calounet94 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Ce matin le scénario anticyclonique sur le pays avec baisse progressive des températures au fur et à mesure que l'anticyclone est repoussé vers l'ouest , est globalement calé jusqu'au 9/11 et ensuite, en fonction de la coulée froide qui arriverait sur la France vers cette date , ça part dans tous les sens mais à J+7 , c'est bien normal ... il va encore y avoir du changement avec des décalages de quelques centaines de kilomètres de ce talweg vers l'est ou l'ouest qui conditionneront la suite ... finalement , c'est passionnant la météo , n'est-ce pas ... on se couche avec , on se réveille avec ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 GFS prevoit une coulléé d'air froid par l'est qui devrait uniquement touché le nord-est de la france a +126h puis elle devrait partir vers l'est. Puis a +180h GFS prevoit une autre coulée d'air froid par le nord avec des masse d'air de 0°C dans le sud et de -4°C dans le nord mais il faut s'en mefier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Ce matin le scénario anticyclonique sur le pays est globalement calé jusqu'au 9/11 et ensuite, en fonction de la coulée froide qui arriverait sur la France vers cette date , ça part dans tous les sens mais à J+7 , c'est bien normal ... il va encore y avoir du changement avec des décalages de quelques centaines de kilomètres de ce talweg vers l'est ou l'ouest qui conditionneront la suite ... finalement , c'est passionnant la météo , n'est-ce pas ... on se couche avec , on se réveille avec ... effectivement ,à j+7 tout est possible et donc on peut extrapoler une descente froide qui semble etre vu par les modèles aujourdhui mais à une telle échéance aucune certitude en ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 2 novembre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Pas le plus fiable loin s'en faut mais GEM 00z est très bon à partir du 9 nov. La porte reste ouverte mais pour combien de temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Le CEP est encourageant pour une échéance relativement raisonnable! Je n'arrives pas à afficher la page mais elle est présente sur météo news à cette adresse : http://www.meteonews-fr.com/modeles_intera...cmwf-500hPa.php. Pour ce qui est de GFS et les diagrammes, on observe désormais un avantage à une poussée un peu plus vers l'est de notre pulsion froide du fait que notre AA n'arrive pas réellement à partir vers le nord-ouest Atlantique. Mais il n'en demeure pas moins que la situation générale reste la même. Alors que ce modèle était le plus favorable, la relève prend place par le CEP / GEM / (JMA?) pour laisser place à des scénariis assez divergents sur l'emplacement des centres d'actions. La confusion des modèles reste toujours d'actualité alors, et la tendance va devoir attendre quelques runs avant de pouvoir s'affiner. Une situation générale bien gérée et vue longtemps à l'avance, mais mles réglages s'annoncent long à déterminer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Pas le plus fiable loin s'en faut mais GEM 00z est très bon à partir du 9 nov. La porte reste ouverte mais pour combien de temps... Absent sur le forum depuis 3 jours, je m'aperçois que les coulées froides prévues pour la date " charnière" du 5 sont envisagées pour le 9 maintenant. Comme très souvent, tout est "permis" ....... à J + 7 ou 8... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Absent sur le forum depuis 3 jours, je m'aperçois que les coulées froides prévues pour la date " charnière" du 5 sont envisagées pour le 9 maintenant. Comme très souvent, tout est "permis" ....... à J + 7 ou 8.. Et oui mais une descente froide est justement prevue mardi et mercredi, puis une seconde jeudi et vendredi dont on ignore la nature.Mais il semble que ce soit depressionnaire ce matin + qu'anticyclonique.Ecmwf et gem sont superbes ce matin et continue sur leur lancée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Absent sur le forum depuis 3 jours, je m'aperçois que les coulées froides prévues pour la date " charnière" du 5 sont envisagées pour le 9 maintenant. Comme très souvent, tout est "permis" ....... à J + 7 ou 8... Oui, c'est tout à fait vrai ce que tu dis là, mais pour ne pas répéter ce qu'il a déjà été dit, la logique actuelle est à la succession de pulsions froides circulants dans un premier temps sur le flanc nord du gros (cad. aux alentours du Groenland) puis secondement sur son flanc oriental, l'Europe continentale. Cet enchaînement caractéristique a pour effet la méridionalisation plus ou moins totale du flux sur le continent au grès de la formation de ponts de HP, liant AA et GA. De ce fait, on observe globalement une occidentalisation de ces talwegs successifs, qui, je pense, augmente la probabilité d'offensives "polaires" de notre côté. J'ajouterai aussi, qu'a ma connaissance, l'on n'a pas constaté une telle convergence des modèles en ce qui concerne l'advection foide du 5/6 novembre, raison de plus... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 novembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 novembre 2007 C'est dommage qu'on ne voye pas ECMWF après 162h car il serait très intéressant je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Regarder ce que prevoit JMA a +168h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=168&mode=0 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Regarder ce que prevoit JMA a +168h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=168&mode=0 ! Ce run est erroné du fait qu'il date d'avant-hier, et je n'arrive pas à avoir celui de ce matin non plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 2 novembre 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Regarder ce que prevoit JMA a +168h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=168&mode=0 ! Attention ! jeu de mots : "Ce run n'est pas de la toute première fraîcheur". Fin du jeu de mots. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Attention ! jeu de mots : "Ce run n'est pas de la toute première fraîcheur". Fin du jeu de mots. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon jeu de mot, c'est fin, j'aime bien ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, bin, je n'ai pas vu les modèle ce matin, je pense que c'est grossomodo comme ceux d'hier. A tout à l'heure pour un commentaire. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 novembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Oui c'est grosso modo comme depuis 2-3 jours sauf que le froid évolue d'un run à l'autre en légèrement moins intense et a été repoussé de 4 jours en 4 jours (à ce rythme là on va pas le voir). Pas vraiment de quoi s'enthousiasmer en fait même si GEM et dans une moindre mesure ECMWF veulent continuer à faire rêver certaines personnes une nouvelle fois à J+7 en simulant une descente nordique qui profiterait au Nord et au Nord-Est du pays. Pas de froid en vue sur l'Ouest, une fraicheur toute relative à l'Est, un anticyclone atlantique qui campe chez nous (je suis même pas certain que ses papiers soient à jour, ça serait bien de vérifier son visa car c'est pas censé durer éternellement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) jusqu'à au moins J+7 Le léger rafraichissement possible a donc pris 4 jours de retard en 4 jours. Je ne suis pas vraiment optimiste pour un refroidissement et une perturbation pour la semaine concernée, il y a entre 7 et 10 jours, le refroidissement était censé arriver hier, puis il a été encore et encore repoussé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 bonjour à tous je me présente stonio je suis de bretagne du 22 (cotes d'armor) j ai 29 ans et je suis régulierement ce forum voila pour la présentation (désolé si c'est pas le bon endroit) je voulais poster car je trouve le cep à partir de 144 h particulèrement intéressant http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html on peut voir que notre anti commence à se décaler au milieu de l'atlantique et que par la suite il remonte plus franchament vers le nord petite précision cet anti n'a pas l'air de nous retomber dessus et un flux de NO à N par la suite semble se mettre en place http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html alors certes c'est un peu loin mais c'est la mise en place qui est quand même proche maintenant sur les autres modèles certains voit se décallage (pas tous au meme endroit) à preciser le cep est celui de 00h00 voili voilou @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Absent sur le forum depuis 3 jours, je m'aperçois que les coulées froides prévues pour la date " charnière" du 5 sont envisagées pour le 9 maintenant. Comme très souvent, tout est "permis" ....... à J + 7 ou 8... Je ne vois pas du tout cela, on entend tout et son contraire dans ce sujet... La coulée froide du 5 est bien là sur l'Europe de l'est et dès cette date les températures peineront à y atteindre les 5°C en journée ! Qui plus est, la France sera aussi atteinte au moins en altitude puisque ce n'est pas pour rien que les diagrammes perdent 5°C à Paris et Strasbourg le 5 précisément !Ensuite, la question est de savoir si vers le 9 on ajoutera du froid au froid ! Une coulée d'air polaire plus à l'ouest est envisagée... Enfin, sur le dernier GFS, c'est du polaire maritime, c'est à dire que cela passera par un long parcours sur l'Atlantique et une arrivée par le Nord-ouest. Nous ne sommes pas au début du printemps, l'océan est encore chaud : à cette saison, ce serait de la pluie avec un temps très frais, rien de plus ! Le flux plein nord n'est pas d'actualité pour tous les modèles pour l'heure... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Oui c'est grosso modo comme depuis 2-3 jours sauf que le froid évolue d'un run à l'autre en légèrement moins intense et a été repoussé de 4 jours en 4 jours (à ce rythme là on va pas le voir). Pas vraiment de quoi s'enthousiasmer en fait même si GEM et dans une moindre mesure ECMWF veulent continuer à faire rêver certaines personnes une nouvelle fois à J+7 en simulant une descente nordique qui profiterait au Nord et au Nord-Est du pays. Pas de froid en vue sur l'Ouest, une fraicheur toute relative à l'Est, un anticyclone atlantique qui campe chez nous (je suis même pas certain que ses papiers soient à jour, ça serait bien de vérifier son visa car c'est pas censé durer éternellement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) jusqu'à au moins J+7Le léger rafraichissement possible a donc pris 4 jours de retard en 4 jours. Je ne suis pas vraiment optimiste pour un refroidissement et une perturbation pour la semaine concernée, il y a entre 7 et 10 jours, le refroidissement était censé arriver hier, puis il a été encore et encore repoussé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces deux phrases me font doucement rire! La première veut dira qu'à J+7 il peut s'en passer des choses, mais cela s'applique aussi pour les conditions anticycloniques! Surtout que tu y vas un peu vite en besogne, parce que d'une il n'a pas été dit que le froid allait être là, mais qu'il y avait des chances! Il en est encore question puisque certains scénarios voient toujours cette descente polaire sur la France d'autres en Allemagne puis il y a les scnéarios intermédiaires!Mais rien ne nous promet plus un temps anticyclonique à J+7 minimum! Pour le moment on ne sait pas comment va évoluer cette descente et comment va évoluer l'AA en remontant! A partir de là on peut y voir ce que l'on veut, mais personnellement je ne me prononcerais pas sur un scénario en particulier; l'un étant tout aussi possible que l'autre... On attend juste que les modèles se mettent d'accord, or pour le moment, il n'en est pas question puisque c'est du presque 50/50 entre les modèles, du presque 50/50 entre les runs d'un même modèle, et presque du 50/50 sur les diagrammes, donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 novembre 2007 Brest Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Je vous lis ce matin, mais on est obligé d'aller à la page 15 pour avoir une idée objective du temps à venir en France. Pour scruter les vagues de froid, n'hésitez pas à faire vivre l'autre topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Moi je ne vois pas de 50/50 du moins dans les grandes ligne.Le froid va debouler sur la france en debut de semaine pour se renforcer ensuite, c'est juste la nature de ce froid qui reste a determiner meme si il y a de plus en plus de chance que ce soit un froid humide avec risque de neige en plaine sur le nord est des vendredi 9 novembre.Tout les modèles ce matin s'orientent peu a peu vers cette direction. Fraicheur 'relative' c'est une euphemisme parce que les tx ne voleront pas bien haut pour une premiere decade de novembre dans le nord est (moyenne des tx d'environ 11 degrés pour une premiere decade).On sera 5 ou 6 degrés sous les normes en debut de semaine et plus encore en fin de semaine si le froid humide se produit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Le cep est enorme: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif On n y voit un peu plus clair sur le timing en 4 temps: 1) un refroidissement de la masse d'air dimanche avec nuages bas faisant baisser les tx 2) refroidissement de la masse d'air mardi avec gelées frequentes le matin sur une grande moitié est, tx comprises entre 7 et 11 degrés dans la moitié nord 3) fraicheur anticylonique par la suite mercredi et jeudi avec des gelées parfois fortes jeudi matin tx identiques 4) un front froid dans la nuit de jeudi a vendredi suivi d'un flux de nord + ou moins anticyclonique, neige possible a basse altitude sur l est selon l intensité et la durée des precipitations.tx en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Le cep est enorme: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Je confirme ! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Et pas que lui : GEM : 180h 192h 204h 216h 228h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Je confirme ! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Et pas que lui : GEM : 180h 192h 204h 216h 228h Dans 8 jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu trop beau pour être vrai...alors rêvons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Je confirme ! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Et pas que lui : GEM : 180h 192h 204h 216h 228h Peut-être, mais ce n'est pas encore gagné, car pour ENS, modèle d'ensemble de GFS, cela ne représente que 2 ou 3 scénarios... D'où un possible en moyenne pour l'heure nettement plus tempéré au niveau vent et froid, bien qu'avec un thermomètre en baisse...http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 2 novembre 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Le cep est enorme: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500! Ce n'est pas pour autant que le raisin sera bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Peut-être, mais ce n'est pas encore gagné, car pour ENS, modèle d'ensemble de GFS, cela ne représente que 2 ou 3 scénarios... D'où un possible en moyenne pour l'heure nettement plus tempéré au niveau vent et froid, bien qu'avec un thermomètre en baisse... http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Wait and see ! Florent. Et pourtant hier à 6z 3/4 des runs de GEFS voyaient bel et bien une coulée froide et humide.Comme disait Snowman hier, la situation globale européene semble bien fiable à long terme avec une dépression sur l'Europe du Nord et un AA, mais alors le décalage des centres d'actions changent tout pour nous, français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés