printemps Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Les deux choses principales à retenir sont la grande fraicheur de lundi à jeudi matin, et la grisaille et les nuages bas anticyclonque de la toussaint au dimanche dans des temperatures de saison Mercredi un fort vent d'est va souffler sur les regions de l'est renforcant la sensation de fraicheur .Et aussi sur la pluie de lundi et mardi dans la moitié nord, assez rare pour etre souligné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gfs de 06 heures met un flux d'est finalement jusquà vendredi avec des tx assez basses pour un début novembre.Semaine bien fraiche donc avec un vent d'est soutenu mercredi sur le centre est et le nord est, rafales jusq'à 70 m heure dans la vallée de la saone, 50/60 ailleurs Au revoir petit "AF"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 28 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2007 j'ajouterais à tes deux scénarios hailstone, la persistance ou plutot prolongation des HP . tout dépend où tu les fais persister ou se prolonger! dans les deux scénarios, ils persistent soit vers l'Europe centrale, soit vers les Iles Britanniques et dans le second cas plus précisément, ils se prolongent bien sur une bonne moitié nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2007 tout dépend où tu les fais persister ou se prolonger! dans les deux scénarios, ils persistent soit vers l'Europe centrale, soit vers les Iles Britanniques et dans le second cas plus précisément, ils se prolongent bien sur une bonne moitié nord de la France. Merci à vous deux mais ce que l'on peut dire, c'est qu'ils persistent ces HP... et que ce soit sur une moitiè nord du pays, sur l'Allemagne ou sur les îles Britaniques... bin vu la patate que c'est, pas besoins de vous dire que c'est temps calme et sec pour nous.... Au mieux, un marais Baro s'il va assez loin sur l'Europe de l'Est et encore, un nouvel AA est dèjà en route vers notre pays... Je me demande quand ça va finir cette histoire... j'ai rarement vu au Automne aussi sec ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2007 La semaine prochaine pourrait etre finalement très fraiche. L'anticyclone va se centrer plus au nord que prévu précédemment ( sur la GB) et va diriger un flux d'est assez costaud. Les vents de nord-est modérées vont rendre la sensation froide accrue à partir de mercredi. Nouvelle semaine donc froide à prévoir pour la France. Eh oui, la fraicheur devient une chose recurrente depuis le mois de juin sur nos contrées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 La semaine prochaine pourrait etre finalement très fraiche. L'anticyclone va se centrer plus au nord que prévu précédemment ( sur la GB) et va diriger un flux d'est assez costaud. Les vents de nord-est modérées vont rendre la sensation froide accrue à partir de mercredi. Nouvelle semaine donc froide à prévoir pour la France. Eh oui, la fraicheur devient une chose recurrente depuis le mois de juin sur nos contrées... Tout-à-fait.On a durablement changé de régime de circulation atmosphérique. Les flux doux de sud/sud-ouest se produisent au milieu ou à l'Est de l'Atlantique nord, en effleurant de temps à autre l'Irlande et l'Ecosse, mais restent au large de la France, qui voit les flux d'Est se multiplier. La récurrence des coulées d'air froid polaire sur la partie européenne de l'Arctique permet d'alimenter assez régulièrement l'Europe en air frais/froid. Le tout pivote autour de hautes pressions britanniques qui n'ont sans doute pas fini de nous étonner par leur persistance. Ce schéma barométrique est l'opposé de celui de cet été si pluvieux. La récurrence d'alimentation en air frais/froid, par opposition à leur quasi-absence l'année dernière, laisse augurer sinon espérer une à plusieurs surprises pour l'hiver prochain. Pour rester dans le sujet, la sécheresse automnale va se poursuivre sur la majeure partie du pays, sauf en Corse où le cumul pluviométrique s'améliorera probablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 octobre 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2007 En effet Anecdote... C'est possible que l'on soit rentré dans une nouvelle phase de régime marqué par un peu plus de continentalité après un eté assez humide. Ca pourrait presque cadrer avec les prévi saisonnières qui voient un début d'Hiver plutôt frais puis une fin marquée parla douceur. Pourquoi pas ce schéma à la faveur d'un autre changement de régime à partir de Janvier, qui serait caractérisé par une dominante plus océanique... Enfin, tout ça n'est que pure spéculation pour l'instant et l'on frise le HS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux prévisions pour la semaine en question, on remarque que les diagrammes semblent moins cycliques que les jours précédents où Kéké parlait d'un retour des oscillations qui avaient marqué le dernier Hiver. A mon avis, c'est un bon début pour envisager l'ouverture potentielle de nouvelles portes pour un changement de temps par la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 La semaine prochaine pourrait etre finalement très fraiche. L'anticyclone va se centrer plus au nord que prévu précédemment ( sur la GB) et va diriger un flux d'est assez costaud. Les vents de nord-est modérées vont rendre la sensation froide accrue à partir de mercredi. Nouvelle semaine donc froide à prévoir pour la France. Eh oui, la fraicheur devient une chose recurrente depuis le mois de juin sur nos contrées... J'ai peur au contraire qu'avec ce flux d'Est/Nord-Est, il n'y ait pas de nuages bas, ni de brouillards et donc que les journées soient ensoleillées donc relativement douces, avec des nuits fraîches, mais du fait du vent pas si froides que cela. Je préfère dans ce cas que la pustule soit sur nous sans vent, du brouillard persistant ce serait nettement mieux pour avoir du froid. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2007 J'ai peur au contraire qu'avec ce flux d'Est/Nord-Est, il n'y ait pas de nuages bas, ni de brouillards et donc que les journées soient ensoleillées donc relativement douces, avec des nuits fraîches, mais du fait du vent pas si froides que cela. Je préfère dans ce cas que la pustule soit sur nous sans vent, du brouillard persistant ce serait nettement mieux pour avoir du froid. C'est entièrement faux ce que tu dis. Justement, les vents de nord-est vont vehiculer une nouvelle pellicule froide en basse couche. On aura pas un petit vent de 10/20km/h mais des rafales qui pourront atteindre les 50km/h en plaine. C'est un peu le scenario de la semaine dernière. Il faut arreter de croire que notre soleil actuelle arriverait à chauffer des basses couches à cette epoque de l'année sauf bien entendu si on etait en flux de sud. D'ailleurs, si on se fie sur les T° prévu par gfs, on serait en moyenne ( à partir de mardi) dans une fourchette entre 6 et 9° sur le centre-est et le nord-est, entre 10 et 14° sur l'ouest et le sud ce qui est frais sans compter le windchill émis par le vent dans cette période... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 octobre 2007 Brest Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Je préfère dans ce cas que la pustule soit sur nous sans vent, du brouillard persistant ce serait nettement mieux pour avoir du froid. Gasp, tu n'es pas humain toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Je suis d'accord avec votre silence... pas grand chose à penser du dernier GFS, l'anticyclone est replaqué sur ses base et sur notre pays. En fait il est assez instable cet AA sur notre évolution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Je suis d'accord avec votre silence... pas grand chose à penser du dernier GFS, l'anticyclone est replaqué sur ses base et sur notre pays. En fait il est assez instable cet AA sur notre évolution Tout à fait Kéké. D'ailleurs, en cette saison, rien de plus normal que les modèles divergent. L'automne c'est un peu comme le printemps. Les masses d'air froides cherchent à trouver une faille vers le sud tandis que les masses d'air douces tentent encore à cette epoque de l'année de remonter en vain vers l'europe occidental... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Tout à fait Kéké. D'ailleurs, en cette saison, rien de plus normal que les modèles divergent. L'automne c'est un peu comme le printemps. Les masses d'air froides cherchent à trouver une faille vers le sud tandis que les masses d'air douces tentent encore à cette epoque de l'année de remonter en vain vers l'europe occidental... Tu t'es trompé de topic Mike. Je suppose que tu voulais poster dans celui de l'humour ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le lien pour transférer : /index.php?showtopic=22993&pid=583895&st=60'>Le topic de l'humour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Tu t'es trompé de topic Mike. Je suppose que tu voulais poster dans celui de l'humour ! Ah non yann, je ne cherche pas à faire de l'humour, ça m'interesse même pas. Ce que j'ai ecris n'etait pas de l'humour. Je t pas bien compris la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 28 octobre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 28 octobre 2007 En tout cas sur Ens de GFS les haute pressions s'affaiblissent de plus en plus à partir de dimanche prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 En tout cas sur Ens de GFS les haute pressions s'affaiblissent de plus en plus à partir de dimanche prochain. aucun changement jusqu'à 288h,c'est toujours l'anti qui domine,apres cette échéance,les choses pourraient bouger,mais d'ici là l'anti aura le tps de se regonfler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2007 En tout cas sur Ens de GFS les haute pressions s'affaiblissent de plus en plus à partir de dimanche prochain. Oui, c'est fragile mais c'est à noter. Cela fait 3 runs que c'est vu comme ça. Ensuite, le résultat peut être 2 options. Soit, une brêche et ouverte et les bas Géos peuvent enfin pénétrer sur le pays (le meilleur scénario) soir.. les HP restent assez élévées pour nous mettre dans un marais et là, encore quelques jours de vaches maigres à attendre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2007 aucun changement jusqu'à 288h,c'est toujours l'anti qui domine,apres cette échéance,les choses pourraient bouger,mais d'ici là l'anti aura le tps de se regonfler Ce qu'il faut voir en premier lieu c'est la baisse des HP probable dans une échéance à peu près convenable (- de 180h) Si les modèles modèlisent un retour des HP après cette baisse... c'est pas le problème, c'est exactement comme quand GFS modèlise une descente froide et perturbée à +240h, c'est pas fiable du tout. Pour l'instant, cette baisse semble probable et alors, des dèps en méditérannée possible. C'est plutôt timide aujourd'hui mais c'est positif pour entrevoir un éventuel changement. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Il y a quand même pas mal de divergence par exemple entre UKMO et GFS à 120h et 144h. Que va faire notre anticyclone? Il y a deux solutions ce soir, soit remonter vers l'islande puis la Scandinavies ramenant un flux de nord puis de nord-est de plus en plus froid, soit ce que voit GFS de controle c'est à dire le maintiens des conditions antiycloniques avec un flux le plus souvent orienté à l'est. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Pendant que Mike s'enflamme, on ne peut rien conclure ce soir, toujours cette date charnière de vendredi, comment vont se comporter les HP? C'est une prévision bien délicate pas fiable et aléatoire. Néanmoins la tendance globale ne pas pas a la persistance des HP sur notre pays au dela de vendredi, une faille devrait s'ouvrir dans cette ceinture mais où? Quand je te vois jubiler Mike en disant "l'hiver arrive" je ne comprend pas.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons ECMF qui était le meilleur ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Quand je te vois jubiler Mike en disant "l'hiver arrive" je ne comprend pas... Il y a un soucis de compréhension la. Je disais que l'hiver approche en pensant que dans 1 mois à peine l'hiver meteorologique demarre déjà et que au vue des situations vue par les modèles ce soir, l'hiver pourrait très bien debarquer rapidement. Bien entendu, et comme tu le précisais, il y a pour le moment aucune conclusion à tirer ce soir je suis tout à fait d'accord la dessus... Edit: Comme pressentit tout à l'heure, CEP de 12h est hivernal ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 28 octobre 2007 ECMWF est plutot hivernal effectivement il perssiste et sign son dernier runs. Par contre sela se ferait en plusieurs temps, c'est fort probable. Si ca se confirme on peut dire bravo à GFS qui à émit le signal à bien long terme mais qui en fin de compte est revenu sur un scénario anticyclonique. Je pense que demain GFS va s'aligner plus ou moins sur ECMF. Je croyais ce scénario bien dans les oubliettes mais il est assez récurrent, signe que cela va bouger d'une manière ou d'une autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Ce qu'il faut voir en premier lieu c'est la baisse des HP probable dans une échéance à peu près convenable (- de 180h) Si les modèles modèlisent un retour des HP après cette baisse... c'est pas le problème, c'est exactement comme quand GFS modèlise une descente froide et perturbée à +240h, c'est pas fiable du tout. Pour l'instant, cette baisse semble probable et alors, des dèps en méditérannée possible. C'est plutôt timide aujourd'hui mais c'est positif pour entrevoir un éventuel changement. Ju En tous cas, pas de conditions dépressionnaires pour la semaine concernée par ce topic mais un AF au sommet de sa forme. Donc, à voir dans le prochain sujet si un changement est possible. Perso, je pense qu'on en prend encore pour une petite quizaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 ECMWF est plutot hivernal effectivement il perssiste et sign son dernier runs. Par contre sela se ferait en plusieurs temps, c'est fort probable. Si ca se confirme on peut dire bravo à GFS qui à émit le signal à bien long terme mais qui en fin de compte est revenu sur un scénario anticyclonique. Je pense que demain GFS va s'aligner plus ou moins sur ECMF. Je croyais ce scénario bien dans les oubliettes mais il est assez récurrent, signe que cela va bouger d'une manière ou d'une autre. Oui, c'est vrai ECMF qui est hivernal, différent de GFS qui voit un temps anti a perte de vue! a suivre dans les prochain run! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Pour le coup, c'est plutôt toi Kéké qui t'enflamme. Rien ne nous permet de dire que GFS suivra son compagnon européen dans les heures à venir. Ce soir, tout ce que l'on peut constater et attendre raisonnablement, c'est un affaiblissement progressif des hautes valeurs de géopotentielles en fin de semaine, qui pourrait par la suite, favoriser le retour de conditions plus réjouissantes, mais de quelle manière et quand ? Difficile à dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Je ne m'enflamme pas du tout. J'accord juste pas mal d'attention sur ECMF qui est un modèle fiable et (je trouve) plus stable que GFS (c'est normal GFS sort plus souvent). Point final, je n'ai rien affirmé justement on ne peut rien affirmer, mais je pense que GFS va rejoindre ECMF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés