Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les excès climatiques dans le Massif Central français


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les excès climatiques dans le Massif central français : l'impact des temps forts pluviométriques et anémométriques en Auvergne. Auteur : F. Jubertie

Passionnant, des heures de lecture en perspective !

J'ai juste jeté un coup d'oeil en diagonale pour l'instant mais c'est un travail incroyablement riche (thèse universitaire oblige).

Tous les thèmes sont abordés sauf la neige : orages estivaux, situations cévenoles, excès pluviométriques océaniques ou de retour d'Est, tempêtes... avec des analyses de cas : tempêtes de Novembre 1982 et Décembre 1999, cévenols de Septembre 1980 ou Novembre 1994, orages extrêmes etc...

Une super base de données sur les excès liés à la grêle au vent et aux pluies via les articles de presse entre 1970 et 1999... Cartographies, travail statistique...

Tous les passionnés de météo vont y trouver leur bonheur. Le territoire étudié est l'Auvergne avec extensions sur les zones limitrophes (Vivarais etc...)

PDF à télécharger ici (25 Mo et non 430 comme indiqué) : GEOLAB Labo de géographie physique de Clermont-Fd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ca charge, tu fais bien de préciser la taille du fichier sinon je me serais pas lancé. Ca à l'air intéressant, les Cévennes et l'Ardèche m'intéressent plus particulièrement, je sais pas si elles sont traitées en détail ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ced c'est vraiment l'Auvergne qui est traité mais forcémment quand on parle d'épisodes cévenols faut bien déborder sur l'Ardèche mais ces régions ne sont pas traitées en détail...

Très très intéressant en tout cas, n'hésitez pas à le télécharger. En 5 mn c'est fait et il y a 400 pages de lecture. J'ai regardé ça de plus prêt et c'est passionnant.

Il y a beaucoup d'infos aussi sur les fortes pluies sous épisode zonal dans les Monts Dore ou du Cantal, thématiques peu souvent abordées.

Chris, non je ne connais pas la note obtenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

MERCI Vincent63 pour le lien ! default_dry.png

Cette thèse est réellement intéressante et d'une grande richesse.

Beaucoup d'études de cas qui s'appuient sur une multitude de figures, de chiffres et d'images satellitaires.

Avec en annexes des indices de vulnérabilité pour chaque commune des départements auvergnats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI Vincent63 pour le lien ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette thèse est réellement intéressante et d'une grande richesse.

Beaucoup d'études de cas qui s'appuient sur une multitude de figures, de chiffres et d'images satellitaires.

Avec en annexes des indices de vulnérabilité pour chaque commune des départements auvergnats...

Merci en effet et bravo aussi à l'auteur de cette thèse !J'ai vu également ces indices de vulnérabilité en annexe, mais j'avoue que pour l'heure je n'ai pas tout saisi quant à leur calcul... Je n'ai pas encore tout lu, peut-être est-ce expliqué dans la thèse ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu aurais la note qu'a reçue cette thèse par hasard Vincent?

Je crois que parmi les professeurs encadrant cette thèse que je vais parcourir, Infoclimat connait quelqu'un qui pourra peut être nous dire ce qu'il en est default_unsure.png :
M. Pierre Carréga, Professeur, Université de Nice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...