Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Guigui1984, je te vois souvent poster sur ce topic, et je partage vivement ton inquiétude.

Outre l'aspect lassant de ce temps sans réel intérêt pour les passionnés de météo que nous sommes, il y a une dimension qui va au-delà de notre plaisir à voir un orage ou une tempête se déchaîner ,il y a une vraie dimension dangereuse à ce temps si anticyclonique qui perdure.

Même si certains dénient l'existence de cette sécheresse et disent qu'il ne faut pas se fier à des moyennes, il y a quelque chose de flippant dans ce temps, je suis d'accord avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Guigui1984, je te vois souvent poster sur ce topic, et je partage vivement ton inquiétude.

Outre l'aspect lassant de ce temps sans réel intérêt pour les passionnés de météo que nous sommes, il y a une dimension qui va au-delà de notre plaisir à voir un orage ou une tempête se déchaîner ,il y a une vraie dimension dangereuse à ce temps si anticyclonique qui perdure.

Même si certains dénient l'existence de cette sécheresse et disent qu'il ne faut pas se fier à des moyennes, il y a quelque chose de flippant dans ce temps, je suis d'accord avec toi.

Je vis dans une région qu'on appelle le désert de la Suisse avec 550mm de précipitations par année, ce qui est déjà peu.

Mais depuis le 13 janvier, nous avons mesuré 21.9mm de précipitations, ce qui représente 15% des normes pluviométriques déjà très faible dans notre région.$

D'ailleurs les médias commencent à en parler, ce n'est plus seulement un coup de g****e contre des conditions météo lassantes pour un passionné de météo en quête d'action, mais bien un problème qui risque, comme je l'ai dit, de s'étendre à toute la population. La Suisse enregistre 40-45% des normes, et le Valais, 24% si l'on prends la première quinzaine de janvier, très pluvieuse.

Le risque incendie va probablement, ces prochains jours, atteindre un niveau critique en Valais, et le Canton va interdire tout feu en plein air, y compris dans des zones sécurisées.

Alors, même si je respecte toute intervention, ceux qui prétendent que la situation actuelle n'est pas "préoccupante" n'ont pas bien compris la situation. Maintenant je n'utilise pas des termes comme "Catastrophiques, Jamais vu, Extrême...etc."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ca va faire 2 semaine que je suis dans le Sud, dans l'Aude :

- 2 jours de chaleur (30/32°)

- 2 jours de douceur (20/25°)

- le reste : stratus, bruine, 15°, vent...

Et quand je vois le beau soleil que se tape le Nord depuis quelques semaines, je suis assez dégouté.

Pour une personne du nord je trouve ça sacrément étonnant de prendre des critères qui seraient :

20-25°C doux

30-32°C (!) chaud (je veux connaitre ça en début avril à béthune!)

Surtout quand on est en avril...

2 points :

* déjà il me semble qu'il serait plus judicieux de regarder le nbre de jour >20°C, >25°C (chaleur), >30°C (forte chaleur)

* ensuite je te mets au défis de constater une moyenne plus élevée sur Bethune durant la période considérée de 2semaines.

Refais tes calculs et constate. Après tu n'as pas eu de chance il est vrai puisque les nuages sur le sud-ouest ont poussé jusque dans ton secteur... m'enfin de là à regretter (j'emploie des termes forts qui sont une traduction personnel de la lecture de ton post) ta venue dans le "sud" à cause d'un temps médiocre comparativement au nord... euh... et qu'en est-il des Tn durant tes deux semaines ??

Après bien entendu je ne m'octroie pas le droit de t'empêcher de râler sur un topic qui est fait pour ça hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensur que je ne regrette pas ma venue dans le Sud à cause du temps, mais bon, se taper (en 11/12 jours), 6 jours sans voir le soleil (ou alors seulement en début de soirée, vers 18h), avec de la bruine, du vent et 15° c'est quand même lourd et rageant, surtout dans vos régions réputées (à juste titre) ensoleillées.

Pour comparaison :

- 87h d'ensoleillement à Carcassonne

- 100h à Lille

Biensur les deux se valent, mais si l'on regarde de plus près, Lille a des journées à 5/6h d'ensoleillement, à cause soit de cumulification ou de voiles nuageux, alors que Carcassonne a des journées à 4/5h, mais à nuancer car les 3/4 de la journées se sont passés sous les stratus/bruine, le temps ne se dégageant que vers 17h , voir 18h.

L'impression et le ressenti est donc diffèrent !

Ps: Et puis c'est de bonne guerre les querelles climatiques entre région, je me souviens particulièrement de toi grâce à tes posts critiquant sans cesse ta Picardie natale, boueuse, pluvieuse, sombre et sans intêret météo.

Sans rancune donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ps: Et puis c'est de bonne guerre les querelles climatiques entre région, je me souviens particulièrement de toi grâce à tes posts critiquant sans cesse ta Picardie natale, boueuse, pluvieuse, sombre et sans intêret météo.

Sans rancune donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ça c'est bien vrai ^^ je trouve que tu as superbement bien retenu mes critiques de ma Picardie (non pas natale) que je connais tout de même pas trop mal vu le temps que j'y ai passé. Ca illustre bien le climat du coin en tout cas ^^

Non sans rancune c'est sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans doute pour connaitre quasiment autant le sud méditerrannéen que le nord de la RP / Picardie, je suis toujours sur le c*l des remarques que l'on peut se faire sur une période climatiquement insignifiante. Mais tu as raison de critiquer, critiquer succite des réactions et celles ci permettent souvent de creuser un peu plus le sujet... en bref la critique est (souvent) constructive. Sur ce, bon séjour tout de même ! La prochaine fois, tâche de te rapprocher un peu plus de la mer et croise les doigts pour ne pas être en pleine période d'entrées maritimes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Puis Carca c'est dans les terres... nettement plus continental.. et probablement plus proche du climat de MP en cette saison que du climat Méditerranéen bien que cette ville soit considérée comme Méditerranéenne ^^

Pas de chance M4x.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Totalement d'accord avec toi Guigui !

En plus d'être extrêmement lassante la situation météo devient même inquiétante en raison des déficits pluviométriques très importants...

Chez moi actuellement on est à 278,8mm depuis le 1er janvier alors qu'à cette période de l'année on devrait déjà être à ~600mm, soit plus de 50% de déficit.

Je ne faisait pas encore de relevés météo en 2003 mais j'ai ressorti quelques chiffres de la station d'Archettes pour pouvoir comparer le début 2003 et ce début d'année 2011 et bien on se rend compte qu'à la fin du mois d'avril on était à 276,1mm en 2003 alors qu'actuellement on est seulement à 175,8mm et je ne pense pas franchement qu'on rattrapera ces 100mm en 15 jours...

Si l'on compare mois par mois c'est surtout le mois de janvier qui a fait penché la balance avec 125,8mm en janvier 2003 contre 85,2mm cette année... C'est un peu près kif-kif pour février et mars, en revanche le mois d'avril est mal barré avec seulement 13,6mm pour l'instant contre 65,5mm en 2003. Le mois n'est pas terminé mais bon, vous m'avez compris... default_dry.png

Je ne voudrais pas être pessimiste non plus mais si on s'en réfère aux chiffres, ils sont plus qu'inquiétants et pires que 2003 ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

on a vraiment l'impression que c'est fait exprès:

Mon lien

vola ce que je vois ce matin en consultant le radar une zone de pluie soutenue qui me nargue de quelques Km. default_sick.gif

cette fois trop c'est trop, je pense que je vais monter jusqu'a l’émetteur du Justin afin de me pendre!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a vraiment l'impression que c'est fait exprès:

Mon lien

vola ce que je vois ce matin en consultant le radar une zone de pluie soutenue qui me nargue de quelques Km. default_sick.gif

cette fois trop c'est trop, je pense que je vais monter jusqu'a l’émetteur du Justin afin de me pendre!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oula, effectivement c'est frustrant ! default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le dernier message sur la page d'accueil du site de G.Séchet en date d'auj, jeudi 14 avril ...

" A la lecture des différents scénarios à moyen et long terme, il semble que cette période de temps vraiment très sec se prolonge durablement (peut-être au-delà de la semaine prochaine !). "

le "rêve" continue ;( ! en dehors de ce jeudi (et encore com par hasard depuis 11h, le ciel est bcp plus ensoléillé que nuageux ! pas du tout ce qui était prévu, fallait s'en douter), g com l'impression que je ne verrai pas un nuage avant le lundi de paques au moins ! c du délire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

voila le dernier message sur la page d'accueil du site de G.Séchet en date d'auj, jeudi 14 avril ...

" A la lecture des différents scénarios à moyen et long terme, il semble que cette période de temps vraiment très sec se prolonge durablement (peut-être au-delà de la semaine prochaine !). "

le pire c'est que GS dise "que cela fait plaisir a la plupart d'entre vous default_blink.png " , alors qu' on en a tous ras le bol de cette récurrence default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pire c'est que GS dise "que cela fait plaisir a la plupart d'entre vous default_blink.png " , alors qu' on en a tous ras le bol de cette récurrence default_laugh.png

A part les passionnés de météo et encore pas tous, 99 personnes sur 100 préfèrent avoir du soleil pendant des semaines et même des mois qu'un temps instable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me lamente de voir des passionnés se lamenter sans cesse sur les perspectives actuelles et à venir... je me demande d'ailleurs si certains sont encore passionnés... oui le temps est très calme en ce moment et pour les quelques jours qui arrivent, mais en cette saison d'habitude sur IC j'avais l'habitude de voir des messages à cette époque de l'année parlant de l'espérance de l'arrivé des orages et de la chaleur...

C'est pourtant le cas depuis 24 ou 48h sur nos modèles phares et ceci à moyen terme, voir même à plus court terme... et non, on entend que des gens se lamenter parce qu'ils veulent leur flotte à gogo et leur flux de NO ou d'Ouest... d'accord pour respecter les préférences de chacun... mais j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode là... default_pinch.gif

Laissé un peu faire la nature, au lieu de tout le temps râler... et puis, je ne vois pas de conditions anticyclonique à perte de vue avec du 1030 ou 1035hpa, ou peut-être que j'ai besoin de changer de lentilles default_ermm.gif

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part les passionnés de météo et encore pas tous, 99 personnes sur 100 préfèrent avoir du soleil pendant des semaines et même des mois qu'un temps instable

Surtout en période de vacances scolaires ! Vive le soleil (ou les orages) printaniers et à bas les jours nuageux, secs et inutiles comme aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En ce moment c'est la calme plat sur la France... rien a ce mettre sous la dent default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je me lamente de ceux qui pensent que l'été dure 6 ou 7 mois par an voire plus...Enfin voila je vois partout sur les sites de prévisions comme la LCM " retour de l'été" etc.

Si à l'inverse l'été serait absent à l'image de l'hiver qu'on vient de vivre et qu'on annonçait debut octobre c'est le" retour de l'hiver", je me demande comment réagirait les gens.

Etre vraiment passionné cela fonctionne dans les deux sens pas seulement dans le sens du chaud ou du froid, seulement voila lorsque la meteo nous ressert le même plat pendant trop longtemps une certaine lassitude s'installe car finalement l'hiver n'aura pas eu de saveur depuis le mois de janvier, le printemps c'est devenu l'été etc... Autre reflexion : si la situation reste telle quelle, comment apprécier la venue de l'été sur le calendrier lorsque pour de nombreuses régions cela a commencé il y a plusieurs mois ?

Mais bien entendu on ne choisi pas le temps qu'on veut, on s'accommode du temps qu'il fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de voir des passionnés se lamenter sans cesse sur les perspectives actuelles et à venir... je me demande d'ailleurs si certains sont encore passionnés... oui le temps est très calme en ce moment et pour les quelques jours qui arrivent, mais en cette saison d'habitude sur IC j'avais l'habitude de voir des messages à cette époque de l'année parlant de l'espérance de l'arrivé des orages et de la chaleur...

C'est pourtant le cas depuis 24 ou 48h sur nos modèles phares et ceci à moyen terme, voir même à plus court terme... et non, on entend que des gens se lamenter parce qu'ils veulent leur flotte à gogo et leur flux de NO ou d'Ouest... d'accord pour respecter les préférences de chacun... mais j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode là... default_pinch.gif

Laissé un peu faire la nature, au lieu de tout le temps râler... et puis, je ne vois pas de conditions anticyclonique à perte de vue avec du 1030 ou 1035hpa, ou peut-être que j'ai besoin de changer de lentilles default_ermm.gif

default_whistling.gif

Et moi je savais pas que les TXM normale du printemps c'était 25°C

pas de condition anticyclonique à perte de vue ? :

mt2_st10.png

Évidement prendre les courbes les plus hautes pour être dans le réaliste, vue que cette année : changement de régime = mirage, et que le super méga gros patator visqueux remporte toujours la mise même avec 99 scénarios sur 100 annonçant un changement a J+5/6.

