Cedski Posté(e) 6 décembre 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Houlà si, évidemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 6 décembre 2007 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 D'après Bolam, Chablais, Aravis et Bauges devraient être à l'écart des ppm, du moins samedi et vendredi (le modèle ne va pas au delà)... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me trompe-je ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 6 décembre 2007 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 6 décembre 2007 bonour à tous, je souhaiterai me rendre à chamrousse samedi dans ma journée. Est ce que vous pensez que la perturbation de la nuit se sera évacuée dans la journée et si le temps sera relativement clément dans la journée ou si le temps sera bouché sur le massif de belledone? D'après le modèle bolam les précipitations devraient perdurer dans la journée de samedi? pourriez vous m'éclairer à ce sujet? salut mathias Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 6 décembre 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 6 décembre 2007 bonour à tous, je souhaiterai me rendre à chamrousse samedi dans ma journée. Est ce que vous pensez que la perturbation de la nuit se sera évacuée dans la journée et si le temps sera relativement clément dans la journée ou si le temps sera bouché sur le massif de belledone? D'après le modèle bolam les précipitations devraient perdurer dans la journée de samedi? pourriez vous m'éclairer à ce sujet? salut mathias Il devrait y avoir une accalmie temporaire samedi après-midi entre 2 perturbations mais personnellement je ne me risquerai pas d'aller en montagne ce week-end avec des conditions assez épouvantables en perspective! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 6 décembre 2007 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Il devrait y avoir une accalmie temporaire samedi après-midi entre 2 perturbations mais personnellement je ne me risquerai pas d'aller en montagne ce week-end avec des conditions assez épouvantables en perspective! merci pour la réponse, a priori le temps serait donc assez clément l'après midi; je souhaiterai en fait faire une rando raquette avec des amis qui viennent de paris...je n'ai pas envie de les emmener dans la tourmente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 6 décembre 2007 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 merci pour la réponse, a priori le temps serait donc assez clément l'après midi; je souhaiterai en fait faire une rando raquette avec des amis qui viennent de paris...je n'ai pas envie de les emmener dans la tourmente... D'après le buletin montagne de MF73, ce serait plutot l'inverse...: "Belle et froide amélioration avec un soleil matinal qui se voile l'après-midi à l'approche d'une nouvelle perturbation, portée par de forts vents de NORD-OUEST et accompagnée d'un redoux." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 6 décembre 2007 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 6 décembre 2007 D'après le buletin montagne de MF73, ce serait plutot l'inverse...: "Belle et froide amélioration avec un soleil matinal qui se voile l'après-midi à l'approche d'une nouvelle perturbation, portée par de forts vents de NORD-OUEST et accompagnée d'un redoux." donc il vaudra mieux s'y rendre à la fraiche , le matin. Merci encore pour vos réponses. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2007 donc il vaudra mieux s'y rendre à la fraiche , le matin. Merci encore pour vos réponses. bonne journée Plutôt à la mi-journée, le matin la pertu de la nuit devrait encore perdurer un peu. Attention surtout aux avalanches, le risque pourrait être important à haute altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Chamonix Meteo, à midi voit la neige descendre à 700m dès la nuit de vendredi à samedi, cette nuit entre 2000 et 2200m en baisse à 1700m vendredi. Lundi et mardi apporteront de grosses quantités jusuq'en vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Plutôt à la mi-journée, le matin la pertu de la nuit devrait encore perdurer un peu. Attention surtout aux avalanches, le risque pourrait être important à haute altitude. En effet moi je dirais plutot l'apres-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 D'apres MF 74, entre 30 et 40 cm attendu à 1000 mètres d'ici lundi soir et l'on peut immaginer plus d'un bon mètres au dessus de 2000-2500 metres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 6 décembre 2007 Corenc Partager Posté(e) 6 décembre 2007 En tous les cas, que vous partiez le matin ou l'après-midi, vous avez intérêt à faire super gaffe surtout si vous montez au dessus de 2000 vue la couche de fraîche tombée ces derniers jours. Risques d'avalanche assez sérieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 6 décembre 2007 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 6 décembre 2007 En tous les cas, que vous partiez le matin ou l'après-midi, vous avez intérêt à faire super gaffe surtout si vous montez au dessus de 2000 vue la couche de fraîche tombée ces derniers jours. Risques d'avalanche assez sérieux ! Je ne vais pas prendre de risque , simplement une petite rando dans la forêt près de la station de chamrousse pour gouter la neige qui j'espère sera épaisse et fraîche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 6 décembre 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Je