Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'apprête à enregistrer dans ma bdd ce cas dont la photo figure sur notre galerie.

ça ressemble beaucoup au phénomène photographié par Pierre Paul Feyte (une petite tornade), mais je suis devenu méfiant avec toutes ces simili-tornades qui peuvent vraiment faire illusion. A votre avis, de quoi s'agit-il ici ?

Ps : svp si les modos pouvaient transférer rapidement ce message sur le forum Phénomènes Violents avant qu'il ne se retrouve noyé sous le flot des messages du forum Photos, merci... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tornad14.jpg

tornad14.jpgtornad14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ressemble plus a un appendice nuageux cas un tuba

Sa y ressemble aprés il faudrait savoir s'il y a rotation ou pas ?

On sais qui a pris cette photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Tony22.

Effectivement la question reste celle de la rotation. Pour PPF, il y en avait une et moi-même j'ai vu traîner un machin de ce genre au-dessus des Saintes Maries de la Mer lors du gros épisode de début septembre 2005. La rotation y était évidente.

Comme quoi faut vraiment rester méfiant... dans les deux sens. S'il existe des fausses tornades, il existe également des faux pannus dont la rotation trahit la véritable nature. Si j'avais vu ce tuba de loin je n'aurais pas vu la rotation et je l'aurai peut-être pris pour un pannus.

Donc là pour Cavan, c'est Tony22 qui pourra nous renseigner s'il passe par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo donne l'impression quelle a etait prise zoomer.

Mais bon attendons l'avis de Tony22 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vous renvoie directement vers le dossier que j'avais réalisé à l'époque: http://meteoscope.free.fr/Dossiers/Eveneme..._2003/page1.htm

Il y a notamment 2 vidéos accélérées qui ne laissent pas le moindre doute sur la rotation.

Maintenant, je ne sais pas vraiment si le tuba a touché le sol. Je me suis rendu sur place, mais il n'y a que des champs. Difficile donc de trouver des indices.

Si tu as besoin de précisions Nicolas, n'hésite pas.

@+

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et même en en l'absence de vidéo, je pense qu'une photo comme celle-ci ne laisse que peu de doutes sur le caractère tornadique de la bête :

photo10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu tout le dossier. Là c'est clair on a affaire à une amorce de tornade. A priori ne touchant pas le sol mais comme tu le dis, vous étiez "à deux doigts".

Merci pour ta réponse rapide Tony. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sa ne fait aucun doute Félécitation a toi superbe reportage tout y est tres bien expliquer default_laugh.png

Chapeau Tony default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui la 1ere photo est trés etrange car on dirait que ce sont des morceaux de nuage et non un tube complet.. ce qui laisse penser que ce n'est pas une tornade....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois, le vortex n'est même pas visible, ou pas sur toute sa longueur.

J'ai vu des vidéos sur le net ou sans débris volatiles la tornade au sol n'est pas repérable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et même en en l'absence de vidéo, je pense qu'une photo comme celle-ci ne laisse que peu de doutes sur le caractère tornadique de la bête :

photo10.jpg

C'est impressionant , j'en ai jamais vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Très difficile à dire, tant qu'on ne sait pas comment cela bougeait. Si rotation, pas de doute possible, tornade. Si pas de rotation, simple abaissement du seuil de condensation. Mais comme ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était où et quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très difficile à dire, tant qu'on ne sait pas comment cela bougeait. Si rotation, pas de doute possible, tornade. Si pas de rotation, simple abaissement du seuil de condensation. Mais comme ça... default_innocent.gif

C'était où et quand ?

à Cavan le 30 août 2003, c'est écrit en dessous du sujet default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Cavan se trouve en Bretagne à 20-30km de Lannion...entre Lannion et saint-brieuc... enfin si ma mémoire est bonne...ca remonte à 2005 lors de mes vacances en Bretagne default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...