Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

oui même parfois 50mm en 1h! Je sais que c'est loin d'être exceptionnel la-bas mais quand je sais qu'ici quand on a déjà 20mm en 24h c'est beaucoup et c'est rare donc 100mm en 12h méme 50mm 1h pour moi sa me parait impossible par chez moi!

La ville du Mans, pas très loin de chez toi, a récolté le 31 mai 2008:

85 mm sur 3 heures, dont 56 mm sur 1h.

Ce ne sont pas les mêmes phénomènes, mais de grosses précipitations peuvent toucher n'importe quel secteur sous un gros orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui même parfois 50mm en 1h! Je sais que c'est loin d'être exceptionnel la-bas mais quand je sais qu'ici quand on a déjà 20mm en 24h c'est beaucoup et c'est rare donc 100mm en 12h méme 50mm 1h pour moi sa me parait impossible par chez moi!

Attention aux idées reçues .

Pluvo annuelle 30 ans .

Chartres : 570 mm / an

Angers : 600 mm

Marignane : 570 mm

Perpignan : 600 mm

Paris Montsouris : 630 mm

Toulon : 700 mm

Montpellier : 750 mm

Rouen : 730 mm

St Raphaël : 960 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ville du Mans, pas très loin de chez toi, a récolté le 31 mai 2008:

85 mm sur 3 heures, dont 56 mm sur 1h.

Ce ne sont pas les mêmes phénomènes, mais de grosses précipitations peuvent toucher n'importe quel secteur sous un gros orage.

Tout à faitDes cumuls > à 50mm en 24heures il y en a presque tout les ans sur les régions du nord mais contrairement aux régions méditerranéennes ces lames d'eau sont plus localisées. Par exemple 29 avril 2007 80mm d'eau à Saclay (91) en 24h, 7 juillet 2001 125mm à Vanves (92) 104mm à Paris Montsouris, le 14 juin de cette année on relève dans l'Aisne jusque 61mm de pluie tombés en 2h00...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux idées reçues .

Pluvo annuelle 30 ans .

Chartres : 57 mm / an

Angers : 60 mm

Marignane : 57 mm

Perpignan : 60 mm

Paris Montsouris : 63 mm

Toulon : 70 mm

Montpellier : 75 mm

Rouen : 73 mm

St Raphaël : 96 mm

Soit tu as oublié un 0, soit on parle de cm.Mais l'important c'est la répartition de ces pluies, parce qu'il pleut sacrément moins en Méditerranée qu'en Beauce en nombre de jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ville du Mans, pas très loin de chez toi

, a récolté le 31 mai 2008:

85 mm sur 3 heures, dont 56 mm sur 1h.

Ce ne sont pas les mêmes phénomènes, mais de grosses précipitations peuvent toucher n'importe quel secteur sous un gros orage.

La distance entre Mans

et Evreux

est : 132.948639164 kilomètres.

C'est vrai que c'est prét de chez moi!

Même Alençon qui est encore plus prés reçoit souvent de grosses lames d'eau mais si on se penche plus sur le département de l'Eure on voit qu' il y pleut beaucoup moins! A Evreux depuis 2002 la valeur maximale en 24h était de 38mm le 27/05/06 et le 05/06/02 et les cumuls >30mm/24h se comptent sur les doigts d'une main! Les mois >100mm sont au nombre de.....1 depuis au moins 2002 avec 101,4mm en Juillet 2007!

"La ville du Mans,

pas très loin de chez toi

, a récolté le 31 mai 2008:

85 mm sur 3 heures, dont 56 mm sur 1h.

"

Regarde maintenant combien il est tombé sur la ville d'Evreux à 15km de chez moi se jour la! 0mm!

Donc il faut vérifier ces données avant de dire des choses pareils...

Au passage regarde le niveau des cours d'eau dans l'Eure qui sont la plupart en alerte, en crise ou encore en crise renforcée!

Bien sur je parles bien la de lames d'eau

et non de précipitations sur l'année qui sont souvent plus élevées sur nos régions qu'autour de la méditerranée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La distance entre Mans

et Evreux

est : 132.948639164 kilomètres.

C'est vrai que c'est prét de chez moi!

Même Alençon qui est encore plus prés reçoit souvent de grosses lames d'eau mais si on se penche plus sur le département de l'Eure on voit qu' il y pleut beaucoup moins! A Evreux depuis 2002 la valeur maximale en 24h était de 38mm le 27/05/06 et le 05/06/02 et les cumuls >30mm/24h se comptent sur les doigts d'une main! Les mois >100mm sont au nombre de.....1 depuis au moins 2002 avec 101,4mm en Juillet 2007!

"La ville du Mans,

pas très loin de chez toi

, a récolté le 31 mai 2008:

85 mm sur 3 heures, dont 56 mm sur 1h.

"

Regarde maintenant combien il est tombé sur la ville d'Evreux à 15km de chez moi se jour la! 0mm!

Donc il faut vérifier ces données avant de dire des choses pareils...

Au passage regarde le niveau des cours d'eau dans l'Eure qui sont la plupart en alerte, en crise ou encore en crise renforcée!

Bien sur je parles bien la de lames d'eau

et non de précipitations sur l'année qui sont souvent plus élevées sur nos régions qu'autour de la méditerranée!

Je pense que toto42 voulait te dire que LeMans fait partie de la même région climatique que la tienne et que de ce fait il est tout à fait possible de connaître d'importants cumuls sous orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que toto42 voulait te dire que LeMans fait partie de la même région climatique que la tienne et que de ce fait il est tout à fait possible de connaître d'importants cumuls sous orages.

oui c'est sur que c'est possible, je ne dis pas le contraire mais pour cela il faudrait déjà avoir des orages! Et je n'ai pas souvenir ni de relevées qu'il y est eu de tels orages par ici en tout cas sur les 7 dernières années! La station d'Évreux le prouve!

Quand on regarde sur la plupart des dégradations orageuse ( cet été en a été le parfait exemple) les orages passent soient sur la seine-maritime ( 40mm à Rouen le 26/06 et 4mm ici!) ou sur l'Est du département ( Ile de France)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que toto42 voulait te dire que LeMans fait partie de la même région climatique que la tienne et que de ce fait il est tout à fait possible de connaître d'importants cumuls sous orages.

En effet, mais fabmeteo mélange tout et reste scotché depuis des jours sur son faible cumul de 2009.

Pour Le Mans, c'était un record et non une habitude.

Je ne vois pas pourquoi un gros orage ne peut avoir lieu chez toi, alors qu'on en enregistre un peu partout.

Si les cours d'eau sont secs dans l'Eure, j'aurais du me douter qu'il n'y avait jamais eu de gros orages depuis 7 ans à Evreux. Que je suis con!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mais fabmeteo mélange tout et reste scotché depuis des jours sur son faible cumul de 2009.

Pour Le Mans, c'était un record et non une habitude.

Je ne vois pas pourquoi un gros orage ne peut avoir lieu chez toi, alors qu'on en enregistre un peu partout.

Si les cours d'eau sont secs dans l'Eure, j'aurais du me douter qu'il n'y avait jamais eu de gros orages depuis 7 ans à Evreux. Que je suis con!

Je n'ai pas dit que c'était IMPOSSIBLE qu'il y est un orage qui donne de fortes pluies ici mais que se n'était pas arrivé depuis des année et les données le prouve! D'ailleurs on est sur un topic pour les lamentations donc j'ai le droit de me lamenter! Tu n'est pas obliger de poster ici si c'est parfais pour toi! Il y a le topic des satisfactions pour ça!

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était IMPOSSIBLE qu'il y est un orage qui donne de fortes pluies ici mais que se n'était pas arrivé depuis des année et les données le prouve! D'ailleurs on est sur un topic pour les lamentations donc j'ai le droit de me lamenter! Tu n'est pas obliger de poster ici si c'est parfais pour toi! Il y a le topic des satisfactions pour ça!

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste pour faire une remarque, rien de plus.

Sache que le temps ne me va pas, mais alors pas du tout.

Sur les 6 derniers jours, on a 4 jours avec un ensoleillement nul. Je déteste ça, mais je l'ai déjà dit plus d'une fois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour faire une remarque, rien de plus.

Sache que le temps ne me va pas, mais alors pas du tout.

Sur les 6 derniers jours, on a 4 jours avec un ensoleillement nul. Je déteste ça, mais je l'ai déjà dit plus d'une fois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée. default_flowers.gif

ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant toujours la pluie...Peut-étre quelques averses se week-end mais sans plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord-ouest des préalpes est toujours en file d'attente pour être au centre du mauvais temps en ce mois de septembre, mois pourtant pas réputé dans la région pour être particulièrement sec. Quand est-ce que ça va enfin se décider ? Pas bientôt en tout cas, la semaine prochaine (à part dimanche et lundi) s'annonce complètement anticyclonique. Pendant ce temps, il tombe des seaux d'eau dans certaines zones du midi "la région du beau temps" (mon oeil). Que c'est rageant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le nord-ouest des préalpes est toujours en file d'attente pour être au centre du mauvais temps en ce mois de septembre, mois pourtant pas réputé dans la région pour être particulièrement sec. Quand est-ce que ça va enfin se décider ? Pas bientôt en tout cas, la semaine prochaine (à part dimanche et lundi) s'annonce complètement anticyclonique. Pendant ce temps, il tombe des seaux d'eau dans certaines zones du midi "la région du beau temps" (mon oeil). Que c'est rageant !

Les precipitations assez importantes interviendront en flux d'ouest /nord ouest à partir de debut Decembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saostamalla tapahtuu suhteellisen paljon virtaa länsi-luoteeseen joulukuun alkupuolella biggrin.gif:tongue.gif

[/ Quote] väliin

Oui, pourquoi pas ? C'est bon pour la moyenne montagne, ça, je suis preneur. Mais d'ici là, un peu d'agitation ne serait pas de refus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien ici alors que le Sud est sous les eaux! 200mm en 3 jours à Marseille soit 2/3 de mon cumul depuis le 1er Janvier default_pinch.gifdefault_wacko.pngdefault_scared.gifdefault_bored.gifdefault_whistling.gif

Au moins 150mm à Biarritz aujourd'hui se qui est inimaginable ici! Et toujours pas de vrais pluies en vue ici à part 2/3 averses se week-end!

Plus de 2 mois qu'il ne s'est rien passé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Toujours rien ici alors que le Sud est sous les eaux! 200mm en 3 jours à Marseille soit 2/3 de mon cumul depuis le 1er Janvier default_pinch.gifdefault_wacko.pngdefault_scared.gifdefault_bored.gifdefault_whistling.gif

Au moins 150mm à Biarritz aujourd'hui se qui est inimaginable ici! Et toujours pas de vrais pluies en vue ici à part 2/3 averses se week-end!

Plus de 2 mois qu'il ne s'est rien passé!

Oui mais bon avoir trop d'eau d'un coup n'est pas forcément mieux loin de la. Ici aussi il ne se passe pas grand chose, et c'est un peu sec, il n'a pas plus depuis le 03 septembre (5.5mm), à part le 15 avec 1 petit mm, pas suffisant...Espérons cette nuit et demain !default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

20.6mm au nord des Yvelines depuis le 1er août...default_crying.gif

Le 14ème jour sec pour septembre depuis le 5 et ça semble parti pour durer encore...

Et pas de vraie pluie dans les jours à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

15mm ici depuis le 24 Juillet! Et quasiment rien voir rien de prévu avant la fin du mois default_sleeping.gifexcl.gif

A peine 15mm en presque 2 mois default_blink.png , c'est clair que là il y'a de quoi se lamenter, surtout pour une station de Normandie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...