Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

aaah suis pas le seul a qui ce gros momo met les nerf en boule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudra organiser une fête quand le momo se barrera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'accord, on fêtera cela en été prochain de nouveau quand il ne sera plus là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui comme d'hab ces dernières années
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme je le signalais dans le topic SE, aujourd'hui et demain on fête le 25ème anniversaire de la situ de rêve des 7 et 8/11/1982, avec une tempête de SE mémorable (166km/h à Sète, vagues de 12m dans le golfe) et de la flotte à gogo (plus de 300mm sur le massif de l'Aigoual rien que la journée du 7)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119821107.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119821108.gif

default_sleeping.gif

Nostalgie quand tu nous tient default_huh.png

... j'ai l'impression que c'est pas demain qu'on aura la même default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme je le signalais dans le topic SE, aujourd'hui et demain on fête le 25ème anniversaire de la situ de rêve des 7 et 8/11/1982, avec une tempête de SE mémorable (166km/h à Sète, vagues de 12m dans le golfe) et de la flotte à gogo (plus de 300mm sur le massif de l'Aigoual rien que la journée du 7)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119821107.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119821108.gif

default_wub.png

Nostalgie quand tu nous tient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

... j'ai l'impression que c'est pas demain qu'on aura la même default_huh.png

Oh oui c'était puissant : 240 km/h (valeur non confirmée) à l'Aigoual et près de 600 mm de pluie en 48 h sur le versant Sud du Mont Lozère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant j'avais mis les cartes du 7 ou 8 Novembre 1982 au début de ce topic aussi pour les opposer à tous ceux qui nous sortaient des cartes de grosses descentes froides default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est de la pluie qu'on veut ! 70% de déficit de flotte pour septembre+octobre à Mende, sans doute plus de 80 à 90% de déficit sur le Mont Lozère (61% de déficit à l'Aigoual grâce à un épisode localisé qui cache la misère) Et vu comment part novembre on va pouvoir continuer à se lamenter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rire, ça devient vraiment inquiétant voire exceptionnel cette histoire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parle de la durée de l'évt anticyclonique, qui devient inquiétante par l'aggravation de la sécheresse dans certaines régions qui n'avaient pas besoin de ça.

Des pluies très faibles sont prévues aujourd'hui dans l'ouest puis chez nous en Centre Est, avant le retour de l'anti qui reprend aussitôt ses droits. A chaque fois on replonge au truc. Je regarde même plus les prévisions à part un peu le long terme et mes suivis charentais sont au chômage technique (bon ça c'est pas bien grave default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Des précédents d'un tel pot de colle on en a certainement : j'ai quelques souvenirs lointains de périodes de beau temps très longues et le souvenir d'un récent mois de novembre (2004, 2005 ?) passé quasiment entièrement sous les nuages bas. ça va juste être difficile de les citer tous car peu d'entre nous collectionnent ou se rappellent spontanément les situs anticycloniques. Anecdote nous a peut-être concocté une chronique des anticyclones têtus... ? default_wub.png

Tiens ! On parle de moi default_wub.pngTu trouveras ton bonheur là pour de beaux antis :

/index.php?showtopic=16781&hl=floril%C3%A8ge'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=florilège

mais pas encore de chronique de longues périodes anticycloniques... regarde quand même les cartes de wetterzentrale pour 1921 (278 mm à Paris cette année-là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flux d'Est froids et humides sont tellement rares ces derniers temps que je ne les compte même pas...

C'est pour cela que l'espoir d'un hiver glacial avec flux d'Est archi-dominant est très grand... et très probable. A mon avis, la nature nous réserve une surprise imminente... et ENORME.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi on accorde du crédit aux prévisions saisonnières quand celles-ci débutent 6 mois à l'avance, qu'elles sont réactualisées toutes les 2 semaines avec des changements à chaque fois et qu'elles continuent à être réactualisées jusqu'à l'échéance...

Je pense que c'est sans intérêt d'aller chercher trop loin quand on ne maîtrise pas ce qui est proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ! On parle de moi default_rolleyes.gif

Tu trouveras ton bonheur là pour de beaux antis :

/index.php?showtopic=16781&hl=floril%C3%A8ge'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=florilège

mais pas encore de chronique de longues périodes anticycloniques... regarde quand même les cartes de wetterzentrale pour 1921 (278 mm à Paris cette année-là)

Beau boulot. Au passage petit HS, ta chronique des situs dépressionnaires va me servir de bases de recherches, merci. default_sorcerer.gifJ'ai vérifié pour l'année 1921 : un vrai scénario gore pour passionnés d'épisodes pluvieux et phobiques de la chaleur : sécheresse obstinée sur des mois et des mois et 44,8 ° mesurés à l'ombre à Bourges le 13 juillet !

Voilà qui va peut-être en consoler certains... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

44,8 ° mesurés à l'ombre à Bourges le 13 juillet !

Voilà le genre de mesure qu'on peut "jeter à la poubelle" sans trop réfléchir (je suis volontairement extrême dans ma formulation mais bon...). J'aurais bien aimé voir les conditions de mesure default_rolleyes.gif

Sinon ce matin à Clermont : temps gris et frais où il ne se passe strictement rien (ça c'est pour rester dans le cadre "lamentations" default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le genre de mesure qu'on peut "jeter à la poubelle" sans trop réfléchir (je suis volontairement extrême dans ma formulation mais bon...). J'aurais bien aimé voir les conditions de mesure default_rolleyes.gif

Sinon ce matin à Clermont : temps gris et frais où il ne se passe strictement rien (ça c'est pour rester dans le cadre "lamentations" default_rolleyes.gif )

Il faut voir... Les 40°C ont dû être largement dépassés en tout cas. J'ai retrouvé dans les archives mentions de vents de poussières (façon dust bowl dans l'Amérique des années 1930) sur le Centre de la France durant cet été 1921 ! Même en 2003, on n'a pas noté ce phénomène qui avait marqué les contemporains à l'époque en raison de son ampleur. Il n'est tombé à Paris que 278 mm sur toute l'année ce qui constitue un record sur les 250 dernières années... Un sol complétement desséché permet à la chaleur de s'accumuler au maximum en basse couche.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le genre de mesure qu'on peut "jeter à la poubelle" sans trop réfléchir (je suis volontairement extrême dans ma formulation mais bon...). J'aurais bien aimé voir les conditions de mesure default_wub.png )

On sait au moins qu'ils ont été mesurés à l'ombre. Après quoi, à un ou deux degrés près peut-être, mais il a fait extrêmement chaud ce jour-là, c'est le moindre qu'on puisse dire. Faudrait pas que la précision scientifique au dixième de degré près en arrive à nous faire passer à côté des choses simples... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme je le signalais dans le topic SE, aujourd'hui et demain on fête le 25ème anniversaire de la situ de rêve des 7 et 8/11/1982, avec une tempête de SE mémorable (166km/h à Sète, vagues de 12m dans le golfe) et de la flotte à gogo (plus de 300mm sur le massif de l'Aigoual rien que la journée du 7)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119821107.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119821108.gif

default_sorcerer.gif

Nostalgie quand tu nous tient default_sorcerer.gif

... j'ai l'impression que c'est pas demain qu'on aura la même default_rolleyes.gif

très sincèrement je préfère le gros momo à une situ pareille comme pas mal de gens dans le nord de la france non mais vous avez vu ce flux de sud? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si j'avais le choix entre ça et des stratus au mois de novembre je prendrais les stratus direct default_wub.png

..........

bon actu on se fait c*ier les stratus defilent il fait 1023hp mais c'est mieux qu'un flux de sud /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le genre de mesure qu'on peut "jeter à la poubelle" sans trop réfléchir (je suis volontairement extrême dans ma formulation mais bon...). J'aurais bien aimé voir les conditions de mesure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-etre pour les conditions de mesure, mais surtout, la date indique qu'il s'agissait des anciens abris ouvert, les Tx sont donc nettement surestimées (plus il fait chaud et ensoleillé, plus ça surestime! les Tn étaient en revanche sousestimées, surtout par temps clair), par mesure de précaution il ne faut pas se fier aux mesures de T d'avant 1950. Tout comme d'ailleurs les mesures de vent d'avant 1980 qui peuvent etre surestimées de 10 à 20%.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très sincèrement je préfère le gros momo à une situ pareille comme pas mal de gens dans le nord de la france non mais vous avez vu ce flux de sud? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si j'avais le choix entre ça et des stratus au mois de novembre je prendrais les stratus direct default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais en attendant ici yen a qui ont même pas passé les 250mm depuis le début de l'année, alors un peu de compassion ferait pas de mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pendant cette tempête ya eu de l'ambiance sur la moitié Nord aussi!... et des records de douceur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui mais en attendant ici yen a qui ont même pas passé les 250mm depuis le début de l'année, alors un peu de compassion ferait pas de mal default_laugh.png

Sinon pendant cette tempête ya eu de l'ambiance sur la moitié Nord aussi!... et des records de douceur default_dry.png

je vais faire un meutre de vent de sudrad62102.gif

VIVE LES VENT D'O , NO , N , NE , E

SO en été

c'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très sincèrement je préfère le gros momo à une situ pareille comme pas mal de gens dans le nord de la france non mais vous avez vu ce flux de sud? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si j'avais le choix entre ça et des stratus au mois de novembre je prendrais les stratus direct default_ermm.gif

..........

bon actu on se fait c*ier les stratus defilent il fait 1023hp mais c'est mieux qu'un flux de sud /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je signe tout de suite pour cette situation, cela nous apporte certes de la douceur, mais au moins un temps perturbé digne de ce nom, le froid sec ne m'intéresse que s'il y a déjà une bonne couche de neige au sol, sinon c'est du froid humide, mais c'est pas avec la pustule que l'on risque d'en avoir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais faire un meutre de vent de sudrad62102.gif

Pas besoin il est déjà mort... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais un jour j'ose espérer qu'il reviendra, et avec un peu de chance il sera (tres) tempétueux et (tres) pluvieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je veux pas remuer le coteau dans la plaie mais.... c'est quand la pluie à Gogo ? hein ?

Et les événements Cevenols hein ? y sont où ? Rien cette année...

C'est marrant mais je parlais il y a deux mois que cette année, les cévenols on pouvait se brosser....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais je parlais il y a deux mois que cette année, les cévenols on pouvait se brosser....

Ah ben c'est toi qui nous a porté malheur alors, à moins que ce soit meteo78 qui ait fait la danse du vent du Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est toi qui nous a porté malheur alors, à moins que ce soit meteo78 qui ait fait la danse du vent du Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux, je peux aller le scalper, il n'est pas très loin de chez moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que l'on ait tous un bon flux de Sud dépressionnaire avant l'hiver avec de bonnes pluies durables et de bonnes rafales de vents !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah ben c'est toi qui nous a porté malheur alors, à moins que ce soit meteo78 qui ait fait la danse du vent du Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, j'ai portè la poisse ! mais en fait, quand j'avais évoqué le fait qu'il n'y aura que peu de Cévenol, c'est surtout liè a la T° de la medirannée cet année qui, selon moi, allait modifier et réduire les possibilités de cévenols. Mais ça, c'est une autre histoire.

Sinon, je vote pour un gros zonal des familles ! pas de sud Ouest SVP ! default_huh.png

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux aller le scalper, il n'est pas très loin de chez moi. default_rolleyes.gif

Que l'on ait tous un bon flux de Sud dépressionnaire avant l'hiver avec de bonnes pluies durables et de bonnes rafales de vents !

Olivier.

beeerk flux de sud chez moi signifie FOEHN ! pitié pas de flux de sud default_w00t.gif vive les flux de nord bien froid et dynamique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les cevenol c'est mort il y as du 14° a la surface de la mediterranée et avec ce mistral ça ne vas pas s'arranger default_w00t.gif

vivement la deuxième moitiée de semaine prochaine default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je suis bien d'accord avec toi, vivement qu'il y ait un bon flux de sud apportant grande douceur et grosses pluies. Le sud-est en a tellement besoin qu'il me semble égoïste de ne plus le souhaiter. Au moins, il y aurait de l'animation.

Quant à l'hiver, on aura largement le temps d'en avoir de la neige (ou pas... mais ça m'étonnerait fort par ici).

Enfin quelqu'un de censé sur ce forum! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

beeerk flux de sud chez moi signifie FOEHN ! pitié pas de flux de sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vive les flux de nord bien froid et dynamique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le contraire ici default_cool.pngEn voyant ca je me dit que cet automne est vraiment pitoyable niveau épisode pluvieux, ca ca fait réver default_huh.pngdefault_whistling.gif

: http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...19950901_5m.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis, la frèquentation sur ce topic va bien baisser ! et TANT MIEUX !

Juste pour dire que ces deux mois de souffrance anticyclonique semble tout de même en train de s'achever.

Les conditions sont bien différentes à prèsent même si le spectre de cet anti plane toujours pas loin, profitons bien des jours qui arrivent avec des conditions nettement plus interessantes !

Désolé pour le Sud Ouest ou les HP vont encore persister un peu.

Et pour le sud aussi mais du gros mistral en vue je crois.

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la frèquentation sur ce topic va bien baisser ! et TANT MIEUX !

Juste pour dire que ces deux mois de souffrance anticyclonique semble tout de même en train de s'achever.

Les conditions sont bien différentes à prèsent même si le spectre de cet anti plane toujours pas loin, profitons bien des jours qui arrivent avec des conditions nettement plus interessantes !

Désolé pour le Sud Ouest ou les HP vont encore persister un peu.

Et pour le sud aussi mais du gros mistral en vue je crois.

A++

JU

Oui, en effet, ce topic risque de tomber dans les entrailles du forum dans les prochains temps. Mais soyons prudents, si la situation semble se débloquer, l'on pourrait facilement retrouver nos démons puisque les anticyclones (ouh les méchants default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ne traineront jamais loin, c'est la config qui veut ça. En ce sens, je dirais qu'avec un zonal bien ancré à nos latitudes, le retour à la case HP serait moins envisageable.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...