Puis le cliché de l'été chaud = orageux ne fonctionne pas toujours, cf 2003 d'une moisissure sans nom a ce niveau la.

La récurrence actuelle, ben elle est moisi, on doit s'em***** pendant 5/6 semaines pour avoir un ou 2 truc intéressant, autant dire qu'a ce stade la on a même plus envie de regarder les modèles etc... Mon lien pour preuve, regarde ce que j'ai mis pour le moment sur le site pour cet année, pour le moment pas grand chose, et encore certaines photos je les aurais même pas mises en temps normal.

Puis partir avec un déficit de 50/70/80% selon les endroits, c'est pas avec ça qu'on risque d'avoir un été intéressant, sauf pour les citoyens lambda pour qui ya que la bronzette qui compte.

pour thorn : s'il y a pas d'été a l'image d'un hiver 2006/2007 et que l'hiver (froid/neige) durerais 6-7 mois voire plus, pour le français lambda, ça serait un scénario apocalyptique de fin du monde.

bref vivement qu'elle dégage cette récurrence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette récurrence est tout simplement exceptionnelle. Je me rappelle que déjà fin janvier on se réjouissait qu'elle cesserait, mais finalement nous en sommes toujours là, 3 mois plus tard. default_crying.gif

Malheureusement, je crains le pire pour cet été si SuperPatator ne se décide pas de se retirer. Les masses d'air douces seront ammenées depuis l'afrique, mais sans espérer l'instabilité pour fairer péter l'atmosphère.

Quand aux modèles, chaque fois c'est pareil, dégradation à 168h, tout le monde se réjouit, et finalement, paf, c'est un pétard mouillé avec 1-2mm localement, sans orages, sans phénomène intéressant, et Patator revient derrière, avec Soleil et douceur.

Si au début, c'est marrant, c'est sympa, quand la sécheresse commence à pointer son nez, ça deviens tout de suite moins rigolo. Tôt ou tard, les gens espéreront qu'il pleuvra abondamment, car avec la pollution, les restrictions d'eau et les incendies, tout le monde sera concerné, et plus seulement les passionnés en mal d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je me lamente de ceux qui pensent que l'été dure 6 ou 7 mois par an voire plus...Enfin voila je vois partout sur les sites de prévisions comme la LCM " retour de l'été" etc.

Si à l'inverse l'été serait absent à l'image de l'hiver qu'on vient de vivre et qu'on annonçait debut octobre c'est le" retour de l'hiver", je me demande comment réagirait les gens.

Etre vraiment passionné cela fonctionne dans les deux sens pas seulement dans le sens du chaud ou du froid, seulement voila lorsque la meteo nous ressert le même plat pendant trop longtemps une certaine lassitude s'installe car finalement l'hiver n'aura pas eu de saveur depuis le mois de janvier, le printemps c'est devenu l'été etc... Autre reflexion : si la situation reste telle quelle, comment apprécier la venue de l'été sur le calendrier lorsque pour de nombreuses régions cela a commencé il y a plusieurs mois ?

Mais bien entendu on ne choisi pas le temps qu'on veut, on s'accommode du temps qu'il fait...

Comment je plussoie ! thumbdown.gif Hélas si les prévisions du GIEC se confirment, ce temps deviendra la nouvelle norme. C'est pour cela que je préfère largement les records de froid au records de chaleur (excepté l'été et fin de printemps, parce que je trouve la fraîcheur estivale très désagréable), ceux-ci se font de plus en plus rares, et il faut encore en "profiter" car il y a de fortes chances qu'ils viennent à disparaître complètement dans les décennies à venir, si le réchauffement continue au même rythme. Si jamais par malheur, le nord de la France venait à se transformer en climat méditerranéen et le sud en climat subtropical, vous verrez que l'on regrettera beaucoup les années actuelles (pourtant déjà bien réchauffées). Et j'exagère à peine, les prévisions les plus pessimistes voient un réchauffement de 6.8°C en 2100, alors ce scénario est loin d'être impossible.Et tous ceux qui disent qu'il faut laisser la nature faire les choses, justement depuis une vingtaine d'années, les records de chaleur tombent en masses et la grande majorité des scientifiques ont prouvé que ce réchauffement venait bel et bien de l'Homme et non d'un cycle naturel.

pour thorn : s'il y a pas d'été a l'image d'un hiver 2006/2007 et que l'hiver (froid/neige) durerais 6-7 mois voire plus, pour le français lambda, ça serait un scénario apocalyptique de fin du monde.

bref vivement qu'elle dégage cette récurrence

Oui, je me suis toujours demandé quelle serait la réaction des gens si l'on vivait une année comme 1956 ou 1963 (environ un degré et demi de déficit sur l'année, soit l'inverse de 2003). Déjà qu'en 2010 qui n'avait qu'un maigre déficit de 0.3 degrés, la plupart des gens voyaient cette année comme un hiver interminable... rolleyes.gif En tout cas, ça fait peur de voir qu'une année aussi exceptionnelle sur le plan synoptique (record de bas géopotentiels sur l'Europe occidentale) n'arrive qu'à nous pondre qu'un déficit si minime. Cela voudrait dire que désormais, pour avoir une année dans les normes ici, il faut une situation quasi-exceptionnelle à l'échelle du globe.Et pour la fin de la récurrence, attendons septembre, ce serait bête de se payer un mai 2010 suivi d'un été 2007, surtout après un début d'année pareil. tongue.gif Avec un peu de chance, on aura cet hiver la même configuration que durant l'été 2007 (qui avait suivi la très chaude période 2006/2007) en signe de compensation. A moins que ce soit maintenant, et que cette année 2011 est une compensation de la terriiiiiiiiible année froide 2010. sleep.gif

Si au début, c'est marrant, c'est sympa, quand la sécheresse commence à pointer son nez, ça deviens tout de suite moins rigolo. Tôt ou tard, les gens espéreront qu'il pleuvra abondamment, car avec la pollution, les restrictions d'eau et les incendies, tout le monde sera concerné, et plus seulement les passionnés en mal d'action.

Au moins, cela fera comprendre aux gens que du soleil et de la sécheresse qui perdure des mois entiers, ce n'est pas que des bonnes choses. Finalement, je prierais presque pour que la sécheresse soit la plus intense possible. Déjà je n'ai pas envie d'un été frais et pluvieux, et si ça peut faire une prise de conscience chez les gens comme après le traumatisme de la canicule de 2003, pourquoi pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et moi je savais pas que les TXM normale du printemps c'était 25°C

pas de condition anticyclonique à perte de vue ? :

mt2_st10.png

Évidement prendre les courbes les plus hautes pour être dans le réaliste, vue que cette année : changement de régime = mirage, et que le super méga gros patator visqueux remporte toujours la mise même avec 99 scénarios sur 100 annonçant un changement a J+5/6.

Puis le cliché de l'été chaud = orageux ne fonctionne pas toujours, cf 2003 d'une moisissure sans nom a ce niveau la.

La récurrence actuelle, ben elle est moisi, on doit s'em***** pendant 5/6 semaines pour avoir un ou 2 truc intéressant, autant dire qu'a ce stade la on a même plus envie de regarder les modèles etc... Mon lien pour preuve, regarde ce que j'ai mis pour le moment sur le site pour cet année, pour le moment pas grand chose, et encore certaines photos je les aurais même pas mises en temps normal.

Puis partir avec un déficit de 50/70/80% selon les endroits, c'est pas avec ça qu'on risque d'avoir un été intéressant, sauf pour les citoyens lambda pour qui ya que la bronzette qui compte.

pour thorn : s'il y a pas d'été a l'image d'un hiver 2006/2007 et que l'hiver (froid/neige) durerais 6-7 mois voire plus, pour le français lambda, ça serait un scénario apocalyptique de fin du monde.

bref vivement qu'elle dégage cette récurrence

Évidemment on prenant les diagrammes du Nord-est, ce ne peu être que anticyclonique et généralement sec... il ne faudrait pas loger tout le monde à la même enseigne pour la situation à venir avec une sacré baisse du champ de pression à l'Ouest (< à 1015hpa), avec les premières formations instables probables, mais je comprends c'est un peu frustrant quand on habite pas dans la bonne région!.

Quel est le rapport entre le déficit pluviométrique et un été intéressant?!Je ne pige pas.... je crois vu ton pseudo que tu aimes les orages tout comme moi, donc je ne t'apprend rien sur le faite qu'il vaut mieux de la chaleur pour que ça pète de façon marqué... après peut-être que tu veux dire par là que tu aimerais des flux de Sud-ouest, chaud et très instables avec des bouffées orageuses avec récurrences?!Là je suis tout à fait d'accord avec ça, si c'est entrecoupé de moment ensoleillé tout de même pour allez à la plage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce que je trouve tout aussi abusé que ceux qui souhaites une forte canicule durables sans une goutte de flotte durant tout l'été, c'est ceux qui veulent à tout prix un flux perturbé d'Ouest ou de Nord-ouest, charriant pluie à gogo le tout associé à un mercure bien dans les normes ou en-dessous... je n'appèle pas ça un été intéressant moi, mais totalement pourri.

Après j'aimerais savoir ce que veulent certains au bout... soleil?Orages?Pluie?Neige?Fraicheur?ou le tout mélangé... default_wacko.png :wacko:

Cet hiver à fait péter des durites il n 'y à pas à dire xD!

Et je finirais par cette phrase habituelle :

" Laissons faire la nature, elle ne nous doit rien et c'est plutôt nous qui lui devons beaucoup "

A méditer default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la fin de la récurrence, attendons septembre, ce serait bête de se payer un mai 2010 suivi d'un été 2007, surtout après un début d'année pareil. tongue.gif Avec un peu de chance, on aura cet hiver la même configuration que durant l'été 2007 (qui avait suivi la très chaude période 2006/2007) en signe de compensation. A moins que ce soit maintenant, et que cette année 2011 est une compensation de la terriiiiiiiiible année froide 2010. sleep.gif

Au moins, cela fera comprendre aux gens que du soleil et de la sécheresse qui perdure des mois entiers, ce n'est pas que des bonnes choses. Finalement, je prierais presque pour que la sécheresse soit la plus intense possible. Déjà je n'ai pas envie d'un été frais et pluvieux, et si ça peut faire une prise de conscience chez les gens comme après le traumatisme de la canicule de 2003, pourquoi pas...

Attendre septembre pour la fin de cette récurrence, perso je préfèrerais qu'elle dégage avant, car se payer un scénario à la 2003 avec chaleur sèche qui sert à rien et ciel crasseux de pollution, et tout qui est cramé ça m'intéresse pas default_sick.gif

espéront un été chaud avec orages à gogo.

Quel est le rapport entre le déficit pluviométrique et un été intéressant?!Je ne pige pas.... je crois vu ton pseudo que tu aimes les orages tout comme moi, donc je ne t'apprend rien sur le faite qu'il vaut mieux de la chaleur pour que ça pète de façon marqué... après peut-être que tu veux dire par là que tu aimerais des flux de Sud-ouest, chaud et très instables avec des bouffées orageuses avec récurrences?!Là je suis tout à fait d'accord avec ça, si c'est entrecoupé de moment ensoleillé tout de même pour allez à la plage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce que je trouve tout aussi abusé que ceux qui souhaites une forte canicule durables sans une goutte de flotte durant tout l'été, c'est ceux qui veulent à tout prix un flux perturbé d'Ouest ou de Nord-ouest, charriant pluie à gogo le tout associé à un mercure bien dans les normes ou en-dessous... je n'appèle pas ça un été intéressant moi, mais totalement pourri.

Le rapport avais été expliqué dans un post sur un autre topic, qu'un fort stress hydrique en fin de printemps n'est pas favorable au maintient d'humidité pour l'été etc... ou l'exemple explicatif est l'été 2003.

Pour les orages oui en effet je suis fan, et s'il pouvais y avoir 50 jours d'orages/été ça me gênerais pas plus que ça (un été composé de 3 juillet 1994 bis est mon rêve).

pour que ça pète bien, faut pas que de la chaleur mais aussi un bon dynamisme, et avec un méga patator vissé sur la france, c'est le dynamisme qui manque.

Après dans mon coin les flux de SO très instable c'est sympa, mais le meilleur reste les flux de E/SE instable, ou la je ramasse parfois du très lourd, j'ai constaté une réactivation récurrente des orages au niveau du Rhin.

les températures caniculaire (>35°C) ça par contre j'aime pas, sauf si ça ne dure que une journée et que sa se termine avec un orage du type 10/07/2010 avec 3h de 1 éclair/sec et plein d'impacts.

Après je suis d'accord que de souhaité du froid durable en été c'est abusé, tout comme des canicules durables.

souhaité une canicule durable de 3 mois sans flotte a l'échelle de plusieurs pays pour moi je trouve ça aussi aberrent que de souhaiter l'explosion du Yellowstone ou des grosses catastrophes comme le séisme du japon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2008 et encore plus depuis 2009 par ici on connait des années de plus en plus sèches avec à chaque fois des restrictions d'eau, les hivers et printemps étaient à peu prés correctement arrosés et ça n'empêchait pas d'avoir une herbe grillée dès juin.

Cette année on a connu un hiver sec, heureusement la neige de décembre limite la casse mais depuis aucune bonne pluie, juste 2/3mm de temps en temps de quoi humidifier les sols.

Un peu comme tout le monde la pluviométrie depuis le 1er janvier est très faible avec 95.4mm mais de plus cette année la végétation est largement en avance ce qui accélère la sécheresse, à mon avis c'est partit pour de nouvelles restrictions d'eau, une végétation cramée dès fin mai, les couleurs d'automne vont arriver en juillet default_bored.gif, des problèmes dans le monde agricole, flambée des prix...

Faut pas se voiler la face, à part les chanceux ( ou les malchanceux pour certains ) qui auront des pluies grâce aux possibles averses/orages, il n'y aura pas d'eau d'ici mai.

ça fait juste 3 mois et demi que les modèles nous sortent un changement de temps à H > 200h mais on connait le dénouement !

En ce qui concerne la passion de la météo, je ne vois pas l'intérêt de vouloir un temps calme, ensoleillé et sans action pendant des mois default_confused1.gif à part la sécheresse je vois pas ce que ça apporte default_confused1.gif

Je vois déjà autour de moi que pour jardiner il faut arroser tous les jours, on voit des arrosages automatiques sur les pelouses alors qu'on est mi-avril !

1 semaine de beau temps, chaleur c'est bien pour le moral, les activités extérieurs mais comme pour tout au bout d'un certain temps on s'en lasse. Avec une bonne perturbation pluvieuse et/ou des orages pendant 1/2 jours de quoi satisfaire la nature, de pouvoir photographier un autre phénomène que du ciel bleu ou des stratus et éviter de marquer encore une fois de plus 0.0mm au pluviomètre je crois que ce n'est pas demander la lune quand même, aprés le temps peu redevenir calme, ensoleillé pendant plusieurs jours ce n'est pas un problème mais la ça fait 3 mois et demi que c'est la même chose, on est dans un climat tempéré à ce que je sache, donc les sécheresses à répétitions...default_sleeping.gif

Il faut juste trouver un juste milieu, l'inverse serait tout aussi lassant, de la pluie tout les jours avec des températures fraiches beaucoup se lamenteraient aussi...

Après le mieux je pense serait d'avoir une belle journée ensoleillée et chaude suivie d'orages et de pluie en soirée/nuit mais la c'est de l'utopie ^^

Manquerai plus qu'un mai 2010 ( frais et peu pluvieux ), juin 2008 ( dans les normes de température mais très sec...12.1mm ), juillet 2010 ( chaud certes mais 0 orage et 7.1mm de pluie stratifiée...), Aout 2009 ( chaud aussi mais 0 orage et 3.1mm sur tout le mois...), septembre 2009 et ces 11mm, et un automne 2006 et cette année 2011 serait le plus gros fake default_laugh.png

Allez petit espoir il y a un risque orageux pour mardi, une petite chasse ferait le plus grand bien en plus c'est les vacances default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...