer dans un sens favorable ou non d'ici là : L'Est du pays est privilégié dans cette configuration, notamment les régions allant du nord-est au massif central (bon point pour Saint Etienne en 2e partie de semaine) et aux Alpes du Nord. Des chutes de neige faibles en plaine mais plus marquées près des reliefs sont possibles. L'ouest du pays est défavorisé, avec des pressions plus élevées mais les côtes de la Manche peuvent espérer quelques phénomènes hivernaux. Sinon, généralement pas grand chose à espérer pour ces régions. Le midi devrait connaitre du mistral, puis en 2e partie de semaine de possibles remontées de sud-est principalement à l'Est du Rhône mais qui auraient du mal à toucher la côté et à rentrer dans les terres et les températures seraient sans doute trop limites dans ce cas-là, sauf autour de Nice (en altitude). La Corse verrait aussi de la neige en montagne. Le piémont pyrénéen pourrait voir un petit peu de neige et les Pyrénées un peu plus, pyrénées centrales surtout, voire occidentales. Froid vif et a priori anticyclonique en fin de semaine sur la partie Est du pays, peut-être des fortes gelées, voire des très fortes gelées si le sol est un peu enneigé. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn903.png En résumé (mais cela peut évoluer dans un sens ou dans l'autre avec les réglages fins) : Passage d'une perturbation pluvio-neigeuse mercredi du nord-est au centre-est principalement et débordant ici ou là (côtes de la Manche, Pyrénées, Massif Central, Corse et possiblement Alpes maritimes), relativement sec et calme ailleurs. Coup de froid ensuite pouvant apporter un peu de neige sur Est, centre-Est et MC jusqu'en plaines et vallées. Coup de froid marqué sur les 2/3 sud-est du pays (attention aux plantes) et mistral, devenant sec et plus calme. Nouvel pulsion froide et humide possible par la suite en début de semaine prochaine, mais les modèles divergent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Il serait temps de passer dans le topic des prévisions à court termes... Le 12, c'est demain! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 11 novembre 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Effectivement, bonne situation hivernale pour la semaine prochaine, après le hors d'ouevre de cette semaine... Je remarque pas mal de similitudes avec la situation de fin janvier 2005 On retrouve pas mal d'éléments communs: anticyclones sur le proche Atlantique, la Sibérie et le Groenland, une petite dépression centrée sur les Balkans et l'Italie, glissant vers la Méditerranée, et une dépression costaud sur l'Océan Arctique (au Nord de l'anti Atlantique) Quelques différences cependant, avec un anticyclone beaucoup moins costaud sur le proche Atlantique (1030hPa contre 1045hPa en janvier 2005) et une dépression polaire plus au Sud qu'en 2005 le Sud-Est pourrait connaitre une grande fraicheur entre mercredi et vendredi prochain... J'espère que la situation sera identique à celle de fin janvier , avec plusieurs gelées à Nice et la neige qui était tombé jusqu'au littoral niçois (sans tenir au sol) pour la 1ere fois depuis février 1994 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 En tout cas en Bretagne, ca fait 2 mois et demie qu'on attends le changement, les sol sont sec, les fossé vide et les rivières sont pas en forme, alors j'espère que cette fois ci ca va bougé! Perso, d'apres ce que j'ai vu, on peut s'attendre à temps perturbé dans l'est et rien à l'ouest de la france.... et ca continue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, d'après les modèles ca ne va pas beaucoup bouger pour l'Ouest de la France seul les cotes de la Manche pourront avoir des averses neigeuses et nottament en Normandie. Donc risque de neige au Nord d'un ligne St-Brieux, Fougères, Caen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 11 novembre 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Les évennements chronologiques de ce petit coup de froid n'a pas bougé dans les modeles ce matin. L'apogé de cette petite offensive hivernale est toujours prévue jeudi et vendredi avant l'effondrement des HP le week-end, ou il pourrait faire encore froid le matin (des gelées surement surtout si le ciel est degagé) mais avec un petit redoux l'après midi et un temps plus sec. Toujours pas ou peu de pluie sur l'ouest ou la situation s'éternise malheureusement, comme tu nous le rappelle Seb56. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ou est passé notre bon vieux flux d'ouest??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 11 novembre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Sur GFS 6Z apparition d'une petite goutte froide sur l'Ouest mercredi. ET changement total de régime à partir de samedi. Run isolé ou changement profond ??? A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony27400 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Sur GFS 6Z apparition d'une petite goutte froide sur l'Ouest mercredi. ET changement total de régime à partir de samedi. Run isolé ou changement profond ??? A suivre Ou la voit tu la goutte froide sur l'ouest? et pour quelle journée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ce matin nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne s'agira pas s'un blocage mais d'une simple dorsale d'une durée de deux ou trois jours donc mardi mercredi et jeudi seront des journées bien fraiches surtout dans l'est, le temps devrait etre un peu humide pour la suite; on peut dire que raisonablement que vendredi et samedi seront des journées anticycloniques mais froides, surtout dans l'est mais a partir de samedi point de vue synoptique c'est trés confus, certains modèles voient une autre dorsale venant de l'atlantique et nous donnant peut être encore un épisode hivernal, d'autres comme gfs voient la fin de ce systéme a dorsale, avec a la clef peut être le retour du flux d'ouest, je pense au dernier gfs en tous cas semaine bien fraiche, et encore bravo a ukmo qui a été le plus performant sur ce coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 11 novembre 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Sur GFS 6Z apparition d'une petite goutte froide sur l'Ouest mercredi. ET changement total de régime à partir de samedi. Run isolé ou changement profond ??? A suivre Pas de goutte froide mais à la différence du run de ce matin et des autres modeles, il n'y pas de nouvelle poussée anticyclonique à l'arriere et du coup on a la mise en place d'un flux d'ouest à NO. Ah peut être que le bon dieu nous a entendu se matin se plaindre de cette sécheresse sur l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisynico Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ce matin nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne s'agira pas s'un blocage mais d'une simple dorsale d'une durée de deux ou trois jours donc mardi mercredi et jeudi seront des journées bien fraiches surtout dans l'est, le temps devrait etre un peu humide pour la suite; on peut dire que raisonablement que vendredi et samedi seront des journées anticycloniques mais froides, surtout dans l'est mais a partir de samedi point de vue synoptique c'est trés confus, certains modèles voient une autre dorsale venant de l'atlantique et nous donnant peut être encore un épisode hivernal, d'autres comme gfs voient la fin de ce systéme a dorsale, avec a la clef peut être le retour du flux d'ouest, je pense au dernier gfs en tous cas semaine bien fraiche, et encore bravo a ukmo qui a été le plus performant sur ce coup. risque de neige sur l'est mardi dès 3OO metre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Globalement la situation ne change pas toujours cet écoulement zonal au sens que les masses d'air contournant les hp sont d'origine maritime et non directement nordiques un collègue météio appelait çà (maritime de retour), mardi avec l'arrivée d'une perturbation centrée en mer du nord , les passages pluvieux (neigeux à basse altitude sur tous les massifs de la facade est ) , seront suivis d'un refroidissement avec une poussée anticyclonique par l'ouest de la france , de ce fait le flux s'orientera au secteur nord , les températures ne seraont pas bien élevées mais nous arrivons à la mi novembre et il n'y a là rien de surprenant . Le littoral atlantique sera plus privilégié , rapidement sous l'emprise des hautes préssions , avec un temps plus sec hormis quelques averses intables près des côtes de la manche. Ensuite la situatuion parait plus aléatoire et il est probable que les hp résistent sur le proche océan , continuant de maintenir un flux à caractère zonal sur l'europe , tantôt orienté nord , tantôt nord-ouest . Le modèle cep déterministe rame quelque peu en ce moment (il n'est pas le seul) , mieu vaut s'arrèter à 4/5 jours ensuite les incertitudes sont trop importantes . Reste à voir comment évolue le modèle mf probabiliste ce soir , à tf1 s'il conforte le modèle déterministe accèssible sur le net , pour ma part si l'on se réfère à ses hésitations d'un run à l'autre j'en doute , mais on sera vite fixé..... de toutes façons l'indice de confiance ne devrait pas atteindre des sommets maxi 3/5 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 11 novembre 2007 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ah si le scénario du dernier run GFS pouvait se confirmer sur le 12h !...... Enfin une dépression proche qui pourrait nous envoyer un flux océanique d'ouest. Pourvu que ce ne soit pas un run isolé. Nos terres de l'ouest ont bien soif en cette mi-novembre Il s'agit pour l'Anjou du 2ème automne le plus sec (après 1978) sur les 60 dernières années.... Ce qui est acquit, c'est qu'il n'y aura pas de pluies significatives ici sur la façade atlantique dans les cinq prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 MF 33 sur son nouveau bulletin prevoit des mini de 0 a -4 le matin et 5 a 8 l'apres midi a partir de jeudi sur la gironde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ce matin nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne s'agira pas s'un blocage mais d'une simple dorsale d'une durée de deux ou trois jours donc mardi mercredi et jeudi seront des journées bien fraiches surtout dans l'est, le temps devrait etre un peu humide pour la suite; on peut dire que raisonablement que vendredi et samedi seront des journées anticycloniques mais froides, surtout dans l'est mais a partir de samedi point de vue synoptique c'est trés confus, certains modèles voient une autre dorsale venant de l'atlantique et nous donnant peut être encore un épisode hivernal, d'autres comme gfs voient la fin de ce systéme a dorsale, avec a la clef peut être le retour du flux d'ouest, je pense au dernier gfs en tous cas semaine bien fraiche, et encore bravo a ukmo qui a été le plus performant sur ce coup. Exact Kéké, Ukmo, superstar de cette semaine ! Pour la suite, je suis assez d'accord avec toi. Je pense aussi à plusieurs petite offensive du froid, le système qui se met en place semble Ondulant avec coup de frais puis petit redoux et coup de frais...... Un peu la dynamique du mois d'août dernier d'ailleurs. Cela est de bonne augure pour, peut être un temps plus agitè sur le nord et l'est du pays? Une remarque cependant, c'est peut être HS mais, ne trouvez vous pas que l'air froid descend beaucoup bas cette année ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ah si le scénario du dernier run GFS pouvait se confirmer sur le 12h !...... Enfin une dépression proche qui pourrait nous envoyer un flux océanique d'ouest. Pourvu que ce ne soit pas un run isolé. Nos terres de l'ouest ont bien soif en cette mi-novembre Ah oui, génial, on pourrait dire adieu a l'hiver qui a tant de mal a s'installer chez nous En tout cas, sur le dernier GFS, comme l'a dit F85, il y a du nouveau: une petite goutte froide qui glisse sur le flanc ouest de l'AA, de l'Angleterre a l'ouest de la France. Peut etre des précipitations en vue sur l'ouest donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de neige par contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ah oui, génial, on pourrait dire adieu a l'hiver qui a tant de mal a s'installer chez nous En tout cas, sur le dernier GFS, comme l'a dit F85, il y a du nouveau: une petite goutte froide qui glisse sur le flanc ouest de l'AA, de l'Angleterre a l'ouest de la France. Peut etre des précipitations en vue sur l'ouest donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de neige par contre... Si, en montagne! Si cette goutte froide, continue son petit bonhomme de chemin, elle pourrait, en arrivant vers l'Allemegna nous ramener un flux de Nord humide...GEFS le voit comme ça en tout cas dans le dernier run...Mais les scénarios divergent enormément, il y en a pour tous les gouts... Mais là, c'est hors topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ah oui, génial, on pourrait dire adieu a l'hiver qui a tant de mal a s'installer chez nous En tout cas, sur le dernier GFS, comme l'a dit F85, il y a du nouveau: une petite goutte froide qui glisse sur le flanc ouest de l'AA, de l'Angleterre a l'ouest de la France. Peut etre des précipitations en vue sur l'ouest donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de neige par contre... Je dirais que, même étant amoureux de la neige, Je suis avec ceux de l'Ouest, du Sud et su Sud ouest. La neige et le froid, on peut encore attendre mais de grosses pertus en Zonal ça manque tout de même, je ne suis pas contre ça et loin de là ! Soit un gros froid avec de grosses neige ou un gros zonal avec de la grosse pluie ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony27400 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Je dirais que, même étant amoureux de la neige, Je suis avec ceux de l'Ouest, du Sud et su Sud ouest. La neige et le froid, on peut encore attendre mais de grosses pertus en Zonal ça manque tout de même, je ne suis pas contre ça et loin de là ! Soit un gros froid avec de grosses neige ou un gros zonal avec de la grosse pluie ! Ju tout à fait d'accord avec toi. En ce moment c'est l'est qui est sous les précipitations et bientot ça sera l'ouest, tout du moins je l'espère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ah oui, génial, on pourrait dire adieu a l'hiver qui a tant de mal a s'installer chez nous En tout cas, sur le dernier GFS, comme l'a dit F85, il y a du nouveau: une petite goutte froide qui glisse sur le flanc ouest de l'AA, de l'Angleterre a l'ouest de la France. Peut etre des précipitations en vue sur l'ouest donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de neige par contre... Je partage ton avis , un bon vieux zonal a n'en plus finir , à la manière de l'hiver 2006/2007 et tout le forum ( 95%) pleure bien vite , et je dirais même avant les fêtes de Noel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 11 novembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 11 novembre 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc le flux zonal, dont je parlais hier n'étais pas forcément un cas isolé, il nous le ressort se matin, l'affaissement de l'AA se retirait sur l'europe du sud, permettant le retour à un flux d'ouest, parce que ici c'est rare de voir un automne aussi sec, et surtout en bretagne en plus, aucun vent tempétueux sur la bretagne et la façade atlantique, il est tant que ça change, en tous cas ça rame quand même pas mal du côté de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc le flux zonal, dont je parlais hier n'étais pas forcément un cas isolé, il nous le ressort se matin, l'affaissement de l'AA se retirait sur l'europe du sud, permettant le retour à un flux d'ouest, parce que ici c'est rare de voir un automne aussi sec, et surtout en bretagne en plus, aucun vent tempétueux sur la bretagne et la façade atlantique, il est tant que ça change, en tous cas ça rame quand même pas mal du côté de GFS Oui... par contre, Le diagramme de Brest n'est pas terrible pour le retour d'un Zonal. Il n'y que peu de modèles qui choisissent cette option à partir du 17/11. La moyenne des T° reste assez basse pour la saison. La courbe de prècips reste au ras des paquerettes... Pas top top pour un zonal perturbé. Zut. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Avez vous vu le diagramme de la Nuuk?? Toujours au dessus des moyennes trentennaires, c'est un bon indice pour le froid chez nous et pour de futur blocages je trouve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Avez vous vu le diagramme de la Nuuk?? Toujours au dessus des moyennes trentennaires, c'est un bon indice pour le froid chez nous et pour de futur blocages je trouve! J'aimerais bien plus d'info sur les correlations de la T° à Nuuk et le temps chez nous. pourquoi si'il fait plus doux la haut nous met en position favorable au froid 5anticyclonique ou agitè ?) merci ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 11 novembre 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 11 novembre 2007 J'aimerais bien plus d'info sur les correlations de la T° à Nuuk et le temps chez nous. pourquoi si'il fait plus doux la haut nous met en position favorable au froid 5anticyclonique ou agitè ?) merci ! ju LTout simplement car la remontée de l'air doux vers le Grönland favorise des coulées froides sur son flanc Est, donc vers L'Europe. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés