Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Le 6z confirme à 100% et améliore même le 0z conecrnant mon post précédent ! Fiabilité en hausse donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 octobre 2007 Bègles Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Le 6z confirme à 100% et améliore même le 0z conecrnant mon post précédent ! Fiabilité en hausse donc. Tu arrives à avoir les cartes du 6Z? Sur météociel les cartes sont du 0Z et sur wetterzentrale elles ont du 18Z donc d'hier soir à priori... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 octobre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Tu arrives à avoir les cartes du 6Z? Sur météociel les cartes sont du 0Z et sur wetterzentrale elles ont du 18Z donc d'hier soir à priori... Oui sur Météonews /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Le 6z confirme à 100% et améliore même le 0z conecrnant mon post précédent ! Fiabilité en hausse donc. Oui mais par rapport à quel scénario que tu as cité ? Le 1, 2, 3 ou 4 ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Oui mais par rapport à quel scénario que tu as cité ? Le 1, 2, 3 ou 4 ? Ju Toutes les étapes sont copiées-collées du 0z au 6z, en mieux parfois je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Encore un bon run que ce GFS-12Z. Il faudra voir comment se comportent les autres modèles mais on sent que le déblocage est proche. D'après le scénario ricain, celui-ci pourrait s'organiser selon un schéma logique basé sur une occidentalisation progressive de décrochements arctiques initiés par le lent déplacement de l'AA et de ses HG associés vers le NO de l'Atlantique nord. Ce soir, GFS simule trois décrochages sucessifs en Europe, dont le troisième se situerais sur le pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 octobre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Encore un bon run que ce GFS-12Z. Il faudra voir comment se comportent les autres modèles mais on sent que le déblocage est proche. D'après le scénario ricain, celui-ci pourrait s'organiser selon un schéma logique basé sur une occidentalisation progressive de décrochements arctiques initiés par le lent déplacement de l'AA et de ses HG associés vers le NO de l'Atlantique nord. Ce soir, GFS simule trois décrochages sucessifs en Europe, dont le troisième se situerais sur le pays... Le décrochage n'est pas nettement sur la France (notamment pour l'Ouest), et en plus c'est à 300H.Ce que je remarque c'est que plus on avance plus GFS retarde le déblocage : que ce soit pertubé et doux ou perturbé et frais. Ce qui me gêne c'est la persistance sur GFS et ENS des hautes pressions jusqu'à la limité de la prévisibilité.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Bonsoir, La situation se débloque? Ne se débloque au contraire? Il est évident que ce soir cette thèse reste très indésice...Effectivement, le modèle Americain nous modèlise deux décrochages vorticals dans les prochains jours! Reste à savoir ou? et quand? La précision n'est pas encore à l'ordre du jour! Résultat en images! GFS : run 6z du lundi 29 Octobre GFS : run 12z du lundi 29 Octobre Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Le décrochage n'est pas nettement sur la France (notamment pour l'Ouest), et en plus c'est à 300H. Ce que je remarque c'est que plus on avance plus GFS retarde le déblocage : que ce soit pertubé et doux ou perturbé et frais. Ce qui me gêne c'est la persistance sur GFS et ENS des hautes pressions jusqu'à la limité de la prévisibilité.... En fait, faudrait se pencher un peu plus sur la signification du terme "déblocage", parce que si l'on s'en tient au sens le plus objectif du terme, c'est à dire retour du rail dépressionnaire, je n'ai pas vraiment l'impression que l'on s'en rapproche. En effet, ces derniers jours, les issues de sorties simulées par les différents modèles se caractérisent plutôt par l'arrivée d'un froid vif, et souvent sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 octobre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 octobre 2007 En fait, faudrait se pencher un peu plus sur la signification du terme "déblocage", parce que si l'on s'en tient au sens le plus objectif du terme, c'est à dire retour du rail dépressionnaire, je n'ai pas vraiment l'impression que l'on s'en rapproche. En effet, ces derniers jours, les issues de sorties simulées par les différents modèles se caractérisent plutôt par l'arrivée d'un froid vif, et souvent sec... Sec je suis d'accord, mais froid vif je suis sceptique, plutôt un temps frais pour la saison.C'est vrai que ce qui est inquiétant c'est le manque d'eau cet automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 29 octobre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 29 octobre 2007 En effet, peut-être qu'on se dirige vers un temps plus frais pour la période concernée mais il n'y a aucune perturbation en vue... Les pressions seraient anticycloniques (surtout à l'ouest) et autour de 1020 dans le sud-est. L'anticyclone prendrait plus d'ampleur mais son centre ne resterait pas forcément sur la France (un peu plus au nord ou au nord-ouest apparemment), ça aurait donc pour conséquence de nous amener un air frais en provenance du nord (ou nord-ouest ou nord-est). Edit : Pour le moment selon le dernier GFS, on pourrait quand même parler de froid pour le mercredi 7 et le jeudi 8 dans le nord-est avec une masse d'air à -8° mais de toute manière ça va évoluer à moins d'un miracle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 29 octobre 2007 Nantes Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Même s'il n'entre pas encore dans l'échéance, UKMO a de quoi rendre fou avec le positionnement différent des hautes pressions d'un run à l'autre : -dans un cas, les HP sont sur les îles britanniques dirigeant un courant de Nord-Est comme on le connait depuis quelques semaines. -dans un autre cas, les HP sont sur l'Ouest de la France (comme aujourd'hui) avec de l'air plus ou moins doux en basse couche (tout dépend s'il y a un ciel de traine et de son intensité). En tout cas, ce qui semble certain est la poursuite d'une situation de blocage et pas que dans le ciel (Universités...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Arf, les diagrammes confirment nos dires. Je vous laisse décrouvrir (si ce n'est déjà fait), avec Strasbourg comme exemple, le changement brutal par rapport au 06Z... Diagramme ENS-06Z: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...ille=Strasbourg Diagramme ENS-12Z: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...ille=Strasbourg Celui de Bordeaux est encore plus remarquable, j'en ai rarement vu de pareils: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...;ville=Bordeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Arf, les diagrammes confirment nos dires. Je vous laisse décrouvrir (si ce n'est déjà fait), avec Strasbourg comme exemple, le changement brutal par rapport au 06Z... Diagramme ENS-06Z: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...ille=Strasbourg Diagramme ENS-12Z: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...ille=Strasbourg Celui de Bordeaux est encore plus remarquable, j'en ai rarement vu de pareils: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...;ville=Bordeaux tu veux dire que les diagrames sont en chutes libre apparament? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2007 La difference est encore plus nette avec JMA de ce soir. Je verrais vraiment mal un flux de nord tôt dans la saison dans la 1ère décade de novembre. Faut pas trop rever. Des situations beaucoup plus interessantes peut être à partir de la mi-novembre comme en 2005. De toute facon, ce qui est acquis, c'est la continuation des conditions anticycloniques et des températures qui baisseront lentement de jour en jour. Une fraicheur tout à fait de saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 La difference est encore plus nette avec JMA de ce soir. Je verrais vraiment mal un flux de nord tôt dans la saison dans la 1ère décade de novembre. Faut pas trop rever. Des situations beaucoup plus interessantes peut être à partir de la mi-novembre comme en 2005. De toute facon, ce qui est acquis, c'est la continuation des conditions anticycloniques et des températures qui baisseront lentement de jour en jour. Une fraicheur tout à fait de saison... vaux mieux encore ca qu'un flux de sud ou sud ouest anticycloniquej'entendais parler de déblocages,moi je ne crois pas,y'en a pour 10 jours minimum et si Laurent cabrol avait raison? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Plus qu' ECMWF qui tient la route ce soir, le plus optimiste des modèles du moment. Et encore, l'intrusion froide qu'il simule ne serait à priori que temporaire et très peu humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2007 La tendance est maintenant fiable pour le weekend du 3-4 novembre, à savoir la remontée de l'anticyclone vers le nord, dirigeant un flux de nord-est de plus en plus frais. L'anticyclone va en effet advecter de l'air froid en basse couche. Certainement pas mal de gelées à attendre dans cette période. GFS pour dimanche: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png UKMO: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif NOGAPS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Pour la suite, une descente froide pourrait effleurer l'est de la france, c'est ce que voit le modèle CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif ou GFS de controle: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png Inutile d'aller au dela de cette echeance, la situation diverge très nettement entre une nouvelle descente froide ou un anticyclone qui se decalerait plus à l'est envoyant un flux d'est froid et sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Pour la semaine en question, les sénarios vont de températures de saisons, à un peu plus froid que la normale. Mais pas de précipitations consistantes en vue; dans certaines régions on atteint pour cet automne des quantités ridicules...et donc critiques... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Non Mike la tendance du week-end n'est toujours pas fiable... Cet anticycolne btourne et retourne sur lui-même franchement je trouve la prévisions encore aléatoire à partir de samedi, une dégradation est toujours possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 D'après le scénario ricain, celui-ci pourrait s'organiser selon un schéma logique basé sur une occidentalisation progressive de décrochements arctiques initiés par le lent déplacement de l'AA et de ses HG associés vers le NO de l'Atlantique nord. Ce soir, GFS simule trois décrochages sucessifs en Europe, dont le troisième se situerais sur le pays... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord ! De surcroit on observe une convergence assez remarquable entre GFS et ECMWF jusqu'à 192 heures. Plutôt que de "décrochage arctiques", je préfère néanmoins parler de talwegs qui se forment et se creusent (advection de TP) sur le flanc oriental de bulles chaudes migrant d'Ouest en Est au dessus de l'Atlantique. Quand on consulte les cartes 1,5 PVU on remarque que ces bulles chaudes (dorsales) précédées de "leur" talweg sont susceptibles de remonter parfois très haut en latitude, jusqu'à surmonter la moitié sud du Groenland (elles ne s'aventurent guère plus au nord). Des masses d'air d'origine arctiques seraient alors expulsées, vers la Scandinavie à coup sûr, mais parfois jusqu'en Europe centrale si la trajectoire des talwegs (et l'orientation du jet associé) le permettent. Pour ce qui concerne la France, force est de constater qu'on se situerait (d'après les derniers runs de GFS, GEFS et d'ECMWF) plutôt sur la trajectoire des bulles chaudes que sur celle des talwegs qui traversent l'Europe du N-E; d'où le maintien de hautes valeurs de géopotentiel sur l'Europe occidentale, et le positionnement de l'AA sur le proche Atlantique, disons centré vers les Îles Britanniques. Dans ces conditions on ne serait pas affecté directement (ou bien seulement à la marge dans le quart N-E) par l'air froid déboulant sur la moitié N-E de l'Europe. Il me semble par contre que, si le flux devait s'orienter favorablement dans les basses couches, en fonction d'une extension des HP vers l'intérieur du continent, on pourrait connaitre nos premières froidures en flux continental, avec phénomènes d'inversion et grisaille associée compte tenu du dôme chaud de l'AA stationnant au dessus de nos têtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Non Mike la tendance du week-end n'est toujours pas fiable... Cet anticycolne btourne et retourne sur lui-même franchement je trouve la prévisions encore aléatoire à partir de samedi, une dégradation est toujours possible. dit moi où exactement ca diverge ce weekend? J'ai mis tous les modèles à la même echeance, il y a strictement aucune divergence. Pour moi la tendance est claire et nette. Pour la suite, elle l'est deja moins( voire le message de Yann), rien de plus normale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 octobre 2007 Bègles Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Si je peux me permettre je crois qu'il est bon de prendre du recul dans les modèles! Yann76 n'avait pas tord ce matin de rappeller que la situation analysée par bon nombre d'entre nous à savoir la possibilité d'une incursion froide et possiblement perturbée, est incertaine! Ce que je veux dire, n'est pas d'annoncer qu'elle arrivera absolument, bien au contraire, mais que ce scénario existe bien! Nous sommes en effet cerné par les HP et il va être difficile de trouver les failles dans cette configuration, toutefois nos modèles simulent un scénario encourageant. Ce scénario s'il sort, n'est pas une idiotie, mais bien une possibilité que les calculs arrivent à déceler, sinon elle n'apparaitrait certainement pas. Là en l'occurence, elle apparait, mais l'échec reste dans l'ordre du possible. Ainsi, si nos modèles nous voient sur un run une descente en Pologne et non plus en France comme cela a déjà été fait, c'est bien là ou il faut prendre du recul. Sortez du contexte hyper-anticyclonique actuel et souvenez-vous des temps où nous étions en période dira t'on normale. Exemple de la prévision sur une tempête à savoir si elle passera en Ecosse ou descendra jusqu'en Bretagne ou bien elle n'existera plus. Dans ces moments là, dès que GFS ou le CEP nous sortent des cartes différentes d'un run à l'autre et que le second run ne voit plus rien pour la France on ne crie pas au scandale? Encore moins à 7 jours de l'échéance... Bien là c'est pareil! Certes l'advection froide n'est pas vue par tous les scénarios, mais ce qui la voit peuvent décaller cette advection, et ce n'est pas pour autant qu'on doit se dire, bon bien c'est fini! D'une part on ne sait même pas si elle aura lieu, et d'autre part on ne sait pas si elle attériera en France ou sur l'est Allemagne, mais pour cela il faut encore attendre que les runs passent. Frustrés que nous sommes, soyons au moins concrets! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2007 GFS maintien la porte du 4/5 novembre. Bon signe et souhaitons que ça persiste. Par contre, incroyable accord entre GFS 12Z et 18Z jusqu'à +240H ! jusqu'à cette échéance, les cartes n'ont quasiment pas bougées hormis une dép à peine moins creuse sur l'Europe centrale mais tout le reste, les champs d'actions sont quasi identiques... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 29 octobre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 29 octobre 2007 En effet Run 999h et Yann76, et d'ailleurs quoi de mieux qu'une prévision météo à long terme pour rester prudent ? Dans la vie on n'est sûr de rien, là c'est pareil en pire (ça devient philosophique avec moi ). Le dernier GFS modélise une descente fraiche à froide (froide pour la saison en tout cas) dès la nuit de lundi à mardi, soit dans 7 jours, ce qui veut dire que ça sent encore meilleur pour les amateurs de masses d'air sous les normes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On resterait dans des masses d'air allant de 0 à -6° pendant 2 ou 3 jours ensuite et après c'est trop loin pour moi mais à notons qu'aucun radoucissement majeur n'est prévu et que toute l'Europe se retrouvera dans du frais/froid à part l'ouest de l'Espagne et le Portugal. Prévisions assez extrêmes quand même quand on voit la place, l'ampleur de ce temps frais à froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés