Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tn -1,1°C

à 0h01

Tx en cours 6,6°C.

1,2mm relevé pour le moment

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

7,4°C Tx en cours

un peu plus de 2 mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

98%

vent SO 5 km/h

1012 hpa

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Tactu:8°C

Humidité:100%

Vent de sud sud-ouest:5km/h

Pression:1010,2 hpa, stable

Quel journée! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La temperature monte!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Une journée à oublier, sombre, grise et très humide pour trois fois rien dans le pluvio.

1.2 mm pour ce 29 novembre, au gré des passages de bruine ou pluie fine... default_dry.png

Tn: -0.8°C à 00h25

Tx en cours: 7.9°C actu

Une fois de plus, il fallait attendre la nuit pour oublier la grisaille et voir Paris telle qu'elle plait aux touristes (et à moi aussi !)

Le Printemps Haussmann fin prêt pour le marathon de Noël...

29novembre2007parisbyniqx8.jpg

Depuis le Pont au Change, la Tour Eiffel est seule à trahir le plafond nuageux plombé et bien bas...

29novembre2007parisbyniaf8.jpg

De l'autre côté du Pont, vue sur l'Hôtel-Dieu duquel émerge Notre-Dame et sa blancheur retrouvée

29novembre2007parisbyniia9.jpg

Actu: 8.1°C, ça grimpe ça grimpe... 93% Hr, couvert, vent faible OSO, 1011.8 hpa...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

8,2°C actu

Tx 8,4°C

98%

vent nul

2.1 mm default_dry.png

1013 hpa...

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La température continue son ascension avec 8,6°C actuellement.

Pression : 1011,9 HPa

HR 93%

1,4mm au pluvio

Toujours aussi sympa ces illuminations de Paris default_rolleyes.gif

Ici la température a fait un bond alors que le plafond remontait avec un léger assèchement, puis les éclaircies débarquent largement donc ça devrait pouvoir baisser.

Tx : 9,0°C (+0,2) on va dire que ça ne montera pas plus haut

Actu 8,9°C

1,3 mm au Perreux

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le vent vient de basculer au secteur ouest nord-ouest.

La temperature devrait baisser maintenant.Le ciel se degage en plus.

Jolies photos default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Cette situation montre une des aberrations du système de relevés 18h-18h pour la Tn puisque pour aujourd'hui la Tn de Montsouris sera de 0,1°C (quasi gelée) alors que cette température a eu lieu hier soir vers 21h ou 22h default_rolleyes.gif . Mais ce n'est pas trop exagéré cette fois-ci puisqu'il faisait encore 0,3°C à minuit.

Moi au contraire je trouve ça logique de faire ses relevés selon ces horaires. Je ne comprends pas la logique des gens qui font leurs relevés de 0 h à 0 h heure locale car 0 h locale n’est qu’une convention légale qui n’est basée sur rien du tout contrairement à l’heure UTC qui est basée sur le cycle du jour et de la nuit (6 h UTC correspond à l’heure moyenne à laquelle le soleil se lève et 18 h UTC à l’heure moyenne à laquelle le soleil se couche). En plus les passages aux heures d’été ou d’hiver font changer à ces gens leurs horaires de relevés en cours de route, ce qui est complètement absurde. Avec le système de l’OMM la Tn est étudiée sur un intervalle qui englobe une nuit et la journée qui suit au lieu de tout mélanger comme le fait le système du calendrier lorsque tu étudies la Tn sur un intervalle qui comprend un morceau de la nuit, la journée et un morceau de la nuit suivante. C’est comme les gens qui comptent le nombre de gelées par an en commençant le 1er janvier : c’est beaucoup plus logique de centrer l’intervalle d’étude de 365 jours de manière à englober la totalité de la saison froide.

Après chacun fait comme il veut mais entre les 2 systèmes celui qui est le plus aberrant est celui du calendrier car contrairement à l'autre il n'a pas été conçu pour les relevés météo.

Au niveau du ciel aujourd’hui :

Journée totalement grise avec quelques pluies, mais rien de bien palpitant comme dirait jean91…

Je préférais la journée d’hier… D’ailleurs à ce propos : ami brouillard, tu reviens quand tu veux. Grâce à toi, ma Tx d’hier à été 8 °C en dessous de celle de Météo78 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour aujourd'hui : Tn de -

0,7 °C

et Tx en cours qui se rapproche de la barre des 10 °C.

Moi au contraire je trouve ça logique de faire ses relevés selon ces horaires. Je ne comprends pas la logique des gens qui font leurs relevés de 0 h à 0 h heure locale car 0 h locale n’est qu’une convention légale qui n’est basée sur rien du tout contrairement à l’heure UTC qui est basée sur le cycle du jour et de la nuit (6 h UTC correspond à l’heure moyenne à laquelle le soleil se lève et 18 h UTC à l’heure moyenne à laquelle le soleil se couche). En plus les passages aux heures d’été ou d’hiver font changer à ces gens leurs horaires de relevés en cours de route, ce qui est complètement absurde.

Avec le système de l’OMM la Tn est étudiée sur un intervalle qui englobe une nuit et la journée qui suit au lieu de tout mélanger comme le fait le système du calendrier lorsque tu étudies la Tn sur un intervalle qui comprend un morceau de la nuit, la journée et un morceau de la nuit suivante. C’est comme les gens qui comptent le nombre de gelées par an en commençant le 1er janvier : c’est beaucoup plus logique de centrer l’intervalle d’étude de 365 jours de manière à englober la totalité de la saison froide.

Après chacun fait comme il veut mais entre les 2 systèmes celui qui est le plus aberrant est celui du calendrier car contrairement à l'autre il

Mais tu as parfaitement raison !

Le système 0h-0h a aussi plein d'inconvénients : le changement d'heure (c'est presque un autre problème !) et surtout le fait que la nuit soit coupée en deux qui induit pas mal de bizarreries.

Je voulais juste signaler que dans certains cas, le système OMM pouvait lui aussi conduire à des bizarreries : la situation extrême serait le cas où un redoux brutal survient vers 19h-20h, dans ce cas la Tn du lendemain serait très basse alors qu'il aurait fait doux depuis la veille au soir. Mais ça reste très rare. (On a la même bizarrerie au niveau des Tx si le redoux survient en fin de nuit)

Mais personnellemnt j'utilise le système 0h-0h plus par commodité (quoique ...), et je trouve plus logique que les événements ayant eu lieu pendant le jour "légal" soient comptabilisés pour celui-ci.

Mais tu as parfaitement raison !

Le système 0h-0h a aussi plein d'inconvénients : le changement d'heure (c'est presque un autre problème !) et surtout le fait que la nuit soit coupée en deux qui induit pas mal de bizarreries.

Je voulais juste signaler que dans certains cas, le système OMM pouvait lui aussi conduire à des bizarreries : la situation extrême serait le cas où un redoux brutal survient vers 19h-20h, dans ce cas la Tn du lendemain serait très basse alors qu'il aurait fait doux depuis la veille au soir. Mais ça reste très rare. (On a la même bizarrerie au niveau des Tx si le redoux survient en fin de nuit)

Mais personnellemnt j'utilise le système 0h-0h plus par commodité (quoique ...), et je trouve plus logique que les événements ayant eu lieu pendant le jour "légal" soient comptabilisés pour de celui-ci.

Pour ma part, je trouve beaucoup plus logique le système calendaire, ainsi si l'on dit tel jour il y a eu un record de froid (ou de chaleur), on n'a pas à se poser la question de savoir si c'était bien le jour j ou j-1 ou j+1.

Je ne comprends vraiment pas ce système de commodité 18h - 18h ou 06h - 06h suivant le type de relevé, pourquoi pas 17h00 ou 19h00 tant que l'on y est ?

Dans mon cas les Tn et Tx que je donne sont du jour j et donc de 00h00 à 00h00.

Tn = 1,1°C - Tx = 9,3°C - Tactu = 7,8°C - Td = 7,1°C - Hr = 95% - P = 1012 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bon quelques bruines/petites gouttes aujourd’hui et en effet plafond bien bas se situant proche du deuxième étage de la Tour Effel vers 14h....

Sinon ici T° pas géniales!

Tn de 2.3°(-2.4°)

Tx de 9.1°(+0.4°) en soirée juste avant que le ciel ne se dégage! alors que la T° était de 8° encore vers 20h!

actu ciel dégagé et 7.8°.....

Le mois de novembre va bien se terminer sous les normes (sauf demain probablement) mais décembre va commencer bien au dessus....

On peut maintenant faire un bilan de l'automne météorologique,il a été quand meme plus frais que l'an dernier je pense default_flowers.gif

Sinon pour aujourd'hui temps couvert avec 3 gouttes vers 15h mais actuellement on voit la lune et le sol est toujours humide alors qu'il n'a pas replu depuis cet aprèm default_stuart.gif

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Ciel couvert mais lumineux accompagné de petites pluies faibles actu.

T°mini 1,7°c

T°actu 5,2°c

Préssion 1014,9 hpa stable

Vent à 15 km/h de moyenne

Posté(e)

quelques gouttes vers 11 et 15 heures qui a donné un tout petit centième de mm default_rolleyes.gif

Tn de 0,7°C vers 5h30

Tx de 8,4°C

actu 8°C

temps couvert

vent SE 5.8 km/h

94%

bonne fin d'après-midi default_cool.png

En effet quelques petites averses aujourd'hui.

Sinon coté T° ici :

Tn de 4.4°(+0.2°)

Tx de 10.9°(+2.3°) c'est repartie pour la douceur et pour un bon bou de temps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 8.9°......

Bon tout de même le 5ième mois sous les normes ici avec :

Tm de +7.19°(-0.26° de la moyenne 71/00) et -1.54° de ma moyenne à moi de 2002/2007 default_laugh.png

Mais j'ai peur pour la suite! 5 mois consécutif en dessous des normes c'est déjà exceptionnel je trouve alors 6 à 8 mois! default_santa.gif J'ai vraiment peur pour l'hiver! ca part tellement mal déjà pour décembre! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Tn 3.0°C

Tx 7.9°C

0.2mm au pluvio

Actu 6.9°C

Mais j'ai peur pour la suite! 5 mois consécutif en dessous des normes c'est déjà exceptionnel je trouve alors 6 à 8 mois! default_dry.png J'ai vraiment peur pour l'hiver! ca part tellement mal déjà pour décembre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah on va supposer que c'est indépendant de ce qui précède, comme pour les hivers concsécutifs ... même si c'est faux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Au moins ça nous remontera le moral

Ici quelques gouttes vers 10h30 : au total 0,3 mm. Mais je n'ai rien vu, et d'ailleurs c'est au moment où il y avait le plus de soleil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée qui a sombré dans la grisaille en cours d'après-midi, avec un vent de SO qui se renforce. La pluie arrive ...

Côté température, pas de douceur marquée encore, on reste sagement aux alentours des normes :

Tn : 4,2°C (+0,7)

à la faveur des éclaircies nocturnes.

Tx : 9,8°C (+0,9)

Je reste donc sous Math pour les deux valeurs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : 8,5°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...