Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS ne voit pas un truc improbable: des scenarios similaires se sont passes dans les annees 80/90, avec des anciens cyclones se creusant au large de l'Europe de l'ouest au contacte de l'air froid Atlantique, et nous valant des bonnes tempetes, notamment sur le sud ouest et en septembre -je ne sais plus quelle annee, peut etre 93?- une tres forte tempete sur la bretagne [162km/h a Belle Ile!].

Ce genre de tempete est donc rare mais ca peut arriver.

On c'est mal compris Hugogo, c'est surtout à l'échéance de prévision que c'est improbable (en loccurence 300h sur GFS) ! au mieux c'est visible entre 144 et 180h maxi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne t'inquiètes pas trop il délire complètement en ce moment , hier a 220/240h il annonçait 40° a peu près à Paris

Mais c'est tout a fait possible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais c'est tout a fait possible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

no woman no cry

oh... no woman no cry ! default_laugh.png

Oui, c'est possible mais très peu probable !

La météo est aussi inexacte que les probabilités extrêmes qu'elle peut aussi nous offrir ! mais des coups comme ça ne serront jamais mais alors jamais modélisé à +300h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

no woman no cry

oh... no woman no cry ! default_laugh.png

Oui, c'est possible mais très peu probable !

La météo est aussi inexacte que les probabilités extrêmes qu'elle peut aussi nous offrir ! mais des coups comme ça ne serront jamais mais alors jamais modélisé à +300h

Certains phénomènes ont déjà été modelisé à +300 h, avant de disparaître, puis réapparaître au fur et à mesure que l'échéance approchait, j'ai toujours le souvenir de ce 04 mars 2006 où GFS l'avait modélisé pour disparaître à nouveau puis ça reapparaissait avec plus ou moins d'intensité, donc cela est possible, tout et possible en météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

, donc cela est possible, tout et possible en météo

Et c'est cela qui fait son charme ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de lamentation/satisfaction: depuis que j'ai commencé mon boulot (15 Aout) l'été s'est installé à Québec. C'est certes sympa mais rageant quand on est enfermé dans son labo et qu'on peut pas en profiter (surtout qu'ici la nuit tombe désormais vers 20h default_huh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

(surtout qu'ici la nuit tombe désormais vers 20h default_huh.png ).

Eh oui, ici aussi il fait nuit à 20h désormais, le soleil s'est couché à 19h42 aujourd'hui. Voilà, fallait bien que je me lamente un peu aussi, tout n'est pas parfait ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Remarquez, vu notre latitude de 29°N et des poussières, le soleil ne se couche pas à 22h non plus en juin donc, bon, finalement la différence n'est pas énorme non plus au point de vue du ressenti mais quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sec, sec et encore sec.................... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai marre qu'il ne pleuve pas, pas d'orages cet Eté tout est jaune, bref vivement que la pluie revienne et en force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que même si le début d'Automne est pour le moment très satisfaisant, et même si je croyais en fin août qu'un septembre ensoleillé et doux ne serait pas désagréable, et bien j'eus tort:

Je vais m'inscrire à la "Ligue Anti Ete Indien" (encore faut-il la créer juste avant!)

Si ce n'est qu'épisodique ça va mais si ça dure trois plombes comme les xx dernières années, là, trop c'est trop!

Marre de ces saisons inintéressantes, ces étés indiens de malheur et ces hivers de ....m..** ...! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est vrai que même si le début d'Automne est pour le moment très satisfaisant, et même si je croyais en fin août qu'un septembre ensoleillé et doux ne serait pas désagréable, et bien j'eus tort:

Je vais m'inscrire à la "Ligue Anti Ete Indien" (encore faut-il la créer juste avant!)

Si ce n'est qu'épisodique ça va mais si ça dure trois plombes comme les xx dernières années, là, trop c'est trop!

Marre de ces saisons inintéressantes, ces étés indiens de malheur et ces hivers de ....m..** ...! default_mad.gif

je suis d'accord avec toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pluie pratiquement toute la journée et c'est le soir que le soleil refait apparitions, sa serait le contraire sa serait mieux quand même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pis les températures n'ont même pas dépassé plus de 15°C, une petite impression d'être en automne default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas du tout, c'est pourquoi, a chaque fois qu'a long therme il y a "combat serre entre scenario doux et scenario frais, c'est toujours le scenario doux qui gagne?

Depuis novembre 2007, les exemples sont flagrants:

Vers le 20 novembre, apres la periode froide d'inversions qui nous apportent des temperatures tres froides, une coulee froide est vue sur le pays, provoquant un creusement depressionnaire a l'Est du pays, et donnant de potentelles chutes de neige en plaine [t850hpa largement negative, et froid deja installe]. Seul probleme: La descente froide se produit 800km plus a l'ouest. Resultat, flux de sud fort.

Janvier 2008: Les modeles voient pour le debut du mois un enorme AS, et beaucoup de runs nous mettent en flux d'est. Meme sans t850hpa tres froide, une goutte frode comme souvent dans ces conditions nous aurait concernee, et avec de la neige au sol debut janvier, pas besoin de -20 a 850hpa pour voir fleurir les -10 sur une bonne partie du pays, voir -15 dans les TAFs du nord est... Seul probleme: La machine depressionnaire Atlantique pousse fort, trop fort, et le monstre [pressions localement>1060hpa] se decale a l'est. Gros flux de sud, alors qu'il fait en dessous de -5 sur le littorale nord ouest de l'Irlande, pas courant tout de meme...].

Fin janvier debut fevrier 2008: Une descente Arctique virulente doit nous concernee, avec des masses d'air hyper froides ramenees par un GA deja present depuis quelques jours. Seul probleme: La liaison AA-AG n'est pas suffisament forte pour faire barrage a la machine depressionnaire.Resultat, le froid atteint tout juste le nord du pays [et encore le gros du froid s'arrete sur le nord du RU], et aucune [ou si peu...] chute de neige reelle est observee en plaine. A noter qu'en Ecosse, les t850hpa ont atteint -16 degres, et j'aime autant dite que c'est pas tous les jours.]

Ceux sont les plus gros exemple, mais cet hiver il y a eu deux fois au moins ou 50% des scenarios GEFS plongeaient sous les -15 a Strasbourg. Resultat, les tnn en altitude ont ete atteint le 15 novembre ou le 22 mars selon les endroits, et en hiver meteo, je ne sais pas si on est descendu endessous endessous de -5 plus de deux ou 3 fois a Strasbourg [decembre, fevrier]. A titre de rappel, on les avaient deja atteint en octobre, et ils furent atteint sur l'extreme nord en avril.

Maintenant c'est pareil: C'etait quasiment du kif kif sur les diagrammes, entre le flux d'est nord est froid et les gelees matinales sur l'est, le tout dans une ambiance anticyclonique. Seule l'ambiance anticyclonique est restee, mais maintenant on va se retrouver avec les racines [profondes...] sur la guele.

Je ne sais pas ai le RC y est pour quelque chose, mais je pense que si les choses allaient dans notre sens ne serait-ce qu'une fois sur deux, on pourrait ne pas etre loin des normales 71/00. Mais quand je vois les SST a L'heure actuelle, je ne vois pas comment quoi que se soit va pouvoir resister aux grosses bourrines de depression des que les premieres descente Arctique vont concerner le Canada...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK il y a réchauffement climatique mais la cause le plus à rechercher est pourquoi cela entraine une domination des flux de sud-ouest surtout en Automne et hiver default_huh.png car même sans réchauffement climatique un flux de sud-ouest aurait entrainé un été indien prononcé et un hiver doux en 1800.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que même si le début d'Automne est pour le moment très satisfaisant, et même si je croyais en fin août qu'un septembre ensoleillé et doux ne serait pas désagréable, et bien j'eus tort:

Je vais m'inscrire à la "Ligue Anti Ete Indien" (encore faut-il la créer juste avant!)

Si ce n'est qu'épisodique ça va mais si ça dure trois plombes comme les xx dernières années, là, trop c'est trop!

Marre de ces saisons inintéressantes, ces étés indiens de malheur et ces hivers de ....m..** ...! default_mad.gif

Un mois d'août et un début septembre qui ressemblent étrangement à l'an passé...

J'espère que la suite ne serra pas du même goût hormis le coup de froid précoce de début novembre... la suite, on la connais.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un mois d'août et un début septembre qui ressemblent étrangement à l'an passé...

J'espère que la suite ne serra pas du même goût hormis le coup de froid précoce de début novembre... la suite, on la connais.

Ju

Les années se suivent et ne se ressemblent pas , la preuve , hiver 2006/2007 , premiere neige au sol a la toute fin Janvier et l'année suivante le 14 Novembre , ça laisse de l'espoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK il y a réchauffement climatique mais la cause le plus à rechercher est pourquoi cela entraine une domination des flux de sud-ouest surtout en Automne et hiver default_huh.png car même sans réchauffement climatique un flux de sud-ouest aurait entrainé un été indien prononcé et un hiver doux en 1800.

Les flux d'OSO sont ultra dominants depuis maintenant le début des années 1990 et ce sont ces flux qui entraînent le réchauffement hivernal important sur notre pays.

La hausse des températures en altitude et donc des géopotentiels en est peut être la cause (les anticyclones continentaux ont énormément de mal à se désagréger depuis quelques années, les dépressions ne font pas le poids et buttent sur le la barrière, ce qui amène un flux de SO chez nous).

Il est aussi important de noter que l'Atlantique nord est et de loin l'océan qui s'est le plus réchauffé depuis 10 ans.

http://pix.nofrag.com/a/b/7/3be7f9ac5eba4d...1bdecb91cc.html

Cette masse d'eau plus douce que la normale a probablement pour effet de booster la cyclogénèse et lui permet d'aller très au nord et de briser les anticycloniques thermiques, anticyclones thermiques qui sont pourtant la base pour véhiculer de l'air froid à très froid chez nous.

La tendance est tout cas claire, les flux océaniques de SO sont de plus en plus dominants et ces flux ne peuvent qu'apporter de la douceur.

Nous avons de toute manière de plus en plus de mal à avoir des advections froides importantes, quand on voit ce qu'il y avait eu le 1er janvier 1979 on a vraiment actuellement l'impression de vivre dans un autre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les flux d'OSO sont ultra dominants depuis maintenant le début des années 1990 et ce sont ces flux qui entraînent le réchauffement hivernal important sur notre pays.

La hausse des températures en altitude et donc des géopotentiels en est peut être la cause (les anticyclones continentaux ont énormément de mal à se désagréger depuis quelques années, les dépressions ne font pas le poids et buttent sur le la barrière, ce qui amène un flux de SO chez nous).

Il est aussi important de noter que l'Atlantique nord est et de loin l'océan qui s'est le plus réchauffé depuis 10 ans.

http://pix.nofrag.com/a/b/7/3be7f9ac5eba4d...1bdecb91cc.html

Cette masse d'eau plus douce que la normale a probablement pour effet de booster la cyclogénèse et lui permet d'aller très au nord et de briser les anticycloniques thermiques, anticyclones thermiques qui sont pourtant la base pour véhiculer de l'air froid à très froid chez nous.

La tendance est tout cas claire, les flux océaniques de SO sont de plus en plus dominants et ces flux ne peuvent qu'apporter de la douceur.

Oui, bonne remarque Snowman !

Je vais revenir sur le Stormtrack qui est aussi plus haut depuis ces même années, ce qui favorise la dynamique que tu cite.

Il y aurait et c'est incontestable ou presque, une remontées vers le nord des dynamismes qui régulaient notre climat il y a 20 ans... a suivre si cela se confirme.

Ces perturbations sont aussi sûrement un des nombreux fruits du RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Et re de la flotte aujourd'hui, c'est de la pluie faible, mais c'est de la pluie quand même default_dry.png

Y'a une fin à tout, même à l'été default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et re de la flotte aujourd'hui, c'est de la pluie faible, mais c'est de la pluie quand même default_dry.png

Y'a une fin à tout, même à l'été default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus la fin de l'été d'ailleurs je pense ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pluie un jour, Pluie toujours default_laugh.png

En plus de ça, y fait froid, le pire c'est que la pluie est tellement fine qu'elle n'a même pas réveillée le pluvio default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si seulement on pouvait loué le soleil default_laugh.png

En éspérant que pour l'automne, y'aura des records de vents ou de pluvio, sinon, on va s'ennuyé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et que cet hiver, le ciel sera généreux pour nous donner un peu de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Enième été daubesque ici, quasiment pas d'orages, un mois d'août catastrophique, 3 journées > 30°C....

Un conseil : évitez de déménager en Anjou car ce n'est pas du tout l'endroit pour observer du sport météorologique! default_w00t.gifdefault_sleeping.gif

Mais bon au moins on sait se contenter de très peu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui été peu passionnant dans le nord-ouest, et le mois d'août a été même indigne de l'été.

Demain, poussée chaude et humide, comprendre advection chaude (15°C à 850 hPa tout de même) à 8h du matin sur un air stable et sec, qui va s'instabiliser en journée sur la Haute-Normandie.

Pas de bol, l'advection froide va avoir lieu sur un air humide = front froid pluvieux.

Le coupable : le flux de sud-ouest default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coupable : le flux de sud-ouest chris.gif

Oui récurrence affreuse cette année, toutes les dégradations orageuses passent aux mêmes endroits.

Le 44, le 35, le 56, l'ouest 85 et l'ouest 49 n'ont pas eu d'orages depuis 2 mois au minimum.

Vivement que le prix de l'immobilier baisse sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...