Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à CT dans les Alpes

Messages recommandés

• Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

D'après Bolam, Chablais, Aravis et Bauges devraient être à l'écart des ppm, du moins samedi et vendredi (le modèle ne va pas au delà)... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me trompe-je ?

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

bonour à tous,

je souhaiterai me rendre à chamrousse samedi dans ma journée. Est ce que vous pensez que la perturbation de la nuit se sera évacuée dans la journée et si le temps sera relativement clément dans la journée ou si le temps sera bouché sur le massif de belledone? D'après le modèle bolam les précipitations devraient perdurer dans la journée de samedi? pourriez vous m'éclairer à ce sujet?

salut

mathias

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

bonour à tous,

je souhaiterai me rendre à chamrousse samedi dans ma journée. Est ce que vous pensez que la perturbation de la nuit se sera évacuée dans la journée et si le temps sera relativement clément dans la journée ou si le temps sera bouché sur le massif de belledone? D'après le modèle bolam les précipitations devraient perdurer dans la journée de samedi? pourriez vous m'éclairer à ce sujet?

salut

mathias

Il devrait y avoir une accalmie temporaire samedi après-midi entre 2 perturbations mais personnellement je ne me risquerai pas d'aller en montagne ce week-end avec des conditions assez épouvantables en perspective!

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il devrait y avoir une accalmie temporaire samedi après-midi entre 2 perturbations mais personnellement je ne me risquerai pas d'aller en montagne ce week-end avec des conditions assez épouvantables en perspective!

merci pour la réponse, a priori le temps serait donc assez clément l'après midi; je souhaiterai en fait faire une rando raquette avec des amis qui viennent de paris...je n'ai pas envie de les emmener dans la tourmente...

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

merci pour la réponse, a priori le temps serait donc assez clément l'après midi; je souhaiterai en fait faire une rando raquette avec des amis qui viennent de paris...je n'ai pas envie de les emmener dans la tourmente...

D'après le buletin montagne de MF73, ce serait plutot l'inverse...: "Belle et froide amélioration avec un soleil matinal qui se voile l'après-midi à l'approche d'une nouvelle perturbation, portée par de forts vents de NORD-OUEST et accompagnée d'un redoux."

Posté(e)

D'après le buletin montagne de MF73, ce serait plutot l'inverse...: "Belle et froide amélioration avec un soleil matinal qui se voile l'après-midi à l'approche d'une nouvelle perturbation, portée par de forts vents de NORD-OUEST et accompagnée d'un redoux."

donc il vaudra mieux s'y rendre à la fraiche , le matin. Merci encore pour vos réponses.

bonne journée

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

donc il vaudra mieux s'y rendre à la fraiche , le matin. Merci encore pour vos réponses.

bonne journée

Plutôt à la mi-journée, le matin la pertu de la nuit devrait encore perdurer un peu.

Attention surtout aux avalanches, le risque pourrait être important à haute altitude.

Plutôt à la mi-journée, le matin la pertu de la nuit devrait encore perdurer un peu.

Attention surtout aux avalanches, le risque pourrait être important à haute altitude.

En effet moi je dirais plutot l'apres-midi.

En tous les cas, que vous partiez le matin ou l'après-midi, vous avez intérêt à faire super gaffe surtout si vous montez au dessus de 2000 vue la couche de fraîche tombée ces derniers jours. Risques d'avalanche assez sérieux !

Posté(e)

En tous les cas, que vous partiez le matin ou l'après-midi, vous avez intérêt à faire super gaffe surtout si vous montez au dessus de 2000 vue la couche de fraîche tombée ces derniers jours. Risques d'avalanche assez sérieux !

Je ne vais pas prendre de risque , simplement une petite rando dans la forêt près de la station de chamrousse pour gouter la neige qui j'espère sera épaisse et fraîche default_huh.png

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je ne vais pas prendre de risque , simplement une petite rando dans la forêt près de la station de chamrousse pour gouter la neige qui j'espère sera épaisse et fraîche default_huh.png

Fraiche

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=SKI0738006

Posté(e)

effectivement avec une lpn à 1000m dans la nuit de vendredi à samedi la neige sera de bien bonne qualité au dessus de 1500m...j'espère avoir quelques rayons de soleil en guise de cerise sur le gateau... glacé default_huh.png

Les précipitations ont été modérées cette nuit, mais la neige tombe seulement au-dessus de 2000, localement 2200m !

Au-dessous la fonte est active !

Certes, à partir de 2300m, la couche va devenir hallucinante, mais les redoux et refroidissement alternés risquent de faire partir toute couche au-dessous de 1500m, et d'affaiblir celle présente jusqu'a 1800m...

A noter la possibilité d'averses orageuses neigeuses jusqu'à basse altitude cette nuit.

Sinon il semblerai pour le moment que l'activité soit moins importante que prevu bien que l'on relève autours de 20-25 cm au dessus de 2200 mètres en savoie.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 38 du soir :

Reprise des intempéries en debut de soirée , la LPN s'abaisse de 1800 m à 800 m en seconde partie de nuit , voir même 500/700 m vers le lever du jour sous de fortes averses , cumul de 5a 10 cm a 1000 m , 15 cm au Col De Porte .

Nouvelle perturbation active dans la nuit de samedi a dimanche , pluie continue pour la matinée , neige a 1700 m , regime d'averses l'apres midi avec une LPN qui s'abaisse a 1200 m .

Lundi et mardi , ambiance hivernale , ciel tres nuageux avec de nombreuses averses de neige jusqu'a basse altitude IC 4/5 .

Mercredi , retour des conditions anticycloniques , beau temps froid en montagne .

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

A noter la possibilité d'averses orageuses neigeuses jusqu'à basse altitude cette nuit.

C'est en cour ici et ça décoiffe ! default_unsure.pngLa LPN a attendu la soirée pour baisser... un peu... avec quelques heures de retard.

Je constate avec étonnement un décalage entre ce qu'on voit dans nos modèles, ce qu'on lit sur chamonix météo et ce qu'on pense tous de cet épisode, et l'étonnante réserve de MF73 montagne sur les quantités qui s'annnoncent nettement moins extrêmes que ce qu'on lit ici ou là...

J'ajoute que snowforecast est bien maigre vers 1500m...

Pourtant c'est Thierry qui a fait le bulletin aujourd'hui...

Je m'interroge. Parfois je me demande si l'essentiel ne passera pas en flotte en dessous de 1800m, avec des miettes en queue de pertu.

pourtant c'est pas ce que je vois dans les modèles, mais MF semble rester très "zen" sur cet épisode.

Votre avis ?

En tout cas l'air froid est bel et bien arrivé, on a perdu 3 degres ici en deux heures; et ça continue.

Donc on ne peut pas dire que ça ne se passe pas comme prévu.

S'il y a des précipitations cette nuit, elles se feront bien avec une limite pluie neige inférieure à 1500m.

Donc il y a plutot de bonnes raisons pour rester confiant !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La LPN va s'abaisser rapidement sous un vent qui bascule au nord et des averses modérées a fortes qui devraient perdurer en cours de nuit et dans une moindre mesure demain en debut de matinée , les quantités ne seront pas enormes , mais une sympathique fraiche sera présente demain matin en moyenne montagne avec une petite couche probable au sol à assez basse altitude ( au dessus 800 à 1000 m ) default_dry.png .

La LPN va s'abaisser rapidement sous un vent qui bascule au nord et des averses modérées a fortes qui devraient perdurer en cours de nuit et dans une moindre mesure demain en debut de matinée , les quantités ne seront pas enormes , mais une sympathique fraiche sera présente demain matin en moyenne montagne avec une petite couche probable au sol à assez basse altitude ( au dessus 800 à 1000 m ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La couche devrait etre assez irreguliere et les cumuls assez différent d'un massif à l'autre, mais je pense que sous forte averses ( parfois orageuses ) les 20 cm pourraient etre largement depassées et ce à assez basse altitude !. A priori les plus fortes averses auront lieu en debut de nuit moment ou les forçages devraient etre les plus importants ( sortie gauche de jet, tourbillon relatif en altitude comme au sol et un fort jet au sol qui devrait engendrer de gros forçages par effet orographiques ).