Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/11/2007 au 11/11/07

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Kéké,

je ne traite pas Snowman mais celui-ci dans sa volonté de donner une toute puissance aux prévisions saisonnières des modèles numériques ,rend semblable des situations qui ne le sont pas.....il suffit de comparer les températures de l'an dernier et de cette année de meme que la direction des flux : rien à voir default_laugh.png

Début novembre 2006 on était en dessous des normes et la situation synoptique était la même que ce que l'on va connaître.

Les situations se ressemblent beaucoup et ca peut être interessant de voir si la situation au fil du mois va évoluer de la même manière qu'en 2006 (à savoir flux de SO humide).

• Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Début novembre 2006 on était en dessous des normes et la situation synoptique était la même que ce que l'on va connaître.

Les situations se ressemblent beaucoup et ca peut être interessant de voir si la situation au fil du mois va évoluer de la même manière qu'en 2006 (à savoir flux de SO humide).

donc à t'entendre 2006-2007 et 2007-2008 idem ; on verra si l'avenir te donnera raison mais l'hiver 2005-2006 avait pourtant vu la prédominance des anticyclones et celui-ci vait était en dessous des normes.......les comparaisons on leurs limites...à suivre default_laugh.png

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est le fait d'

extrapoler avec la situation à venir sur le long terme, j'ai remarqué gràce à Aldo default_chris.gif qu'il existais pas mal d'années où les situations se ressemble, ca se ressemble 3/4 jours puis après le scénario prend une tout autre route, donc pour moi comparer avec d'autres années c'est juste pour le folklore, même si je le fait des fois, c'est juste pour dire, juste pour "s'amuser".

Pour revenir à Snowman, oui la situation a venir "qui est prévue ce matin" ressemble à 2006 à la même date, mais la situation d'octobre n'y ressemble en rien, peut-on donc conclure que notre hiver sera comme 2006/2007 ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

donc à t'entendre 2006-2007 et 2007-2008 idem ; on verra si l'avenir te donnera raison mais l'hiver 2005-2006 avait pourtant vu la prédominance des anticyclones et celui-ci vait était en dessous des normes.......les comparaisons on leurs limites...à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais bon, rien à voir cette année tout de même, pas de comparaison possible avec 2006 et encore moins si on s'appuie que sur les 4 premiers jours de novembre qui ont été un peu frais en 06... alors du coup, c'est pareil pour 07/08??? non mais! Enfin ça, c'est HS.

Moins HS, les Illusions données par GFS ces derniers temps sur des échéances assez proche sont digne d'un N° de Gérard MAJAX. Sûr et certain que le run type 18Z va ressortir d'ici peu, je pense que la position de l'AA est loin d'être correctement vue.

Même si il y a de grande chance qu'il se positionne encore et toujours sur le pays, l'issue n'est pas fermée pour autant autours du 5/6 ou 7 Novembre.

Ju

donc à t'entendre 2006-2007 et 2007-2008 idem ; on verra si l'avenir te donnera raison mais l'hiver 2005-2006 avait pourtant vu la prédominance des anticyclones et celui-ci vait était en dessous des normes.......les comparaisons on leurs limites...à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où ai-je dis sur ce topic que l'hiver sera comme 2006/2007 ? relis mon message, tu verras que je parle du mois de Novembre et de la situation qui va suivre celle l'on va connaître.

Si ca continue à suivre 2006, on devrait avoir une seconde quinzaine plus humide et douce dans un flux d'ouest à SO plus ou moins dépressionaires, il faut l'espérer car pour l'instant l'automne est très sec.

default_chris.gif

De toute manière jusqu'au 11 novembre, on sera sous l'anticyclone.

extrapoler avec la situation à venir sur le long terme, j'ai remarqué gràce à Aldo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'il existais pas mal d'années où les situations se ressemble, ca se ressemble 3/4 jours puis après le scénario prend une tout autre route, donc pour moi comparer avec d'autres années c'est juste pour le folklore, même si je le fait des fois, c'est juste pour dire, juste pour "s'amuser".

Pour revenir à Snowman, oui la situation a venir "qui est prévue ce matin" ressemble à 2006 à la même date, mais la situation d'octobre n'y ressemble en rien, peut-on donc conclure que notre hiver sera comme 2006/2007 ?

Compte tenu des dynamiques atmospheriques en jeu ,il est à mon avis impossible à partir d'une photographie à l'instant t de pouvoir extraooler sur le long terme. Bien sur,on me parlera des centres d'actions. etc....mais je crois vraiment que l'essentiel des mouvements des flux nous echappent et j'ai hate de savoir (si cela ce reproduit un jour) si une grosse vague de foid type 56 serait perçu par les modèles au delà de 3 jours...cela reste une enigme....par pour Snowman j'imagine default_chris.gif

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

On verra la confirmation demain mais, ça sent le déblocage... encore timide mais on tiens le bon bout.

Maintenant, nous allons bien voir si les autres suivent !

Chose sûr, le placement de l'AA n'est pas encore clairement anticipé.

Ju

C'est curieux judd, mais comme tu assures à toi seul la moitié des messages de ce topic, il est facile de te cerner. Donc à la sortie GFS12Z tu installais une corde pour te pendre et à celle de 18Z c'est tout juste si tu n'es pas parti cherché ton bonnet et tes moufles au grenier. Tu ne cesses de dire toi-même de ne pas prendre chaque sortie de modèle au pied de la lettre et c'est exactement ce que tu fais. Sinon mis à part cela tes analyses sont très sympathiques à lire mais tellement fluctuantes.

Oui mais bon, rien à voir cette année tout de même, pas de comparaison possible avec 2006 et encore moins si on s'appuie que sur les 4 premiers jours de novembre qui ont été un peu frais en 06... alors du coup, c'est pareil pour 07/08??? non mais! Enfin ça, c'est HS.

Moins HS, les Illusions données par GFS ces derniers temps sur des échéances assez proche sont digne d'un N° de Gérard MAJAX. Sûr et certain que le run type 18Z va ressortir d'ici peu, je pense que la position de l'AA est loin d'être correctement vue.

Même si il y a de grande chance qu'il se positionne encore et toujours sur le pays, l'issue n'est pas fermée pour autant autours du 5/6 ou 7 Novembre.

Ju

Oui et j'aurais bien aimé le voir ce runs de minuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je dormais.... default_chris.gif

Où ai-je dis sur ce topic que l'hiver sera comme 2006/2007 ? relis mon message, tu verras que je parle du mois de Novembre et de la situation qui va suivre celle l'on va connaître.

default_chris.gif

De toute manière jusqu'au 11 novembre, on sera sous l'anticyclone.

tu n'a pas besoin de le dire mais je le sais car tu le claironne tous les jours sur un autre topic (hiver 2007-2008) ainsi dans ce topic c'est très largement sous-entendu ne se voilons pas la face default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre pour l'anti jusqu'au 11 novembre ,tu as sans doute raison mais atention aux surprises default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et j'aurais bien aimé le voir ce runs de minuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dormais.... default_chris.gif

tu m'étonne cat il fait sacrément parlé ce mythique Run GFS 18H de l'an de grace 2007 du 30 octobre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La moindre des choses serait de ne pas biaiser la comparaison en choisissant une échelle d'analyse inappropriée, et personnellement j'insiste sur le fait que l'échelle Européenne est insuffisante pour décréter la simulitude entre deux configurations synoptiques.

Le fait est qu'on ne part pas du même point de départ et des mêmes récurences synoptiques qu'en 2006. D'autre part, il s'avère que la configuration de la circulation atmosphérique actuelle à l'échelle de l'hémisphère - échelle de comparaison plus pertinente que la seule échelle Europenne - est radicalement différente (et est prévue radicalement différente) de celle qu'on a connu en 2006. Effectivement on peut voir des similitudes à une certaine échelle d'analyse, MAIS attention aux illusions lors du passage au niveau global. Or, le niveau global influe sur les évolutions possibles à l'échelle Européenne...Sans parler de cette multitude de petites différences aux échelles plus locales qui agissent comme autant de grains de sable qui multiplient les évolutions possibles aux échelles plus globales...

Deux cartes pour illustrer ces différences :

2007

novembre2007ys9.png

2006

rhavn00120061103vf1.gif

Un peu d'honnêteté dans les comparaisons ne fait pas de mal.

Arrêtons les comparaisons à la "mord-moi-le-noeud", et comparons ce qui est comparable. Cessons la recherche de simulitudes à 2 centimes qui ne servent à rien vu le comportement chaotique de l'atmosphère. Ce n'est pas pour rien qu'on voit les configurations prévues changer d'un run à l'autre...

