hailstone Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Il est MAGNFIQUE le GFS 18Z! encore un petit décallage a l'ouest et ça serai le top! Beau run en effet. En tout cas il illustre (peut-être un peu trop généreusement) ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent à propos d'une fin de semaine plus humide que le début, grâce à des dépressions s'aventurant un peu plus vers l'ouest de l'Europe. Ne nous emballons pas (c'est pas encore Noël), ce scénario est l'un des plus "ouest" de tous. En moyenne le flux perturbé de nord ou nord-ouest attaque un peu plus à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 octobre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Magnifique ce dernier run, (de quoi faire de beaux rêves à cette heure-ci) mais il y a en effet un hic. Les scénarii jouent au yoyo d'un run à l'autre, donc peut-être faudra-t-il s'attendre à une moyenne entre le run précédent et ce dernier. En tout cas là on aurait bel et bien une belle descente froide pour les 5/6 qui serait ensuite amplifiée pour le week end suivant avec une dépression descendant de Norvège pour venir se caler sur le nord puis l'est de la France mais tout le pays serait sans doute touché avec entre 990 et 1000hPa sur tout le territoire, autant dire que ça serait LA dépression qu'il nous faut venant d'où il faut avec le dynamisme qu'il faut. Amis forumeurs, préparez vos mouchoirs pour demain matin car ça ne pourra à mon avis pas être aussi beau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 On verra la confirmation demain mais, ça sent le déblocage... encore timide mais on tiens le bon bout. Maintenant, nous allons bien voir si les autres suivent ! Chose sûr, le placement de l'AA n'est pas encore clairement anticipé. Ju On a là une nouvelle fois la preuve formelle qu'en analyse dynamique de l'atmosphère, cela peut evoluer du tout au tout... ENS sera intéressant à suivre pour déterminer la position de ce run (extrême ou dans la moyenne), et ainsi en déduire le crédit que l'on peut lui accorder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 octobre 2007 Bègles Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Franchement ne le prenez pas mal, mais ce topic est assez bizzare quand même! Ce matin, le moral était au beau fixe, et il a fallu un post pessimiste pour que le forum tombe dans la dépression! Tout cela parce-que le 12Z est sorti et qu'il s'est avéré fort pessimiste lui aussi... La situation ne s'est jamais démontrée précise et assez sûre! Depuis 2/3 jours nous parlons de scénarios encourageants, d'une date charnière, mais cette dernière n'était pas non plus d'une sûrété absolue pour la France. De plus, il a été également précisé au cours de ces 72 heures d'analyses que la situation allait variée d'un run à l'autre sur la position du vortex Européen. Pour cette date charnière je persiste à dire que si elle ne se voit pas à l'échelle de la France elle s'avère concrète à l'échelle Européenne. Je dis bien du voprtex Européen, parce qu'il n'a jamais été dit que les dépressions allaient se centrer en France comme il n'a jamis été dit qu'elles allaient se caler en Russie. L'appréhension des modèles étaient trop mal gérée pour évoquer un scénario plus probable qu'un autre. La seule chose qui était sûre était une réelle brêche permettant ainsi un décrochage sur l'Europe. Entre les scénarios qui voyaient un AG, d'autres qui voyaient l'AA sur la France, d'autres qui voyaient le décrochage arctique sur la France et d'autres sur la Russie, e mode aléatoire se trouvait alors à se comble. Aujourd'hui la prévision n'évolue toujours pas. Les modèles nesont toujours pas fiable, et il est impossible de donner un scénario certain. De ce fait le scénario intermédiaire est entré en jeu sur le forum, à savoir un décrochage froid et déressionnaire sur l'Europe Centrale avec une moitié est bien plus favorisée qu'une moitié ouest sur la France. Ce soir, je crois que les chances comme les mal-chances restent d'actualité! Cela parait peut-être sans prise de risques, mais au fond, quoi de plus normal. Nous ne pouvons prendre un scénario plus qun autre quand ces derniers font du 50/50... Il va falloir que les modèles s'alignent un peu plus entre eux pourévoquer une possibilité majoritaire, et qui d'ailleurs ce soir fait un pas vers un scénario plus froid. Si l'advection froide ne touche pas le Pays directement, nous savons cependant que la France restera proche des HP, et que le froid en basse couche sera alors présent, et peut-être maintenu pas les phénomènes de basses couches. Pour la pluie, c'est en effet une autre histoire, et comme je l'ai déjà dit, l'est sera de toute façon plus favorisé que l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 octobre 2007 Bègles Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Voici les dires de Guillaume Séchet pour la période mais surtout pour la suite : "Le froid menaçe-t-il l’Europe occidentale ? – mardi 21h10 L’anticyclone revient mais le soleil arrivera-t-il vraiment à s’imposer où les brouillards et les nuages bas finiront-ils par prendre le dessus ? La deuxième question concerne le froid. Selon les derniers modèles de simulation de l’atmosphère, de l’air très froid commencerait à envahir toute la Scandinavie et la Russie à partir de la semaine prochaine. Tout se passe comme si une vague de froid était en préparation sur nos régions pour la mi-novembre – à suivre… " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 31 octobre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Voici les dires de Guillaume Séchet pour la période mais surtout pour la suite : "Le froid menaçe-t-il l'Europe occidentale ? – mardi 21h10 L'anticyclone revient mais le soleil arrivera-t-il vraiment à s'imposer où les brouillards et les nuages bas finiront-ils par prendre le dessus ? La deuxième question concerne le froid. Selon les derniers modèles de simulation de l'atmosphère, de l'air très froid commencerait à envahir toute la Scandinavie et la Russie à partir de la semaine prochaine. Tout se passe comme si une vague de froid était en préparation sur nos régions pour la mi-novembre – à suivre… " Pour le coup, je suis d'accord avec lui. Une vague de froid digne de ce nom necessite une mise en place si minutieuse qu'elle est rarement décelable plus de 5 jours à l'avance, en restant optimiste. La dynamique atmosphérique qui va se mettre en place ces prochains jours permet de croire à un risque accrue d'avoir des conditions hivernales précoces avant même le mois de décembre. Risque plus important oui, mais l'interprétation s'arrête là. @ suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Plus qu'énorme en effet ce 18z, mais ça me parait trop beau pour être vrai un tel changement, mais qui sait... Bonne nuit. effectivement ,c'était trop beau pour etre vrai car le GFS 0H est dramatique et le froid y a quasiment disparu....un classique maintenant et nous devrions y etre habituer......mais alors pourquoi cela fait toujours si mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 effectivement ,c'était trop beau pour etre vrai car le GFS 0H est dramatique et le froid y a quasiment disparu....un classique maintenant et nous devrions y etre habituer......mais alors pourquoi cela fait toujours si mal et oui ce matin,c'est la cata,si on regardeles modeles,rien jusqu'a perte de vue,même une belle porte ouverte a j+7 se referme aussitôt et de plus,aucune pluie est en vue et on sera le 15 novhabituons nous avec gfs qui voit toujours d'exraordinaires choses mais 6 h apres ,c'est fini qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 effectivement ,c'était trop beau pour etre vrai car le GFS 0H est dramatique et le froid y a quasiment disparu....un classique maintenant et nous devrions y etre habituer......mais alors pourquoi cela fait toujours si mal Tant que le gros stagnera en plein sur le pays , aucun changement météorologique tangible ne pourra être observé pour nous , français ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 effectivement ,c'était trop beau pour etre vrai car le GFS 0H est dramatique et le froid y a quasiment disparu....un classique maintenant et nous devrions y etre habituer......mais alors pourquoi cela fait toujours si mal Il n'est pas rare de voir un run annuler une tendance, pour la remettre au gout du jour à nouveau le run d'après... Un mauvais run n'est ni plus ni moins crédible qu'un trop bon, et, de toutes façons, la récurrence depuis longtemps d'un cafouillage autour du 6/7 novembre montre à mon avis que cette période est propice à un changement. Il semble qu'on aille vers le froid comme vu depuis longtemps par CEP, et GFS une fois sur deux, mais pour l'instant du froid sec. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Tant que le gros stagnera en plein sur le pays , aucun changement météorologique tangible ne pourra être observé pour nous , français ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, mais un décalage de 300km a l'est ou à l'ouest et ça remet tout en question. je crois qu'il faut rester zen devant l'alternance des runs, et voir quelle est la tendance la plus crédible, sans sauter au plafond ni se suicider. Le matin, pas besoin de regarder les modèles: je compte le taux de suicide sur Infoclimat et je sais si le run est favorable ou pas ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 octobre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Il n'est pas rare de voir un run annuler une tendance, pour la remettre au gout du jour à nouveau le run d'après... Un mauvais run n'est ni plus ni moins crédible qu'un trop bon, et, de toutes façons, la récurrence depuis longtemps d'un cafouillage autour du 6/7 novembre montre à mon avis que cette période est propice à un changement. Il semble qu'on aille vers le froid comme vu depuis longtemps par CEP, et GFS une fois sur deux, mais pour l'instant du froid sec. A suivre +1 : tendance au frais notamment sur l'Est après le 7, mais l'humidité est loin d'être acquise mais cela peut encore évoluer dans le bon sens... Ce à quoi on est habitué surtout, c'est aux commentaires excessifs dans un sens comme dans l'autre : un peu de retenue et de prudence comme Guillaume1 fait du bien à lire, surtout à de telles échéances. Evitons les erreurs du passé dans la période hivernale, qui est la Haute saison pour le forum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 effectivement ,c'était trop beau pour etre vrai car le GFS 0H est dramatique et le froid y a quasiment disparu....un classique maintenant et nous devrions y etre habituer......mais alors pourquoi cela fait toujours si mal Je vais peut-être dire une bêtise, mais je trouve le run de contrôle toujours aussi hivernal. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Je vais peut-être dire une bêtise, mais je trouve le run de contrôle toujours aussi hivernal. petite question où est ce que je peux trouver le run de controle? excusez moi pour le hs c'est pour progresser:) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 31 octobre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour Les modèles ne sont pas calés à H+114 ou H+120 GFS et ECMWF sont quasi identiques Par contre GEM et JMA sont totalement différents des 2 premiers et plus propice à un déblocage Comment peut on avoir des telles différences à - de 5 jours de l'échéance C'est vrai que les 2 premiers modèles semblent plus fiables, mais sait on jamais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Auto-citation du 28/10/2007 à propos de cette semaine : "En tous cas, pas de conditions dépressionnaires pour la semaine concernée par ce topic mais un AF au sommet de sa forme. Donc, à voir dans le prochain sujet si un changement est possible. Perso, je pense qu'on en prend encore pour une petite quizaine..." C'est vrai que, depuis quelques jours, on évoque ici un changement à venir, mais sait-on jamais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Par contre GEM et JMA sont totalement différents des 2 premiers et plus propice à un déblocage Comment peut on avoir des telles différences à - de 5 jours de l'échéance C'est vrai que les 2 premiers modèles semblent plus fiables, mais sait on jamais? JMA et GEM sont les modèles les plus mauvais (en tout cas chez nous). Pour ENS en tout cas, la situation est calée : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1441.gif et ce jusqu'au 11 Novembre dans les grandes lignes : http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif Situation qui ressemble en tout cas beaucoup à Novembre 2006 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061103.gif Si ca continue à suivre 2006, on devrait avoir une seconde quinzaine plus humide et douce dans un flux d'ouest à SO plus ou moins dépressionaires, il faut l'espérer car pour l'instant l'automne est très sec. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Comment peut on parlé de situation identique à novembre 2006...et de flux de sud ouest alors qu'aucun modèle ne le voit.Ca devient franchement grotesque, je comprend plus rien à ce forum, on commence à interpreter des choses que les modèles ne voient pas.J'avais encore jamais vu ca, c'est triste... Les diagrammes eux baissent, aucun modèle ne voit de flux de sud ouest, la situation est completement differente de 2006, septembre octobre sont plus frais que la normale et novembre va commencer dans la fraicheur anticyclonique: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850 Et puis je ne comprend pas le mot "rupture" vers le 5 novembre.rupture par rapport à quoi? A la fraicheur à la situation? Aucun changement notable de la situation synoptique par rapport a ce qu'on connait.Vraiment les mots à la mode des fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 31 octobre 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 31 octobre 2007 effectivement ,c'était trop beau pour etre vrai car le GFS 0H est dramatique et le froid y a quasiment disparu....un classique maintenant et nous devrions y etre habituer......mais alors pourquoi cela fait toujours si mal Chaque année c'est la même chose et c'est très enervant : Quand est-ce que tu comprendras que si ça bouge d'un run à l'autre c'est que rien n'est encore fixé ? Et à chaque run tu fais le lunatique.. ben continue tu seras un eternel déçu comme beaucoup l'ont été .. PS : GFS tu fais du bon boulot /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 31 octobre 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Encore une fois, il y en a trop qui ont regardé GFS et qui se sont extasiés devant quelques runs . Il suffit de voir le nombre de commentaire rien que pour celui de cette nuit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je ne suis pas sûr que cela serve de leçon, une fois de plus et comme tous ans à la même époque /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La prévision à 144/168h commencait tout de même à devenir fiable dès hier matin avec dans les grandes lignes une tendance largement anticyclonique. Ce matin cela s'affine sur les modeles et les conditions anti ont encore gagné un peu de terrain. Du coup, en effet Oozap73, un peu de précipitation sur l'est du pays n'est meme plus garantie à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Chaque année c'est la même chose et c'est très enervant : Quand est-ce que tu comprendras que si ça bouge d'un run à l'autre c'est que rien n'est encore fixé ? Et à chaque run tu fais le lunatique.. ben continue tu seras un eternel déçu comme beaucoup l'ont été .. PS : GFS tu fais du bon boulot GFS fait du bon boulot ???? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'un run à l'autre on passe du jour à la nuit et GFS fait du bon boulot ??? non cette fois je ne suis pas d'accord car je trouve que GFS accentue de façon exagéré les épisodes froid à j+5 pour les faire disparaître à J+4 alors oK c'est pareil chaque année mais il n y aurait pas de déception si il ny avait pas beaucoup trop d'emballement de certain...../après je n'en fait pas une maladie d'ailleurs le Run de 18 H je ne l'ai meme pas vu et le 0H d'aujourdhui est conforme au 6 et 12 H que j'ai vu hier...... après je suis d'accord avec la dernière remarque de Printemps concernant Snowman et je trouve limite malhonnete de comparer à l'année dernière ce mois d'octobre et novembre : Rien à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 31 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Ca y est Snowman se fait traiter parce que la situation est a peu près similaires à celle de l'année dernière.... pourtant il à raison sur ce coup! Allez regerder les archives de novembre et ce qui est prévu, ca ressemble beaucoup, je sais pas si ca veut dire quelquechose mais bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Ca y est Snowman se fait traiter parce que la situation est a peu près similaires à celle de l'année dernière.... pourtant il à raison sur ce coup! Allez regerder les archives de novembre et ce qui est prévu, ca ressemble beaucoup, je sais pas si ca veut dire quelquechose mais bon. Kéké, je ne traite pas Snowman mais celui-ci dans sa volonté de donner une toute puissance aux prévisions saisonnières des modèles numériques ,rend semblable des situations qui ne le sont pas.....il suffit de comparer les températures de l'an dernier et de cette année de meme que la direction des flux : rien à voir après tu peux prendre 2 cartes et les comparer et trouver la meme chose....il y a meme pas 1 semaine certain comparaient la situation synoptique en cours avec 1962 ,elle était alors identique sur 1 carte.....il faut savoir raison gardée. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 En tous cas meme si les tp sont + fraiches qu'il y a 1 an, meme si les flux sont plus continentaux, la ceinture anticyclonique est énorme, et c'est l'absence de précipitations qui devient alarmante, car ce n'est pas faute de le répéter mais c'est normalement en Octobre, Novembre que les pluies doivent êtres conséquentes, que les tempêtes arrivent et que les glaciers (pour nous ici) doivent faire le plein, et pour l'insant, c'est tout le contraire et très similaire à l'an passé sur ce point. Le GROS est de retour et pas près d'être délogé. http://www.wetterzentrale.de/pics/enspanel1.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Parfois, on se demande si certains font exprès de passer de "le 5 novembre sera une date charnière" à "la porte s'est refermée" ou de "le déblocage est proche" à "c'est dramatique" ou alors ils n'ont tout simplement pas analysé les modèles depuis assez longtemps pour savoir que les ceux-là peuvent evoluer très vite et donc qu'il n'y a aucune raison d'être aussi expressif. Franchement, je pense que je ne suis pas le seul à penser cela, mais les, c'est "dramatique", c'est "la cata" et autres, on s'en passera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés