Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation de novembre 2001 refait surface:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011103.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011106.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011108.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011109.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011111.gif

Maintenant, reste à savoir comment va se passer la suite des évènements après ce premier flux polaire.

2 scenarios se dégagent aujourd'hui sur GEFS: Soit, l'AA se retire une nouvelle fois sur l'atlantique augurant un nouveau flux polaire entre le 11 et le 15 novembre, soit l'anticylone s'ecrase sur la F'rance ( scenarios plutot minoritaire ce matin).

Quand aux modèles europeens, ca me semble plus un blocage hivernal en flux de nord qui est en vue alors que le modèle americain, il y aurait de toute facon un redoux entre les deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Virgile est de retour et,en soi, c'est déjà un bon signe pour l'hiver !

En lien avec ce que je disais lundi dernier et en rapport avec la remarque de Sylvain, on peut commencer à avancer l'hypothèse d'une mise en place de circulation atmosphérique générale qui laisserait un couloir, que dis-je, un boulevard froid entre Europe Centrale et Sibérie.

Cela n'a rien d'extraordinaire, mais cela tend à montrer :

-que l'accumulation froide est en route là où elle la plus capitale pour qui souhaite un hiver à vague de froid chez nous

-que cette situation avec AA assez occidental pourrait favoriser une alimentation polaire continue sur l'est de l'Europe et que les ondulations pourraient, si elles se produisent, évoluer plus facilement en blocage...

Je remarque enfin une jolie tendance aux dépressions musclées entre Spitzberg et Scandinavie, n'évoluant pas en circuit fermé autour d'un vortex concentré...

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Même en plein hiver, ce ne sont pas des conditions synoptiques pour avoir une vague de froid car c'est de l'air maritime. Ne pas confondre vague de froid et configuration hivernale. En plein hiver, cela apporterait de la neige en plaine sur le nord est voir ailleurs sous forme de giboulées mais avec une bonne difficulté pour que cela tienne au sol. En cette saison, pour une début novembre, c'est un système GA-AA qui se met en place avec la france dans le flux dynamique de nord ouest de la descente froide. Le "vortex polaire" en contrepartie de la poussée chaude sur tout l'océan atlantique dégoulinerait de la scandinavie jusqu'à l'Allemagne et la pologne. D'ailleurs sur ces 2 derniers pays, la neige pourrait faire une entrée fracassante même en plaine.

En France, flux de nors ouets frais et humide avec successions de fronts ou de giboulées de grele et de grésil sur une bonne partie du pays. La neige pourrait faire temporairement son apparition dans le nord est en plaine (ailleurs, ça serait trop juste). Des max fraiches, des minimales assez douces et surtout de véritables conditions hivernales en montagne avec un sacré enneigement si les modéles confirment. Ce flux de nord ouest frais et parfois humide a l'air de durer jusqu'à la mi novembre.

Tiens, le retour de Virgile pour tempérér les ardeurs hivernales de certains, certes, mais une analyse assez bien en phase avec les situations synoptiques entrevues par les différents modèles. L'essentiel comme Virgile le souligne, c'est une situation à enneigement durable des massifs exposés, autrement appelé "sous-couche pour l'hiver" default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors que GEFS s'aligne sur la dernière sortie de GFS, il y en a qui sont optimiste !

Exemple avec l'ensemble GEM ! default_dry.png

gens-0-1-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez me dire, 'd'accord, mais c'est à 240' mais tout de même!

Qu'en pensez-vous de ce 528?

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfsnh-3-240.png?18

Intéressant si ça se confirmait n'est-ce pas!

D'accord mais c'est à 240 heures... default_dry.png et de plus la situation générale n'est plus aussi "fiable" que ces derniers temps à savoir que l'AA est vu tantot en Europe Occidentale ou tantot en Atlantique d'où cette carte qui cette fois a choisie la seconde option!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'accord mais c'est à 240 heures... default_laugh.png et de plus la situation générale n'est plus aussi "fiable" que ces derniers temps à savoir que l'AA est vu tantot en Europe Occidentale ou tantot en Atlantique d'où cette carte qui cette fois a choisie la seconde option!

En effet, mais bon, pour la beauté de cette carte, une ligne 528 qui touche le nord de la Sardaigne en mi novembre default_dry.png c'est pas courant... carte à malheureusemnt oublier je pense !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas deux choses l'une:

Cette année la situations est anticyclonique sur le labrador, le groenland et l'ouest de l'Atlantique, ce qui permet des dorsales réucrentes provoquant des décrochages sur l'Europe.

Les hauts géo sont prévus de moins en moins concentrés du moins en europe occidentale.

Le vortex n'est pour le moment pas vraiment concentré, il faudrait plus de dynamique pour "remuer la vase".

Tous ces éléments pour dire que c'est mieux que l'année dernière où l'activité était tout le temps forte sur le labrador, des dorsales s'étendaient à l'horizontal de l'Atlantique à l'europe de l'est.

Rien que de voir des hautes préssions récurrentes sur le labrador et l'ouest de l'Atlantique est beaucoup plus positif pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais abonder dans ton sens, Kéké, en m'occupant comme à mon habitude de ce qui se passe à l'est, alors que toi, tu viens de nous décrire les récurrences à l'ouest.

Je répète que je ne m'intéresse pas du tout aux vagues de fraîcheurs éventuelles sur la France pour le mois de novembre mais que je me concentre sur la mise en place des éléments précurseurs indispensables à une vraie vague de froid sur notre pays.

En plus de ce qu'a fait remarquer Kéké, je persiste dans mon observation de la récurrence assez forte d'un axe dépressionnaire quasi permanent et encore prévu pour les 8 jours à venir entre nord Scandinavie et Nouvelle-Zemble : l'alimentation polaire n'est pratiquement jamais interrompue, comme si le thermostat du congélo était fixé sur le refroidissement maximum.

Dans le même temps, un vaste anti sur la Sibérie Centrale maintient la possibilité d'advection froide sur la Sibérie occidentale et la Russie d'Europe. Plus le temps passe, et plus on peut miser sur un maintien à long terme de ce froid qui pourra s'auto-entretenir, tout continental qu'il est.

D'ailleurs le diagramme de Moscou, de jour en jour, favorise davantage le maintien de masses d'air froides :

Diag Moscou

En outre, on commence à apercevoir la formation d'un anti polaire, qui pourrait ne pas être forcément éphémère, gâce à une anomalie chaude d'altitude qui laisse pencher vers la création à moyen terme d'une vraie cellule anticyclonique durable : du coup, l'advection des masses froides polaires pourrait se prolonger et, à la faveur de ce que disait Kéké, le vortex n'en serait que plus déconcentré et les dorsales anticycloniques étirées vers le nord de l'Atlantique (ondulations) auraient plus de chances de former un blocage.

En effet, les éléments que je fais remarquer ne valent rien pour nous, s'il nous manque l'élément déclencheur, ou le détonateur, qui pourra advecter sur l'Europe de l'ouest les masses froides accumulées.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce topic est bien calme... icon_ko.gif

C'est sûr que ceux qui voyaient déjà l'arrivée du grand froid pour ce week-end peuvent être déçus mais tout n'est pas encore figé dans le marbre.

Tous les réglages fins, qui sont capitaux dans ce genre de configuration en flux à tendance méridienne, ne sont pas encore établis avec certitude puisqu'à 96 heures, les détails évoluent encore d'un scénario à l'autre, d'une sortie à l'autre et d'un modèle à l'autre.

Par exemple, sur le 12z de GFS les courbes des diagrammes étaient assez divergeantes dès le 10 Novembre. Pour Luxembourg-ville, et à 850 hPa, cela va de 2°C à -7°C selon la plus ou moins bonne résistance des hautes -pressions sur l'Atlantique proche.

C'est dire que l'on est pas à l'abri de surprises dans un sens ou dans l'autre.

Je ne veux achever personne ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais la carte du 18z de GFS à 384 heures est hallucinante, encore l'une des fantaisies proposées par GFS à ce genre d'échéances :

gfs511pour21novlz9.jpg

Avec une ceinture quasi-continue de hautes-pressions du Canada aux confins de l'Europe... Bref, un vrai cauchemard pour tout passionné d'évènements météo default_flowers.gifdefault_flowers.gif

D'ailleurs, une telle situation est-elle réellement possible ??? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Avec une ceinture quasi-continue de hautes-pressions du Canada aux confins de l'Europe... Bref, un vrai cauchemard pour tout passionné d'évènements météo

D'ailleurs, une telle situation est-elle réellement possible ???"

Ben faut souhaiter que demain ce run soit aux oubliettes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve même que la situation d'il ya moins d'un an, le 12 décembre 2006, ressemble un peu à cela :

12/12/06

De la Scandinavie à la Russie, il fait plus froid aujourd'hui 6/11 que l'an dernier le 12/12....

Et pour prouver que la répartition des masses d'air cette année est pour le moment radicalement différente d'il y a un an, on peut se reporter à ça.

Le froid sur l'Europe centrale, et même sur la Scandinavie, trop soumise aux influences océaniques, peut se faire vite balayer, surtout en novembre ou en décembre. Mais la partie la plus continentale peut, quant à elle, représenter notre "Pack réfrigérant", bien plus stable à mon sens, et aussi plus favorable à une vague de froid si une configuration atmosphérique adéquate digne des grands hivers se met en place. (même en 2005/2006, ces réserves nous ont manqué pour assurer des épisodes plus marquants).

EDIT 22h30 : désolé pour l'erreur de lien concernant la carte du 6/11/2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr.

Ce matin GFS semble se maintenir pour une vague de fraicheur principalement pour le nord est. Pas assez pour de la neige (500 m d'altitude au minimum prévu pdt le phénomène...)

Mais il prévoit une descente froide vers le 14-15 nov (certes c'est encore lointain.. mais c'est la premiere fois qu'il montre un froid comme celui-ci (même s'il n'est pas extreme !), à une echeance aussi 'peu lointaine').

En attendant de voir l'évolution... pas grand chose pour le moment... default_rolleyes.gif

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs a renforcé les precipitations avec de la neige en plaine en fin de nuit prochaine sur le nord est, puis des retours d'est sur Lorraine et alsace principalement sous forme de neige ou pluie et neige mélées nottament dans la plaine d'Alsace (altitude plus basse...) jusqu'à samedi matin environ.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gfs a renforcé les precipitations avec de la neige en plaine en fin de nuit prochaine sur le nord est, puis des retours d'est sur Lorraine et alsace principalement sous forme de neige ou pluie et neige mélées nottament dans la plaine d'Alsace (altitude plus basse...) jusqu'à samedi matin environ.

a suivre...

Ca m'étonnerait vraiment qu'il neige en plaine d'Alsace, à part peut-etre un ou deux flocons mélées à la pluie. MF67 parle cependant d'averses éparses de neige dés 300m d'altitude demain matin puis 500m l'A-M.

Crack quant à lui dans ses prévisions pour l'Alsace parle de quelques flocons possibles sous une pluie plus soutenue demain, mais en général pas de vrai neige en dessous de 500-600m... default_rolleyes.gif

PS: à noter également le vent qui risque de souffler fort la nuit prochaine avec selon MF des rafales de 80km/h ponctuellement en plaine dans le Bas-Rhin la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon on connait tous les prevision officielles.La masse d'air est bien froide pour permettre a quelques flocons de voltiger, meme en alsace.Il faudra voir la force des precipitations après le front froid... Moi je mise sur des averses de neige ou de la neige pres des frontieres allemandes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Gfs a renforcé les precipitations avec de la neige en plaine en fin de nuit prochaine sur le nord est, puis des retours d'est sur Lorraine et alsace principalement sous forme de neige ou pluie et neige mélées nottament dans la plaine d'Alsace (altitude plus basse...) jusqu'à samedi matin environ.

a suivre...

Tu es optimiste Printemps ! mais en plus de ça, la plaine d'Alsace risque fortement d'être Foëhnèe....

Exit pour la neige et les précipitations conséquentes.

A suivre tout de même.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

foehnée ???? Mais ça vient de plein nord....

Météo par CRACK

Températures :

minimales de 2°C à 4°C,

maximales de 8°C à 9°C Précipitations prévues en 24h :

4 mm à 20 mm en plaine (dépendant de l'effet de Foehn). Vent fort en journée faiblissant le soir, de secteur Ouest/Sud-Ouest, en rafales à 50-70 km/h en journée en plaine, jusqu'à 80 km/h en montagne.

SON SITE

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Météo par CRACK

Températures :

minimales de 2°C à 4°C,

maximales de 8°C à 9°C Précipitations prévues en 24h :

4 mm à 20 mm en plaine (dépendant de l'effet de Foehn). Vent fort en journée faiblissant le soir, de secteur Ouest/Sud-Ouest, en rafales à 50-70 km/h en journée en plaine, jusqu'à 80 km/h en montagne.

SON SITE

Ju

Attention ça ce sont les prévisions pour samedi ou il devrait une nouvelle fois bien pleuvoir, notamment dans le Bas-Rhin default_crying.gif , la plaine centrale jusqu'à Mulhouse devrait etre moins arrosée par effet de foehn. Et ce sera à peu prés la meme situation cette nuit (2 à 15mm en plaine selon Crack). Demain les maximales ne devraient pas dépasser 5 à 7° dans notre région avec des averses.

Et selon MF67 (Bas-Rhin), une zone perturbée assez active traverse rapidement le département en cours de nuit. Des pluies parfois modérées tombent aussi bien en plaine qu'en montagne. Le tonnerre peut meme se faire entendre default_mad.gif .

En fin de nuit, des averses prennent le relais dans un air refroidi, sous forme de pluie en plaine mais de neige possible dés 300m d'altitude.

Rafales à 70-80km/h en plaine cette nuit et 90-100km/h sur les hauteurs.

Bref une situation interessante en perspective. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. default_sorcerer.gif

Je suis un petit nouveau et n'ai que très peu de connaissance en météorologie, pardonnez donc mes questions de "newb". default_crying.gif

J'habite à Genève (400m), selon les modèles les plus optimistes (pour ceux qui aiment la neige default_mad.gif ) les précipitations seraient sous forme de neige à partir de 10h demain (après le passage du "gros" des précipitations), mais est-ce que la soirée de ce soir peut grandement influencer la limite pluie-neige? default_sorcerer.gif C'est-à-dire que si le ciel reste dégagé beaucoup plus longtemps que prévu et que si aucun fort vent se lève les températures chuteront plus. Ou alors la masse d'air des premiers dizaines/centaines de mètre n'a pas vraiment d'influence dans la situation qui nous interesse? default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis un petit nouveau,

D'après les derniers run que je vient de voir il me semble que le froid n'est plus très loin de la France. Nos discussions seront très riches les jours prochains. Mais j'ai une question pour les interessé: A quand la première offensive du froid sur nos régions? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...