Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sa sent la flotte tout sa !

Ici ciel bas et humide, la neige fond, sa me soule ce temps de m**** !

Ah ça pour fondre , ça fond ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Il n'y a pas de soleil, il n'y a pas de pluie, il n'y a pas de neige, il n'y a pas de vent, il ne fait pas vraiment chaud, pas vraiment froid...

Bref, il ne fait pas de temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Grosse douceur sur Colmar, les 10° ont été dépassé, ça faisait un bon mois que ça n'était pas arrivé...

Je déteste la douceur en hiver !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le désert météorologique avec cette grisaille en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bientôt, se sera le dessert météorologique avec toutes les gelées prévues. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le désert météorologique avec cette grisaille en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bientôt, se sera le dessert météorologique avec toutes les gelées prévues. default_laugh.png

default_laugh.pngBeaucoup de gel à attendre mais pas un temps excitant... Par contre, moi, j'aime bien voir les plans d'eau geler avec de bonne épaisseur de glace... A voir si ça se concrétise default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse douceur sur Colmar, les 10° ont été dépassé, ça faisait un bon mois que ça n'était pas arrivé...

Je déteste la douceur en hiver !

Ju

Idem dans le Centre Est avec 10 °C actu sur Lyon , un temps finalement pas si loin de celui de saison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement, ici, la douceur et la grisaille reignent à Déprimland. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, la température n'a pas dépassé 11°c de tout ce mois de décembre. C'est déjà pas mal par rapport à l'année dernière. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, j'espère qu'il va avoir pas mal de gelées prochainement car je ne compte que 4 gelées pour la fin d'année 2008. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Idem dans le Centre Est avec 10 °C actu sur Lyon , un temps finalement pas si loin de celui de saison !

Sûrement pas des températures de saison, je ne vois pas ce que tu voulais dire par là... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ça tombe très bien le message de lolox et les réactions qui en suivent :

Il y a les débutants qui ne font pas d'effort et ceux qui ont compris le principe depuis longtemps auxquels on ne prête pas attention . J'interviens très peu sur le forum prévisions car il y a suffisamment de gens bien plus compétents que moi pour une analyse et d'ailleurs je sais les en remercier pour leurs prévisions en période de temps calme où il n'y a pas beaucoup de messages pour ne pas "polluer " le forum . Alors je m'explique :

Voilà ce que j'écrivais il y 2 jours à 9h12 en réponse à un analyste bien connu :

Mais non on va pas te le reprocher , on connait ta prudence

Merci pour l'analyse mais quand tu dis tout va dépendre du décalage de cet anti , est-ce que c'est l'absence d'activité dépressionnaire marquée à l'ouest de cet anti et au niveau du groenland qui peut faire prendre la sauce ou enrayer la machine , ou est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Parce que malgré mes connaissances limitées il me semble que l'apparition soudaine de dépressions au niveau du Labrador ( si je ne me trompe ) est souvent le grain de sable qui fait tout capoter en rabattant l'anticyclone , non ?

Les modèles étant toujours aussi versatile 12 h après , voici mon post du lendemain à 8h :

Un pas en arrière , un pas en avant , GFS nous fait une petite danse ( il doit préparer une chorégraphie pour son réveillon du 1° de l'an default_laugh.png ) , l'ensembliste repartant lui aussi à la baisse .

Mais j'en reviens à une petite question que j'avais posé hier matin en page 24 du forum et à laquelle personne n'avait répondu : soyez sympa les gars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on apprend plein de choses pour les débutants grâce aux analyses constructives d'intervenants de qualité alors si en plus ce topic a aussi un aspect pédagogique pour expliquer " le pourquoi du comment " de telle situation à de p'tits débutants comme moi ce serait super , surtout que ma question n'était pas de savoir " s'il va faire froid chez moi le 28 décembre à 13 h 42 "

Alors voilà : est-ce l'intensité de l'activité dépressionnaire plus ou moins marquée à l'ouest de cet anti et au niveau de l'islande-groenland qui peut faire prendre la sauce ou enrayer la machine , ou est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Parce que malgré mes connaissances limitées il me semble que l'apparition soudaine de dépressions au niveau du Labrador ( si je ne me trompe ) est souvent le grain de sable qui fait tout capoter en rabattant l'anticyclone , non ? default_flowers.gif

Parce que je constate que tout est relativement stable jusqu'à 150 h , et justement à ces échéances les creusements dépressionnaires à ces endroits là sont souvent mal appréhendés , je me souviens d'une situation propice au " jackpot " où l'apparition soudaine à courte échéance d'une dépression au niveau du Labrador avait tout fait capoter , limitant la remontée de l'anticyclone et le rabattant par la suite sur nous

Merci

Je remercie au passage l'intervenant ( DJ Ravageur pour ne pas le citer ) qui a repéré mon message 5 pages plus tard et a donc fait l'effort de la lire pour me répondre !

Ce matin rebelote ( et dix de der default_laugh.png ) à 7h26, en réponse à un intervenant qui trouvait le dernier GFS nul :

Je ne suis pas vraiment d'accord . Ce qu'il faut voir pour l'instant je pense c'est que malgré mes connaissances limitées dans le domaine analyse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a toujours une évolution synoptique favorable et stable à savoir un couloir de hautes pressions qui remonte très haut vers les pays scandinaves permettant une belle coulée froide sur son flanc est et la formation d'un joli AS bien costaud ( plus de 1040 hPa ) , bien qu'à cette échéance on change de maille ( Virgile va me gronder default_laugh.png )

Alors c'est vrai que si l'on s'arrête à la vision pure et simple des diagrammes de notre cher pays, l'ensembliste ne suit toujours pas , la ligne Maginot ayant du être remise en état car la coulée froide longe la frontière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il ne ferait pas bien chaud quand même le flux étant orienté nord-est ça me semble acquis ( à defaut d'avoir de la neige on va bien se les cailler quand même ) .

Mais allez voir le diagramme de Rome par exemple et là on voit tout autre chose avec un ensembliste bien plus concordant avec le déterministe !

Donc pour moi on a bien une situation de base toujours aussi favorable , non ?

Alors maintenant place aux analyses des "pros" : est-ce le positionnement ou

la " forme" ( j'arrive pas à trouver le bon terme ) de l'AS , ou le positionnement et l'intensité de la dépression méditérrannéenne qui va faire toute la différence ( pour que le diagramme de Rome soit transposé à Brest default_laugh.png ) ?

Soyez indulgent et corrigez-moi si ma pseudo-analyse comporte des erreurs , je suis là pour apprendre default_flowers.gif

Vous conviendrez avec moi que c'est pas le genre de message : " je débute est-ce qu'il va neiger chez moi le 27/12 à 14 h ? "

Vous remarquerez aussi l'heure des messages qui ne peuvent pas passer inaperçu pour ceux qui passent juste après , ça me donne donc les impressions suivantes :

- j'ai le sentiment que dans le topic en question il y a une sorte de clan entre analystes chevronnés qui ont l'habitude de poster et qui se répondent entre eux sur leurs analyses et ignorent les pseudos rares qui essaient d'intervenir de façon constructive : d'ailleurs la preuve en est flagrante ce matin seulement quelques minutes après mon message avec la multitude de copier-coller entre " dinosaures " du forum

Je ne demande pas une réponse systématique mais si vraiment on lisait les messages que j'ai mis plus haut c'est pas difficile de faire un petit PS du genre ( j'invente ) : " non lolo44 c'est plus compliqué que ça , la dépression en méditérrannée n'a rien à voir ni la position de l'AS ou je ne sais quoi d'autre ......... c'est aussi l'intérêt pédagogique du forum

Pourtant on voit souvent certains de ces intervenants , à juste titre d'ailleurs ( la-dessus je te rejoins complètement lolox54 ) ,dire à des petits nouveaux poser des questions idiotes : " lire les messages précédents est un minimum de respect envers ceux qui font de bonnes analyses car tu trouveras tous les éléments de ta réponse "

Moi je veux bien que l'on fasse cette morale tout à fait justifiée mais alors aussi se l'appliquer à soi-même : " lire les messages constructifs de gens qui n'en ont pas l'habitude quitte à leur dire que leur analyse ne va pas dans le bon sens , je n'en serai pas vexé

- Ou alors deuxième explication , peut-être faut-il pour être lu sur le topic maitriser des termes très techniques autrement c'est sans intérêt : désolé si je ne maitrise pas encore les termes " advection , anomalies basses ou hautes continentales , courant jet " ..... et j'en passe

Auquel cas j'invite les modérateurs du forum à changer la charte du topic prévisions à moyen terme : " topic exclusivement réservé aux personnes qui maitrisent parfaitement le vocabulaire météo , expérience solide exigé en ayant fait ses preuves dans le domaine des prévisions et tendances ........ "

Désolé pour la longueur du message , et bien qu'il n'ait pas sa place réellement ici j'espère que les modos ne l'effaceront pas , je ne vais pas aller poster ma petite déception sur le forum en question il est déjà assez monopolisé en ces temps passionnant météorologiquement default_flowers.gif

Désolé pour la réponse tardive à ton post, mais j'ai pas trop le temps de m'attarder sur le forum ces derniers jours, à peine celui de le lire.

Je comprends tout à fait ta frustration face aux questions posées et au manque de réponse à celles-ci, d'autant que tes questions étaient tout à fait pertinentes.

Je ne crois pas que les "analystes chevronnés" constituent une espèce de clan à proprement parler. Il faut cependant admettre que certains d'entre eux peuvent avoir du mal à remettre en cause leur perception des modèles, mais dans l'ensemble lorsque "des grands noms" se plantent, ils l'admettent volontier.

