Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Voici une photo prise le 19 Juin dernier, toute jeune mais très forte averse de pluie sous un orage naissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 novembre 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Cliché pris le 19 août 2007 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Magnifique photo Satch et Altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Il s'agit d'une averse de neige en février 2005, avec un beau pied de neige : Une averse en avril 2005 Pareil que Sam, j'en ai beaucoup, mais je vous donne que mes toutes premieres photos datant de 2005 (ayant bcp de retard dans le traitement de mes photos) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 4 novembre 2007 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2007 magnifique le rideau de stach76, et pas mal le pied de neige de damien, un cb derrière le rideau en plus /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard de Go Mars! Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Chère météophiles, félicitations pour votre passion. Voici ce qui m'amène : Rédigeant un complément pour un texte sur le Cx des fusées pour la page Physique de la Fusée du site Go Mars ! et revenant spécialement sur la Traînée de friction qui est primordiale sur nos engins, je me suis mis dans la tête qu'il existait dans la nature des représentations du profil de vitesses dans les Couches Limites des fluides qui nous environnent. Cette idée m'est venue lorsque, me promenant sur les bords de la Loire, j'ai observé une vaguelette qui, naissant d'une perturbation sur le quai, s'éloignait vers le milieu du fleuve en dessinant ... "une certaine courbe"... Je prépare une réflexion sur ce sujet, mais une autre réprésentation du profil de vitesse m'est venue à l'esprit à propos de laquelle vous pourriez m'éclairer : Il s'agit de la forme "en virgule" fréquemment observée dans les fronces des rideaux de pluie. Cette courbe en virgule n'est-elle pas représentative du profil de vitesse dans la Couche Limite éolienne terrestre ? En effet, les nuages se déplaçant à la même vitesse que le vent, il est normal que les gouttes de pluie dessinent une verticale juste sous ce nuage et dans la première partie de leur chute. De même, lorsque ces même gouttes de pluie pénètrent dans la Couche Limite éolienne, il est normal qu'elles perdent en vitesse horizontale (le vent horizontal diminuant d'intensité) et qu'elles en prennent un direction oblique. La forme en virgule des fronces d'un rideau de pluie type (je veux dire par là : simplifié) est donc représentative de la combinaisons des vitesses horizontale et verticale des gouttes de pluie : l'angle que fait la virgule à son contact avec le sol est alors donné par le triangle de ces deux vitesses : Vitesse nuage, Vitesse Limite des gouttes (ceci est d'ailleurs assez difficile à formaliser sur un schéma, car la virgule de pluie n'est pas la trajectoire de chacune des gouttes, mais la photographie de la position de toutes les gouttes à un instant donné)... La photo qui cadre le mieux avec cette explication est celle d'Henri Buffetaut présentant un bassin d'agrément au premier plan : Que connaissez-vous de ce phénomène ? Et comment expliquez-vous l'irrégularité des virgules de certains rideau de pluie ? Accessoirement, Henri Buffetaut accepterait-il de m'autoriser à utiliser sa jolie photographie dans un de mes textes (ceux-ci étant bien sûr à but non lucratif)... En vous remerciant pour votre éclairage, Bernard de Go Mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Nice, le 24 mars 2007 : Noisiel (93), janvier 2007 : Plateau de Saclay, juin 2007 : Prague, août 2006 : Alpes maritimes, averse de grêle, juillet 2006 : Lille, février 2006 : Paris, décembre 2005 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 10 mars 2008 Versailles Partager Posté(e) 10 mars 2008 Chère météophiles, félicitations pour votre passion. Voici ce qui m'amène : Rédigeant un complément pour un texte sur le Cx des fusées pour la page Physique de la Fusée du site Go Mars ! et revenant spécialement sur la Traînée de friction qui est primordiale sur nos engins, je me suis mis dans la tête qu'il existait dans la nature des représentations du profil de vitesses dans les Couches Limites des fluides qui nous environnent. Cette idée m'est venue lorsque, me promenant sur les bords de la Loire, j'ai observé une vaguelette qui, naissant d'une perturbation sur le quai, s'éloignait vers le milieu du fleuve en dessinant ... "une certaine courbe"... Je prépare une réflexion sur ce sujet, mais une autre réprésentation du profil de vitesse m'est venue à l'esprit à propos de laquelle vous pourriez m'éclairer : Il s'agit de la forme "en virgule" fréquemment observée dans les fronces des rideaux de pluie. Cette courbe en virgule n'est-elle pas représentative du profil de vitesse dans la Couche Limite éolienne terrestre ? En effet, les nuages se déplaçant à la même vitesse que le vent, il est normal que les gouttes de pluie dessinent une verticale juste sous ce nuage et dans la première partie de leur chute. De même, lorsque ces même gouttes de pluie pénètrent dans la Couche Limite éolienne, il est normal qu'elles perdent en vitesse horizontale (le vent horizontal diminuant d'intensité) et qu'elles en prennent un direction oblique. La forme en virgule des fronces d'un rideau de pluie type (je veux dire par là : simplifié) est donc représentative de la combinaisons des vitesses horizontale et verticale des gouttes de pluie : l'angle que fait la virgule à son contact avec le sol est alors donné par le triangle de ces deux vitesses : Vitesse nuage, Vitesse Limite des gouttes (ceci est d'ailleurs assez difficile à formaliser sur un schéma, car la virgule de pluie n'est pas la trajectoire de chacune des gouttes, mais la photographie de la position de toutes les gouttes à un instant donné)... La photo qui cadre le mieux avec cette explication est celle d'Henri Buffetaut présentant un bassin d'agrément au premier plan : Que connaissez-vous de ce phénomène ? Et comment expliquez-vous l'irrégularité des virgules de certains rideau de pluie ? Accessoirement, Henri Buffetaut accepterait-il de m'autoriser à utiliser sa jolie photographie dans un de mes textes (ceux-ci étant bien sûr à but non lucratif)... En vous remerciant pour votre éclairage, Bernard de Go Mars ! Coucou. No soucis, si ce n'est pas pour un but lucratif. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et merci au passage! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour répondre à tes interrogations, je crois que cette forme de virgule est due à un cisaillement de vitesse des vents dans les basses couches de l'atmosphère. En effet, le nuage se déplace plus vite que les vents au sol. La forme en virgule n'est de ce fait que la résultante de cette différence de vitesse. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Pris assez pres en avril 2004 à 18H avec un Pentax Otio33LF voici un des rideaux de pluie que j ai photographie : Puis le 08/04/2007 vers 19h30 lors d'un orage venant du sud-est se trouvait à environ 10km. Voici un panorama de 4 photos fusionnées, prises avec un Canon 350D avec ISO 100, temps de pose de 1.3 secs, F10 d'où on voit un des eclairs dans un rideau de pluie : Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard de Go Mars! Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 "No soucis, si ce n'est pas pour un but lucratif. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et merci au passage! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> " Cher Henri, merci pour ton autorisation, c'est très sympa ! Mais, pour que je publie mon texte, il faut d'abord qu'il se tienne... Parlons donc du phénomène de ces "virgules" (je ne sais si c'est l'expression consacrée) : Tu me dis : "je crois que cette forme de virgule est due à un cisaillement de vitesse des vents dans les basses couches de l'atmosphère" Ben oui, mais tout le problème est là. Dans un cas d'école ou le vent météo serait régulier (et pas troublé par les thermiques d'enfer d'un orage ni par un gradient horizontal genre coriolis), la différence de vent ne peut être due qu'à l'existence de la Couche Limite Eolienne (qui mesure plusieurs centaines de mètres). De mon point de vue, ça fait le compte... Mais j'attend les points de vue des membres de ce forum ... Amicalement, Bernard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 mars 2008 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2008 1er mars 2008 5 mars 2008 rideau de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chori-chan Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 Ooh ce phénomène est donc un "mur de pluie" /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> *novice* J'ai pris l'année dernière quelques photos d'un mur de pluie donc sans le vouloir @_@ je m'étais posée beaucoup de questions en voyant ça . Je sais bien que la photo n'est pas superbe ^^ je ne possède qu'un simple appareil photo numérique de base >< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard de Go Mars! Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 J'ai un peu avancé ma réflexion sur les représentations naturelles de la Couche Limite Terrestre. Cela donne un projet de texte d'ores et déjà consultable . Ce texte commence par une représentation que nous offre la nature de la Couche Limite à la surface du courant des fleuves. Ensuite, je propose une approche de la formation des "virgules" dans ces rideaux de pluie dont vous produisez de si belles photos. A propos de photos, j'utilise dans mon texte la photo d'Henri (merci encore à celui-ci). Le texte que j'évoquais à l'instant est fait pour susciter la discussion : j'attends vos remarques et vos reproches... Amicalement, Bernard de Go Mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 15 mars 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 15 mars 2008 Très intéressant Bernard votre dossier sur les représentations naturelles de la Couche Limite Terrestre, mais il faut s'accrocher! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 15 mars 2008 Voici un rideau de pluie sur Carcassonne: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Un vrai régal ce topic ! J'aime bien d'ailleurs quand c'est thématique comme ça. Je rajouterai aussi celui-ci, allure "tornadoïde" à la fois très dense et très étroite (auteur et lieu inconnu, pêchée sur Lameteo.org) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Que de belles photos! Nicolas a raison, c'est un vrai régal. J'apporte ma petite contribution. Il s'agit d'un rideau de pluie et de grêle photographié le 1er juin 2007 dans le Gard: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 16 mars 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 16 mars 2008 Magnifiques tout ces rideaux de pluie, bravo à tous, ils sont superbes. J'apporte également ma petite contribution avec deux rideaux de pluie. Orage assez violent du 26-05-2007. Orage du 15-06-2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Il y a vraiment quelques très bons clichés dans le lot, bravo à tous ! Petite participation lors d'un orage naissant sur le Pays-de-Caux le 19 Juin 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2008 Il y a vraiment quelques très bons clichés dans le lot, bravo à tous ! Petite participation lors d'un orage naissant sur le Pays-de-Caux le 19 Juin 2007 Magnifique photo Satch ! Les autres photos aussi d'ailleurs, bravo à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard de Go Mars! Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Mais non, cher Lorenzo : il n'y a aucun calcul dans ce texte ! Je trouve personnellement que la physique de l'atmosphère est beaucoup plus compliquée. Ca n'empêche pas que je vous demande justement de critiquer les idées émises dans ce texte ... Amicalement, Bernard de Go Mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 Bonsoir! En voici un autre, prit de très près! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard de Go Mars! Posté(e) 27 mars 2008 Partager Posté(e) 27 mars 2008 Cher Williams, ta belle photo orangée : me conviendrait pour illustrer mon modeste texte (déjà mentionné dans ce sujet), au côté de celle d'Henri. Accepterais-tu que je l'utilise, à ces fins évidemment exclusivement non lucratives ? Il va de soi que je préciserai alors son auteur ainsi que le site de celui-ci... En te remerciant, Bernard de Go Mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 28 mars 2008 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 28 mars 2008 Super vos photos voici pour moi: Averse de neige Photo d' un orage sur la limagne prise dimanche 20 mai 2007 et qui a donné 25mm environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Cher Williams, ta belle photo orangée : me conviendrait pour illustrer mon modeste texte (déjà mentionné dans ce sujet), au côté de celle d'Henri. Accepterais-tu que je l'utilise, à ces fins évidemment exclusivement non lucratives ? Il va de soi que je préciserai alors son auteur ainsi que le site de celui-ci... En te remerciant, Bernard de Go Mars ! Tu peus en mettant l'adresse de mon site http://la.climatologie.free.fr dessous comme tu l'as fais pour d'autre comme tu me l'as demandé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si tu la retraicies je te conseil juste de renforce la photo comme c'est ce dont il est preferable quand on fait ceci. Venant de mettre a jours mon site, voici une photo d'un rideau de neige pris le 04/03/08 a 12h38 où des chutes de neige importantes accompagnées de fortes raffales de vent avaient lieu dans les Pyrénées. Cette photo montre aussi le vent soufflant au loins et la neige s'envolant. Pou mieu voir ceci vous avez la photo plus grande et une animation de 2 photos prise avec un interval que de 14 secondes ici : http://la.climatologie.free.fr/image/photo5.htm#neige2 Dite ce que vous en pensez. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés