Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je pense que si ça se plaint autant, c'est que bien souvent, du fait du relief principalement (et sur cette dégradation aussi), les grandes villes ont été épargnées, et que pas mal de passionnés habitent dans ces grandes villes ou pas loin (80% de la population française est citadine). On pourrait faire une liste, mais Bordeaux épargnée, Toulouse quasiment, Nantes rien, Angers rien, Rennes rien, Paris rien ailleurs je n'en sais rien, mais je pense que c'est pareil. Si on voulait voir quelque chose d'intéressant, il fallait prendre sa voiture et aller en rase campagne: moi par exemple de Toulouse, il aurait fallu que je fasse 150/200 km aller-retour (en comptant les petites routes, les plantages, toussa...) pour pouvoir au minimum vivre un orage, pouvoir le prendre en photo en cas de coup de bol. Il fallait être motivé, tout seul c'est encore moins évident, le prix du gasoil n'incite pas à faire ce genre d'extra, et la probabilité élevée de perdre mon temps à chercher un point de vue en pleine nuit dans un coin inconnu, tout ça pour tout rater, ont fait que je suis resté chez moi, comme beaucoup finalement. Et puis une étude approfondie serait intéressante sur la trajectoire des orages, car j'ai l'impression que effectivement les grandes villes sont évitées par les plus forts phénomènes orageux (relief? effet urbain?). Tout passe alors à la campagne!

Non, je pense plutôt à une probabilité " aléatoire " associé au facteur chance ... amuse toi à calculer la superficie en Km2 et le % qu'occupe chaque grandes villes en France par rapport aux restes du territoire, comprenant les plaines, les forêts, les bords de côtes et les reliefs....

Si on ajoute à cela les couloirs d'orages récurrents, on se rend compte que si on déplacé chaque grandes agglomérations de 50 ou 100km dans n'importe qu'elle direction à partir de son point d'origine, il est quasiment certain que la fréquences de " frappe " des orages augmentera considérablement pour certaines villes (pour celles qui ont le - d'orages), et baissera pour d'autres (pour celles qui ont le + d'orages).

Je pense aussi qu'ajouter à cela, certaines grande villes (comme Paris, Toulouse, Bordeaux...), accumulent plus de chaleur dans certaines conditions, et favorisent sans doute parfois la réactivation ou la formation d'une cellule orageuse (dans une petite mesure).

Voilà mon point de vue!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que si ça se plaint autant, c'est que bien souvent, du fait du relief principalement (et sur cette dégradation aussi), les grandes villes ont été épargnées, et que pas mal de passionnés habitent dans ces grandes villes ou pas loin (80% de la population française est citadine). On pourrait faire une liste, mais Bordeaux épargnée, Toulouse quasiment, Nantes rien, Angers rien, Rennes rien, Paris rien ailleurs je n'en sais rien, mais je pense que c'est pareil. Si on voulait voir quelque chose d'intéressant, il fallait prendre sa voiture et aller en rase campagne: moi par exemple de Toulouse, il aurait fallu que je fasse 150/200 km aller-retour (en comptant les petites routes, les plantages, toussa...) pour pouvoir au minimum vivre un orage, pouvoir le prendre en photo en cas de coup de bol. Il fallait être motivé, tout seul c'est encore moins évident, le prix du gasoil n'incite pas à faire ce genre d'extra, et la probabilité élevée de perdre mon temps à chercher un point de vue en pleine nuit dans un coin inconnu, tout ça pour tout rater, ont fait que je suis resté chez moi, comme beaucoup finalement. Et puis une étude approfondie serait intéressante sur la trajectoire des orages, car j'ai l'impression que effectivement les grandes villes sont évitées par les plus forts phénomènes orageux (relief? effet urbain?). Tout passe alors à la campagne!

Je suis plutôt d'accord avec ça, j'ai souvent remarqué la même chose, je crois que la thèse serait à analyser. Les grandes agglomérations sont en effet rarement orageuses alors que des zones très rurales éloignées des agglos semblent les attirer (exemple : le plateau jurassien). L'été dernier, les orages ont souvent évité Lyon et Grenoble ... et Genève bien sûr, alors que le Centre-Est avait souvent un nombre de jours d'orage plus élevé que la moyenne. Chez moi, ça ne rate pas. J'habite certes en pleine cambrousse, mais à seulement 8 km du centre-ville (à vol d'oiseau) d'une agglo de 400 000 habitants. C'est vrai aussi que les reliefs sont en général plus orageux et que les grandes agglos sont rarement situées en altitude. Au contraire : le plus souvent elles sont dans les points les plus bas.

De plus, comme le signale très justement Orage Juice, les principales agglomérations françaises (ou de tout autre pays) ne représentent qu'une infime partie du territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

C'est bien un problème de montagne et non de grande ville.

A St Etienne, les orages forts sont loin d'être rares. La ville est située dans un site collinaire.

Ici, c'est l'inverse, c'est la ville qui ramasse presque à chaque fois. Il faut dire qu'elle est construite dans un lieu improbable, à cause de la présence du charbon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'en 1, c'est surtout que les grandes villes s'installent en plaine, alors que la convection est très facilitée sur un relief rugueux (alternance rapide de collines/vallées).