ne vais pas prendre de risque , simplement une petite rando dans la forêt près de la station de chamrousse pour gouter la neige qui j'espère sera épaisse et fraîche Fraiche http://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=SKI0738006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 6 décembre 2007 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Fraiche http://www.meteofrance.com/FR/montagne/pre...EUID=SKI0738006 effectivement avec une lpn à 1000m dans la nuit de vendredi à samedi la neige sera de bien bonne qualité au dessus de 1500m...j'espère avoir quelques rayons de soleil en guise de cerise sur le gateau... glacé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Les précipitations ont été modérées cette nuit, mais la neige tombe seulement au-dessus de 2000, localement 2200m ! Au-dessous la fonte est active ! Certes, à partir de 2300m, la couche va devenir hallucinante, mais les redoux et refroidissement alternés risquent de faire partir toute couche au-dessous de 1500m, et d'affaiblir celle présente jusqu'a 1800m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 décembre 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Comme dirait Hannibal, le plan se déroule comme prévu. Donc ce - premier - rinçage était bel et bien prévu... LPN à 2200 de visu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 A noter la possibilité d'averses orageuses neigeuses jusqu'à basse altitude cette nuit. Sinon il semblerai pour le moment que l'activité soit moins importante que prevu bien que l'on relève autours de 20-25 cm au dessus de 2200 mètres en savoie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2007 CDM 38 du soir : Reprise des intempéries en debut de soirée , la LPN s'abaisse de 1800 m à 800 m en seconde partie de nuit , voir même 500/700 m vers le lever du jour sous de fortes averses , cumul de 5a 10 cm a 1000 m , 15 cm au Col De Porte . Nouvelle perturbation active dans la nuit de samedi a dimanche , pluie continue pour la matinée , neige a 1700 m , regime d'averses l'apres midi avec une LPN qui s'abaisse a 1200 m . Lundi et mardi , ambiance hivernale , ciel tres nuageux avec de nombreuses averses de neige jusqu'a basse altitude IC 4/5 . Mercredi , retour des conditions anticycloniques , beau temps froid en montagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 7 décembre 2007 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 7 décembre 2007 A noter la possibilité d'averses orageuses neigeuses jusqu'à basse altitude cette nuit. C'est en cour ici et ça décoiffe ! La LPN a attendu la soirée pour baisser... un peu... avec quelques heures de retard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Je constate avec étonnement un décalage entre ce qu'on voit dans nos modèles, ce qu'on lit sur chamonix météo et ce qu'on pense tous de cet épisode, et l'étonnante réserve de MF73 montagne sur les quantités qui s'annnoncent nettement moins extrêmes que ce qu'on lit ici ou là... J'ajoute que snowforecast est bien maigre vers 1500m... Pourtant c'est Thierry qui a fait le bulletin aujourd'hui... Je m'interroge. Parfois je me demande si l'essentiel ne passera pas en flotte en dessous de 1800m, avec des miettes en queue de pertu. pourtant c'est pas ce que je vois dans les modèles, mais MF semble rester très "zen" sur cet épisode. Votre avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 En tout cas l'air froid est bel et bien arrivé, on a perdu 3 degres ici en deux heures; et ça continue. Donc on ne peut pas dire que ça ne se passe pas comme prévu. S'il y a des précipitations cette nuit, elles se feront bien avec une limite pluie neige inférieure à 1500m. Donc il y a plutot de bonnes raisons pour rester confiant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2007 La LPN va s'abaisser rapidement sous un vent qui bascule au nord et des averses modérées a fortes qui devraient perdurer en cours de nuit et dans une moindre mesure demain en debut de matinée , les quantités ne seront pas enormes , mais une sympathique fraiche sera présente demain matin en moyenne montagne avec une petite couche probable au sol à assez basse altitude ( au dessus 800 à 1000 m ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 La LPN va s'abaisser rapidement sous un vent qui bascule au nord et des averses modérées a fortes qui devraient perdurer en cours de nuit et dans une moindre mesure demain en debut de matinée , les quantités ne seront pas enormes , mais une sympathique fraiche sera présente demain matin en moyenne montagne avec une petite couche probable au sol à assez basse altitude ( au dessus 800 à 1000 m ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La couche devrait etre assez irreguliere et les cumuls assez différent d'un massif à l'autre, mais je pense que sous forte averses ( parfois orageuses ) les 20 cm pourraient etre largement depassées et ce à assez basse altitude !. A priori les plus fortes averses auront lieu en debut de nuit moment ou les forçages devraient etre les plus importants ( sortie gauche de jet, tourbillon relatif en altitude comme au sol et un fort jet au sol qui devrait engendrer de gros forçages par effet orographiques ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 La nouvelle sortie de snowforecast met un iso0° a 2050m au plus haut demain nuit, c'est nettement meiux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés