Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attends Julien, parfois j'ai du mal à te comprendre, des orages on en a eu, oh certes pas énormément mais , le mois de Mai, juin et juillet, il y en a eu (même lors de notre sortie au Kaisersthul, tu t'en rapelles ?) Faut pas dire qu'on a rien eu, j'ai compris dans ta phrase "été plat" ce n'est pas le mot, succession de fraîcheur et temps chaud , c'est déjà pas "calme plat" au contraire,de plus on a déjà eu plus d'orages qu'en 2007, et puis on est dans un cycle (absence de tâches solaires et d'autres paramètres qui ne joue pas en faveur de gros conflits thermique)Tu donnes une image qui ne correspond pas toujours avec la réalité pour notre région, je sais pas si tu lis le topic du NE, mais va voir les pages antécédentes et regarde s'il n'y a pas eu d'orages, de plus t'es rarement là quand il y en a un.Parfois on se demande si les gens ne veulent une météo à la carte, moi je veux tant et tant d'orages à tel ou tel jour, et non ça ne se passe pas comme cela, (Dieu merci, encore heureux, ça fait le charme de la météo) c'est pareil pour l'hiver et la neige, attention jeux dangereux quand même, à force ça peut conduire au suicide ce genre de comportement, regarde un cas , Sigma, grosse déprime, c'est comme en hiver s'il n'y a pas au moins une fois dans la semaine de la neige, ça deviendrait un hiver pourri ?

alors je sais bien qu'il faut alimenter ce topic, je sais aussi qu'on a le droit de se plaindre en mode personnel, mais bon un peu d'objectivité quand même.

sinon je dis cela sans rancune Julien, tu gardes toute mon amitié default_flowers.gif

Ah oui j'oubliais, quand aux trois gouttes, tu m'excuse mais en pluvio , on est bien servis cet été, même pas eu besoin de sortir les tuyaux pour arroser cet été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre là où tu as raison , et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, c'est l'absence de beaux jours durables (au moins 3 jours consécutifs) là on pourrait un peu se plaindre.

Ok Bertrand... je note...

Mais bon, je pense que ma déception vient aussi du fait que chacun a se perception d'orages, celui du Kaisersthul, c'était un porte clés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire par là que perso, pas d'orages marquant pour ma part, peu d'activité électrique.

2 grosses pluie orageuses de signalées avec des cumuls intéressant mais hormis ça, pour moi, c'est plat.

D'ailleurs, depuis que je vis à Colmar c'est plat, rien à voir à la météo de ma bonne vielle Franche Comté ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Humm je vois que le Haut Rhin est au centre des débats ici default_rolleyes.gif

On en revient toujours à la même chose, la confrontation de 2 visions possibles:

Soit on s'intéresse uniquement à ce qu'il se passe sur notre patelin sans tenir compte de ce qui se passe ailleurs et là, on risque effectivement d'être déçus (c'est en gros une bonne partie des messages de ce topic et de ceux qui encombrent souvent les fils d'observation et de prévision), ou alors on adopte une vision un peu plus globale (échelle du département, de la région etc...).

Avec cette seconde vision, on a quand même l'impression de vivre des trucs, certes peut être pas en live, mais par le biais des forums par exemple et surtout on se rend compte qu'il se passe des choses. S'agissant en plus de notre région à forte identité, c'est pas très difficile de se sentir concerné par ce qu'il s'y passe...Perso, je prend du plaisir à observer une enclume d'un orage sévissant à 30km de là, ou à observer sur les radars une cellule qui n'est pas pour moi et à attendre les cumuls ou les dégâts qu'elle aura laissé.

Ainsi, Judd qui parle de 2-3 gouttes alors que l'ensemble du département vient de se manger 40 à 80mm de précip' en 24h il y a même pas une semaine default_huh.png Tu ne l'avais déjà pas oublié si? Bon je crois que tu n'étais pas là ce jour là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour continuer, les orages sont des phénomènes ne se prêtant guère à la 1ere vision des choses. Localisés, brefs, difficiles à prévoir, normal qu'en restant chez soi, on soit le plus souvent déçu, alors que l'apocalypse s'abat à 10-15km de là. Je n'incite pas tout le monde à se jeter sur les routes mais c'est juste un état de fait.

Ensuite, il faut aussi savoir intégrer les caractéristiques climatiques de sa région. Par exemple, certains n'arrêtent pas de se plaindre du foehn (même quand il n'existe pas mdr) alors qu'il est LA particularité du climat de la plaine d'Alsace.