En 2, le fait que l'axe orageux principal SO-NE évite les principales villes de France.

En 3, le manque de chaleur latente au-dessus des grandes villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ras le fion de ces conditions météo...pas la pointe de Soleil en vue et ça me gave plus que tout.

les modèles sont pas encore folichons ce soir et il y en a marre.

Le Soleil c'est la Vie !

P***** de B***** de M**** de Chia**e default_angry.png :angry2:

Ah cela fait du bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'en 1, c'est surtout que les grandes villes s'installent en plaine, alors que la convection est très facilitée sur un relief rugueux (alternance rapide de collines/vallées).

En 2, le fait que l'axe orageux principal SO-NE évite les principales villes de France.

En 3, le manque de chaleur latente au-dessus des grandes villes.

Au contraire, l'ilot de chaleur au dessus des agglomérations urbaines aurait tendance à booster l'énergie des orages. L'ICU (ilôt de chaleur urbain) peut entraîner un échauffement de l'atmosphère de 100 à 500 mètres au dessus du sol, cette situation pourrait favoriser les épisodes orageux selon un mécanisme complexe. Le réchauffement plus intense au dessus des surfaces dévégétalisées crée un dôme plus chaud qui favorise des mouvements de convection puissant notamment en été contribuant à aggraver les ascendances violentes. Mais il ne pleuvra pas forcément sur la ville, car les perturbations se déplacent rapidement et la structure du dôme varie en fonction de la morphologie urbaine et de la direction des vents. L'averse s'abat donc souvent sur la périphérie, selon les vents dominants. Des études passionnantes sont menées sur cette interaction entre milieu urbain et conditions climatiques locales. Un exemple: http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/19174/meteo_2008_62_39.pdf?sequence=1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon j'ai pas l'habitude de squatter ce topic, je suis ni depressif ni suicidaire d'un manque d'orage ou de neige mais un seul chiffre résume toute ma lamentation: 7,5 comme le nombre de jour de soleil en ce mois de mai. Un triste record qui sera difficile de battre... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour tout résumer:

pict0241.jpg

Marre de ce temps moisi qui dure depuis trois plombes! Ca fait combien de semaines de suite qu'on se tape cette vieille grisaille non stop? crying.gif

Toujours des vieux nuages crasseux stationnaires et pas un pet de vent pour l'agitation, rien, juste du gris poisseux qui ne s'en va jamais, comme une tache de cambouis flasque fraîchement étalée sur de la moquette blanche sick.gif ...

Enfin, heureusement qu'il ne fait pas 30°C, je préfère la fraîcheur actuelle, c'est déjà ça de pris!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour tout résumer:

pict0241.jpg

Marre de ce temps moisi qui dure depuis trois plombes! Ca fait combien de semaines de suite qu'on se tape cette vieille grisaille non stop? crying.gif

Toujours des vieux nuages crasseux stationnaires et pas un pet de vent pour l'agitation, rien, juste du gris poisseux qui ne s'en va jamais, comme une tache de cambouis flasque fraîchement étalée sur de la moquette blanche sick.gif ...

Enfin, heureusement qu'il ne fait pas 30°C, je préfère la fraîcheur actuelle, c'est déjà ça de pris!

Neigepassion.

Mdr, ce que tu viens de faire ma rappéle un peu ma bannière " Lanb " crée à une époque xD!Je te comprends neige passsion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Enfin, moi je râle pour LCM et leur prévision... voici maintenant qu'ils parlent d'un temps automnale la semaine prochaine, à croire qu'ils se fient à chaque RUN... " Le retour de la chaleur " dans leur prochain message?! default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens râler contre les posts qui enterrent déjà l'été notamment dans le topic prévision. Ça me rappel fin novembre et début décembre 2009 quand on enterrait déjà l'hiver suite à une période de temps très douce et humide quant on connaît la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux aujourd'hui, la période de soleil sera une nouvelle fois bien courte et limitée à 2j, ça commence à faire long (ça fait depuis décembre que c'est comme ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens râler contre les posts qui enterrent déjà l'été notamment dans le topic prévision. Ça me rappel fin novembre et début décembre 2009 quand on enterrait déjà l'hiver suite à une période de temps très douce et humide quant on connaît la suite...

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil et la chaleur sont de retour et ça fait un peu de bien certes, les averses ne manquent pas trop ici, mais par contre c'est bien au niveau de l'activité orageuse que ça devient lamentable : cette année est très très pauvre en orages, le plus fort que j'ai vue a lâchez 2 malheureux impacts de foudre ! et j'ai seulement pour cette année 2 intras dans une vidéo :/

le reste des orages de 2010 enfin si on peut appeler ça des orages, c'était 2 coup de tonnerre au loin !

pour dire j'en ai marre de me taper que des miettes de degradation orageuses, j'ai même pas la moindre photo de foudre pour 2010 a part 2 screenshot d' une vidéo.

puis sa fait 4 ans que jattend toujours un orage qui lâche de beau impacts bien ramifies (inférieur a 25 km de distance aussi car mes photos d'impact de foudre j'en ai quasi que des lointains) comme on en vois souvent sur le photolive bien que j'ai déjà eu quelques inter ramifies.

bref a quand un VRAI orage ici (pour mes gros impacts ramifies je peux me brosser, c'est pas en Alsace que je vais les trouver, faut que je déménage dans le SO pour en voir vue qu'ici il n'y a que des miettes )

je songe même a changer de passion parfois car ici ya jamais de Vrais orages ou front neigeux sauf quand sa vient par l'est mais c'est trop rare :/ l'Alsace c'est une belle région niveau touriste mais le climat m'y dégoute de plus en plus!

désole si ya beaucoup de fautes d'orthographe mais dur dur d'écrire des messages long avec un iPod touch !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La Gironde va bientôt faire partie des " Flop-land " lol, notamment avec seulement 1 ou 2 journées d'orages en un peu plus d'un mois, et encore du coté du Nord de Libourne, ça fait longtemps que mes parents n'ont pas entendu le tonnerre lol xD

default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici, incroyable, le flux qui détruit les orages, aucuns orages n'a survécus au passage des collines (flux de sud-ouest/sud-sud-ouest). Ce flux est toujours maudit, les précipitations meurent ou s'affaiblissent en plus!

ça saute aux yeux en plus!

Quel malheur, poisse et tout!

alors qu'il y avait plein d'orages! Ici on oublie un peu les orages, ça fait aussi longtemps d'ailleurs, pas eut de vrais orages notables depuis un certain temps.

Faut arrêter de dire, et ça devient vraiment lourd, qu'il y a eut bien sur des orages ici... comparé à certains endroits c'est ridicule.

Bref, un orage typique de la zone de St-omer, de la pluie modérée, un tonnerre ou deux très loin, et la température qui baissait tranquillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en reviens toujours pas de voir à quel point les orages nous ont nargué à Dijon, c'est vraiment incroyable, c'est toujours la même chose. Cette ville se fait toujours éviter par les orages, et pourtant c'était bien parti. Il n'est toujours pas tombé la moindre goutte chez moi et très peu dans le centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Superbe flop ici aussi avec environ 0mm et 3 pauvres gouttes descendant des stratus c'était vraiment naze !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 degrés et tout cumulus s'etale minablement en nuages stratiforme, de plus en plus pathétique cette région de m...

15mm tombés sous l'orage, j'ai déjà vu plus pathétique quand même ! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

A tous ceux qui en ont marre des flops, pour moi, c'est l'inverse. Comme je l'avais indiqué plus haut, on n'est jamais épargné par les orages.

La station de St Etienne/Bouthéon relève 47 mm. (33 mm chez moi) Hier soir, un petit orage a donné 11 mm sur la ville. (6 mm chez moi)

Du coup, alors qu'on est tranquille dehors, il faut rentrer.

Des orages, mais pas tout le temps!

Cette semaine, on risque de cumuler 5 jours d'orages et combien de mm? default_crying.gif

Par ici, pas la peine d'espérer le flop, on y aura droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui en ont marre des flops, pour moi, c'est l'inverse. Comme je l'avais indiqué plus haut, on n'est jamais épargné par les orages.

La station de St Etienne/Bouthéon relève 47 mm. (33 mm chez moi) Hier soir, un petit orage a donné 11 mm sur la ville. (6 mm chez moi)

Du coup, alors qu'on est tranquille dehors, il faut rentrer.

Des orages, mais pas tout le temps!

Cette semaine, on risque de cumuler 5 jours d'orages et combien de mm? default_crying.gif

Par ici, pas la peine d'espérer le flop, on y aura droit.

Un passionné de météo qui se plaint du trop nombre d'orages !Décidément, tout est bon pour se lamenter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

15mm tombés sous l'orage, j'ai déjà vu plus pathétique quand même ! lol

J'ai eu 2 mm de plus 500 mètres plus au Nord-Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui en ont marre des flops, pour moi, c'est l'inverse. Comme je l'avais indiqué plus haut, on n'est jamais épargné par les orages.

La station de St Etienne/Bouthéon relève 47 mm. (33 mm chez moi) Hier soir, un petit orage a donné 11 mm sur la ville. (6 mm chez moi)

Du coup, alors qu'on est tranquille dehors, il faut rentrer.

Des orages, mais pas tout le temps!

Cette semaine, on risque de cumuler 5 jours d'orages et combien de mm? default_crying.gif

Par ici, pas la peine d'espérer le flop, on y aura droit.

Je vais déménager à Saint-Etienne rolleyes.gif!

Prévisions pour le 74 ce soir : orages généralisés, localement violents. Précipitations abondantes.

Observations sur le 74 ce soir : aucun coup de tonnerre recensé, aucune pluie avant 20h, pluie stratiforme et 1 mm entre 20h et 21h.

sick.gifsick.gifsick.gif

Le rattrapage de cette nuit a intérêt à assurer, sinon devil.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...