Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/10/07 au 04/11/07

hailstone
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une nouvelle semaine qui se profile à l'horizon, semaine centrée sur la Toussaint (Jeudi 1er novembre).

Sur les horloges, on sera passé à l'heure d'hiver.

Mais qu'en sera-t-il dans notre atmosphère ... ?

• Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Voici une nouvelle semaine qui se profile à l'horizon, semaine centrée sur la Toussaint (Jeudi 1er novembre).

Sur les horloges, on sera passé à l'heure d'hiver.

Mais qu'en sera-t-il dans notre atmosphère ... ?

Belle intro Hailstone, on dirait que tu as bossé chez Drucker ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(désolé du HS, je suis d'humeur "blague foireuse" aujourd'hui) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

peut etre enfin le retour d un peu d agitation! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c est encore lion il y a droit de rever! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

affaire a suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

peut etre enfin le retour d un peu d agitation! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c est encore lion il y a droit de rever! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

affaire a suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Purée, à qui le dis-tu ! mais à chaque fois qu'une nouvelle semaine est lancée depuis 4 semaines, on espère tous de l'agitation et à chaque coup c'est l'Anti, l'Anti et l'Anti qui tire son épingle du jeux !

Mais bon, visiblement l'indice de fiabilité est déjà très médiocre pour le week end prochain alors, j'attends un peu avant de me lancer pour le lundi 29, que c'est encore loin et floue pour le moment !

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enorme divergence entre GFS et CEP ce soir. La bataille entre l'anticyclone Russe et les depressions atlantiques vont déménager tout au long de la semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui va gagner?

Posté(e)

Enorme divergence entre GFS et CEP ce soir. La bataille entre l'anticyclone Russe et les depressions atlantiques vont déménager tout au long de la semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui va gagner?

Oui, en tout cas ça se ressent sur les diagrammes, celui de Strasbourg va vraiment dans tout les sens à partir du 28/29 OCT... c'est assez fou les différences qu'il y a selon les modèles !

DIAGRAM STRASBOURG

oui c'est très indécis la prévision pour le moment, tantôt une toussaint froide, tantôt douce...On a encore le temps de se faire une idée précise, en tout cas je sais pas si GFS nous fait un petit clin d'oeil à la diffusion du "Jour d'Après" à la télé, mais le flux de nord prévu à 288h est spectaculaire, les isobares en ligne droite du pôle jusqu'à l'Espagne default_flowers.gif

Posté(e)

Le monde se divise en deux catégories.

Soit le temps change, soit le temps change pas.

Touco. default_flowers.gif

Ju

Ce qui est assez drôle, c'est l'inversement radical entre GFS et ECMWF. Il y a quelques jours, c'était GFS qui voyait l'anti s'écarter et laisser pénétrer les dépressions atlantiques, alors que ECMWF tablait sur un anti puissant à 1040 hPa sur les Iles Britannques. Aujourd'hui, c'est carrément l'inverse

Posté(e)

Ce qui est assez drôle, c'est l'inversement radical entre GFS et ECMWF. Il y a quelques jours, c'était GFS qui voyait l'anti s'écarter et laisser pénétrer les dépressions atlantiques, alors que ECMWF tablait sur un anti puissant à 1040 hPa sur les Iles Britannques. Aujourd'hui, c'est carrément l'inverse

J'éspère que cette valse hésitation présage quelque chose de positif, à savoir un vrai changement des conditions.

Le point positif est ce défilé de creusement sur l'Atlantique qui pourraient faire céder l'Anti.

Ju

Oui, en tout cas ça se ressent sur les diagrammes, celui de Strasbourg va vraiment dans tout les sens à partir du 28/29 OCT... c'est assez fou les différences qu'il y a selon les modèles !

DIAGRAM STRASBOURG

Il y a quand meme plus de scénarios doux que froids vers le 29 (malheureusement selon moi)... Donc a priori, ce serait un temps de saison voire doux. Mais ca a tellement le temps de changer default_flowers.gif

Posté(e)

Il y a quand meme plus de scénarios doux que froids vers le 29 (malheureusement selon moi)... Donc a priori, ce serait un temps de saison voire doux. Mais ca a tellement le temps de changer default_flowers.gif

Je pense que pour le moment, le nombre de scénarios pour le 29 ne veut pas dire grand chose.

Surtout que c'est 8 modèles sur 20 qui sont en dessous de la moyénnes de scénarios, donc, c'est prèsque kif kif.

Et puis ensuite, la majorité des modèles est tout de même en dessous des normes puisque en dessous des 5° à 850hpa.

Ju

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Visiblement GFS 12h veut nous faire une farce ce soir: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais voyez plutôt:

- Le vortex descendu sur toute l' Europe de l'ouest (pas moins de 1060hpa sur le Groenland pour invectiver le tout !)

- iso 500hpa à -40 à nos portes

- l'iso 850 entre -5 et -10 sur TOUTE la France ! default_mad.gif

et un flux surpuissant de nord neigeux dans toute l'Europe: le tout du 1 au 4 Novembre:

LE JOUR D' APRES !

j'ai gardé quelques prinst screen pour le souvenir

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

En tout cas ce matin sur ENS, les scénarii ne sont divergent qu'à partir du 1-2/11, sur la france c'est extrêmement rare de voir un daigramme aussi groupé sur 10 jours.

M'ais avis que nous sommes au régime sec jusqu'en novembre, avec des températures qui reviennent dans les normes.

Pas bon pour le mondial de ski. default_cat.gif

Il y a toujours ce matin un très large décalage entre GFS 00z et le CEP 12z, mais GFS a fait un petit pas vers une conciliation en voyant un plus net retrait de l'anticyclone Scandinave vers l'est à l'échéance du week-end prochain. Cependant, tandis que le CEP voit la mise en place d'une puissante zone dépressionnaire au sud du Groenland, GFS 00z nous donne une sorte de vaste marais barométrique avec une petite bulle chaude au sud du Groenland et qui empêche le décalage vers l'est et l'amplification des basses pressions canadiennes. Ce qui laisse revenir l'AS.

Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines MAJ du CEP et de GFS default_cat.gif

Visiblement GFS 12h veut nous faire une farce ce soir: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais voyez plutôt:

- Le vortex descendu sur toute l' Europe de l'ouest (pas moins de 1060hpa sur le Groenland pour invectiver le tout !)

- iso 500hpa à -40 à nos portes

- l'iso 850 entre -5 et -10 sur TOUTE la France ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et un flux surpuissant de nord neigeux dans toute l'Europe: le tout du 1 au 4 Novembre:

LE JOUR D' APRES !

j'ai gardé quelques prinst screen pour le souvenir

Et oui c'était une blague , ceci dit pour les scandinaves avec un tel anti sur la tête les nuits seront fraîches!

manu dans le tarn

Et oui c'était une blague , ceci dit pour les scandinaves avec un tel anti sur la tête les nuits seront fraîches!

manu dans le tarn

Ce matin sur gfs,c'est anti à perte de vue,il est indelogeable,et de plus la seule coulée froide à 312h serait pour l'europe centrale,bref rien de transcendant à se metttre sous la dentvivement le 06z

Le 06Z le moins fiable, c'est ça? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-252mxk9.png

Oui, l'échéance est bien grande, mais en plus elle parait assez irréaliste, parce que c'est le cas!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 06Z le moins fiable, c'est ça? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-252mxk9.png

Oui, l'échéance est bien grande, mais en plus elle parait assez irréaliste, parce que c'est le cas!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

un jour il faudra se demander quel est la pertinence réelle de ces carte j+8 et dans combien de cas sur 100 ce genre de scénario ce réalise t-il vraiment...j'ai vraiment l'impression que c'est bien moins d'une chance sur 2........ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin sur gfs,c'est anti à perte de vue,il est indelogeable,et de plus la seule coulée froide à 312h serait pour l'europe centrale

Et voila que GFS remet la coulée d'air froide sur la france !

mini_0710221243001445204.png

mini_0710221250291445241.png

Voila que GFS met cet coulée d'air froide sur l'europe depuis plus de 3 runs !

Mais on en est assez loin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

un jour il faudra se demander quel est la pertinence réelle de ces carte j+8 et dans combien de cas sur 100 ce genre de scénario ce réalise t-il vraiment...j'ai vraiment l'impression que c'est bien moins d'une chance sur 2........ default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peut même mettre une chance sur 10 Bilbo ! et encore.

Sinon, GFS peut très bien nous faire une surprise du genre, l'an passé on y croyait à chaque fois ou presque alors, ça faisait Pshhhiiittt. Cette année, on y crois plus trop, on sais que ça va faire Pshhiitt et hop ! non ! ça se réalise !

Perso, j'ai un pote, assez câlé en météo (salut Toma !) qui, il y a un mois, me disait :

Tu vera, le premier coup froid bien hivernale c'est pour la première semaine de novembre !

Pour l'instant, il a raison le bougre !

Restons prudent !

Ju

Et voila que GFS remet la coulée d'air froide sur la france !

mini_0710221243001445204.png

mini_0710221250291445241.png

Voila que GFS met cet coulée d'air froide sur l'europe depuis plus de 3 runs !

Mais on en est assez loin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que l'on peut oublier ce genre de configuration qui est pratiquement impossible en terme d'échéance d'une part et même en terme de masses d'air sur la France d'autre part....c'est limite un bug je pense ou bien c'est un stagiaire qui a tout dérégler sans en parler à personne et voilà ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je pense que l'on peut oublier ce genre de configuration qui est pratiquement impossible en terme d'échéance d'une part et même en terme de masses d'air sur la France d'autre part....c'est limite un bug je pense ou bien c'est un stagiaire qui a tout dérégler sans en parler à personne et voilà ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est bonne celle du stagiaire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P j'adore !

Sinon, attention tout de même, cela fait plusieur fois que GFS nous met ce scénario, appuyé par GEFS avec le même flux. cela a le mérite d'être suivi.

ju

Je pense que l'on peut oublier ce genre de configuration qui est pratiquement impossible en terme d'échéance d'une part et même en terme de masses d'air sur la France d'autre part....c'est limite un bug je pense ou bien c'est un stagiaire qui a tout dérégler sans en parler à personne et voilà ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que ces coulées froides sur gfs apparaissent toujours à longue écheance,et au fur et à mesure qu'on s'approche de l'échéance en question,la coulée froide disparait,mais un jour bien evidemment,la coulée aura bien lieu,c'est mathématiqueon croise les doigts pour début nov:) si seulement ca pouvait se réaliser

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...