Donc pour en revenir sur le sentiment général, la météo n'a pas été plate du tout cet été dans le Haut Rhin et en Alsace. Cet été a même été marqué par quelques épisodes orageux notables: les 2 MCS des 29 et 30 Mai avec faut il le rappeler, des coulées de boue dévastatrices et de gros dégâts dus à la foudre à Strasbourg, un système stationnaire à propagation rétrograde de 23h à 03h du mat' sur cette même ville le 27 Juillet qui y déversa jusqu'à 90mm et puis notre épisode pluvieux de la semaine dernière, j'en oubli certainement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je parlais des 2 ou 3 gouttes entre les rares périodes de soleil, je ne parlais pas du gros cumul de la semaine dernière ni celui d'un orage un matin qui avait laissé pas mal de mm au pluvio.

Ok, dans ma zone de colmar ouest, ce sont les 2 événements marquant mais hormis ça, c'était plat. Je ne dit pas qu'il faudrait 40 mm par jour avec des orages de fou mais, observant souvent le ciel depuis longtemps, cet été me paraît mou et sans trop d'intêrets météorologique (sauf le coup des 80 mm je l'avoue).

Cette année a été encore plus pauvre en cliché d'éclair... pire que l'année dernière (qui avait pourtant bien débuté).

Oui, je parle surtout d'orages et d'activité électrique, c'était faiblard dans le Haut Rhin, je dit bien le Haut Rhin et pas que Colmar Ouest dans le périmètre de mon jardinet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais dû mieux m'exprimer dans mon précédent post et donner plus de détails afin de mieux faire comprendre mon avis. Désolé.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Bertrand... je note...

Mais bon, je pense que ma déception vient aussi du fait que chacun a se perception d'orages, celui du Kaisersthul, c'était un porte clés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire par là que perso, pas d'orages marquant pour ma part, peu d'activité électrique.

2 grosses pluie orageuses de signalées avec des cumuls intéressant mais hormis ça, pour moi, c'est plat.

D'ailleurs, depuis que je vis à Colmar c'est plat, rien à voir à la météo de ma bonne vielle Franche Comté ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ju

default_laugh.pngdefault_laugh.png A c'est certain, rien à voir hiver comme été, de toute façon le débat est clos maintenant, il n'y a pas de mal, j'ai compris le sens de ton message, d'autant plus que tu fais souvent la navette entre Colmar et Kingershiem, nous qui sommes assez vieux pour voir qu'on a plus les hviers (et été) d'autrefois, et je peux comprendre ta deception, allez ça reviendra (peut être) bien un jour, et puis hein tu vas deprimer pour cela, reste avec nous, t'es un bon animateur et quelqu'un d'apprécié, puisse cet hiver se faire une bataille de boules de neiges ensemble (comme des gosses) default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.pngdefault_laugh.png A c'est certain, rien à voir hiver comme été, de toute façon le débat est clos maintenant, il n'y a pas de mal, j'ai compris le sens de ton message, d'autant plus que tu fais souvent la navette entre Colmar et Kingershiem, nous qui sommes assez vieux pour voir qu'on a plus les hviers (et été) d'autrefois, et je peux comprendre ta deception, allez ça reviendra (peut être) bien un jour, et puis hein tu vas deprimer pour cela, reste avec nous, t'es un bon animateur et quelqu'un d'apprécié, puisse cet hiver se faire une bataille de boules de neiges ensemble (comme des gosses) default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'inquiète Bertrand, je suis loin de la déprime, les constatations ne me dépriment pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, un gros hiver froid et neigeux, je ne suis pas contre et pour les boules de neiges, je suis un as, chaque année avec un pote viticulteur on se fait un challenge de tir de précision ! default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça vous déprime pas de voir que la tendance pour la fin du mois est orientée vers un beau temps chaud sec et agréable? Déjà avoir eu un été pourri c'est une chose, pas le moindre orage ça n'arrange rien, mais reprendre le boulot, une fois de plus avec le beau temps, ça me fout le moral dans les chaussettes! Pourquoi est-ce que c'est tout le temps le même shéma? En hiver il ne fait pas froid, en été on se pelle et la rentrée arrive avec des superbes journées estivales dont on ne peut résolument pas profiter de la même manière que si c'était en juillet et août. C'est écoeurant!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en est pas là, la prévision est très compliqué en ce moment et l'indice faible. Cependant, c'est l'option majoritaire aujourd'hui default_crying.gif

Faudra regarder le soleil par la fenêtre du bureau ?

Bon, les BBQ le soir, pas de problème en cette saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça vous déprime pas de voir que la tendance pour la fin du mois est orientée vers un beau temps chaud sec et agréable? Déjà avoir eu un été pourri c'est une chose, pas le moindre orage ça n'arrange rien, mais reprendre le boulot, une fois de plus avec le beau temps, ça me fout le moral dans les chaussettes! Pourquoi est-ce que c'est tout le temps le même shéma? En hiver il ne fait pas froid, en été on se pelle et la rentrée arrive avec des superbes journées estivales

dont on ne peut résolument pas profiter de la même manière que si c'était en juillet et août. C'est écoeurant!

L'été indien un peu en avance c'est du tout bon çà ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

D'où l'intérêt de prendre ses congés fin août début septembre ! default_cool.png

Pour le coup, je crois que cette année j'ai fait le bon choix ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je devrais plutôt poster dans le topic des satisfactions...

Pourvu que la tendance reste la même, en gros beauf que je suis, j'ai hâte d'aller griller sur les plages Aquitaines ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'où l'intérêt de prendre ses congés fin août début septembre ! default_cool.png

Pour le coup, je crois que cette année j'ai fait le bon choix ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je devrais plutôt poster dans le topic des satisfactions...

Pourvu que la tendance reste la même, en gros beauf que je suis, j'ai hâte d'aller griller sur les plages Aquitaines ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ce beau temps chaud n'est pas encore acquis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du soleil et un temps anticyclonique avant l'hiver serait effectivement une bonne chose, ce mois d'août est en tout cas pire que juillet dans l'ouest :

- Il pleut tous les jours mais jamais plus que 4 gouttes

- Le vent de SO souffle quasiment perpétuellement !

- Aucune journée ensoleillée du matin ou soir, seulement quelques heures de soleil reparties entre le matin et le soir

- Bien entendu des températures maximales bien en dessous des normes

C'est vraiment gavant ce temps qui dure encore et encore et encore.

D'ailleurs, chose amusante, on dirait que le temps s'amuse à répéter le même scénario que l'an dernier avec une dépression sur la GB.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070819.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120080819.png

Maintenant il faut croiser les doigts pour avoir un automne et surtout un hiver de saison.

EDIT, des graphique très intéressants

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo...tn07130_1yr.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo...tn07190_1yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Attention, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ce beau temps chaud n'est pas encore acquis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Tssssss ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de prendre ses congés fin août début septembre ! default_cool.png

Pour le coup, je crois que cette année j'ai fait le bon choix ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je devrais plutôt poster dans le topic des satisfactions...

Pourvu que la tendance reste la même, en gros beauf que je suis, j'ai hâte d'aller griller sur les plages Aquitaines ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

bon sinon

Quand aujourdhui va t'on se débarasser de ce gros tas de nuages idiots qui servent a rien et nous plonge dans la fraicheur et l humidité???????????

http://www.meteo-paris.com/france/suivi-nuages.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ça vous déprime pas de voir que la tendance pour la fin du mois est orientée vers un beau temps chaud sec et agréable?

C'est vrai que ça commence à être relou cette affaire: l'anti a très souvent tendance, ces X dernières années, à revenir dès la rentrée scolaire default_dry.png . Ceci dit je ne suis pas contre avoir de beaux week ends agréables en septembre pour faire un peu de vélo dans les hautes Vosges.

(Par contre en octobre c'est autre chose: faut de la neige pour les glaciers! ...)

Quand aujourdhui va t'on se débarasser de ce gros tas de nuages idiots qui servent a rien et nous plonge dans la fraicheur et l humidité???????????

http://www.meteo-paris.com/france/suivi-nuages.html

Allez courage! D'ici quelques jours et on sera débarrassé de tous ces nuages raplaplas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, un ciel couvert, des nuages bas, trois coups de tonnerre lointains et une petite bruine qui à fait stagner la température à 14° jusqu'à 14h .

Pas mal les orages qui étaient prévus, ils sont bien sympa ici. default_pinch.gif

La petite chaleur revient, c'est sympa. :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hier, un ciel couvert, des nuages bas, trois coups de tonnerre lointains et une petite bruine qui à fait stagner la température à 14° jusqu'à 14h .