Je n'ose imaginer qu'ils aient délibérément snobé ta question, mais dans le contexte météo complexe et passionnant dans lequel nous nous trouvons explique peut être cela. Autrement dit, le même genre de question en des périodes plus calmes aurait eu plus d'écho. Dans le contexte actuel, et au rythme où s'enchainent les posts dans le topic des prévisions, il arrive même que de brillantes analyses soient noyées, et qu'on ne retrouve lou apprécie leur pertinence que quelques jours plus tard, en prenant du recul dans le topic.

Enfin, un ppetit conseil, ne fais pas preuve de trop de modestie lorsque tu interviens dans ce genre de topics car tous les analystes sont de perpétuels débutants, et aujourd'hui, les plus chevronnés en savent bien moins que ce qu'ils auront acquis comme connaissances dans 2 ans. Bref, on (ils) progessent tout le temps, et même un RUN, un Yann, un Neigepassion, et d'autres qui sont des grands noms du topic prévision, ont débuté sous nos yeux avec des analyses qu'ils soumettaient timidement au départ.

En résumé, il faut rester humble, mais sans non plus sombrer dans l'excès de modestie.

@+ dans les topics prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris, doux, sans vent, sans pluie. Heureusement que ça va pas durer... Ca fait 4 ou 5 jours qu'il n'a pas plu et c'est toujours aussi détrempé default_mellow.png

Sinon je me demande à quoi ça sert dans le topic des analyses que les gens parlent de leurs conversations msn et disent leurs prénoms qu'eux seuls connaissent alors qu'ils s'inscrivent sous des pseudos ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même plus envie de lire le topic des prévi à long terme, dès que je retourne dessus c'est 3 pages en plus pour lire souvent la même chose "et GFS 06 est moins froid, et à triffouillis les oies il va pas faire froid..." c'est insuportable! Heureusement de bonnes analyses sont postés mais trop souvent "noyés" par des messages sans grands interêts.

En tout cas bon courage aux modos et bonnes fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'ai même plus envie de lire le topic des prévi à long terme, dès que je retourne dessus c'est 3 pages en plus pour lire souvent la même chose "et GFS 06 est moins froid, et à triffouillis les oies il va pas faire froid..." c'est insuportable! Heureusement de bonnes analyses sont postés mais trop souvent "noyés" par des messages sans grands interêts.

En tout cas bon courage aux modos et bonnes fêtes.

En effet mais en même temps, c'est moins pire que les hivers précédent... ça va en s'améliorant tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est déjà stratifié depuis belles lurettes par ici, mais voila maintenant que la douceur qui s'amène default_dry.png <_< comment sa sert a rien ce temps daubique : stratus douceur, NON au zonal anticyclonique ou non, vive les flux d'E NE N en hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est déjà stratifié depuis belles lurettes par ici, mais voila maintenant que la douceur qui s'amène default_dry.png <_< comment sa sert a rien ce temps daubique : stratus douceur, NON au zonal anticyclonique ou non, vive les flux d'E NE N en hiver

Tiens ! Superbolt et sa haine des stratus ! default_laugh.png

Pour les flux que tu cite, encore 48h et tu l'aura default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+2°C de maxi sur nos sommets à 1400m, la neige a du prendre un petit coup.

Et ici c'est STRATUS/STRATUS/STRATUS ET ENCORE CETTE m****. default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Marre vivement de l'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+2°C de maxi sur nos sommets à 1400m, la neige a du prendre un petit coup.

Et ici c'est STRATUS/STRATUS/STRATUS ET ENCORE CETTE m****. default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Marre vivement de l'action.

Dans quelques jours avec un peu de chance , il sera givrant ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

encore et encore des stratus default_mad.gifdefault_chris.gif

200 pages de lamentations default_online2long.gif

vivement de l'action default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Allez, j'y vais de ma première et dernière complainte...

Fraîcheur, brouillard, humidité, lumière réfugiée sous les tropiques, une neige qui n'en finit plus de fondre, de l'eau et de la gadoue partout... Déprimant ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez, j'y vais de ma première et dernière complainte...

Fraîcheur, brouillard, humidité, lumière réfugiée sous les tropiques, une neige qui n'en finit plus de fondre, de l'eau et de la gadoue partout... Déprimant ! default_laugh.png

C'est clair , j'ai passé mon week end avec le balai et la serpillere tellement il y a de la gadoue suite au redoux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans quelques jours avec un peu de chance , il sera givrant ! default_rolleyes.gif

M'en fou, j'irais sur le Pilat me faire bronzer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote pour 2014 lorsqu'on atteindra 200 pages dans le topic des satisfactions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (oui ceci est une lamentation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon anniv au topic des lamentations !

200 pages default_huh.png

Plus de 136000 Lectures.

C'est le topic N° 1 des convivialité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...