Posté(e)

C'est curieux judd, mais comme tu assures à toi seul la moitié des messages de ce topic, il est facile de te cerner. Donc à la sortie GFS12Z tu installais une corde pour te pendre et à celle de 18Z c'est tout juste si tu n'es pas parti cherché ton bonnet et tes moufles au grenier. Tu ne cesses de dire toi-même de ne pas prendre chaque sortie de modèle au pied de la lettre et c'est exactement ce que tu fais. Sinon mis à part cela tes analyses sont très sympathiques à lire mais tellement fluctuantes.

Tu as entièrement raison ! en ce moment, franchement, je ne sais plus trop quoi penser... ça me déconcerte en fait.

Merci en tout cas de me rappeler certaine chose, ça permet de me recadrer un peu et parfois j'en ai besoin.

OUI, il ne faut pas prendre les modèles au pied de la lettre, je suis rentré dans un travers ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, pour exprimer le fond de ma pensé, même si 0Z est à nouveau Anticyclonique à gogo, la possibilité de ce Talweg aux alentours du 6 Novembre n'est pas à exclure.

C'est aussi pour cela que j'avais dit que le run type 18Z allait sûrement refaire son apparition.

Merci !

A+

Ju

La moindre des choses serait de ne pas biaiser la comparaison en choisissant une échelle d'analyse inappropriée, et personnellement j'insiste sur le fait que l'échelle Européenne est insuffisante pour décréter la simulitude entre deux configurations synoptiques.

Le fait est qu'on ne part pas du même point de départ et des mêmes récurences synoptiques qu'en 2006. D'autre part, il s'avère que la configuration de la circulation atmosphérique actuelle à l'échelle de l'hémisphère - échelle de comparaison plus pertinente que la seule échelle Europenne -est radicalement différente - est prévue radicalement différente - de celle qu'on a connu en 2006. Effectivement on peut voir des similitudes à une certaine échelle d'analyse, mais attention aux illusions lors du passage au niveau global. Or, le niveau global influe sur les évolutions possibles à l'échellle Européenne...Sans parler de cette multitude de petites différences aux échelles plus locales qui agissent comme autant de grains de sable qui multiplient les évolutions possibles aux échelles plus globales...

Deux cartes pour illustrer ces différences :

2007

novembre2007ys9.png

2006

rhavn00120061103vf1.gif

Un peu d'honnêteté dans les comparaisons ne fait pas de mal.

Et puis arrêtons les comparaisons à la "mord-moi-le-noeud" , la recherche de simulitudes à 2 centimes, qui ne servent à rien vu le comportement chaotique de l'atmosphère

Vu sous cet angle Yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le vortex est bien plus concentré cette année en fait, on a quand même de bonnes dépressions au pôle, c'est ca qui peut déloger nos hautes préssions.

extrapoler avec la situation à venir sur le long terme, j'ai remarqué gràce à Aldo default_chris.gif qu'il existais pas mal d'années où les situations se ressemble, ca se ressemble 3/4 jours puis après le scénario prend une tout autre route, donc pour moi comparer avec d'autres années c'est juste pour le folklore, même si je le fait des fois, c'est juste pour dire, juste pour "s'amuser".

Exact. Quant on sait qu'un battement d'aile d'un papillon peut changer et modifier la météo à l'autre bout du monde, il faudrait alors que la situation soit pile-poil identique pour croire à une évolution semblable. Or nous savons bien que ce n'est pas le cas et donc ces comparaisons n'ont pas selon moi, lieu d'être...

Pour revenir au sujet, en regardant les prévis GFS du blocage, j'ai l'impression qu'il faut s'attendre à ce que cette bulle chaude régisse le temps en France, depuis l'atlantique, encore pendant pas mal de temps, puisque les simulations sont favorables à la persistance d'une forte anomalie de pression sur cet océan. Par conséquent, je pense que si déblocage il y a, celui-ci sera à circulation méridionale et de caractère hivernal. En effet, si ces prévisions se révèlent exactes, le zonal n'est pas prêt de retrouver des latitudes plus méridionales et ainsi reprendre l'ordre en atlantique. En ce sens, je crois que notre seule chance est un déplacement vers l'ouest de cette zone de HP pour espérer renouer avec des conditions plus perturbés (par effet "toboggan"). Mais pour cela, il faudrait déjà que l'AA cède du terrain sur son flanc oriental et en gagne sur son flanc occidental, et cela, c'est pas ce qu'il y a de plus facile étant donnée la relative puissance et régularité du rail dépressionaire de ce côté...

En tout cas, c'est ce que prévoit GFS à long terme, mais peut-on le croire ?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf3.nh.shtml

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La porte de sortie des conditions anticycloniques qui était entrevue vers le 5 novembre semble être bien compromise (du moins sur une majorité ouest du pays) mais la situation à un peu plus long terme n'est pas encore complètement désespérante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes l'AA sera vraisemblablement vissé à proximité de notre pays tout au long de cette semaine du 5 au 11 novembre mais petit à petit la fraicheur devrait gagner le pays par le nord-est en marge des descentes froides sur l'Europe centrale. Le temps restera sec et assez frais (froid en matinée) avec des grisailles matinales plus ou moins tenaces et des journées ensoleillées.

L'AA attaqué sur son flanc est se décalerait petit à petit vers l'ouest (c'est plus ou moins vu par certains modèles)permettant peut-être une première offensive hivernale par la suite.

Posté(e)

Exact. Quant on sait qu'un battement d'aile d'un papillon peut changer et modifier la météo à l'autre bout du monde, il faudrait alors que la situation soit pile-poil identique pour croire à une évolution semblable. Or ce n'est pas le cas et donc ces comparaisons n'ont pas selon moi, lieu d'être...

Pour revenir au sujet, en regardant les prévis GFS du blocage, j'ai l'impression qu'il faut s'attendre à ce que cette bulle chaude régisse le temps en France, depuis l'atlantique, encore pendant pas mal de temps, puisque les simulations sont favorables à la persistance d'une forte anomalie de pression sur cet océan. Par conséquent, je pense que si déblocage il y a, celui-ci sera à circulation méridionale et de caractère hivernal. En effet, si ces prévisions se révèlent exactes, le zonal n'est pas prêt de retrouver des latitudes plus méridionales et ainsi reprendre l'ordre en atlantique. En ce sens, je crois que notre seule chance est un déplacement vers l'ouest de cette zone de HP pour espérer renouer avec des conditions plus perturbés (par effet "toboggan"). Mais pour cela, il faudrait déjà que l'AA cède du terrain sur son flanc oriental et en gagne sur son flanc occidental, et cela, c'est pas ce qu'il y a de plus facile étant donnée la relative puissance et régularité du rail dépressionaire de ce côté...

En tout cas, c'est ce que prévoit GFS à long terme, mais peut-on le croire ?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf3.nh.shtml

Ce décalage de l'AA occasionnant un Toboggan Frais et humide est vu et toujours vu par différent modèles mais c'est une question de timming. Je pense que la tendance est fiable, c'est ce type de config qu'on va avoir mais le tout est de savoir quand ! elle est là la difficultès selon moi.

Suivant l'action et la puissance de la déps sur la mer du Nord, un bon Talweg peut en quelque sorte expulser l'AA plus à l'ouest. Dans ce cas, la brêche est ouverte. Nous ne sommes pas loin de ce scénario mais le chemin est encore long...si c'est le bon chemin bien sûr et ça ?

A suivre.

Vous allez voir, on va se le prendre le flux de nord-ouest de kéké default_sorcerer.gif

Rien avant le 4/5 novembre cependant. default_huh.png

Rien de plus à ajouter, on voit bien que tout se joue quelques centaines de kms... Ce qui fait la beauté de la météo.

Remarquons la constance d'un temps au mieux dans les normes de saisons quelque soit le scénario à cette heure.

Si la situation n'est pas forcemment très intéressante et encor emoins fiable à l'échelle de la France, elle promet d'être très passionante sur l'Europe Centrale, Orientale et Septentrionale.

Preuve en est le 6z qui revisse les masses d'air froides et très humides sur l'Europe (jusqu'en Allemagne -10°C à 850) pour la saison.

L'AA avec son toboggan joue un rôle plus que primordial. Attention aussi à la formation d'un puissant AR avec tout ce froid. Si jonction AA-AR, possbilité de retour à la case départ en encore plus froid.

Posté(e)

Pour trouver des situations intéressantes il faut toujours aller au delà de 180h, et entre temps un nouvel Anticyclone aura tout le temps de venir nous rendre visite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui effectivement mais le changement autour du 6 novembre est encore probable et se fera dans un premier temps Anticyclonique puis dégradation de nord à Nord Ouest humide et fraîche.

Le Talweg a encore toute les chances de se mettre en place à 150h même si c'est encore floue mais à mon avis, c'est propices aux surprises ce type de situation. de toute façon, l'anti va bien un moment donner un signe de faiblesse, c'est l'occasion.

Statistiquement, depuis le temps que nous sommes sous une emprise des HP, ça va finir par céder et à mon avis on est pas loin.

A suivre

Ju

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui effectivement mais le changement autour du 6 novembre est encore probable et se fera dans un premier temps Anticyclonique puis dégradation de nord à Nord Ouest humide et fraîche.

Le Talweg a encore toute les chances de se mettre en place à 150h même si c'est encore floue mais à mon avis, c'est propices aux surprises ce type de situation. de toute façon, l'anti va bien un moment donner un signe de faiblesse, c'est l'occasion.

Statistiquement, depuis le temps que nous sommes sous une emprise des HP, ça va finir par céder et à mon avis on est pas loin.

A suivre

Ju

Il y a deja eu des renversements "surprises" pour les modèles mais c'est rare tout de même à J+5/+6, du moins dans les grandes lignes.

Je viens de jeter un nouveau coup d'oeil des différents modeles à 144h et c'est quasiment du copier coller.

Il faut donc arreter de faire croire encore qu'il pourrait y avoir toujours une possblité de gros changement pour cette date du 5/6 novembre. Après, on peut toujours espérer que cela change d'ici là meme si la situation parait bloquer (de chez bloquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour le moment.

GFS6z et son ensembliste GEFS confirment (ou plutôt réaffirment) une tendance au retrait de l'AA vers l'Atlantique. Les diagrammes traduisent bien ce mouvement qui s'opèrerait en deux à-coups, au grès de deux pulsions successives d'air froid (circulant depuis le Groenland dans un courant de N-O) allant alimenter un vortex se positionnant progressivement sur l'Europe continentale, en gros, de la Scandinavie à l'Europe centrale.

La tendance donne ce profil :

1er mouvement de retrait de l'AA vers le 4-5 novembre, se manifestant par une premère baisse des températures; 2ème accentuation du retrait vers le 6-7 novembre, se manifestant par une seconde baisse des températures. Chaque étape serait marquée par un faible passage perturbé affectant principalement la moitié N-E du pays.

Voir le diagramme GEFS

GFS6z et son ensembliste GEFS confirment (ou plutôt réaffirment) une tendance au retrait de l'AA vers l'Atlantique. Les diagrammes traduisent bien ce mouvement qui s'opèrerait en deux à-coups, au grès de deux pulsions successives d'air froid (circulant depuis le Groenland dans un courant de N-O) allant alimenter un vortex se positionnant progressivement sur l'Europe continentale, en gros, de la Scandinavie à l'Europe centrale.

La tendance donne ce profil :

1er mouvement de retrait de l'AA vers le 4-5 novembre, se manifestant par une premère baisse des températures; 2ème accentuation du retrait vers le 6-7 novembre, se manifestant par une seconde baisse des températures. Chaque étape serait marquée par un faible passage perturbé affectant principalement la moitié N-E du pays.

Voir le diagramme GEFS

En effet yann, la tendance pour cette semaine commence à s'affiner petit à petit. Il serait bien question de pulsions successives d'air froid touchant majoritairement l'Europe Centrale et en particulier pour la première. Entre hier et aujourd'hui, il semble que le retrait de l'AA se fasse très progressivement et qu'il se fasse bousculer par cette embuscade en Europe Centrale résultant ainsi d'un retrait modéré en Atlantique mais aussi d'une remontée vers le nord également en deux temps.La seconde pulsion pourrait déborder plus amplement en Europe Occidentale et donc d'avantage en France mais surtout à l'est en effet. Nouvelle accentuation de la fraicheur voire du froid. Bref, les conditions bien que toujours assez anticycloniques devraient ceci-dit devenir de plus en plus hivernale, notament si les problèmes de basses couches viennent s'ajouter.