Pas mal les orages qui étaient prévus, ils sont bien sympa ici. default_pinch.gif

La petite chaleur revient, c'est sympa. :original:

Sutout apres un moit D'aout correctement arrosé ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'en demande peut être beaucoup mais... je trouve la situation météo un peu ennuyante en ce moment.

Tout du moins chez nous dans le N-E.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'en demande peut être beaucoup mais... je trouve la situation météo un peu ennuyante en ce moment.

Tout du moins chez nous dans le N-E.

Ju

Je trouve pour ma part tous les étés plus ou moins ennuyeux , vivement l'automne , bon avant on va passer par l'été indien default_nuke.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve pour ma part tous les étés plus ou moins ennuyeux , vivement l'automne , bon avant on va passer par l'été indien default_nuke.gif !

Alors espèrons un automne digne de ce nom ! avec de puissants zonal et des jours de pluie battante et ses coup de vent qui vont bien ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Espérons surtout que l'été indien ne soit pas interminable et laisse place à un vrai automne quoique "vrai" reste trés relatif...

C'est un peu tôt pour le dire , mais en tout cas les jours baissent bien maintenant et avec environ 4 minutes de soleil en moins par jour , ça va vite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors espèrons un automne digne de ce nom ! avec de puissants zonal et des jours de pluie battante et ses coup de vent qui vont bien ! default_clover.gif

sauf que en plaine d'Alsace puissant zonal = puissant foehn, je serait pas contre un bel été indien a condition que sa ramène des orages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que en plaine d'Alsace puissant zonal = puissant foehn, je serait pas contre un bel été indien a condition que sa ramène des orages

Y'a pas qu'en pleine d'Alsace tu penses quoi du foehn Clermontois, il est plus puissant que celui de la plaine d'Alsace... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons surtout que l'été indien ne soit pas interminable et laisse place à un vrai automne quoique "vrai" reste trés relatif...

Vous confondez la France et les états unis, il faut que vous sachiez qu'à New york l'été indien peut aller jusqu'en Novembre, pas en France et ça tout le monde le sait et puis pensez un peu à ceux qui ont envie de soleil alors que l'on sait qu'en climat océanique l'automne peut durer 8 mois par an avant d'écrire des choses aussi vaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous confondez la France et les états unis, il faut que vous sachiez qu'à New york l'été indien peut aller jusqu'en Novembre, pas en France et ça tout le monde le sait et puis pensez un peu à ceux qui ont envie de soleil alors que l'on sait qu'en climat océanique l'automne peut durer 8 mois par an avant d'écrire des choses aussi vaines.

Non je ne confonds rien du tout, les été indiens ou automnes à caractère estival qui sont interminables on connait bien cela et vous devez avoir la mémoire courte...Il ne me semble pas detestable de souhaiter qu'une saison ne soit pas marquée par son absence...Par contre être pro-été ou pro-hiver en voyant du chaud ou du froid par tous les moyens, n'est ce pas cela qui est vain ? Sans être nécessairement béotien on peut constater qu'il est inutile d'intervenir sur les forums de prévisions à l'image de notre cher Printemps en hiver juste pour soutenir sans cesse une envie personnelle de soleil ou de fraicheur.parfois cela frise le ridicule et heureusement le temps exauce parfois les désespérés... Quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne je souhaite juste que les saisons ne soient pas trompeuses et j'évoque ma crainte sur le topic des lamentations, ce qui je pense ne devrait déranger personne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, eh bien en attendant, un peu de chaleur pour ceux qui n'ont rien eu, pensez à eux: par exemple, info du jour dans Ouest-France, la température maxi relevée à Lorient depuis le début du mois...d'AOUT (!) est de 21,2°C.... Alors perso, je ne vais pas cracher sur un été qui voudrait bien jouer les prolongations, parce qu'ici, c'est plutôt l'automne version mou-mou-très mou depuis pas mal de semaines...

Moi aussi, je l'ai vu dans le chiffre du jour (ouest france). Chez moi, le record de chaleur pour Aout 2008 est de 21,6°c mais elle a battu un nouveau record de 22,7°c aujourd'hui. Ca m'étonne un peu car il fait souvent plus chaud sur le sud de la Bretagne qu'en centre Bretagne. Enfin, il reste à voir la fin de ce mois-ci du point de vu des températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...