Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici mon analyse pour les prochaines heures,

A l'heure actuelle de rares flcons pourrait tomber de la Basse-Normandie à la Bretagne à l'avant du front de la perturbation ( En matinée ). Je vais peut être faire des dessus mais la neige ne tombera pas en quantité et je tiens a bien précisez que cela serais très rare d'aperçevoir quelques flocons. L'après-midi pratiquement plus aucun phénoèmène " neigeux " même si quelques petites flocons pourait se disperser du Calavados au Côtes d'Armor, et encore... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet pour répondre à la quetion de Guigui49 je suis entièrement d'accord avec lui car moi non plus je ne comprend pas cette analyse... Peut être une erreur... A suivre !

Pour la semaine prochaine : Retour de l'Anticyclone des Açores, températures en hausses et peut etre même de bonnes bourasques de vent. Pour moi l'hypotèse d'une pertubation soit disant dit neigeuse est de suite écarté.

Bonne soirée à tous !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

MF prévoit même de la neige sur l'Est de la Bretagne, le matin !

Mais normalment elle ne devrais pas tenir ...

sans doute une couche temporaire en basse normandie comme le prévoit skiron

La dite dépression devrait commencer à donner des précipitations à partir de quand sur le Nord-Finistère ?

Car je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas un risque non plus chez moi...

En effet il fait déjà entre -3 et -4° avant 0h et demain matin il pourrait en faire moins...

En imaginant que des nuages viennent empêcher à la température de remonter demain après-midi, tout est permis pour la nuit suivante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin... Je suis trop optimiste.

Je suis très pessimiste quand à la neige en Bretagne Nord-ouest dimanche matin.

Peut-être quelques flocons à l'avant sur l'est à attendre, mais rien de plus à prioris.

L'apport d'air doux semble trop important, excepté sur les hauteurs normandes où quelques cm pourraient voir furtivement le jour.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Je me demande comment on pourrait avoir de la neige en Normandie avec ces temperatures ce Dimanche default_innocent.gif

A la rigueur à l'Est de la Suisse Normande... et encore... Il fera bien trop doux là haut ( > 0°C à 850Hpa).

Des plaques de verglas isolées sont peut-etre possibles dans les terres avec 0°C au sol c'est quand meme très très limite...

Je me demande comment on pourrait avoir de la neige en Normandie avec ces temperatures ce Dimanche default_innocent.gif

A la rigueur à l'Est de la Suisse Normande... et encore... Il fera bien trop doux là haut ( > 0°C à 850Hpa).

Des plaques de verglas isolées sont peut-etre possibles dans les terres avec 0°C au sol c'est quand meme très très limite...

Y a pas que la température à 850 hpa (1500 m qui compte) sinon ça serait trop facile.

MF mise sur la résistance de l'air froid dans les basses couches de l'atmosphère entre 0 et 1500 m dans un premier teps avant le redoux.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220040101.gif

5 à 10 cm de la normandie à l'ile de france en passant par le NPDC.

Je suis très pessimiste quand à la neige en Bretagne Nord-ouest dimanche matin.

Peut-être quelques flocons à l'avant sur l'est à attendre, mais rien de plus à prioris.

L'apport d'air doux semble trop important, excepté sur les hauteurs normandes où quelques cm pourraient voir furtivement le jour.

Je pense aussi qu'il n' y aura pas de flocons en Bretagne, même à l'avant. Les T850 (1500m) sont déjà positives devant le front. Les premières pluies semblent annoncées vers 4h sur Brest mais la limite pluie/neige sera entre 1800m et 1000m sur le 29-22-56, reste le 35 avec une T° négative au sol à cette heure, mais sans conséquence car pas de pluie à cette heure. Il risque par contre d'avoir du givre dans la nuit à l'avant du front. default_innocent.gif

A voir aussi qq rafales de 30 à 40nds sur la Bretagne dans la seconde partie de nuit et le matin de dimanche.

Les pluies semblent être plus fortes sur le Morbihan et un tout petit peu moins sur le 22 et 29, le 35 a l'air d'être moins concerné. Les éclaircies vont vite revenir à l'arrière vers la fin de l'après midi et la nuit.

Bonjour,

Voici mon analyse pour les prochaines heures.

Un retour temporaire de la neige sur l'Est Bretagne ? ( De St-Brieux à Rennes ) Et bien j'aurais tendance a dire pourquoi pas ! En effet les températures observées serton très fraiches en cette matinée et donc ave l'arrivée d'une perturbation sur la Bretagne concocterait de la neige en continue mais flaible pour la journée de Dimanche Matin. L'après-midi à priori plus rien vu que l'élévation des températures seront flagrantes.

En conclusion peut être une petite couche de neige de St-Brieux à Rennes...

( Prévisions à affiner dans les prochaines heures... ) default_innocent.gif

default_blushing.gif

Au vue des précipitations annoncées, 5 à 10 cm me paraît être beaucoup surtout que le redoux devrait quand même se faire rapidement... Je viens d'appeler MF62 et il ne prévoit que quelques flocons bien mouillés à l'avant de la pertus et ensuite de la pluie...Difficile de savoir ce qu'il en sera exactement... default_laugh.png

Je suis entièrement d'accord avec infouest, en effet la neige pourrait tomber comme le précise MF, quand à dire si elle va tenir, c'est très difficile.

A noter également un net renforcement du vent !

Au vue des précipitations annoncées, 5 à 10 cm me paraît être beaucoup surtout que le redoux devrait quand même se faire rapidement... Je viens d'appeler MF62 et il ne prévoit que quelques flocons bien mouillés à l'avant de la pertus et ensuite de la pluie...Difficile de savoir ce qu'il en sera exactement... default_laugh.png

Lis bien mes propos avant. Je commentais la carte du 1 janvier 2004 où il y avait 10 cm. Je faisais une comparaison pour montrer que les cartes à 850 hpa ne font pas tout mais il y a pas de similitudes entre les 2 situations, c'est tout!. Je confirme qu'il n'y aura pas 5 à 10 cm sauf exploit.

Lis bien mes propos avant. Je commentais la carte du 1 janvier 2004 où il y avait 10 cm. Je faisais une comparaison pour montrer que les cartes à 850 hpa ne font pas tout mais il y a pas de similitudes entre les 2 situations, c'est tout!. Je confirme qu'il n'y aura pas 5 à 10 cm sauf exploit.

J'ai juste dis que ca me parraissait peu probable, on est le matin, je suis levé depuis pas bien lontemps bref ca arrive de mal comprendre ! default_laugh.png Réagir aux posts des autres est aussi le but de ce forum alors escuse moi d'avoir repris tes propos...

Re !

Donc pas d'évolution pour le moment neige qui seras bien présente demain matin mais peut etre légèrement plus forte du côté de lamballe et Dinan. ( A confirmer )

L'après-midi toujours de la pluie...

Pacontre risque de verglas. Donc il faura être prudent ! Je rete sur ce topic toute la journée ...

A+ default_laugh.png

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Au debut de l'annee, il me semble qu'on a eu un episode similaire sur le nord pas de calais avec quelques centimetres avant la pluie. Quelqu'un se rappelle t'il la date?

Aussi une petite information importante que j'ai oublié de vous faire part.

MétéoFrance à déjà placé 3 départements Bretons en Alerte Jaune ( Côtes d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine ) pour surement un épisode neigeux de courte durée. Celui-ci pourait être de courte durée mais il pourait être assez long pour apporter 1-2 voir 3 cm de neige sur les collines. Mais la neige ne devrait pas rester longtemps puisque la pluie prendra le relais vers 12h30.

Demain RadiO 22 se rendra en Ille-et-Vilaine, en Morbihan ainsi que dans les Côtes d'Armor pour faire un reportage sur ce phènomène si celui-ci se confirme bien evidemment.

A l'écoute de vos prévisions toute la journée.

default_innocent.gif

Y a pas que la température à 850 hpa (1500 m qui compte) sinon ça serait trop facile.

MF mise sur la résistance de l'air froid dans les basses couches de l'atmosphère entre 0 et 1500 m dans un premier teps avant le redoux.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220040101.gif

Oui Virgile mais là même si on est à 0° l'air doux n'est pas dirigé vers notre pays, donc dans toutes les couche l'air reste sous les 0°.Ce ne sera peut être pas le cas dimanche car au dessous de la 850hpa je pense que le mercure pourrait vite passer au dessus des 0°.

Enfin je dis ca mais je n'ai pas vérifié moi-même default_cool.png

Il y a tout de même un constraste entre les prévisions de météofrance et de lachainemeteo dans leurs bulletins télévisés...

Meteo France : pluie et neige mêlée, verglas, localement neige seule dans l'intérieur de la bretagne (grosso modo comme le disais infouest) puis une zone à l'avant du front conservant les mêmes caractéristiques tout en continuant vers l'Est...

La Chaine Meteo : identique que météo france pour la matinée, mais le front ne devrait donner que de la pluie en continuant vers l'Est...

En gros il ne faut s'attendre qu'à quelques petites surprises localement.

Bonjour

Ma station météo m'indiquait des pictos neige ce matin. (c'était la première fois que je voyais le plus beau des picto default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol.

Par contre maintenant c'est la pluie..... pas tres bon signe quand à la durée des floconous avant le retour de la pluie...

Bonnee journée

SAlut Dexxa,

En effet Météo-France prévoit de la neige dans l'intérieur des terres : ( De st-Brieux à Rennes ). En se déplacant la température deviendra de plus en plus douce... ce qui minimisera le chance de neige sur le Centre de la France...

Voilà j'espère que j'ai repondu a vos question .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...