Un petit point sur la situation atmosphérique européenne et ses conséquences sur le temps actuel dans le bulletin de G.Plaut d'aujourd'hui, très éclairant:

"Rêvons aux conséquences possibles du scénario dominant"

Qu’est donc ce scénario dont on ne sort plus ? Tout d’abord des pressions presque toujours élevées sur le proche Atlantique et sur Albion (ce qu’ils appellent "settled weather", comme ils l’avaient FORT BIEN PRÉVU il y a deux mois). Ce qui correspond dans le langage de Robert Vautard au régime de temps "AR" ou "Atlantic Ridge", ou encore "Dorsale sur l’est Atlantique". Avec cet anticyclone très décalé vers le NNE par rapport au célèbre anticyclone des Açores", plus de perturbations d’ouest sur la France : la route est littéralemnt barrée, contrairement à ce qui s’est passé presque tout l’été (MJJA).

Mais, en lieu et place, des descentes froides successives, au rythme approximatif d’une tous les huit jours, avec certaines remarquables comme le petit hiver suisse ou autrichien au tout début de Septembre, ou français des tout derniers jours de Septembre, puis d’il y a dix jours.

Le problème, c’est que, ces descentes froides, on sait qu’il y en aura si "AR" se maintient, mais on ne sait pas qui sera visé et quand, de la Roumanie ou de la Suisse, de la Pologne ou de la France !

Donc la suite est forcément un peu spéculative : on peut s’attendre à un ou deux coups d’hiver précoce (ce qui ne présage rien de la suite) sur l’hexagone, peut-être avec neige en plaine comme fin Novembre il y a deux ans. D’autres coups d’hiver (la majorité si l’on reste en "AR") viseront plus à l’est comme celui de la semaine prochaine.

C’est du coup mal parti pour notre arrosage azuréen tant espéré : de tels arrosages se produisent presque toujours quand un flux plutôt ZONAL se met à ONDULER fortement générant un fort thalweg vers le golfe de Gascogne et l’Espagne, et une puissante dorsale vers l’Adriatique et l’Europe centrale (ex : automne 2000). Cette configuration que j’ai appelé "GASC" n’est JAMAIS apparue cet automne et restera hautement IMPROBABLE tant que "AR" dominera. Notre seule chance de VRAIES pluies, ce serait une descente bien froide, très froide en altitude, et bien ciblée qui déclenche par ici une forte instabilité à partir de la mer ; cela arrive...

Précisément ce qui serait une chance pour nous pourrait correspondre à un évènement catastrophique pour le Maghreb comme la descente arctique du 10 Novembre 2001 qui amena du -30°C au dessus de l’Algérie, et tout ce qui s’en suivit. De toutes façons la persistance de descentes froides pénétrant en Méditerranée risque d’y multiplier les épisodes très arrosés comme tout ces derniers temps, PACA étant une des seules régions côtières autour de "Mare nostrum" à rester au sec.

La suite du bulletin http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=

Posté(e)

Ce qui se passe actuellement chez GFS confirme bien l'hésitation concernant la position et la puissance future de l'AA. Comme ces runs précédent, un coup l'AA sur le pays, un coup plus à l'Ouest et hop, ça reviens sur le pays... et vous connaissez la suite.

Comme j'en parlais ce matin, la brêche est toujours d'actualité pour l'engouffrement d'un beau talweg qui pourrait être soit centré sur le pays ou plus à l'Est sur l'Allemagne. Au pire, légére instabilité froide concernera que le N-E à partir du 6 ou 7 novembre si la persistance des HP continue à prédominer là où elles se trouvent.

Le tout est de connaître la puissance de l'Anti à ce moment, s'il perd de la vigueur, c'est tout bon.

Mais dites moi, juste une question, on vois l'anti prendre de la puissance, puis en reperdre, puis en reprendre.. quelle est la fiabilité des modèles sur ce point de vues là, est elle bonne ou similaire à la fiabilité de l'anticipation des cumuls des pluies ?

Je demande ça car, dans le cas précis qui nous interesses, la facilité pour le Talweg de nous concerner et bien plus probable à 1025Hpa qu'à 1035Hpa non ?

Dites moi si je dis trop de d'anneries !

Ju

Pas de changement majeur ce soir du côté du modèle américain. Celui-ci conforte les bonnes analyses du topic (dont celle de Yann). On revient donc à un scénario plus anticyclonique par rapport au GFS-18Z de hier par exemple, pour le début de semaine. Et ce, sans doute parce que la liaison AA-GA ne tiendra pas le coup assez longtemps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...